Politiquemania

La base de données de la vie politique française

DORDOGNE

Villes de plus de 10 000 habitants :

Ville Nombre d'habitants (2009) Maire Etiquette Elu depuis Lien
Périgueux 29 273 Michel Moyrand 2008
Bergerac 27 433 Dominique Rousseau 2008
Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Dordogne

Messagede pierrep » Mer 5 Fév 2014 15:58

stephed a écrit:
Jean-Philippe a écrit:Je suis assez d'accord avec Manu, les deux hommes ne se sont pas cachés et on ne peut guère suspecter un candidat PG de vouloir rallier la liste UMP discrètement. On est à Périgueux, pas en pleine campagne présidentielle. Le prof d'histoire que je suis repense à cet instant à la Terreur où le fait d'avoir salué un adversaire de la Révolution pouvait coûter la tête, ou du moins la prison, même si on avait largement montré son attachement à la Révolution.


Et puis il a salué un homme de 91 ans, fut-il ancien ministre aux idées politiques opposées, qui ne joue plus aucun role politique, tant au niveau local que national, depuis prés de 20 ans.


Tout ceci montre une intolérance certaine du FG , et peut-être même une certaine inculture politque en son sein ...
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections municipales 2014 - Dordogne

Messagede Jean-Philippe » Mer 5 Fév 2014 16:09

pierrep a écrit:
stephed a écrit:
Jean-Philippe a écrit:Je suis assez d'accord avec Manu, les deux hommes ne se sont pas cachés et on ne peut guère suspecter un candidat PG de vouloir rallier la liste UMP discrètement. On est à Périgueux, pas en pleine campagne présidentielle. Le prof d'histoire que je suis repense à cet instant à la Terreur où le fait d'avoir salué un adversaire de la Révolution pouvait coûter la tête, ou du moins la prison, même si on avait largement montré son attachement à la Révolution.


Et puis il a salué un homme de 91 ans, fut-il ancien ministre aux idées politiques opposées, qui ne joue plus aucun role politique, tant au niveau local que national, depuis prés de 20 ans.


Tout ceci montre une intolérance certaine du FG , et peut-être même une certaine inculture politique en son sein ...


Il y a des intolérances dans tous les camps, qui ne portent pas forcément sur les mêmes choses, et qui n'ont pas toutes la même gravité.
Ainsi, une enquête avait montré que dans un couple, les gens de gauche accordaient plus d'importance au fait que leur conjoint soit du même bord politique qu'eux que les gens de droite. Merci de ne pas sur-réagir et d'en profiter pour faire des généralisations qu'on refuse aux autres.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Dordogne

Messagede armi24 » Mer 5 Fév 2014 16:46

http://www.sudouest.fr/2014/02/05/jean-luc-melenchon-en-meeting-a-bergerac-1452321-1980.php
Jean-Luc Melenchon sera le 11 février à Bergerac pour soutenir la liste PG/EELV.
Il aurait mieux fait de choisir une ville où le front de gauche part unis, et ça ne vas pas améliorer les relations entre le PG et le PCF sur Bergerac.
Dernière édition par Jean-Philippe le Mer 5 Fév 2014 17:19, édité 1 fois.
Raison: orthographe
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Elections municipales 2014 - Dordogne

Messagede Fabien » Mer 5 Fév 2014 17:11

Et puis il a salué un homme de 91 ans, fut-il ancien ministre aux idées politiques opposées, qui ne joue plus aucun role politique, tant au niveau local que national, depuis prés de 20 ans.


Tout ceci montre une intolérance certaine du FG , et peut-être même une certaine inculture politique en son sein ...


Merci de ne pas sur-réagir et d'en profiter pour faire des généralisations qu'on refuse aux autres.


En effet, j'imagine la réaction de Pierrep face à une phrase du style: "Tout ceci montre une couardise certaine du PS, et peut-être même une certaine paresse intellectuelle en son sein"...
Ironie mise à part, je ne crois pas que le débat se situe sur le terrain de l'intolérance. Les gens du PG, y compris les dirigeants, ont eux-aussi des amitiés à droite. Seulement, ils ont considéré que s'afficher à la permanence d'un candidat de droite, fut-ce sous prétexte d'amitié risquait de créer la confusion. Peut-être se sont-ils trompés dans leur analyse. Mais qui peut en jurer dans le contexte actuel où prospère le "tous pourris"? Et en tout état de cause, cette affaire ne justifie pas les procès en stalinisme qu'on voit fleurir ici ou là -la réaction de pierrep est un modèle de nuance, d'honnêteté, et de subtilité comparé à ce que je vois sur le site de certains journaux! :-( -
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections municipales 2014 - Dordogne

Messagede alamo » Mer 5 Fév 2014 19:16

je ne pensais pas qu'une petite info somme toute "clochemerlesque" comme celle-là provoquerait autant de débats animés.

On peut trouver que le candidat a été un peu imprudent ou désinvolte, on peut aussi trouver que la réaction de sa direction est un peu exagérée. Il suffit de voir les députés de tout bord bavarder à la buvette de l'Assemblée sans que cela les empêche de voter avec leur Groupe, et en effet l'apéro (tant que ce n'est pas un "apéro saucisson pinard" organisé par les Identitaires) n'est pas un acte de grande portée politique.
Surtout avec un baron du gaullisme historique à la retraite depuis de lustres qui n'a quand même pas grand chose à voir avec la droite Sarko/Copé/Morano (d'ailleurs le programme du FdG n'est-il pas lui-même un peu gaulliste sur certains aspects ?)

Je bavarde souvent avec mon maire de droite dans la rue et ma fille figure sur une photo entre F. Scellier (un monsieur charmant) et B. Accoyer, prise à l'Assemblée des Enfants, et je n'ai pas adhéré à l'UMP pour autant...

même pour un candidat aux Municipales ce n'est pas forcément dramatique.
La direction du PG a été un peu soupe-au-lait, mais ça n'en fait pas une armada de talibans pour autant...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections municipales 2014 - Dordogne

Messagede Oskial » Jeu 6 Fév 2014 08:12

Cela témoigne tout de même d'un phénomène de crispation des instances nationales du PG et de sa co-présidente, Martine BIllard, qui a en charge les investitures pour les municipales : au-delà des réprimandes à Maurice Melliet, qui n'avait d'ailleurs pas encore été désigné tête de liste "Franchement à gauche", le comité PG de Périgueux a été "mis sous tutelle" suite à cette affaire (ce qui est déjà plus sérieux) et la liste s'est vue retirer l'investiture...
http://franchementagauche.wordpress.com ... -a-gauche/
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Dordogne

Messagede alamo » Jeu 6 Fév 2014 09:25

il y a forcément une certaine tension, le PG joue sa crédibilité dans ces élections. Si les listes de FdG partiel, là où le PCF est reparti avec le PS, font un bon score en récoltant la majeure partie de l'électorat communiste, le PG renforcera sa position au sein du FdG et pourra traiter d'égal à égal avec son partenaire. Si les scores sont minables, surtout dans des villes emblématiques, le PCF assoira sa domination.

Et M. Billard joue gros aussi, vu que c'est elle qui a du impulser les accords PG/EELV dans 80 villes, qui affaiblissent un peu le discours antigouvernemental de JL Mélenchon par l'alliance avec un parti allié au PS dans la politique menée nationalement.
Si les scores sont mauvais, ça affaiblira le PG, EELV et sans doute les anciens Verts passés au PG dont Billard est la figure emblématique.

Dans le cas de Périgueux, capitale d'un département où le PC a une certaine influence (il a détenu à une époque deux cantons de l'agglo de Périgueux sur trois) alors que le PG ne doit pas avoir pléthore de militants, la crainte de prendre une claque doit être forte d'où la montée en épingle d'un "incident" tout à fait banal.

Mais bon, c'est un parti de création récente, le sang-froid vient avec l'âge...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections municipales 2014 - Dordogne

Messagede xjrlaser001 » Jeu 6 Fév 2014 09:36

Je suis assez d'accord, il s'agît bien plus d'une maladresse ou d'une bévue plutôt que d'un acte politique... Et puis effectivement, même nos chers parlementaires boivent l'apéro ensemble aux bars de l'Assemblée ou du Sénat, tous bords politiques confondus...

Je travaille quotidiennement depuis plus de quinze ans avec des élus locaux, là aussi de différents bords politiques, et s'il peut y avoir parfois des comportements "condamnables" de leur part, dans leur grande majorité, les élus sont intègres et essaient de faire du mieux possible...
Après nos élus, hommes et femmes ne sont "que" des être humains, donc faillibles et sont le reflet de notre société, en clair nous avons la classe politique que nous méritons...
xjrlaser001
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 6 Fév 2014 09:20

Re: Elections municipales 2014 - Dordogne

Messagede Oskial » Ven 7 Fév 2014 07:28

Jean-Luc Mélenchon est revenu sur cet "incident" de Périgueux, lors d'une interview donnée à France Culture hier matin. Le candidat concerné, Maurice Miellet, est qualifié de "parent pouilleux" parce qu'il a été le fugace directeur de campagne du tout aussi fugace candidat aux présidentielles de 2007 et 2012 Hervé Couasnon. Ce dernier, parmi d'autres propositions, souhaitait que les condamnés aient leur condamnation inscrites sur leur front, ce qui est peu compatible, selon M. Mélenchon, avec son appartenance au PG. De plus, lors du retrait de sa candidature, le dit Hervé Couasnon a demandé aux maires qui lui ont adressé leur parrainage en 2012 de reporter leur parrainage sur Marine Le Pen, ce qui est tout aussi incompatible aux yeux du co-président du PG avec l'appartenance à son parti.
source
Il reste cependant quelques interrogations : pourquoi, comme le souligne Mélenchon, le candidat en question n'a pas été exclu du PG auparavant ? Pourquoi le communiqué lui retirant l'investiture n'en faisait pas cas et pointait l'épisode de l'apéro qui a couvert la direction du PG de ridicule ? Pourquoi le comité local du PG de Périgueux a-t-il été mis sous tutelle ?
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Dordogne

Messagede MiniM » Ven 7 Fév 2014 09:07

Ce qui est le plus à retenir, ce n'est pas l'exclusion ou le retrait, mais la procédure.

Pas d'audience, pas de demandes d'explication, une décision unilatérale de Mélenchon et Billard. Pour un parti qui veut changer la politique et impliquer les citoyens, c'est assez étrange. Là, on dirait les méthodes que Sarkozy utilisait pour gérer son parti, malheureusement et je me demande si certains ne pourraient attaquer le PG sur le sujet ou refroidir l'ardeur de certains associatifs sur des listes ailleurs au pays (les associatifs ont beaucoup d'amis et de connaissances, généralement, donc certaines sont de droite).
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités