Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2014 - Lyon

LYON

Election présidentielle 2012 :

1er tour (Participation : 79,67%)

Sarkozy
30,54%
Hollande
30,25%
Mélenchon
11,83%
Bayrou
10,66%
Le Pen
9,87%
Joly
4,09%
Dupont-Aignan
1,35%
Poutou
0,76%
Arthaud
0,40%
Cheminade
0,26%

2e tour (Participation : 79,03%)

Hollande
53,12%
Sarkozy
46,88%

Elections municipales 2008 :

Elections dans 9 arrondissements

(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)

Maires d'arrondissements :

Candidats déclarés :

Christophe Boudot (FN)
Gérard Collomb (PS)
Aline Guitard (FG-PCF)
Michel Havard (UMP)
Eric Lafond (centre)
Etienne Tête (EELV)

Informations sur la ville

Département : Rhône

Région : Rhône-Alpes

Population : 479 803 habitants

Municipalité sortante :

Maire : Gérard Collomb

Elu depuis : 2001 Etiquette :

Se représente : oui

Indice : 0,46
Votants : 639

Présentation

Après le basculement historique de 2001, dû en grande partie à la division de la droite entre millonistes et partisans de la liste UDF-RPR de Michel Mercier, la gauche devrait rencontrer plus de difficultés qu'en 2008 à se faire reconduire dans un fauteuil. La droite ne dispose plus que de deux arrondissements (le 2e et le 6e) sur neuf, perdant le 3e en 2008. Le temps du grand chelem réalisé par Michel Noir en 1989 est loin et la droite, régulièrement divisée, n'a abouti à un accord entre UMP et UDI que début décembre 2013 après des négociations ardues (p 12). Le FN pourrait atteindre le seuil des 10% dans certains arrondissements comme dans le 8e en 2001. Le 9 juin 2013, Michel Havard, leader de l'opposition municipale, est vainqueur du 2e tour des primaires UMP en battant le député venu du sud de l'agglomération Georges Fenech (p 8). Le lien vers les listes Collomb, fortement renouvelée, est p 14.

Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département du Rhône.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Lyon

Messagede pierrot » Dim 24 Nov 2013 14:22

C'est exact, mais elle n'est pas présente sur la liste proposée au vote des militants PS villeurbannais cette semaine.
Alors que Jean-Paul Bret repart pour un dernier mandat et aura 74 ans en 2020.
En 2012, la question s'était également posée pour la 6ème circonscription avant même son entrée au gouvernement. Elle n'a pas donné suite. N'oublions pas que Pascale Crozon aura 73 ans en 2017.
J'en conclus que Villeurbanne n'entre pas non plus dans ses plans que j’imagine en dehors de l'agglomération lyonnaise.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Lyon

Messagede Jean-Philippe » Mar 26 Nov 2013 19:14

Nathalie Perrin-Gilbert devrait rallier le Front de Gauche plutôt qu'Europe Écologie-Les Verts. Le concurrence entre elle et l'écologiste Emeline Baume dans l'arrondissement ont joué un rôle : cela arrange Collomb qui voit ses concurrents de gauche se diviser et s'éloigner la barre des 10%. Le rapprochement entre PS et EELV est aussi favorisé au 2e tour (source).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Lyon

Messagede pierrot » Mar 3 Déc 2013 21:07

Michel Havard hausse le ton vis à vis de l'UDI (source)
Il avait exigé que le comité exécutif de son partenaire potentiel se positionne clairement sur les propositions plutôt favorables qu'il lui faisait : un tiers des postes éligibles + trois têtes de liste d'arrondissement (Broliquier conservant sa mairie dans le 2ème, Geourjon dans le 7ème et Christelle Madeleine proche de Broliquier dans le 9ème face à Collomb).
Faute de réponse favorable et face aux atermoiements centristes (est-ce un pléonasme ?), il a annoncé dans un communiqué une liste uniquement "investie par l'UMP (...) se réclamant des valeurs de la droite et du centre".
Sans tout à fait fermer la porte aux plus conciliants comme Christophe Geourjon, il trouve un moyen d'écarter les ex millonistes autour de Denis Broliquier qui en voulant pousser plus loin les exigences s'est marginalisé vis à vis de ses partenaires UDI comme UMP.
Car je pense que sous l'impulsion de Michel Mercier et de Paris, l'accord peut encore avoir lieu avant le premier tour mais que le maire du 2ème n'en sera peut être pas ou avec des conditions bien moins favorables.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Lyon

Messagede Jean-Philippe » Mar 3 Déc 2013 21:23

Dans l'article mis en lien par Pierrot, on apprend aussi que Fouziya Bouzerda (MoDem) quitte l'opposition pour rejoindre Collomb alors qu'elle aurait voulu mener la droite dans le 3e arrondissement. On peut dire qu'elle a cédé aux avances politiques de ce dernier, après des mois de "drague".
Déjà, la semaine dernière, l'élue Nouveau Centre Blandine Renaud, avait quitté le groupe Ensemble pour Lyon se disant prête à travailler avec Gérard Collomb.

http://www.leprogres.fr/rhone/2013/12/03/municipales-2014-a-lyon-fouzia-bouzerda-quitte-l-opposition-et-rejoint-gerard-collomb
Comme à Paris, l'attelage ira du PCF aux centristes, y compris certains qui étaient élus auparavant sur des listes d'opposition. Ce genre de ralliement à 4 mois du scrutin n'est pas très élégant. Plus tôt dans le mandat cela aurait paru moins opportuniste.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Lyon

Messagede pierrot » Mer 4 Déc 2013 10:10

La volonté de Fouziya Bouzerda d'être tête de liste dans le 3e arrondissement avait quand même peu de chance d'aboutir.
Il s'agissait surtout pour elle de manifester cette exigences élevée pour obtenir in fine la seconde place éligible dans tous les cas de figure (comme en 2008 où elle état 2ème de liste derrière Dominique Perben dans l'arrondissement). Comme Michel Havard est inflexible sur le duo Pierre Bérat et Nora Berra pour mener cette liste, cette hypothèse était caduque de fait.
Mais il semble bien que Gérard Collomb lui ait offert cette place sur ses listes derrière le maire sortant PS Thierry Philip (source). Un joli coup politique, d'autant qu'en parallèle il a laissé le cas de l'élue MoDem faire achopper les négociations UMP-UDI alors qu'elle avait probablement pris sa décision depuis plusieurs jours. Avec la complicité en sous-main de Michel Mercier ? L'article et certains proches d'Harvard l'évoque. Le deal Métropole/Département incluait-il une aide indirecte de l'ancien garde des sceaux à la réélection de Gérard Collomb ?
Quand à Fouziya Bouzerda, elle essaie d’habiller son ralliement intéressè de raisons politiques en argumentant son refus de partir aux côtés des ex-millonistes de Lyon Divers Droite. Si sur la forme et le timing son annonce est discutable je suis d'accord avec Jean-Philippe sur ce point, sur le fond on ne peut que lui donner raison : il est indéniable que le maire de Lyon est plus proche des centristes que ne l'est Denis Broliquier.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Lyon

Messagede Jean-Philippe » Mer 4 Déc 2013 14:38

Je voudrais rajouter sur ce cas qu'un ralliement à l'issue du 2e mandat est plus surprenant de la part d'un élu d'opposition alors que le Collomb de 2013 n'est guère différent de celui de 2008 (dont le bilan était jugé bon par une large majorité de Lyonnais). Il est plus fréquent qu'on observe un ralliement d'un élu d'opposition à l'issue du 1e mandat. Peut-être que Mme Bouzerda, dont c'est le premier mandat, n'avait pas observé l'action de Collomb avant 2008, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Lyon

Messagede Jonathan » Mer 4 Déc 2013 23:55

pierrot a écrit:La volonté de Fouziya Bouzerda d'être tête de liste dans le 3e arrondissement avait quand même peu de chance d'aboutir.
Il s'agissait surtout pour elle de manifester cette exigences élevée pour obtenir in fine la seconde place éligible dans tous les cas de figure (comme en 2008 où elle état 2ème de liste derrière Dominique Perben dans l'arrondissement). Comme Michel Havard est inflexible sur le duo Pierre Bérat et Nora Berra pour mener cette liste, cette hypothèse était caduque de fait.
Mais il semble bien que Gérard Collomb lui ait offert cette place sur ses listes derrière le maire sortant PS Thierry Philip (source). Un joli coup politique, d'autant qu'en parallèle il a laissé le cas de l'élue MoDem faire achopper les négociations UMP-UDI alors qu'elle avait probablement pris sa décision depuis plusieurs jours. Avec la complicité en sous-main de Michel Mercier ? L'article et certains proches d'Harvard l'évoque. Le deal Métropole/Département incluait-il une aide indirecte de l'ancien garde des sceaux à la réélection de Gérard Collomb ?
Quand à Fouziya Bouzerda, elle essaie d’habiller son ralliement intéressè de raisons politiques en argumentant son refus de partir aux côtés des ex-millonistes de Lyon Divers Droite. Si sur la forme et le timing son annonce est discutable je suis d'accord avec Jean-Philippe sur ce point, sur le fond on ne peut que lui donner raison : il est indéniable que le maire de Lyon est plus proche des centristes que ne l'est Denis Broliquier.


Madame Fouziya Bouzerda a été élue sur les listes Perben en 2008 alors que les millionistes étaient déjà présents (Broliquier tête de liste dans le 2e,Nardone dans le 6e....).Ses arguments ne tiennent pas.

Elle fait de la politique politicienne et rien d'autre.Son action dans le 3e est loin d'être mémorable d'après mes amis vivant dans le secteur.
Jonathan
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 31 Mar 2011 14:05

Re: Elections municipales 2014 - Lyon

Messagede Jean-Philippe » Jeu 5 Déc 2013 00:45

La transfuge s'explique en détail sur Lyoncapitale.

Parmi les phrases que je retiens :
_ Sur les millonistes : "Je n'ai pas de problème particulier avec Denis Broliquier mais je ne souhaite pas travailler pendant six ans dans le même groupe que lui. Le cas Amaury Nardone n'était pas réglé et Bénédicte Louis apparaissait. La dynamique n'était pas au rassemblement."
_ "Lors des deux derniers conseils municipaux, j'ai eu du mal à porter mes interventions. Je trouvais la critique artificielle."
_ "Gérard Collomb ne mène pas une politique de gauche. Le centre est trop affaibli pour monter sa propre liste et l'UMP place le curseur trop à droite". Le sortant appréciera.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Lyon

Messagede Jean-Philippe » Dim 8 Déc 2013 14:51

Finalement UMP et UDI ont réussi à se mettre d'accord et une conférence de presse est prévue demain lundi.

Les centristes auront bien un tiers des postes, mais on n'en sait guère plus (source).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Lyon

Messagede Jean-Philippe » Lun 9 Déc 2013 22:46

L'union ne fait l'unanimité: trois militants de l'UDI au moins ont décidé de tourner la page et de s'éloigner de la formation centriste en réponse à la constitution annoncée de listes communes.

C'est le cas de Bernard Paulin, membre du bureau politique de l'UD I: il a décidé de proposer ses services à...Gérard Collomb

http://www.lyonpremiere.com/Municipales-2014-a-Lyon-un-cadre-de-l-UDI-rejoint-le-camp-Collomb_a3432.html

Le hic, c'est que je viens de trouver un http://louismarielyon.wordpress.com/message%20de%20lui où il écrit ceci (après avoir félicité Havard) :
Mon objectif est d’être élu au conseil d’arrondissement en tant que conseiller d’arrondissement. Le temps n’est pas venu pour finaliser mon ambition. Le temps est au travail. Je vais continuer jusqu’au 25 juin à trouver des idées, de présenter ma vision de Lyon. Et pour réussir l’alternance, dont nous avons tant besoin dans cette ville.

En février, il écrivait qu'il était pour une liste UDI autonome avec une préférence pour Denis Broliquier comme tête de liste.

Trouvez la cohérence. En tout cas, il est dommage pour lui qu'internet permette aussi rapidement de pointer les incohérences.

Il sera intéressant de voir si cela ressort ailleurs.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités