Politiquemania

La base de données de la vie politique française

PUY-DE-DÔME

Villes de plus de 10 000 habitants :

Ville Nombre d'habitants (2009) Maire Etiquette Elu depuis Lien
Clermont-Ferrand 138 588 Serge Godard 1997 Voir
Cournon-d'Auvergne 19 494 Bertrand Pasciuto 2001
Riom 17 779 Jean-Claude Zicola 1998
Chamalières 17 050 Louis Giscard d'Estaing 2005
Issoire 13 949 Jacques Magne 2008
Thiers 11 531 Thierry Déglon 2001
Beaumont 10 823 François Saint-André 2001
Pont-du-Château 10 582 René Vinzio 2001
Gerzat 10 398 Georges Dassaud 2008
Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Puy-de-Dôme

Messagede Jean-Philippe » Lun 18 Nov 2013 16:34

Situation cocasse au Mont-Dore (moins de 1400 habitants) où Jean-François Dubourg, le maire sortant UMP depuis 2001, affrontera l'un de ses adjoints (Jean-Claude Barlaud) mais aussi son frère Philippe (source). On peut remarquer que la commune est en fort déclin démographique avec près de 1700 habitants en 1999.
L'un des maires les plus anciens du département se retire : il s'agit de Gérard Marion, maire DVG de Bagnols depuis 1971 (source).
Autre retrait, celui du maire MoDem de la Tour-d'Auvergne depuis 2008.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 18 Nov 2013 18:08

Cocasse ? pas tout à fait...
Le maire sortant a des problèmes de santé...j'y vois une aide fraternelle à prendre la bonne décision à laquelle le sortant ne veut pas se résoudre.

Le maire Marion de Bagnols n'est pas le Marion maire de St Donat et conseiller général de la Tour d'Auvergne qui lui est UMP et n'a pas pris encore sa décision pour mars prochain.
Le maire de La Tour s'était fait remarquer sur le site par une réaction où il raillait les remarques de deux contributeurs dont votre serviteur....le candidat du PS n'est, de son côté, pas inconnu des visiteurs du site...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Sam 23 Nov 2013 00:30

3 communes que j'évoquerais en cette vesprée :
CHAMALIERES :
L'UMP de Brice HORTEFEUX s'évertue à monter une liste contre celle de Louis Giscard d'Estaing : ses promoteurs ne rencontrent pas un grand engouement chez leurs interlocuteurs mais l'espoir fait vivre. Toujours est-il que cette aventure aurait eu du sens si l'adjoint et conseiller général BRESSON, qui a la carte de l'UMP, avait pris la tête d'une liste concurrente à celle de LGE, ce qui n'est pas le cas, puisque le conseiller général veut garder son siège dans le cadre du nouveau canton de Chamalières-Royat ... Royat siège d'un canton qui disparaît, détenu par le Professeur PONSONNAILLE UMP précisément qui, dit-on aimerait à siéger au conseil général au-delà de 2015.
BRESSON joue la sécurité, en ne se fâchant pas avec LGE qu'il escorte en toutes manifestations.
Cette liste UMP constitue surtout un chantage à l'adresse de LGE : qu'il ne s'occupe pas des élections clermontoises, qu'il y soutienne l'UMP BRENAS et on ne le gênera pas à Chamalières !.
A noter que Marion CANALES conseillère municipale minoritaire de Chamalières...est retenue comme candidate sur la liste PS d'O. BIANCHI à Clermont : ceci signifie que le PS ne nourrit aucune illusion de conquête de la ville de LGE.

GERZAT
Le bureau fédéral du PS a arbitré entre les candidats à la candidature à la tête de liste et a désigné Grégory LEPEE.
L'heureux désigné a donc été nommé alors que les militants voulaient s'exprimer par un vote qui leur a été refusé.
Résultat : il y aura au moins une liste dissidente, voire deux !
Ce qui se traduit par une implosion de la section et du groupe municipal PS.
50 % de démissions dans la section locale...., dont le secrétaire local, deux des candidats malheureux écartés par la fédération du PS, des adjoints conseillers et conseillers délégués : bref, un tsunami et des réunions en perspective pour la constitution d'une au moins, sinon deux listes hors parti !

CEBAZAT
il semblerait que la candidature de Flavien NEUVY, UDI, prospère.
La succession de Bernard AUBY (PS) constitue une opportunité qui ne se représentera pas de sitôt.
Selon des militants locaux de sa liste, "c'est cette fois ou jamais" : on ressent une mobilisation incontestable.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 25 Nov 2013 13:55

GERZAT (10400 habitants) ; Crise au PS (suite)
Grâce à un article documenté de Laurence Couperier dans la Montagne de ce jour, on peut mesurer, chiffres à l'appui, l'ampleur des dégâts intra-PS .
Il y a un an, la section comptait 34 adhérents et aurait atteint les 113 en avril 2013
La fédération a voulu se charger de départager les candidats à la primaire et a désigné Grégory LEPEE..

Résultat : 40 militants ont démissionné dont le secrétaire, dont l'ancien maire, dont l'ancienne conseillère générale, dont le premier adjoint actuel, dont 3 conseillers et dont la doyenne locale des adhérents du PS (depuis 1969)
Des démissions par internet, des courriers à François HOLLANDE et Harlem DESIR, ont suivi, bref...

Deux listes dissidentes sont constituées l'une conduite par Roland DUVIQUET, l'autre par Alain DURAND, candidats évincés par la Fédération dirigée par Alexandre POURCHON....

Au passage, il nous est indiqué que via internet, il avait été procédé à des adhésions dans cette section avec une moisson (nous sommes en Limagne céréalière !) de 18 nouveaux adhérents. Début 2013, environ 60 nouveaux adhérents avaient rejoint la section : on était dans le processus électoral visant à désigner le premier fédéral. Or, les 18 nouveaux avaient été intégrés, tandis que les 60 ne l'avaient pas été....ce qui avait fait désordre et objet de polémiques entre militants de GERZAT : toujours est-il qu'Alexandre POURCHON avait remporté démocratiquement le siège de premier fédéral.

On peut imaginer que les deux listes dissidentes fusionneront en vue du second tour.

Elevons-nous en altitude et allons du côté de BROMONT LAMOTHE , commune se développant autour de la sortie autoroutière de l'A89.
Deux candidats du PS, dont le maire sortant, pour conduire la liste : Alexandre POURCHON s'y transporta, dit-on, pour jouer de ses talents de "médiateur"...sauf que la réunion, tenue en un lieu public - où l'on sert de la boisson - a tourné au pugilat.
Donc, échec de la médiation : décidément, le premier fédéral a plutôt tendance à envenimer les différends entre militants.

Conclusion qui m'est personnelle : il est heureux, pour le Puy-de-Dôme, qu'Alexandre POURCHON n'ait pas décroché, en 2011, la présidence du Conseil Général, où la salle des séances aurait pu être transformée en "ring" et les débats en des joutes sans fin ne débouchant sur rien d'utile pour les habitants du Puy-de-Dôme.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Puy-de-Dôme

Messagede DodoLaSaumure » Lun 25 Nov 2013 23:04

A Chamalières, LGE n'a pas grand chose à craindre de l'UMP d'autant que Pablo Cadoret ne conduira pas la liste UMP (et encore moins Alain Bresson). En 2008 il avait déjà fait face à une liste dissidente sans grande difficulté. D'une façon générale, l'UMP ne peut pas espérer gagner grand chose l'an prochain en dehors de la ville d'Issoire. A Aubière, le candidat UMP a toutes les difficultés du monde à faire sa liste. L'UDI Bernard Durel semble mieux placé pour conduire une liste qui pourrait bousculer la gauche. A Cébazat, Flavien Neuvy est UDI et face au socialiste Pascal Guittard, le score pourrait être très serré d'autant qu'au sein du PS local, il y a des tensions assez fortes avec de nombreux adjoints sortants qui ne se représenteront pas. Ceci dit, c'est rien à côté de ce qui se passe à Gerzat comme l'a expliqué Bertrand. Ce qui est assez extraordinaire c'est que même avec un PS qui, au national, s'effondre et au local explose, je ne vois pas la ville basculer même si Jean Albisetti (UMP) semble y croire.

Bref, l'enjeu pour Brice Hortefeux c'est de limiter la casse aux municipales car il sait que les européennes seront difficiles. Des résultats des municipales et des européennes sortira le rapport de force entre la droite et le centre (UDI+MoDem). Ce point est très important en vue des départementales et des régionales de 2015.
DodoLaSaumure
 
Messages: 114
Inscription: Mer 6 Mar 2013 22:54

Re: Elections municipales 2014 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mar 26 Nov 2013 21:51

BRASSAC les MINES
Décidément le PS cumule les actes manqués : dans cette ville de 3290 habitants, le maire sortant, André TAPISSIER, avait pour concurrente Virginie BARREYRE. Comment les départager ? Au niveau local ou au niveau fédéral ? La fédération faisant attendre sa décision au point d'exaspérer les adhérents locaux, Virginie BARREYRE vient de décider de démissionner du PS et de mener sa liste quoi qu'il advienne : 26 militants la suivent dans sa démarche.
Il y aura donc 3 listes celle d'André TAPISSIER, PS , celle de Virginie BARREYRE DVG dissidents du PS et celle du docteur Y. CROZE conseiller général DVD.
Si Alexandre POURCHON dit "regretter cette situation", Y. CROZE peut entrevoir une victoire de sa liste : lors des cantonales de 2008, il avait obtenu 55% des voix à BRASSAC, contre Mme FAUVERGUE la candidate PS issue de la commune voisine d'AUZAT, dont elle est le maire (jusqu'en mars 2014).
BRASSAC passer à droite ? Une "révolution politique" inéluctable, à moins que Virginie BARREYRE élimine, au premier tour, le protégé de la Fédération et affronte, lors du second tour, en duel, le Docteur CROZE. Dans cette hypothèse, le combat sera disputé.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Puy-de-Dôme

Messagede alamo » Jeu 26 Déc 2013 13:40

à Thiers, dirigé depuis 2001 par un Maire divers droite (mais qui fut adjoint de son prédécesseur socialiste), Thierry Déglon, la gauche (PCF/PG/FdG et PS) part rassemblée derrière Claude Nowotny, suppléant PCF du député A. Chassaigne.

Cela pourrait paraître curieux dans une ville de tradition socialiste (de 1944 à 1971 et de 1977 à 2001), mais il est vrai que Chassaigne y a réalisé plus de 40% aux Régionales 2010 et près de 43% au 1er tour des législatives 2012, alors qu'aux cantonales 2011, PG et PCF y ont totalisé environ 46% des voix au 1er tour (et 100% au 2ème, C. Nowotny arrivé en 2ème position se désistant pour A. Chevaldonné du PG; à noter que c'est le FN qui arrivait 3ème, le candidat PS étant à moins de 10%).

Le ralliement du PCF à une tête de liste PS à Clermont a peut-être adouci les relations entre les deux partis (Salvat et Marquis nous en diraient sans doute plus), mais on est surtout dans les retombées de "l'effet Chassaigne" perceptible depuis dix ans dans l'Est de ce département que je connais un peu (un grand-père originaire de Sainte-Catherine près du Vernet-la-Varenne)...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections municipales 2014 - Puy-de-Dôme

Messagede Vaulti » Jeu 26 Déc 2013 16:10

Il est vrai que les chances d'une liste PS seul étaient minimes au vu des résultats aux dernières élections nationales et locales.

Précision importante, Thiers n'a pas de passé communiste.

Quelqu'un a des infos sur la situation à Courpière, ville également susceptible de basculer de la droite au FDG?
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Elections municipales 2014 - Puy-de-Dôme

Messagede alamo » Jeu 26 Déc 2013 18:56

Pour ce que l'on en sait, le Maire actuel Jean-Noël Serin (69 ans) ne se représente pas, et laisse son premier adjoint André Amberdis conduire la liste sortante.
Il aura face à lui l'ancien maire PCF Maurice Zellner, qui visiblement aura sur sa liste le chef de file des socialistes locaux Ph. Cayre. Union FdG/PS là aussi donc.

En revanche il semble qu'à Ambert PCF et PS aient plus de difficultés à se mettre d'accord.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections municipales 2014 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Jeu 26 Déc 2013 22:08

sur THIERS, alamo qualifie Thierry DEGLON maire sortant de Thiers de "divers droite".
Je dirais qu'il est "divers" sans plus : dans sa jeunesse, il a dû fréquenter l'U.J.P. et, comme beaucoup, il s'est rapproché du PS jusqu'à y adhérer et être le premier adjoint du député maire Adévah-Poeuf dont il s'est séparé à un moment où ce dernier trempait dans un scandale financier.
Il a donc présenté, en 2001, une liste avec d'autres membres sortants PS , exclus par la suite, de la municipalité contre la liste d'Union de la Gauche et contre une liste DVD-RPR-UDF qui s'est retirée au second tour, bien qu'ayant tenté de proposer une fusion, ce que Thierry DEGLON a refusé. Par la suite, il a adhéré au comité Chevenement lors de la présidentielles de 2002 et avait même envisagé de se présenter comme candidat du Pôle Républicain, aux législatives, mais avec l'appui des partis de gauche....ce qui lui fut refusé, d'où l'avortement de ce projet.
En 2004, candidat DVG aux cantonales, il fut nettement distancé par la candidate du PS : si l'on examine les reports de voix au second tour, on relèvera qu'il n'a que très imparfaitement agrégé les voix de droite aux siennes pour obtenir 34% des exprimés.
Les électeurs thiernois lui ont signifié qu'ils lui accordaient leur confiance pour la gestion communale mais qu'ils lui refusaient ce mandat communal comme tremplin pour d'autres mandats politiques...et il s'y est tenu.
Parmi les membre de sa majorité, une adjointe , Marie-Michèle BAYLE, s'est marquée en figurant sur la liste d'Alain MARLEIX/ Brice HORTEFEUX aux régionales de 2010 : cette candidature sous l'étiquette de "Gauche Moderne" n'a pas plu à la plupart de ses colistiers thiernois qui l'ont fait savoir et d'ailleurs la liste des deux ministres de l'intérieur de l'époque n'a pas fait florès dans la capitale de la coutellerie française en ne récoltant que 20,6%. des voix . Je précise que Thierry DEGLON avait fait connaître sa neutralité lors de cette campagne électorale, ce qui n'avait pas passé pour une position de "supporter" de son adjointe !
Lors des cantonales de 2011, il demeura en dehors du jeu comme lors des législatives de 2012.
Même s'il est chef d'entreprise, il ne peut être qualifié d'emblée de DVD : il est soutenu par la CCI de Thiers dont les dirigeants ont été les soutiens ou sont les fils de ceux qui soutenaient les municipalités socialistes. La plupart de ses colistiers ont voté HOLLANDE dès le 1er tour et d'autres au second par rejet du président sortant de 2012
L'union de toute la gauche institutionnelle, réalisée face à lui, rendra sa réélection plus difficile : son bilan qui n'est pas négatif et la "vaguelette bleue" devraient lui permettre d'être reconduit pour son dernier mandat comme il s'y est engagé.

Qu'il y ait eu rassemblement à gauche suite à la décision - que j'avais prédite depuis bien longtemps - du PCF clermontois de rallier la liste PS, cela me semble évident : cependant...il reste le cas d'AUBIERE qui est loin d'être résolu, le PS ne voulant pas figurer au premier tour sur la liste du maire sortant SINSART (PCF) dans cette importante commune suburbaine de la capitale auvergnate.


Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités