Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2014 - Nice

NICE

Election présidentielle 2012 :

1er tour (Participation : 77,86%)

Sarkozy
34,65%
Le Pen
23,02%
Hollande
22,37%
Mélenchon
9,21%
Bayrou
6,28%
Joly
1,97%
Dupont-Aignan
1,38%
Poutou
0,62%
Arthaud
0,26%
Cheminade
0,22%

2e tour (Participation : 78,91%)

Sarkozy
60,35%
Hollande
39,65%

Elections municipales 2008 :

1er tour (Participation : 58,16%)

Estrosi (Union de la droite)
35,80%
Bal.
Peyrat (DVD)
23,14%
Bal.
Allemand (Union de la gauche)
22,30%
Bal.
Mottard (DVG)
6,48%
Schénardi (FN)
4,16%
Caël (MoDem)
3,11%
Vardon (Nissa Rebela)
3,03%
Della Sudda (Les alternatifs)
1,98%

2e tour (Participation : 60,12%)

Estrosi (Union de la droite)
41,33%
(49)
Allemand (Union de la gauche)
33,17%
(11)
Peyrat (DVD)
25,50%
(9)

Candidats déclarés :

Patrick Allemand (PS)
Marie-Christine Arnautu (FN)
Olivier Bettati (DVD)
Michel Cotta (DVD ex RBM)
Christian Estrosi (UMP)
Robert Injey (FG-PCF)
Jacques Peyrat (DVD)
Philippe Vardon (extrême droite)

Informations sur la ville

Département : Alpes-Maritimes

Région : Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Population : 340 735 habitants

Municipalité sortante :

Maire : Christian Estrosi

Elu depuis : 2008 Etiquette :

Se représente : oui

Indice : 0,21
Votants : 251

Présentation

Dans la ville de plus de 100 000 habitants la plus à droite de France, la droite se présente souvent divisée. En 2008, le sortant Jacques Peyrat, qui avait quitté le FN juste avant son élection de 1995 et qui avait rejoint le RPR puis l'UMP, avait été lourdement battu par le candidat investi par l'UMP Christian Estrosi. En 2014, on pourrait assister à un match retour entre les deux hommes, mais les listes FN (qui avait été éliminée dès le 1e tour en 2008) et PS devraient être les seules à pouvoir concurrencer le sortant au 2e tour. En octobre 2013, les chefs de file de la gauche Patrick Allemand et Patrick Mottard, concurrents en 2008, s'entendent pour partir sur une même liste.

Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département des Alpes-Maritimes.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Nice

Messagede Guillaume06 » Sam 16 Nov 2013 10:21

Ca se complique sur les bords du Var:
A droite un 3ème adjoint ( après Icart et Kandel) quitte la majorité municipale . Le conseiller général Olivier Bettati prend prétexte de la décision d'Estrosi de demander à son CM de pouvoir poursuivre en justice ceux qui l'accusent d'avoir doublé la dette de la ville ( sont visés tous les opposants mais surtout le socialiste P allemand qui en réponse au livre d'Estrosi "Fils de Nice " a lancé une campagne sur le thème "père de la dette") ; Bettati devrait vraisemblablement lancer sa liste avec l'aide de l'ex-premier adjoint Kandel, lequel vient d'être suspendu de l'UMP pour avoir rencontré Marine Lepen.
A l'extrême droite Philippe Vardon des Identitaires n'ayant pas réussi à s'allier ni au FN ni a Peyrat devrait partir en solo. En réaction Alain Roullier ( 5,6 % au cantonales) du Parti Niçois ( DVD) devrait faire de même.

A gauche le Front de Gauche sous la houlette de Bob Injey constitue sa liste en essayant de fédérer toute les composante s de l'extrême gauche

Sinon, l'ouverte de la promenade du Paillon ( la fameuse coulée verte, des jardins remplaçant l'ancienne gare routière et des parkings) dans le centre de Nice est un grand succès tandis que les gigantesques bouchons liés au grand stade s'estompent.
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

Re: Elections municipales 2014 - Nice

Messagede Guillaume06 » Mar 26 Nov 2013 22:31

A gauche EELV rejoint la liste PS menée par Patrick Allemand. Si celui-ci a rassemblé PRG, MRC et écolos, le dernier conseiller général socialiste de Nice Marc Concas a pour sa part pris ses distances (longtemps fidèle lieutenant d'Allemand, ils se sont fâchés à mort quand ce dernier a magouillé pour être le candidat PS aux législative 2012 dans sa circonscription habituelle et a empêché qu'il y ait des primaires pour les municipales)

D'après Nice-matin (et au vu du refus ambigu de Concas d'être sur la liste PS disant qu'il attendait des offres politiques différentes), Concas pourrait rejoindre deux dissidents de la majorité estrosienne : Bettati et Kandel ( cf mes précédents messages).
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

Re: Elections municipales 2014 - Nice

Messagede Guillaume06 » Jeu 28 Nov 2013 23:15

Dans le tandem, Icart/peyrat , ce serait le premier qui prendrait la tête de la liste Nice Reunie. Curieusement dans le document électoral que j'ai eu , il n'est pas fait mention de Peyrat .
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

Re: Elections municipales 2014 - Nice

Messagede ligerien » Ven 29 Nov 2013 08:02

Je ne suis pas très au fait de la politique niçoise, j'ai une question, on semble partis pour une quadrangulaire au 2ème tour non ?

Estrosi, le PS dépasseront les 10%, aucun doute la dessus.
C'est assez probable aussi pour la liste DVD et la liste FN.

A droite et à l'extrême-droite, une fusion entre 2 listes vous parait envisageable ?
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Nice

Messagede Guillaume06 » Ven 29 Nov 2013 19:23

ligerien a écrit:Je ne suis pas très au fait de la politique niçoise, j'ai une question, on semble partis pour une quadrangulaire au 2ème tour non ?

Estrosi, le PS dépasseront les 10%, aucun doute la dessus.
C'est assez probable aussi pour la liste DVD et la liste FN.

A droite et à l'extrême-droite, une fusion entre 2 listes vous parait envisageable ?


oui une quadrangulaire est probable mais le TSE (tout sauf Estrosi) est tel chez ses adversaires qu'une triangulaire est elle aussi possible :
- les deux listes DVD ( celle icart/peyrat mais il y aurait aussi une liste bettatti/kandel/concas) feront tout pour faire tomber Estrosi quitte à se retirer ou à fusionner entre elles ou avec la liste de gauche ( surtout si le FG n'y est pas -car pour l'instant il part en solo).
-Le FN tout a son étrange stratégie ( investir régulièrement des parachutés aux dépends des ses talents locaux quitte a couper toutes les têtes qui dépassent comme de vulgaires écolos) se maintiendra mordicus et ne fusionnera pas ( il n'arrive déjà pas à s'entendre avec les identitaires niçois,des fachos purs et durs).
-En théorie la gauche aurait ses chances mais son leader, Patrick Allemand, a l'art des perdre les élections même quand le vent est favorable à son camp (ex cantonales 2011) par ses alliances à géométrie variable, ses jeux d'apparatchik et ses magouilles internes, de plus s'il n’est pas mauvais gestionnaire, il n'a aucune empathie et le courant ne passe pas (style Voynet à Montreuil). alors par les temps qui courent...
- Estrosi part grand favori : il est un digne successeur de son premier mentor Jacques Médecin, son style "tout pour la com, tout dans l'image " plait au niçois même si sa majorité, conduite façon Sarkozy, a explosé en route. Il a deux grandes réussites a son actif : le grand stade ( mais son accès n’est pas sans problèmes) et la coulée verte ( le remplacement de la gare routière et de parkings par un grand jardin très réussi et dégageant un grand espace au cœur du centre-ville ). A son passif, le passif financier, en bon sarkozyste il aurait nettement augmenté la dette ville/métropole ( les grand travaux et le bling-bling ça coûte). J'ai dit " aurait" car la critique des finances municipales est désormais passible de poursuites judiciaires. le projet( très avancé) de deuxième ligne de tram est lui aussi très contesté (un peu pour son tracé) et surtout son coût car il comporte une partie enterrée , du coup ça donne un tram pour le prix d'un métro ( et des riverains inquiets pour leurs immeuble au vu du sous-sol niçois). Enfin la sécurité sera elle aussi au cœur de la campagne car malgré les centaines de caméra et une police municipale pléthorique, elle n'est pas au rendez-vous. s'il n'y aura pas de fusion extreme droite / droite au second tour, sur ce sujet , elle se fera certainement
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

Re: Elections municipales 2014 - Nice

Messagede Proximus » Sam 30 Nov 2013 10:12

Le grand stade vient tout de même de prendre une sacrée claque avec les incidents de dimanche dernier où on a vu des pseudos supporters d'un côté franchir allègrement les plexiglas et de l'autre faire tout le tour du stade pour en découdre.
Sans parler de la pelouse qu'il faut changer après chaque match de rugby.
La passion des niçois pour le foot reste par ailleurs à démontrer.

Ceci dit Estrosi devrait repasser sans difficulté.
Proximus
 
Messages: 315
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Elections municipales 2014 - Nice

Messagede Guillaume06 » Sam 30 Nov 2013 14:30

Ca y est Olivier Bettati est officiellement candidat et, même si tout n'est pas fait, la présence de Concas (conseiller général PS) et de Kandel (premier adjoint d'Estrosi jusqu'à cet été) semble se préciser. Il a des mots très durs tant sur Estrosi que sur Peyrat ( et sa proximité avec les identitaires) qui, s'ils se répètent, empêcheront tout accord au lendemain du premier tour.

Effectivement le grand stade sera un problème à moyen terme : son coût énorme ( lié au partenariat public/privé), les problèmes techniques ( la pelouse c'est juste qu'ils l'ont plantée trop tard dans la saison), la gestion des supporters, l'accès (ça va être un joyeux bazar quand il y aura Ikéa) ou les aléas des résultats de l'OGCN mais dans l'immédiat les Niçois sont fiers de cette construction prestigieuse car ils ne sont pas rendus du compte de ses inconvénients.

Qu'Estrosi soit favori est un fait : les Niçois sont conservateurs et légitimistes et il possède une très bonne machine de propagande alliée à l'héritage du système clientéliste de Médecin et ses dissensions avec Ciotti, qui auraient peut lui faire très mal, se dissipent (Nice Matin annonce qu'il préside le comité de soutien), mais la situation ressemble beaucoup à celle de 2001 où Peyrat très contesté n'a été réélu que par 3500 voix d'avance. Contrairement à 2008, le FN se qualifiera pour le second tour. Si l'une des liste DVD en fait autant, ça sera une quadrangulaire très serrée.
Dernière édition par Jean-Philippe le Sam 30 Nov 2013 14:38, édité 1 fois.
Raison: orthographe et ponctuation
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

Re: Elections municipales 2014 - Nice

Messagede Vimay75 » Lun 2 Déc 2013 19:01

Christian Estrosi donné largement gagnant à Nice dans un sondage Ifop pour l'UMP
"Au deuxième tour, le député-maire et président de la Métropole Nice Côte d'Azur l'emporterait avec 54% des suffrages devant Patrick Allemand (24%) et Marie-Claude Arnautu (22%)."
Source
Vimay75
 
Messages: 141
Inscription: Mar 17 Avr 2012 21:46

Re: Elections municipales 2014 - Nice

Messagede Guillaume06 » Lun 2 Déc 2013 19:48

Bon il faut relativiser : c'est quand même un sondage commandé par l'ump... et réalisé avant l'annonce de la candidature de Bettati. Je suis surpris 47 % pour Estrosi au premier tour, ça fait beaucoup, 24 % pour la gauche, c'est 1/3 de moins qu'en 2008 ( après une dissidence au sein du PS qui avait fait mal) et 9 % cumulés seulement pour les deux listes DVD avec des gens connus...

http://www.nicematin.com/nice/christian-estrosi-donne-largement-gagnant-a-nice-dans-un-sondage-ifop-pour-lump.1535398.html
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

Re: Elections municipales 2014 - Nice

Messagede Guillaume06 » Mer 4 Déc 2013 21:33

un second sondage ( effectué avant le premier publié) donne Estrosi gagnant avec 55% mais pour l'instant on n'a pas le détail. Pour mémoire en 2008, les premiers sondages en début de campagne donnait Estrosi vainqueur au premier tour ... donc c'est a prendre avec modération même si ça confirme le statut de favori du maire sortant

Source
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités