Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2014 - Saint-Etienne

SAINT-ETIENNE

Election présidentielle 2012 :

1er tour (Participation : 77,39%)

Hollande
32,46%
Sarkozy
22,63%
Le Pen
17,65%
Mélenchon
13,27%
Bayrou
8,44%
Joly
2,29%
Dupont-Aignan
1,57%
Poutou
0,93%
Arthaud
0,55%
Cheminade
0,20%

2e tour (Participation : 76,96%)

Hollande
58,33%
Sarkozy
41,67%

Elections municipales 2008 :

1er tour (Participation : 54,42%)

Thiollière (Union de la droite)
37,86%
Bal.
Vincent (Union de la gauche)
33,68%
Bal.
Artigues (MoDem)
20,23%
Bal.
Longeon (Les Verts)
4,30%
Bazet-Simoni (LCR)
3,15%
Ghodbane (DVG)
0,78%

2e tour (Participation : 56,68%)

Vincent (Union de la gauche)
46,11%
(44)
Thiollière (Union de la droite)
41,63%
(12)
Artigues (MoDem)
12,27%
(3)

Candidats déclarés :

Romain Brossard (LO)
Gabriel de Peyrecave (FN)
Olivier Longeon (EELV)
Belkacem Merahi (PG)
Hubert Patural (SE (DVD))
Gaël Perdriau (UMP-UDI-MoDem)
Maurice Vincent (PS-PC-PRG-E&D)

Informations sur la ville

Département : Loire

Région : Rhône-Alpes

Population : 171 961 habitants

Municipalité sortante :

Maire : Maurice Vincent

Elu depuis : 2008 Etiquette :

Se représente : ?

Indice : 0,56
Votants : 451

Présentation

La ville n'a basculé à gauche que lors des grandes vagues bleues de 1977 et 2008, mais les résultats n'ont depuis jamais été très larges pour le vainqueur. En 2008, la gauche avait profité de la division de la droite entre le sortant Michel Thiollière (UMP-PRV) et son ancien adjoint Gilles Artigues, député éliminé au 1e tour des législatives de 2007 à cause de sa fidélité à François Bayrou.
Si à gauche, la situation paraît à peu près claire, le scénario à droite pourrait ressembler à celui de 2008, à ceci près que le FN devrait présenter une liste qui devrait atteindre le second tour comme en 1989, 1995 (19,57 puis 14,3%) et 2001 (17,41 puis 12,24%).

Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département de la Loire.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Saint-Etienne

Messagede stephed » Ven 18 Oct 2013 10:37

ligerien a écrit:Le Parti de Gauche devrait présenter une liste à St Etienne, sans doute sans les communistes qui devraient plus vraisemblablement rallier la liste du maire PS sortant Maurice Vincent.

http://www.legrisou.fr/2013/10/17/le-pa ... t-etienne/


Que va faire Christine Cauet (PG), conseillère générale de Saint-Etienne Sud-ouest 2, qui est aussi suppléante du Député Jean-Louis Gagnaire (PS)?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5757
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales 2014 - Saint-Etienne

Messagede ligerien » Ven 18 Oct 2013 11:15

Je ne pense pas qu'elle encore soit au Parti de Gauche. En tout cas, je ne l'ai pas vu l'afficher. J'avais suivi son départ du PS vers le PG, mais depuis elle a été réélue conseillère générale sous les couleurs de l'opposition départementale socialiste. Au conseil général, parmi les 3 groupes de gauche (PS, Front de Gauche, dissidents roannais DVG), c'est avec le PS qu'elle siège.
Pour la suppléance de Jean-Louis Gagnaire, il faut bien noter qu'à gauche le député PS avait en 2012 entre autres la concurrence du Front de Gauche, représenté par Vanessa Pecel.
Donc, je dirais que Christine Cauet est rentrée au bercail...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1678
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Saint-Etienne

Messagede stephed » Ven 18 Oct 2013 12:56

ligerien a écrit:Je ne pense pas qu'elle encore soit au Parti de Gauche. En tout cas, je ne l'ai pas vu l'afficher. J'avais suivi son départ du PS vers le PG, mais depuis elle a été réélue conseillère générale sous les couleurs de l'opposition départementale socialiste. Au conseil général, parmi les 3 groupes de gauche (PS, Front de Gauche, dissidents roannais DVG), c'est avec le PS qu'elle siège.
Pour la suppléance de Jean-Louis Gagnaire, il faut bien noter qu'à gauche le député PS avait en 2012 entre autres la concurrence du Front de Gauche, représenté par Vanessa Pecel.
Donc, je dirais que Christine Cauet est rentrée au bercail...


Merci de l'info. Vanessa Pecel (Front de Gauche) qui doit être parente avec Alain Pecel (PCF) ancien conseiller général (battu par gilles artigues UDI en 2008) adjoint au maire de Saint-Etienne et leader du PCF sur la ville?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5757
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales 2014 - Saint-Etienne

Messagede ligerien » Ven 18 Oct 2013 14:45

C'est sa fille. Elle est porte-parole du PCF sur St Etienne et par ailleurs une lanceuse de marteau plus qu'honnête !

http://www.legrisou.fr/2013/02/13/les-c ... -bataille/
http://coquelicot42.athle.com/asp.net/e ... ?id=112056
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1678
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Saint-Etienne

Messagede Proximus » Sam 19 Oct 2013 17:24

Le responsable du parti de gauche, ne se reconnaissant pas dans la politique du maire, a confirmé qu'une liste serait constituée, à connotation sociale et écologique, avec un appel aux verts et aux communistes qui ne voudraient pas d'union au premier tour.

C'est encore plus compliqué à droite avec le candidat déclaré Patural qui se voit déjà au deuxième tour contre Vincent et annonce l'arrivée d'un grand groupe à Saint-Etienne avec 250 emplois à la clé s'il est élu. Il y a par ailleurs des défections au centre, avec plusieurs radicaux qui apportent leur soutien à Perdriau plutôt qu'à Ziegler.
Proximus
 
Messages: 385
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Elections municipales 2014 - Saint-Etienne

Messagede Proximus » Mar 12 Nov 2013 22:04

Accord ce matin pour une liste d'union à droite, emmenée par l'UMP Gaël PERDRIAU avec la place de 1er adjoint promise à Gilles ARTIGUES (UDI ex-MODEM avec plus de 20% en 2008 au 1er tour et l'un des principaux soutiens de Bayrou en 2012).
C'est tout sauf une surprise, la candidature initiale de Georges ZIEGLER pour l'UDI préfigurait un tel accord.
Reste à préciser la présence des listes à gauche, pour l'instant nous aurions:
- Le FN (De Peyrecave)
- UMP / UDI (Perdriau)
- DVD (Patural)
- Verts (Longeon)
- PS / PC (?) / PRG / DG (Vincent, maire sortant)
- PG

Le PC doit se prononcer prochainement sur sa stratégie (il serait étonnant qu'il ne repartent pas avec la gauche avec laquelle ils gèrent la ville depuis 2008).
Les Verts, qui ont fait moins de 5% en 2008, peuvent encore faire liste commune, soit avec le maire sortant, soit avec le parti de gauche. A défaut ils tenteront de récupérer quelques électeurs centristes indécis de 2008 (nombreux sont ceux ayant voté Artigues, puis Vincent au 2ème tour). Un pari assez improbable.
Proximus
 
Messages: 385
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Elections municipales 2014 - Saint-Etienne

Messagede ligerien » Mer 13 Nov 2013 20:11

Une union à droite qui revient de loin !
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1678
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Saint-Etienne

Messagede pierrot » Ven 29 Nov 2013 21:43

A gauche, il faut ajouter la liste LO qui sera conduite par Romain Brossard un enseignant de 36 ans qui avait été candidat aux législatives 2012 dans la 1ère circonscription arrachant un piètre 0,39% (0,44% sur la partie de la ville englobée dans cette circo).Source
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Saint-Etienne

Messagede Proximus » Jeu 19 Déc 2013 22:34

Petit entretien dans le Progrès d'hier avec le responsable local des Verts, olivier Longeon. Une liste autonome EELV semble avoir du plomb dans l'aile (elle semble de toute façon vouée à l'échec vu le précédent de 2008).
Les verts pourraient partir avec la liste d'union du maire sortant ou bien avec une liste alternative comprenant le front de gauche, le MRC et d'autres mouvements de gauches et écologistes. La préférence irait à la deuxième option, reste à voir quelle sera l'attitude des partenaires potentiels, mais une telle liste changerait la donne en mettant probablement le maire en ballotage.

Le vote des militants interviendra le 6 janvier.
Proximus
 
Messages: 385
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Elections municipales 2014 - Saint-Etienne

Messagede ligerien » Ven 20 Déc 2013 08:12

Maurice Vincent sera probablement en ballotage, même sans liste concurrente à gauche (en plus de l'extrême-gauche).
Le potentiel EELV+PG me parait assez réduit, en tout cas, pas de quoi atteindre les 10% et être maître de son destin au second tour. Entre 5 et 10%, c'est aussi le risque le Maire sortant refuse la fusion des listes entre les 2 tours. Mais les 5% ne sont pas acquis non plus...
La gauche de la gauche ici c'est historiquement le PCF, allié au PS dès le 1er tour, qui avec Joseph Sanguedolce a occupé le fauteuil de maire de 1977 à 1983. PCF toujours bien vivant dans la Métropole en détenant les communes de Firminy, La Ricamarie, Unieux,...
Pour ce qui est des écologistes, le terrain n'est pas très favorable, quand au maximum des européennes de 2009 la drômoise Michèle Rivasi faisait 23.70 à Lyon, 26.46 à Valence, 29.08 à Grenoble, 18.27 sur l'ensemble de la circonscription Sud Est, elle ne faisait "que" 16.20 à St Etienne, peu pour une grande ville. Ensuite, les cantons réservés aux écologistes en 2011 ont été une catastrophe pour la gauche. Enfin, la gauche a "laissé" son siège au député UMP Cinieri en soutenant une écologiste sur sa circonscription.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1678
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités