Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les municipales pour EELV

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Les municipales pour EELV

Messagede PhB » Dim 31 Mar 2013 22:21

pierrep a écrit:
SALVAT a écrit:Encore un bon "coup" des verts ! Se faire élire dans une liste PS, obtenir un poste d'adjoint, grâce au PS et puis... se présenter en concurrence du PS (au 1er tour, pourquoi pas ?) au SECOND TOUR et se faire élire contre le PS grâce aux voix de l'UMP et du Front National !


L'analyse sur la stratégie des verts est excellente et pourrait s'appliquer en bien d'autres lieux .. Grenoble , Villeurbanne...etc

Chers Pierrep et Bertrand Salvat.

J'ai du mal à saisir ce que serait, pour vous, une stratégie acceptable d'EELV. Je propose, de manière peut-être un peu taquine, les choix que j'ai cru pouvoir identifier en "creux" de vos interventions, mais je n'ai pas la prétention d'être exhaustif et j'attends avec impatience vos compléments :
1 - faire alliance avec le parti dominant la gauche (généralement le PS) puis, une fois élu, voter inconditionnellement toutes les propositions de ce parti et, aux échéances électorales suivantes, renouveler systématiquement cette alliance sans conditions.
2 - refuser toute alliance et rester à l'écart du pouvoir en attendant d'obtenir la majorité à soi tout seul.

Pour ma part - et nonobstant les dissidences des "têtes brûlées" qu'on trouve dans tous les partis - j'estime qu'une stratégie n° 3 d'EELV est légitime qui consiste à :
* faire alliance sur un "contrat de législature" qui recense les points d'accord, de soutien incontournable (budget...) mais aussi les espaces de liberté et de différenciation politique
* respecter cet accord durant le mandat (attention ce respect doit être réciproque et inversement aucun parti ne contrôle toutes ses têtes brûlées déjà évoquées...)
* remettre en balance à chaque nouvelle élection la faisabilité et l'intérêt comparé d'une candidature autonome ou d'une alliance dès le 1er tour, voire au second tour...

Enfin je ne crois pas vous avoir vus aussi prompts à dénoncer systématiquement les stratégies des autres partis. Est-ce parce qu'ils sont irréprochables ou parce que je vous ai mal lu, ou pour une tierce raison que je n'aurais pas identifiée ?

NB à l'attention de l'équipe de modération : pour plus de lisibilité, notamment par BS et Pierrep, je maintiens ce message dans le fil municipales Haute-Garonne, mais la discussion pourra utilement être transférée vers une rubrique "quelle stratégie pour EELV ?"
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections municipales 2014 - Haute-Garonne

Messagede SALVAT » Lun 1 Avr 2013 10:47

Très cher PhB,
Toute stratégie avouable relève du souci exclusif du bien général et non de l'obsession de gagner, à tout prix, des places et au plus vite.
Eh oui ! Cela allonge les délais et le temps de traversée du désert, mais au moins l'objectif de l'action politique conserve sa "vertu" dans son acception robespierrienne et ne contrevient pas à la marque déposée et affichée "faire de la politique autrement".

La même objection a été relevée à l'encontre de comportements semblables, entre autres, du PS ici ou là et il en est une qui est sous presse sans que tu m'y aies incité...
Bertrand SALVAT.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les municipales pour EELV

Messagede Khairé » Sam 6 Avr 2013 18:43

Quelles grandes villes EELV pourrait à votre avis remporter ?
Pour ma part les villes où EELV a le plus de chance (cela ne veut pas dire que le parti en a énormément) sont les suivantes :
- Grenoble et Villeurbanne, qui m'apparaissent comme les chances plus sérieuses pour les écologistes.
- Lyon, si le rassemblement avec EELV, et la maire du 1er arrondissement Nathalie Perrin-Gilbert fait mouche
-Marseille, si Karim Zéribi est tête de liste peut jouer sur les guéguerres du PS,
-Montpellier peut-être.
-Nantes ? EELV peut peut-être remporter la ville en surfant sur la vague anti-NDDL si le parti s'allie à d'autres organisations comme le PG opposées au projet d'aéroport ?

Etant novice sur le forum, je serai ravi de profiter de la science des intervenants de ce forum.
Merci.
Khairé
 
Messages: 1
Inscription: Sam 6 Avr 2013 17:54

Re: Les municipales pour EELV

Messagede Eco92 » Sam 6 Avr 2013 22:55

Khairé a écrit:Quelles grandes villes EELV pourrait à votre avis remporter ?
Pour ma part les villes où EELV a le plus de chance (cela ne veut pas dire que le parti en a énormément) sont les suivantes :
- Grenoble et Villeurbanne, qui m'apparaissent comme les chances plus sérieuses pour les écologistes.
- Lyon, si le rassemblement avec EELV, et la maire du 1er arrondissement Nathalie Perrin-Gilbert fait mouche
-Marseille, si Karim Zéribi est tête de liste peut jouer sur les guéguerres du PS,
-Montpellier peut-être.
-Nantes ? EELV peut peut-être remporter la ville en surfant sur la vague anti-NDDL si le parti s'allie à d'autres organisations comme le PG opposées au projet d'aéroport ?

Etant novice sur le forum, je serai ravi de profiter de la science des intervenants de ce forum.
Merci.


ça me parait très optimiste, mais peut-être là ou en effet ils peuvent faire du score.

Pour Nantes en interne on est aujourd'hui sur une ligne d'alliance au premier tour, incompréhensible mais vrai, ça peut évoluer certes.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les municipales pour EELV

Messagede Jean-Philippe » Dim 7 Avr 2013 00:07

Ce sont en tout cas les villes où une liste EELV indépendante peut espérer faire un bon score. J'ai moi aussi énormément de mal à imaginer une liste PS devancée par EELV dans ces villes.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les municipales pour EELV

Messagede Jean-Philippe » Ven 6 Déc 2013 23:53

Le PG a affirmé ce vendredi que des accords avaient été trouvés entre le Front de gauche et Europe Écologie-Les Verts «dans plus d'une quarantaine de communes».
Sont citées les communes de Bagneux, Beaune, Carcassonne, Charenton-le-Pont, Cholet, Clamart, Conflans Sainte Honorine, Hérouville-St-Clair, Gonesse, les Lilas, Miramas, Montigny-le-Bretonneux, Palaiseau, Villeurbanne.
http://www.leparisien.fr/municipales-2014/enjeux/municipales-des-accords-fg-eelv-dans-une-quarantaine-de-communes-06-12-2013-3383735.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les municipales pour EELV

Messagede alamo » Sam 7 Déc 2013 10:35

La liste mélange des villes où le Front de Gauche « au complet » et EELV feront liste commune (Beaune, Carcassonne, Charenton, Cholet, Clamart, Conflans, Hérouville-St-Clair, La Ciotat, Le Blanc- Mesnil, Montauban, Salon-de-Provence et Viry-Châtillon, on pourrait ajouter Chevilly-Larue et quelques autres) et celles où le PCF est resté avec le PS (ou n’a pas encore fait connaître sa position) mais où d’autres composantes du FdG sont alliées à EELV (Rennes, Grenoble, Bergerac, Clichy, Gonesse, les Lilas, Miramas, Montigny-le-Bretonneux, Palaiseau, Villeurbanne…)

Et évacue les deux cas aberrants de Dieppe et Arles, où le PG veut présenter des listes contre des Maires PC faisant face par ailleurs à l'offensive du PS (plus violente à Dieppe qu'à Arles d'ailleurs)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les municipales pour EELV

Messagede Nico » Mer 18 Déc 2013 02:05

Un petit point sur ce topic concernant les élections municipales dans les 39 communes de plus de 100 000 habitants de la métropole pour EELV, et sous réserve d'évolutions.

Le parti écologiste présente ses propres candidats dans 17 villes: Aix-en-Provence (François Hamy), Caen (Rudy L'Orphelin), Clermont-Ferrand (Odile Vignal), Grenoble (Éric Piolle), Lille (Lise Daleux), Lyon (Étienne Tête), Marseille (Karim Zéribi), Nantes (Pascale Chiron), Paris (Christophe Najdovski), Perpignan (Jean Codognès), Rouen (Jean-Michel Bérégovoy), Saint-Étienne (Olivier Longeon), Strasbourg (Alain Jund), Toulon (Guy Rebec), Toulouse (Antoine Maurice), Tours (David Chollet) et Villeurbanne (Béatrice Vessiller).

16 Alliances:
Dans 7 villes, EELV s'allie à la majorité sortante PS: Angers, Besançon, Dijon, Le Mans, Limoges, Montpellier et Reims.
Dans 5 villes, EELV s'allie avec le candidat PS: Bordeaux, Mulhouse, Nancy, Nice et Orléans.
Dans 3 villes, il y a une alliance entre EELV et le Front de Gauche: Nîmes (Alliance avec la candidate FG), Rennes (Matthieu Theurier, co-tête de liste avec le FG) et Saint-Denis (Alliance avec le maire FG sortant).
Dans 1 ville, alliance avec une liste écologiste indépendante: Le Havre.

6 villes sont encore sans informations: Amiens (décision le 20 décembre), Argenteuil, Boulogne-Billancourt, Brest, Metz et Montreuil.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les municipales pour EELV

Messagede alamo » Mer 18 Déc 2013 08:25

tiens, un Bérégovoy à Rouen...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les municipales pour EELV

Messagede Stéphane » Mer 18 Déc 2013 08:32

alamo a écrit:tiens, un Bérégovoy à Rouen...

Jean-Michel Beregovoy est le neveu de l'ancien premier ministre. Son épouse Véronique est présidente du groupe Verts au Conseil régional de Haute-Normandie.
Une petite biographie : http://www.grand-rouen.com/jean-michel- ... ique/38569
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités