Politiquemania

La base de données de la vie politique française

CORRÈZE

Villes de plus de 10 000 habitants :

Ville Nombre d'habitants (2009) Maire Etiquette Elu depuis Lien
Brive-la-Gaillarde 49 231 Philippe Nauche 2008
Tulle 15 396 Bernard Combes 2008
Ussel 10 226 Martine Leclerc 2008
Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Corrèze

Messagede stephed » Lun 18 Nov 2013 13:24

SALVAT a écrit:Les sénatoriales !
Eh oui, ce serait le rebond possible de la "droite" dans son ensemble qii se trouve fort dépourvue actuellement en ce département après y avoir connu une hégémonie quasi totale (même Tulle était "tombée" !).
Je souscris à l'affirmation que le gain de Brive arrangerait bien les choses : attention cependant à ne pas focaliser et laisser entendre que ce serait suffisant avec Ussel. Trois dizaines de communes de taille plus modestes font au-delà du poids de ces deux villes en termes de grands électeurs et il en est beaucoup que la droite a perdues...ou qui ont glissé suite à, l'élection d'un conseiller général ou d'un député...
Son score aux sénatoriales dernières était inespéré et dû au charisme de son candidat, honorablement connu, qui transcendait les frontières partisanes et qui a reçu des votes d'estime personnelle.
Sur Brive, je maintiens mon scepticisme face à un succès de SOULIER qui n'a pas de charisme et qui va rencontrer sur sa voie Bernard MURAT, son ex-parrain, qui ne lui fera aucun cadeau et se répand en relatant que son ancien premier adjoint n'était pas aussi efficace que cela ni même fiable : ancien sénateur maire qui a tout perdu, il ira jusqu'au bout.
Les anciens de la "famille gaulliste" sont éclatés :
--SOULIER représente le balladurisme jusqu'à la caricature et ne bénéficie du soutien de Jean Charbonnel qu'à raison de l'anti-chiraquisme de ce dernier,Qu'a-t-il réussi sur le plan professionnel et sur le plan politique sinon conserver le siège de Brive centre où un écriteau en bois portant mention de son appartenance à la droite suffirait pour être élu !
--MURAT rassemble les ex-chiraquiens assez disciplinés et marchant d'un même pas lorsqu'il y a un combat (on l'a vu lorsqu'ils ont chassé Jean CHARBONNEL de la députation et de la mairie).
--PATIER qui a incarné le groupe des amis de Jean Charbonnel, soutient le maire PS sortant dont il est l'adjoint et qui sera reconduit dans ses fonctions.
Tant que l'ensemble de ces protagonistes n'aura pas quitté la scène briviste, la droite restera à la porte de l'hôtel de ville, car ils sont devenus incompatibles.
Bertrand SALVAT

je m'aperçois que stephed est intervenu pendant le temps de ma rédaction : l'article de la montagne semble confirmer mes dires


Je partage tes analyses: sur le fond, la ville de brive est trés partagée politiquement: un centre ville historique et des quartiers "cossus" au Nord qui votent traditionellement à droite, des quartiers ouest (Tujac, Rivet) et est (les chapélies) qui sont à gauche.

La victoire de la droite n'y serait pas absurde au vu du contexte national défavorable à la gauche et le fait qu'elle l'a dirigée pendant 42 ans (sous plusieurs formes UNR, DVD, RPR et UMP).
Toutefois il faudrait pour cela une union et elle ne sera possible que lorsque seront recuites les rivalités "haineuses" (le terme n'est pas trop fort) entre charbonneliens (il en reste, l'homme ayant été maire 30 ans), chiraquiens (il en reste aussi beaucoup, on est en Corrèze) et Sarkozystes.

J'ajouterai que les projets de redécoupage des cantons de la ville (qui passe de 5 à 4) vont sans aucun doute accentuer les querelles entre UMP et UDI (sans doute le but recherché) mais c'est un autre sujet!

De l'autre coté, Philippe Nauche (PS) a été très habile durant son mandat et a réussi à maintenir une majorité municipale trés hétéroclite (PCF, modem et DVD). Son omniprésence sur le terrain et son coté "gauche cassoulet" (comme on dit en sud ouest) lui assure une réelle sympathie de son électorat mais aussi de gens qui ne sont pas de son bord.

Je peux d'autant plus dire que je le vois réelu que je ne faisais pas parti de ceux qui, en 2008, le voyait gagner malgré sa victoire surprise aux législatives de 2007 !
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales 2014 - Corrèze

Messagede SALVAT » Lun 18 Nov 2013 14:18

Nous sommes d'accord.
Je t'ajoute, mais tu me sembles bien connaître le secteur, que nous avons la rupture CHARBONNEL/PATIER alors que le second a servi de levier au premier pour débarquer MURAT, PH. NAUCHE ayant eu l'intelligence de l'intégrer dans sa liste.
Or,n'est-ce pas la famille PATIER qui a constitué, autour d'elle, le noyau d'accueil de J. CHARBONNEL à Brive en 1962, ce qui lui aurait valu, plus tard, un compliment que je résumerai sous forme rapide "sans vous je n'aurais pu être député, ministre etc..." un peu ce que l'on a entendu de Mitterrand à PM-F lors de son investiture en 1981.
Il y a un peu de "fidélité" qui s'évanouit d'un coup.
C'est, par la même occasion aussi, une rupture CHARBONNEL/NAUCHE : ce que je sais du second et sous une forme très élogieuse , me vient du premier : voilà pourquoi je n'ai pas compris sa présidence d'honneur du comité SOULIER...Pour l' héritier politique local et direct d'Edmond MICHELET, il n'y a que la passion anti-Chirac (et donc anti-MURAT) qui puisse expliquer son appui à un vague libéral-opportuniste, "l'excellent"(sic dixit) Ph. NAUCHE subissant les dégâts collatéraux d'un changement brutal de braquet.
Ta description du travail et du portrait du maire actuel correspond à ce que j'en savais et j'en ai dévoilé la source...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5771
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Corrèze

Messagede stephed » Lun 18 Nov 2013 15:35

SALVAT a écrit:Nous sommes d'accord.
Je t'ajoute, mais tu me sembles bien connaître le secteur, que nous avons la rupture CHARBONNEL/PATIER alors que le second a servi de levier au premier pour débarquer MURAT, PH. NAUCHE ayant eu l'intelligence de l'intégrer dans sa liste.
Or,n'est-ce pas la famille PATIER qui a constitué, autour d'elle, le noyau d'accueil de J. CHARBONNEL à Brive en 1962, ce qui lui aurait valu, plus tard, un compliment que je résumerai sous forme rapide "sans vous je n'aurais pu être député, ministre etc..." un peu ce que l'on a entendu de Mitterrand à PM-F lors de son investiture en 1981.
Il y a un peu de "fidélité" qui s'évanouit d'un coup.
C'est, par la même occasion aussi, une rupture CHARBONNEL/NAUCHE : ce que je sais du second et sous une forme très élogieuse , me vient du premier : voilà pourquoi je n'ai pas compris sa présidence d'honneur du comité SOULIER...Pour l' héritier politique local et direct d'Edmond MICHELET, il n'y a que la passion anti-Chirac (et donc anti-MURAT) qui puisse expliquer son appui à un vague libéral-opportuniste, "l'excellent"(sic dixit) Ph. NAUCHE subissant les dégâts collatéraux d'un changement brutal de braquet.
Ta description du travail et du portrait du maire actuel correspond à ce que j'en savais et j'en ai dévoilé la source...
Bertrand SALVAT


Je connais un peu cette ville, en effet, même si mes racines sont toulousaines.

J'ignorais l'histoire des liens entre Charbonnel et Patier mais je savais que les querelles entre Charbonnel et Murat remontent en fait à l'antagonisme des années 70 entre les 2 crocodiles de l'UDR que sont Chirac et Charbonnel: le second reprochant au premier d'avoir surtout "aidé" la haute Corréze au détriment du pays de Brive où se concentre l'activité économique du département.

Ce qui explique le parcours politique un peu chaotique de Jean Charbonnel dans les années 80.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales 2014 - Corrèze

Messagede SALVAT » Lun 18 Nov 2013 17:56

cf. les messages sur les cantonales 2011 en Corrèze publiés les 9 et 10 novembre 2010 sur le forum ici
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5771
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Corrèze

Messagede stephed » Jeu 21 Nov 2013 16:41

Brive: Bernard Murat (DVD) évoque sa candidature, ses projets pour la ville et ses adversaires. Il afirme qu'il ira jusqu'au bout de sa démarche.

http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 72060.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales 2014 - Corrèze

Messagede stephed » Jeu 21 Nov 2013 16:53

stephed a écrit:Brive: Bernard Murat (DVD) évoque sa candidature, ses projets pour la ville et ses adversaires. Il afirme qu'il ira jusqu'au bout de sa démarche.

http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 72060.html


Il évoque un climat malsain et des problémes de management au sein du personnel municipal: je n'ai guère d'informations sur le sujet et ignore si cela peut avoir une incidence sur le scrutin.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales 2014 - Corrèze

Messagede ussacois » Mar 26 Nov 2013 15:58

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des infos sur les municipales de USSAC?

J'entends tout et son contraire....Merci de m'éclairer
ussacois
 
Messages: 3
Inscription: Mar 26 Nov 2013 15:55

Re: Elections municipales 2014 - Corrèze

Messagede 1000vaches » Mar 26 Nov 2013 21:47

Sur Ussac, à priori Gilbert Rouhaud est partant pour un nouveau tour de piste...

Un peu de nouveau à Egletons où on est passé en une semaine d'une hypothèse de 2 listes de gauche divisées face au sortant Michel Paillassou....à une seule liste de gauche avec Marie-Laure Suau en tête de liste et Jean-louis Duby en seconde position et une deuxième liste de droite "apolitique" en conflit avec le maire.

Sinon, le journal la montagne évoque aujourd'hui la situation à Malemort avec potentiellement 4 listes à gauche: PS-PC, FDG, EELV et PRG... Et des conflits personnels assez lourds... Face à une droite unie...
Même topo du côté de Neuvic avec une gauche divisée en 3 listes face au maire sortant UMP.
1000vaches
 
Messages: 12
Inscription: Mar 8 Fév 2011 18:59

Re: Elections municipales 2014 - Corrèze

Messagede ussacois » Jeu 28 Nov 2013 07:54

1000vaches a écrit:Sur Ussac, à priori Gilbert Rouhaud est partant pour un nouveau tour de piste...

Un peu de nouveau à Egletons où on est passé en une semaine d'une hypothèse de 2 listes de gauche divisées face au sortant Michel Paillassou....à une seule liste de gauche avec Marie-Laure Suau en tête de liste et Jean-louis Duby en seconde position et une deuxième liste de droite "apolitique" en conflit avec le maire.

Sinon, le journal la montagne évoque aujourd'hui la situation à Malemort avec potentiellement 4 listes à gauche: PS-PC, FDG, EELV et PRG... Et des conflits personnels assez lourds... Face à une droite unie...
Même topo du côté de Neuvic avec une gauche divisée en 3 listes face au maire sortant UMP.




J'ai entendu parler de 2 voire 3 liste sur USSAC.

Celle du maire sortant (ou de son adjoint) et 2 autres listes.

Quelqu'un peut-il m'en dire d'avantage?

Merci pour vos réponses
ussacois
 
Messages: 3
Inscription: Mar 26 Nov 2013 15:55

Re: Elections municipales 2014 - Corrèze

Messagede SALVAT » Sam 14 Déc 2013 21:58

Etienne PATIER, 58 ans, adjoint au maire de BRIVE, vient de décéder à la suite d'une intervention cardiaque.
Les gaullistes sociaux perdent l'un de leurs leaders en Corrèze.
Sa brutale disparition ne peut être sans incidences lors des prochaines élections municipales.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5771
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron