Politiquemania

La base de données de la vie politique française

VAUCLUSE

Villes de plus de 10 000 habitants :

Ville Nombre d'habitants (2009) Maire Etiquette Elu depuis Lien
Avignon 89 592 Marie-Josée Roig 1995
Carpentras 29 271 Francis Adolphe 2008
Orange 28 990 Jacques Bompard 1995
Cavaillon 24 723 Jean Claude Bouchet 2008
L'Isle-sur-la-Sorgue 18 936 Pierre Gonzalvez 2008
Pertuis 18 706 Roger Pellenc 2008
Sorgues 18 040 Thierry Lagneau 2011
Le Pontet 16 891 Alain Cortade 1994
Bollène 13 885 Marie-Claude Bompard 2008
Apt 11 405 Olivier Curel 2008
Monteux 10 850 Christian Gros 1989
Pernes-les-Fontaines 10 454 Pierre Gabert 1995
Vedène 10 371 Joel Guin 2008
Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Vaucluse

Messagede dewey61 » Dim 2 Mar 2014 19:54

Jean-Philippe a écrit:La publication, hier 1e avril de la liste UMP à Avignon pose encore des problèmes, comme le montre cet article qui donne l'ensemble des colistiers.
Valérie Wagner est finalement là, en 16e.

MiniM a écrit:Je crois que l'on peut prédire la défaite de l'UMP à Avignon sans prendre de risque. Leur campagne est tout simplement calamiteuse.

Surtout si ils présentent leurs listes le 1er avril, c'est comique mais surtout tardif ^^
dewey61

Messagede CARL » Mar 4 Mar 2014 18:02

dewey61 a écrit:
Jean-Philippe a écrit:La publication, hier 1e avril de la liste UMP à Avignon pose encore des problèmes, comme le montre cet article qui donne l'ensemble des colistiers.
Valérie Wagner est finalement là, en 16e.

MiniM a écrit:Je crois que l'on peut prédire la défaite de l'UMP à Avignon sans prendre de risque. Leur campagne est tout simplement calamiteuse.

Surtout si ils présentent leurs listes le 1er avril, c'est comique mais surtout tardif ^^

suite des déboires de M. Chaussegros... épisode n° 5 : divorce avec l'UDI à quelques jours de la fin du dépôt des listes !!!
source : http://www.midilibre.fr/2014/03/04/muni ... 830329.php
CARL

Messagede MiniM » Mer 5 Mar 2014 03:44

Rien de surprenant. Pour reprendre le titre du Midi Libre "L'UDI quitte le navire UMP", il est normal de quitter un navire qui est en train de sombrer.

De façon plus sérieuse, il faudra s'interroger beaucoup là-bas, car tous les problèmes qui leur arrivent ne sont pas normal. J'aurais tendance à blâmer la tête de liste, venu du monde des affaires et pas habitué à gérer les susceptibilités des politiques. Disons qu'il semble avoir commencé à être autocratique trop tôt, avant d'avoir réussi à asseoir sa mainmise sur la droite locale.

Que j'ai raison ou non, je doute fortement que Chaussegros puisse garder le leadership de la droite après l'élection. Le blâme de la probable défaite va lui tomber dessus.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Mer 5 Mar 2014 08:51

MiniM a écrit: J'aurais tendance à blâmer la tête de liste, venu du monde des affaires et pas habitué à gérer les susceptibilités des politiques. Disons qu'il semble avoir commencé à être autocratique trop tôt, avant d'avoir réussi à asseoir sa mainmise sur la droite locale.

Que j'ai raison ou non, je doute fortement que Chaussegros puisse garder le leadership de la droite après l'élection. Le blâme de la probable défaite va lui tomber dessus.

Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à blâmer la maire sortante Marie-Josée Roig qui a totalement raté l'organisation de sa succession.
Stéphane

Messagede ploumploum » Ven 7 Mar 2014 09:37

Sondage Ifop à Avignon

PS-EELV : 29 %
FN : 27%
UMP : 23 %
FG : 16 %

2nd tour :
PS-EELV-FG : 45%
UMP : 30 %
FN : 25 %

Pas de changements par rapport au dernier sondage (BVA). Cécile Helle l'emporterait toujours largement au second tour.
http://www.europe1.fr/Municipales/EXCLU-Municipales-Avignon-basculerait-a-gauche-1906985/
ploumploum

Messagede Zanas » Ven 7 Mar 2014 12:21

La perspective de faire basculer une grande ville à gauche semble motiver l'électorat Front de gauche puisque le report de voix semble être complet. Ce n'est pourtant pas le même son de cloche dans le 3e secteur de Marseille où 40% des électeurs FG du premier tour ne voteraient pas Carlotti et iraient à la pêche le 30 mars (pauvres poissons...).

Intéressant aussi cette inversion FN-UMP entre les deux tours. Il resterait donc, même dans le Vaucluse, une part non négligeable d'électorat FN qui estimerait que le "vote utile" du 2e tour pour garder la ville à droite, après s'être défoulé au premier tour, resterait le vote UMP ? D'autant plus que le sondage est fait en une fois, sans avoir les résultats du premier tour, ça veut donc dire qu'un certain nombre de gens ont répondu spontanément "FN au 1er, UMP au 2e". Je trouve ça bizarre dans le Vaucluse.
Zanas

Messagede manudu83 » Ven 7 Mar 2014 12:33

Il y a les électeurs qui ne votent qu'au second tour à prendre en compte aussi.

d'ou sort l'info selon laquelle les reports sont mauvais dans le 3ème secteur de Marseille vu que sur les derniers sondages c'est plutôt l'inverse qui est relevé :
CSA 3-4 mars 2014 :
Dans la perspective d’une triangulaire de second tour opposant une liste de gauche conduite par Marie-Arlette Carlotti à la liste UDI/UMP et à celle du Front national, le rapport de forces mesuré dans notre enquête laisse entrevoir une issue très incertaine compte-tenu des marges d’erreur. La liste de gauche bénéficie toutefois d’un léger avantage sur celle de Bruno Gilles (44% contre 43%). Cet avantage en faveur de Marie-Arlette Carlotti s’explique par d’excellents reports en provenance du Front de gauche ainsi que l’appoint d’une fraction significative d’électeurs de la liste soutenue par Pape Diouf. La liste du Front national arriverait quant à elle en troisième position, créditée de 13% des intentions de vote exprimées.

Yves-Marie CANN – Directeur en charge de l’Opinion

Edit : en fait chez Ipsos le report du FdG est effectivement mauvais 59%.
manudu83

Messagede Zanas » Ven 7 Mar 2014 13:32

En effet, les infos sont contradictoires en ce qui concerne les reports FG -> Carlotti. Prudence donc, dans un sens ou dans l'autre.

Pour ce qui est d'Avignon, à défaut de Marseille, serait-ce la plus grande ville de France à basculer de droite à gauche ? Je n'en vois pas des masses...
Zanas

Messagede manudu83 » Ven 7 Mar 2014 13:33

Il reste Aix-en-Provence dont le combat est totalement incertain (4 listes sont susceptibles de l'emporter).
manudu83

Messagede sammy » Ven 7 Mar 2014 13:46

Zanas a écrit:En effet, les infos sont contradictoires en ce qui concerne les reports FG -> Carlotti. Prudence donc, dans un sens ou dans l'autre.

Pour ce qui est d'Avignon, à défaut de Marseille, serait-ce la plus grande ville de France à basculer de droite à gauche ? Je n'en vois pas des masses...

Les matrices de report de voix sans connaitre les résultats du premier tour et portant en l'occurence sur quelques dizaines de sondés, je pense qu'on peut éviter de les prendre trop sérieux.
sammy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos