Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2014 - Paris

PARIS

Election présidentielle 2012 :

1er tour (Participation : 80,15%)

Hollande
34,83%
Sarkozy
32,19%
Mélenchon
11,09%
Bayrou
9,34%
Le Pen
6,20%
Joly
4,18%
Dupont-Aignan
1,00%
Poutou
0,67%
Arthaud
0,27%
Cheminade
0,23%

2e tour (Participation : 83,02%)

Hollande
55,60%
Sarkozy
44,40%

Elections municipales 2008 :

Elections dans 20 arrondissements

(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)

Maires d'arrondissements :

Candidats déclarés :

Charles Beigbeder (DVD)
Wallerand de Saint-Just (FN)
Anne Hidalgo (PS)
Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP)
Christophe Najdovski (EELV)
Danielle Simonnet (PG)

Informations sur la ville

Département : Paris

Région : Ile-de-France

Population : 2 234 105 habitants

Municipalité sortante :

Maire : Bertrand Delanoë

Elu depuis : 2001 Etiquette :

Se représente : non

Indice : 0,49
Votants : 1147

Présentation

Lors du dernier renouvellement, en 2008, la gauche confirmait sa victoire de 2001 dans la capitale en s'imposant dans 12 arrondissements. Depuis, Bertrand Delanoë, maire de Paris a annoncé qu'il ne briquerait pas de troisième mandat. Une page va donc se tourner et la majorité actuelle sera menée par la première adjointe Anne Hidalgo. Dans le camp adverse, le grand chelem réalisé dans les 20 arrondissements par les listes RPR-UDF, sous l’égide de Jacques Chirac en 1989, semble bien loin... Le 3 juin 2013, Nathalie Kosciusko-Morizet remporte les primaires de l'UMP (p 17) après une campagne disputée et le 5 décembre elle conclut un accord de premier tour avec l'UDI et le MoDem (p 34). Cependant, des dissidences sont prévues dans plusieurs arrondissements (récapitulatif p 47). A noter que la répartition par arrondissement des conseillers de Paris a été modifiée pour ce scrutin (voir p 47). L'ensemble des listes déposées est visible page 57.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Paris

Messagede Vimay75 » Ven 21 Mar 2014 12:39

Le sondage BVA présenté ci-dessus concernant les deux arrondissements est couplé avec un sondage global, dont voici les résultats, pour mémoire :

1er tour
- Anne Hidalgo (PS) : 37 %
- Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) : 35 %
- Christophe Najdovski (EELV) : 8 %
- Wallerand de Saint-Just (FN) 7 %
- Danielle Simonnet (FG) : 6
- DVD : 5 %
- LO-NPA : 1%
- DVG : 1 %

2e tour
PS-PCF-PRG-EELV : 53 %
UMP-UDI-Modem : 47 %

JBD a écrit:Les chances de NKM ne sont pas minces, elles sont nulles. Il suffit de se balader dans les rues de Paris pour comprendre que la droite ne peut pas reprendre la ville. Un statut quo (en termes de conseillers et d'arrondissements) serait déjà en soi une victoire.

Anecdote : j'ai pu discuter hier soir avec une tête de liste dissidente de droite : elle s'est montré étonnée par la campagne dure, frontale mais finalement incohérente, de NKM alors qu'elle "avait un boulevard" en éliminant les vieux barons UMP et en visant l'électorat centriste.
Selon elle, NKM a brouillé ses messages en étant incapable de choisir une ligne directrice et de s'y tenir. A donner des gages à la part la plus conservatrice de son électorat de manière tonitruante tout en s'affichant, parallèlement, iconoclaste et attentive aux attentes supposées de l'électorat "bobo", "on perd sur les deux tableaux".
Cette tête de liste dissidente m'a assuré qu'elle votera pour Hidalgo au second tour. Sa seule hésitation réside dans le fait de le proclamer ou non publiquement dimanche soir.
Vimay75
 
Messages: 141
Inscription: Mar 17 Avr 2012 21:46

Re: Elections municipales 2014 - Paris

Messagede stephed » Ven 21 Mar 2014 12:42

JBD a écrit:Les chances de NKM ne sont pas minces, elles sont nulles. Il suffit de se balader dans les rues de Paris pour comprendre que la droite ne peut pas reprendre la ville. Un statut quo (en termes de conseillers et d'arrondissements) serait déjà en soi une victoire.


Les chances de NKM ne sont pas nulles mais le vote par arrondissement rend la victoire mathématiquement impossible sans le 12ème et le 14ème.

Dans ces deux arrondissements clés les mauvais sondages s'expliquent aussi par un abandon du terrain depuis la défaite de 2001: les ténors de la droite parisienne se sont tous repliés sur les arrondissements de l'ouest.

Je l'ai déjà écrit mais en 1983 Jacques Chirac avait envoyés tout ses lieutenants dans les arrondissements de l'Est: Jacques Toubon dans le 13, Alain Devaquet dans le 11, Alain juppé dans le 18.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales 2014 - Paris

Messagede JBD » Ven 21 Mar 2014 13:18

Le Paris de 1983 n'est pas le Paris de 2014. J'espère que ce n'est un scoop pour personne. Ce qui était faisable en envoyant les ténors dans les quartiers "populaires" à cette époque ne l'est plus aujourd'hui (à moins que l'UMP reprenne intégralement le programme du PS, mais les électeurs locaux préféreront l'original à la copie, sauf à surenchérir). A propos des ténors et des cantatrices, NKM va se casser les dents dans le 14ème face à une inconnue. Le 14ème est un arrondissement qui ne "swing" pas vraiment pour un arrondissement dit "clé".
Quant à une DVD dissidente qui vote Hidalgo au 2ème tour, cela interpelle - comme on dit dans ces circonstances.
Enfin, je comprends bien que le système par arrondissement n'arrange pas la droite. Mais le "popular vote" n'est pas en faveur de NKM dans les sondages, même si on est certes à l'extrémité de la marge d'erreur.
JBD
 
Messages: 152
Inscription: Lun 18 Mar 2013 21:06

Re: Elections municipales 2014 - Paris

Messagede stephed » Ven 21 Mar 2014 13:27

JBD a écrit:Le Paris de 1983 n'est pas le Paris de 2014. J'espère que ce n'est un scoop pour personne. Ce qui était faisable en envoyant les ténors dans les quartiers "populaires" à cette époque ne l'est plus aujourd'hui (à moins que l'UMP reprenne intégralement le programme du PS, mais les électeurs locaux préféreront l'original à la copie, sauf à surenchérir). A propos des ténors et des cantatrices, NKM va se casser les dents dans le 14ème face à une inconnue. Le 14ème est un arrondissement qui ne "swing" pas vraiment pour un arrondissement dit "clé".
Quant à une DVD dissidente qui vote Hidalgo au 2ème tour, cela interpelle - comme on dit dans ces circonstances.
Enfin, je comprends bien que le système par arrondissement n'arrange pas la droite. Mais le "popular vote" n'est pas en faveur de NKM dans les sondages, même si on est certes à l'extrémité de la marge d'erreur.


Je sais bien que le changement de sociologie rend impossible aujourd'hui le basculement du 11ème ou du 13ème. Cependant les batailles de "chiffonniers" dans les 7ème et 8ème, peu pourvoyeurs de sièges à l'arrivée, mobilisent les énergies ailleurs que sur les "swing states" et ne crée pas une dynamique de campagne sur l'ensemble de la ville comme sous l'ère Chirac.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales 2014 - Paris

Messagede dewey61 » Ven 21 Mar 2014 16:11

Dommage que le XV où se présente Anne Hidalgo ne soit pas sondé, il l'a été en début de campagne, mais rien a l'approche du 1er tour. On aura peut être aucun leader de liste en tête dans son arrondissement ...
dewey61
 
Messages: 105
Inscription: Lun 7 Mai 2012 22:26

Re: Elections municipales 2014 - Paris

Messagede Corondar » Lun 24 Mar 2014 00:02

Corondar a écrit:Même si je n'y crois pas trop, au regard des sondages, si on a une participation différenciée (bonne à droite, moyenne à gauche), on pourrait avoir quelques surprises (genre NKM en tête au premier et au second tour, mais la gauche majoritaire en arrondissements et en conseillers).
Mais c'est plus une vue de l'esprit qu'autre chose.


Bon ben ma vue de l'esprit était pas si farfelue que ça en ce qui concerne le premier tour. NKM est bien en tête sur Paris (Hidalgo fait entre 3 et 5 points de moins que ce que les sondages lui prédisaient). Je continue à parier sur une victoire de la gauche au second tour (sociologie favorable, arrondissements solides pour la gauche...). Mais le précédent marseillais et le vent très défavorable à la gauche qui a soufflé sur ce premier tour m'incitent tout de même à garder en tête des scenarii possibles différents. J'attends d'avoir un résultat précis, arrondissement par arrondissement.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Paris

Messagede Relique » Lun 24 Mar 2014 01:10

D'après France info, NKM est à 35,64%, Hidalgo à 34,40%. C'est plutôt serré.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections municipales 2014 - Paris

Messagede Corondar » Lun 24 Mar 2014 01:24

Relique a écrit:D'après France info, NKM est à 35,64%, Hidalgo à 34,40%. C'est plutôt serré.


Certes c'est serré. Et le total gauche doit être favorable à Hidalgo (encore que j'attende encore les scores du FN et des Divers droites pour me faire une idée). Mais le symbole est là : les listes du bras droit de Delanoë ne sont pas en tête. NKM peut désormais espérer un peu, et au pire elle peut perdre avec panache (d'autant qu'Hidalgo doit désormais ouvrir des négociations avec EELV et la gauche de la gauche, NKM n'a pas vraiment ce problème avec les divers droites).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Paris

Messagede Herimene » Lun 24 Mar 2014 01:30

Surprise, l'UMP semble en léger ballottage favorable dans le 9ème arrondissement.

Burkli (UMP-UDI-MoDem) 39,42%
Véron (PS-PCF-PRG) 39,15%
Sorel (EELV) 8,01%
Thierry (FN-RBM) 4,87%
Fellous (Paris Libéré) 4,24%
Schneckenburger (PG) 3,72%
Joliveau (LO) 0,58%

Total Gauche 51,5%
Total Droite 48,5%

Dans le 4ème, scénario très proche.

Roger (UMP-UDI-MoDem) 37,82%
Girard (PS-PCF-PRG) 37,40%
Faugeron (EELV) 9,30%
Lebreton (DVD) 5,86%
Hatem (FN-RBM) 5,20%
Fremiot (PG) 3,82%
Lewi (LO) 0,61%

Total Gauche 51,1%
Total Droite 48,9%

Avec le 5ème en cas de non-fusion à droite, cela me semble être les arrondissements les plus susceptibles de basculer.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections municipales 2014 - Paris

Messagede Corondar » Lun 24 Mar 2014 01:51

D'ailleurs, quelqu'un a des infos sur l'état de la situation entre les 2 listes de droite dans le Ve ? On se dirige plutôt vers un maintien, une fusion, un désistement ? Si je ne me trompe pas, les arrondissements pourvus dès le premier tour sont tous de droite ? Aucun sortant de gauche réélu au premier tour ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités