Politiquemania

La base de données de la vie politique française

CHARENTE-MARITIME

Villes de plus de 10 000 habitants :

Ville Nombre d'habitants (2009) Maire Etiquette Elu depuis Lien
La Rochelle 74 707 Maxime Bono 1999
Saintes 26 335 Jean Rouger 2008
Rochefort 25 317 Bernard Grasset 2001
Royan 18 259 Didier Quentin 2008
Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Charente-Maritime

Messagede ploumploum » Jeu 5 Déc 2013 16:23

La Rochelle

Revirement de Jean-François Fountaine. Celui-ci se présente, contestant ainsi le résultat de la primaire. Il dénonce les irrégularités du scrutin.

http://poitou-charentes.france3.fr/2013/12/05/la-rochelle-jean-francois-fountaine-maintient-sa-candidature-pour-les-municipales-de-2014-371431.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections municipales 2014 - Charente-Maritime

Messagede Jean-Philippe » Jeu 5 Déc 2013 19:34

ploumploum a écrit:La Rochelle

Revirement de Jean-François Fountaine. Celui-ci se présente, contestant ainsi le résultat de la primaire. Il dénonce les irrégularités du scrutin.

http://poitou-charentes.france3.fr/2013/12/05/la-rochelle-jean-francois-fountaine-maintient-sa-candidature-pour-les-municipales-de-2014-371431.html


Je doute fortement qu'un rapprochement soit désormais envisageable entre les 2 futures listes de gauche au 2e tour. Certains des électeurs Fountaine des primaires lui en voudront peut-être pour son revirement. L'implication de Bono devra être important pour soutenir sa candidate. Au final, je crois que comme aux législatives, la droite pourrait arriver en 3e position, concurrencée par le FN. Certains électeurs la quitteront dès le 1e tour (et d'autres au second tour) pour Fountaine afin de faire chuter le PS. Si Fountaine arrive à plus de 10 points derrière la liste PS, il devrait se retirer purement et simplement. Dans le cas contraire, il se maintiendra et je n'imagine pas de fusion entre les listes ayant dépassé les 10% au 2e tour.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Charente-Maritime

Messagede SALVAT » Jeu 5 Déc 2013 23:14

Je partage le dernier post : la dissidence de FOUNTAINE va déplacer l'axe de la campagne à La Rochelle où le match entre ce dernier et la candidate investie par le PS et patronnée par Maxime BONO va dominer l'intérêt des medias et des électeurs. Qui des deux va l'emporter sur l'autre ? tel va être le seul enjeu de l'élection : dans le climat actuel je pense que FOUNTAINE l'emportera
Les listes de droite et le FN vont en pâtir : leur progression sera freinée et la vaguelette bleue sera annihilée, le FN ne peut que progresser par rapport à 2008 mais le score à deux chiffres sera plus difficile à atteindre : ils vont être cantonnés, en quelque sorte, dans un cadre "hors-jeu", à côté des deux "Grands".
FOUNTAINE est sur les traces de FORLANI avec le même résultat au final.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Charente-Maritime

Messagede pierrep » Ven 6 Déc 2013 12:23

SALVAT a écrit:Je partage le dernier post : la dissidence de FOUNTAINE va déplacer l'axe de la campagne à La Rochelle où le match entre ce dernier et la candidate investie par le PS et patronnée par Maxime BONO va dominer l'intérêt des medias et des électeurs. Qui des deux va l'emporter sur l'autre ? tel va être le seul enjeu de l'élection : dans le climat actuel je pense que FOUNTAINE l'emportera
Les listes de droite et le FN vont en pâtir : leur progression sera freinée et la vaguelette bleue sera annihilée, le FN ne peut que progresser par rapport à 2008 mais le score à deux chiffres sera plus difficile à atteindre : ils vont être cantonnés, en quelque sorte, dans un cadre "hors-jeu", à côté des deux "Grands".
FOUNTAINE est sur les traces de FORLANI avec le même résultat au final.

Bertrand SALVAT
excellente analyse , je dirais même plus : sur les traces de FALORNI
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections municipales 2014 - Charente-Maritime

Messagede ligerien » Ven 6 Déc 2013 15:05

A la différence près qu'il ne devrait pas y avoir un duel gauche-gauche au 2ème tour. Aux législatives, au 2ème tour, le quart ou le tiers, d'électorat de droite avait voté quasiment comme un seul homme pour Falorni, ou surtout contre Royal. Cette dernière avait quand même viré en tête à l'issue du 1er tour... mais elle fit peu de voix supplémentaires le dimanche suivant, contrairement à Falorni qui plus que doubla son score.
On passe d'une élection avec une célébrité politique, qui ne laisse pas le public indifférent, à une élection avec 2 inconnus du grand public.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Charente-Maritime

Messagede SALVAT » Ven 6 Déc 2013 17:22

Sur place, FOUNTAINE est loin d'être un inconnu.....c'est un acteur majeur de La Rochelle, dont l'audience dépasse, - et de loin -, les limites d'un camp politique. Foi de FALORNI ! Merci pierrep ! Et mes excuses au député de La Rochelle !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Charente-Maritime

Messagede Vimay75 » Ven 6 Déc 2013 18:18

ligerien a écrit:Aux législatives, au 2ème tour, le quart ou le tiers, d'électorat de droite avait voté quasiment comme un seul homme pour Falorni, ou surtout contre Royal.


Qu'en sait-on, finalement ?
Je ne veux pas y revenir mais tout ici est basé sur des hypothèses.
Soyons fou, amusons-nous avec les conjectures en prenant l'exact contrepied de toutes les analyses diffusées en juin 2012.

Et si l'électorat de "gauche" avait, en fait, massivement voté pour le candidat Falorni, refusant le parachutage, l'ambition démesurée et les déclarations catastrophiques de Ségolène Royal. Celle-ci recueillant donc les voix des électeurs de "droite", trop heureux d'envoyer Mme Royal à l'assemblée (et surtout au perchoir) pour gêner le président Hollande, fraichement élu.
Pourquoi cela serait-il invraisemblable ?
Comparons les résultats :
2012 :
Falorni (PS diss.) : 62,98 %
Royal (PS) : 37,02 %

2007 :
Maxime Bono (PS) : 60,69%
Dominique Morvant (UMP) : 39,31%

Bref, tout ceci pour dire que tout est envisageable en mars prochain.
Ce (nouveau) combat des gauches dans cette belle ville de La Rochelle mériterait qu'elle bénéficie d'un fil à part entière, séparé du département.
Vimay75
 
Messages: 141
Inscription: Mar 17 Avr 2012 21:46

Re: Elections municipales 2014 - Charente-Maritime

Messagede Relique » Ven 6 Déc 2013 19:07

La droite trop heureuse d'envoyer Ségolène Royal à l'assemblée ?? Disons que c'est une théorie. Les hypothèses de base, néanmoins, me paraissent assez douteuses. Et les outils utilisés (comparaison de deux élections n'ayant rien à voir) sont plutôt faibles de sens...

Si on voulait vraiment démontrer quelque chose, on demanderait à chaque votant s'il est à gauche ou à droite...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections municipales 2014 - Charente-Maritime

Messagede alamo » Sam 7 Déc 2013 10:43

ouais...

on a plutôt eu l'impression que l'électorat de droite qui déteste profondément S. Royal au moins depuis 2007 s'est jeté sur l'occasion Falorni pour l'éliminer, comme il l'avait fait aux Municipales de 2008 sur Voynet pour virer les "cocos" de la mairie de Montreuil.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections municipales 2014 - Charente-Maritime

Messagede pierrep » Sam 7 Déc 2013 18:24

SALVAT a écrit:Sur place, FOUNTAINE est loin d'être un inconnu.....c'est un acteur majeur de La Rochelle, dont l'audience dépasse, - et de loin -, les limites d'un camp politique. Foi de FALORNI ! Merci pierrep ! Et mes excuses au député de La Rochelle !
Bertrand SALVAT

Je partage cette analyse sur la très forte notoriété de Fountaine à La Rochelle , et ancienne qui plus est ( s'étant fait connaitre comme skipper sur un catamaran nommé " Charente-Maritime" il y a déjà qques décennies) , et de ce fait je manque de facteurs explicatifs son échec à la primaire .
A t on une surmobilisation d'un électorat très ancré à gauche , voulant clairement éliminer un candidat qui a une image de patron ? Un même électorat désireux de venger Royal ? Les " réseaux " Bono ( maire sortant ont ils fonctionné à plein ? ( c'est mon analyse sur certains quartiers ) . Symétriquement a t on une sous-mobilisation d'électeurs pro Fountaine et pensant l'affaire faite ? A t on un électorat plutôt pro Fountaine (centre-gauche , PRG, CSP + ...) qui se mobilise moins aisément pour ce type de scrutins ?
C'est le propre de ces primaires de présenter un coté mystérieux car elles sont encore - un peu - un ovni en terme d'analyse électorale , de sociologie politique et d'analyse des comportements électoraux .
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités