Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2014 - Marseille

MARSEILLE

Election présidentielle 2012 :

1er tour (Participation : 78,25%)

Hollande
28,05%
Sarkozy
26,93%
Le Pen
21,22%
Mélenchon
13,83%
Bayrou
5,52%
Joly
2,15%
Dupont-Aignan
1,11%
Poutou
0,70%
Arthaud
0,31%
Cheminade
0,18%

2e tour (Participation : 79,11%)

Hollande
50,87%
Sarkozy
49,13%

Elections municipales 2008 :

Elections dans 8 secteurs

(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)

Maires de secteurs :

Candidats déclarés :

Jean-Marc Coppola (FG-PCF)
Pape Diouf (Sursaut SE)
Jean-Claude Gaudin (UMP)
Patrick Mennucci (PS-EELV-MoDem)
Stéphane Ravier (FN)
Jacques Soubeyrand (PRG)

Informations sur la ville

Département : Bouches-du-Rhône

Région : Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Population : 850 602 habitants

Municipalité sortante :

Maire : Jean-Claude Gaudin

Elu depuis : 1995 Etiquette :

Se représente : ?

Indice : 0,41
Votants : 854

Présentation

Le 15 octobre 2013, Jean-Claude Gaudin (75 ans et présent au conseil municipal depuis 1965), qui avait fait basculer la ville à droite en 1995, a confirmé qu'il briguera un nouveau mandat. Il aura épuisé l'éternel dauphin, Renaud Muselier, affaibli par sa défaite aux législatives de 2012, qui a déjà renoncé longtemps avant cette annonce. Gaudin avait pourtant plusieurs remplaçants potentiels : Guy Tessier, Dominique Tian ou Valérie Boyer. A gauche, le PS reste marqué par les affaires connues dans le département et sa primaire en octobre 2013 a été particulièrment tendu, notamment le 2e tour entre Patrick Mennucci et Samia Ghali. Le 25 janvier, Mennucci réussit à conclure un accord pour une liste d'union avec EELV. Le 23 février, il obtient le ralliement du MoDem local, malgré les injonctions de Bayrou à rallier Gaudin. Quant au Front National, fort de ses récents scores sur la ville, il entend jouer un rôle non négligeable à l'occasion de ces élections municipales.

Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département des Bouches-du-Rhône.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede manudu83 » Mar 29 Oct 2013 13:07

Eugène Caselli sera candidat dans le deuxième secteur (2-3).

En 2008 il était en deuxième position derrière Lisette Narducci, depuis celle-ci a quitté le PS pour le PRG, il est possible que l'ordre soit inversé en 2014, si bien sur un accord intervient entre le PS et le PRG sur ce secteur, ce qui est possible mais pas encore probable.
manudu83

Messagede Jean-Philippe » Ven 1 Nov 2013 16:31

M'étant absenté pendant un certain temps, je viens de voir que Royal avait affiché sa préférence pour Ghali face à celui qui a largement participé à sa campagne en 2007 (source).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 4 Nov 2013 11:31

Sondage 7ème secteur de Marseille :

Masse (PS) 32%
Miron (UMP) 26%
Ravier (FN) 25%
Batoux (PG-FdG) 9%
Zeribi (EELV) 8%

Second tour

Masse 48%
Miron 30%
Ravier 22%

source
manudu83

Messagede manudu83 » Lun 4 Nov 2013 11:35

manudu83 a écrit:En prenant comme base les résultats du sondage et en intégrant les résultats par secteurs des dernières élections, j'ai effectué un pronostic par secteur avec :
Un recul du FN au second tour plus marqué dans les secteurs ou il est faible (1 à 4), sans recul dans le secteur 7 ou il devrait être devant l'UMP au premier tour.
j'avais tord l'UMP est devant même dans le secteur 7, et le FN recule
Une gauche qui réussit à faire l'unité dans tout les secteurs au second tour, j'ai cependant légèrement baissé la gauche dans les secteurs 2 et 7 au second tour trace de moins bon reports de voix de l'ensemble de la gauche.
J'avais encore tord les reports sont excellents : total gauche premier tour = 49% / score final 48%

Secteur 7
UG 43.1
UMP-UDI 27.9
FN 29

En terme de siège cela donne UG 13 UMP 2 FN 1

Ma répartition donnait 12/2/2
manudu83

Messagede SALVAT » Lun 4 Nov 2013 12:04

personnellement, je reste sceptique sur le niveau de l'UMP qui m'apparaît, ici, surfait.
pour les scores de la gauche, je trouvais que tu les avais rabotés un peu trop...
quelle sera la place de S. GHALI ? Si elle et ses amis sont bien servis, la gauche demeurera à des scores hauts...si, par contre,
Patrick MENNUCCI la dessert (et ses propos récents - assez racistes en leur genre - inclineraient dans ce sens) c'est le FN qui en tirera profit, dans les secteurs 7 et 8.
Le pourcentage d'intentions de vote en faveur de RAVIER m'apparaît sous-évalué sur le secteur 7 par rapport à celui de l'UMP. Reprenant les derniers scrutins, je me retrouvais grosso modo sur les mêmes chiffres que toi.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 4 Nov 2013 13:58

Je ne vois pas en quoi les remarques "racistes" de Menucci pourrait faire augmenter le FN, j'aurai plutôt tablé que ça profiterait à Zeribi ou au front de gauche.

Autre observation interessante, le FdG ne profite pas de l'impopularité du PS réalisant un score décevant.

Aux législatives, il faisait 11% et se retrouve à 8 ou 9 % perdant un peu moins du quart de ses électeurs, alors que le PS qui faisait 30.7 prend même 5% de vote en plus alors qu'en en 2012 le vote utile avait joué à fond pour le PS. Ce en quoi, mon pronostic était particulièrement faux au premier tour (PS 25.9 / FdG 10.7 / EELV 9.8 / NPA 1.1 ) bien que mon total gauche ne soit pas très loin du résultat sachant que j'avais mis une liste Modem à 2.2.

Les reports de la gauche sont vraiment excellents, ce qui témoigne peut être une envie d'en finir avec la mairie Gaudin chez l'ensemble des électeurs de gauche.

Concernant le score de l'UMP, il est d'autant plus surprenant que le candidat tête de liste vient des beaux quartiers sud (8ème arr en 2008) qu'il est peu connu dans le secteur.
là aussi j'avais tablé pour un score plus faible de l'UMP.

En appliquant la table de report des autres secteurs avec mes scores de premier tour :
UG 47.5 / UMP 29.9 / FN 22.6

Résultats étonnamment proche du sondage, ce qui me fait dire que le sondage global et les sondage local sont en phase ce qui ajoute du poids à leurs estimations (ou alors le sondeur est fainéant et applique une matrice unique : report Marseille...).
manudu83

Messagede SALVAT » Lun 4 Nov 2013 17:41

Cher manu : relis ma phrase qui, je le croyais, était claire : d'après les propos en question de MENNUCCI, S.GHALI risque de ne pas être bien intégrée avec ses amis dans les listes du champion PS. Fin de phrase.
conséquence :
Dès lors, l'électorat de S. GHALI pourrait en concevoir une amertume qui le conduise à s'abstenir, voire même à voter vers le FN , l'une et l'autre attitude profitant au même.
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mar 5 Nov 2013 11:31

Les têtes de liste PS sont presque négociées :
I : Menucci
II : Caselli
III : Carlotti (si elle n'y vas pas Mas-Fraissinet le n°2 pressenti)
IV : Pigamo ou Levy-Mozziconaci
V : en discussion, le nom de Janine Ecochard est donné mais elle me semble un peu agée pour y aller (75 ans).
VI : Masse
VII : Hovsepian
VIII : Ghali

2 têtes de liste "ghaliste" / 2 têtes de liste "menucciste" / 3 anciens candidats aux primaires.

Dans le II, le PRG présentera une liste indépendante avec la maire sortante.
manudu83

Messagede manudu83 » Mar 5 Nov 2013 13:40

Le PRG présentera des listes dans tous les secteurs de Marseille : source

Les mauvaises langues traduisent PRG par Parti de la Résistance Gueriniste....
manudu83

Messagede Jean-Philippe » Mar 5 Nov 2013 13:43

manudu83 a écrit:Le PRG présentera des listes dans tous les secteurs de Marseille : source

Les mauvaises langues traduisent PRG par Parti de la Résistance Gueriniste....

Je serais très étonné si le PRG allait au bout de sa démarche et encore plus s'il dépassait les 5% dans plus d'un secteur (celui de la sortante).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos