Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les circonscriptions susceptibles de basculer

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede Corondar » Sam 22 Juin 2024 16:44

ploumploum a écrit:
Azertyuiop a écrit:Je trouve complètement dingue qu'on puisse penser une seule seconde que la 12ème circonscription du Pas-de-Calais soit susceptible de basculer à gauche.

Effectivement, au vu des derniers résultats (2022 et européennes 2024), on peut comprendre la remarque de Azertyuiop

Bilde 2022 : 20 855 voix au second tour / 56,30 %

RN 2024 : 24 925 voix / 55,47 %

De plus, indépendamment de l'historique électoral récent de la circonscription, on est quand même dans le département du Pas de Calais. C'est désormais le deuxième département métropolitain où le RN obtient ses meilleurs scores (derrière l'Aisne). Sur l'ensemble du département, le RN a obtenu près de 48% des voix sur les européennes. Dans ce contexte et dans ce département là, j'ai toutes les peines du monde à imaginer comment le RN pourrait perdre une circonscription où ils sont sortants ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Sam 22 Juin 2024 17:42

Il s'agissait du même débat en 2022. Marine Le Pen avait obtenu 63,5% dans la 3ème circonscription du Pas de Calais et son candidat avait tout de même échoué (cher Salvat, vous pronostiquiez d'ailleurs que Tellier n'y arriverait pas ;) ).

Ceci étant dit, je n'ai jamais dit que toutes ces circonscriptions allaient basculer. Pour certaines, je n'y crois pas mais je ne suis pas certain à 100%. J'aimerais bien connaître aussi bien que vous l'implantation d'Alain Bavay.

Concernant Darras, il a certes un patronyme imposant, mais je ne suis pas certain que tous les fils de réussissent aussi bien dans le Pas-de-Calais, même s'ils sont nombreux...

Je rappelle tout de même que la gauche a repris quatre cantons à l'extrême droite en 2021.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Samarras » Sam 22 Juin 2024 21:16

S'agissant de la 2è circonscription (que je connais plutôt bien puisque j'y vis, ce qui ne fait pas de moi un expert es pronostics pour autant!), il me semble totalement exclu qu'elle revienne au RN. Ou alors tout le département lui reviendra! Je vois mal également une victoire de la gauche officielle, qui n'avait pas franchi le premier tour en 2022.
Mon pronostic est en faveur de Nicolas Desfachelles, maire d'une des plus grosses communes, donc implanté, et de surcroît soutenu par le maire d'Arras. Sauf si la concurrence avec Mme Pannier (officiellement résidente à Lens, donc hors de la circo) conduit à leur élimination mutuelle.En ce cas, ce sera la bouteille à l'encre...
En revanche, je ne serais pas surpris que J.-J.Cottel, très bien implanté, reprenne la 1è au RN...
Samarras

Messagede Azertyuiop » Sam 22 Juin 2024 21:35

Samarras a écrit: Ou alors tout le département lui reviendra!

Bah... euh... ben... oui ?

On est dans une élection où le RN pourrait obtenir autour de 250 sièges : en quoi serait-il étonnant que le RN fasse un grand chelem dans le Pas-de-Calais ?

Samarras a écrit:En revanche, je ne serais pas surpris que J.-J.Cottel, très bien implanté, reprenne la 1è au RN...

Tellement implanté qu'en 2017, quand il était encore le sortant, et le candidat officiel de son parti, il n'obtenait que 15,5% des voix...

Et je ne sais pas ce que vous avez tous avec vos "élus implantés" (surtout qu'en regardant de près leur pedigree, on voit qu'ils ne le sont même pas, ou alors sur leur commune qui pèse 2% de la circo) mais on parle d'une élection où la participation va sans doute être haute et le scrutin nationalisé comme jamais. Et vous voyez tous le RN perdre des circos où il a fait il y a deux semaines des scores de 48% à 55% et où c'est de ce parti que sont issus les députés sortants ?

Après, si c'est un concours des analyses les plus déconnectées de toutes réalités (que ce soit des réalités locales ou nationales), dites le tout de suite, moi aussi j'aimerais participer : faut bien se faire plaisir de temps en temps...
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Sam 22 Juin 2024 21:55

Je pense que mis à part la 1ere du vaucluse qui pourrait basculer sur un concours de circonstance, le RN devrait reconduire facilement tous ses sortants.
manudu83

Messagede Corondar » Sam 22 Juin 2024 23:57

manudu83 a écrit:Je pense que mis à part la 1ere du vaucluse qui pourrait basculer sur un concours de circonstance, le RN devrait reconduire facilement tous ses sortants.

Je partage complètement cette analyse : le RN devrait reconduire la totalité de ses sortants. Je ne dis pas qu'ici ou là un ou deux d'entre eux ne pourraient pas trébucher sur un malentendu, mais ce serait à mon avis un grand maximum : un ou deux députés RN sortants non réélus sur toute la France ?
Et ma foi, en fonction de la vague, un grand chelem pour le RN dans le Pas de Calais et l'Aisne me parait loin d'être tout à fait impossible. En tout cas, la possibilité de voir ce scénario là me parait plus grande que celle d'imaginer plusieurs députés RN sortants non réélus ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Dim 23 Juin 2024 00:54

Azertyuiop a écrit:Et je ne sais pas ce que vous avez tous avec vos "élus implantés" (surtout qu'en regardant de près leur pedigree, on voit qu'ils ne le sont même pas, ou alors sur leur commune qui pèse 2% de la circo) mais on parle d'une élection où la participation va sans doute être haute et le scrutin nationalisé comme jamais. Et vous voyez tous le RN perdre des circos où il a fait il y a deux semaines des scores de 48% à 55% et où c'est de ce parti que sont issus les députés sortants ?

Tout à fait d'accord. Je suis sur ce site depuis assez longtemps pour constater que depuis 2017, certains continuent de pronostiquer une résistance des élus "bien implantés" et "bien ancrés" alors que les expériences de 2017 et 2022 leur ont donné tort, à l'exception de quelques députés iconiques. Les comportements électoraux ont changé, il faudrait se mettre à la page...

Ce n'est d'ailleurs pas, contrairement aux scrutins de 2017 et 2022, une élection classique. Les électeurs ne vont pas choisir le député qui représentera le mieux leur territoire, mais ils vont au contraire se ranger derrière un des trois blocs étiquetés, chacun persuadé que les deux autres apporteront la dévastation. Le vote utile jouera à fond, et dans ce contexte, se lancer sans étiquette, comme le fait Nicolas Desfachelle, relève du suicide politique.

Le grand chelem n'est pas à exclure pour le RN dans le Pas-de-Calais, même si la 2e circonscription est la moins favorable pour le parti, il est vrai.
Ramdams

Messagede armi24 » Dim 23 Juin 2024 05:29

Je vois en effet mal les députés RN sortants être battus, même si certaines circonscriptions voient des candidats plus solides face à eux, aller à contre-courant d'une progression de plus de 10 points de l'extrême droite serait un exploit.
armi24

Messagede Relique » Dim 23 Juin 2024 09:15

Je vous trouve tous assez confiants dans vos idées.

Si le score d'une liste nationale était toujours le seul critère de résultat, il me semble que nous pourrions tous arrêter ici ce forum et aller à la pêche...

Dois-je rappeler que parmi les 25 circonscriptions ayant placé Bardella le plus haut en suffrages exprimés il y a trois semaines, 15 seulement ont un député RN (ou extrême droite) ? (6 circonscriptions non obtenues étaient dans les Hauts-de-France, d'ailleurs...)
Chez les 25 suivantes, c'est 16 circonscriptions obtenues en 2022. Puis 14 et encore 14, puis 10, puis 5, puis 8, 3, 1 et 2. La dernière circonscription obtenue est la 246ème circonscription dans laquelle Bardella a obtenu son meilleur score.

Si on regarde les résultats 2019, nous sommes à 16/25, 14/25, 15, 13, 11, 7, 5, 5, 0, 0, 1, 0, 1 le dernier député élu l'étant dans la 310ème meilleure circonscription.

Encore une fois, je trouverais un argument tout à fait valable et très convaincant que vous me disiez que les résultats des européennes auront un résultat bien plus pertinent que lors des élections législatives précédentes (peut-être le RN ne sera pas à 60% de réussite dans ses 50 meilleures circonscription mais plutôt 80 ou 90), mais calquer bêtement les résultats sans prendre en compte de facteurs locaux me semble assez inutile sur ce forum. C'est un indicateur, très important, mais qui ne peut pas passer outre d'autres: la qualité des candidats (peut-être moins pertinente pour le RN) et surtout des adversaires, la configuration du deuxième tour, etc...

Et quand les "élus implantés" sont élus dans 40% des 50 meilleures circonscriptions du RN en 2024, oui, il me semble qu'il est intéressant d'en tenir compte ;)
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Dim 23 Juin 2024 10:08

Relique a écrit:Je vous trouve tous assez confiants dans vos idées.

Si le score d'une liste nationale était toujours le seul critère de résultat, il me semble que nous pourrions tous arrêter ici ce forum et aller à la pêche...

Dois-je rappeler que parmi les 25 circonscriptions ayant placé Bardella le plus haut en suffrages exprimés il y a trois semaines, 15 seulement ont un député RN (ou extrême droite) ? (6 circonscriptions non obtenues étaient dans les Hauts-de-France, d'ailleurs...)
Chez les 25 suivantes, c'est 16 circonscriptions obtenues en 2022. Puis 14 et encore 14, puis 10, puis 5, puis 8, 3, 1 et 2. La dernière circonscription obtenue est la 246ème circonscription dans laquelle Bardella a obtenu son meilleur score.

Si on regarde les résultats 2019, nous sommes à 16/25, 14/25, 15, 13, 11, 7, 5, 5, 0, 0, 1, 0, 1 le dernier député élu l'étant dans la 310ème meilleure circonscription.

Encore une fois, je trouverais un argument tout à fait valable et très convaincant que vous me disiez que les résultats des européennes auront un résultat bien plus pertinent que lors des élections législatives précédentes (peut-être le RN ne sera pas à 60% de réussite dans ses 50 meilleures circonscription mais plutôt 80 ou 90), mais calquer bêtement les résultats sans prendre en compte de facteurs locaux me semble assez inutile sur ce forum. C'est un indicateur, très important, mais qui ne peut pas passer outre d'autres: la qualité des candidats (peut-être moins pertinente pour le RN) et surtout des adversaires, la configuration du deuxième tour, etc...

Et quand les "élus implantés" sont élus dans 40% des 50 meilleures circonscriptions du RN en 2024, oui, il me semble qu'il est intéressant d'en tenir compte ;)

Personne n'a dit ici que les résultats des élections législatives seront un décalque parfait de ceux des européennes, loin de là.

Mais bon, là, vous êtes littéralement en train de dire que des circonscriptions où le RN a eu plus de 30 points d'avance sur le total PS+LFI+ECO+PCF+LO+ND+DVG vont basculer du RN vers la gauche...

Le tout sachant que :

- Les élections législatives de 2024 seront certainement l'anti-régionales 2021. J'entends par là que nous avons eu en 2021 des élections régionales sans campagne électorale, sans enjeux clairement définis et avec une participation abyssale. Les électeurs qui se sont déplacés l'ont fait pour des raisons purement locales et les résultats ont montré les effets de la prime aux sortants et à l'implantation dans sa forme la plus caricaturale. Cette fois-ci, les enjeux nationaux sont hyper exacerbés et la participation sera la plus haute depuis plus de 20 ans. Ramdams soulignait plus haut à juste titre que les effets de l'implantation locale, bien qu'ils existent, sont souvent très surestimés, tellement surestimés que même ceux qui en sont conscients la surestime quand il s'agit de parler de leur propre circonscription :D
Et encore, en 2017 et en 2022, on était dans un contexte de participation assez faible : le match était déjà joué après l'élection et la réélection de Macron à la présidentielle ce qui a conduit des électeurs à voter "local" à ce scrutin tandis que les électeurs les plus éloignés de la politique et donc les moins à même d'être sensibles à l'implantation de leurs élus n'avaient pas pris part au scrutin. En 2024, ce ne sera pas le cas, les effets de l'implantation vont nettement s'affaisser.

- Il y a d'une part comme je le disais une surestimation des effets de l'implantation locale mais il y a aussi une surestimation de ce qu'est vraiment un élu implanté. Sans leur faire injure, Alain Bavay et Jean-Jacques Cottel ne sont personne pour l'électeur moyen. Alors ils ont sans doute une petite notoriété supérieure à celle du candidat moyen, certes, mais le genre de notoriété qui peut faire passer d'une défaite serrée à une victoire serrée, pas de combler un retard monstrueux de 35 points. Surtout dans des circonscriptions où le RN va lui-même bénéficier à sa façon de l'effet implantation dans ces circonscriptions puisqu'il y est le sortant, excusé du peu, ce qui n'est pas le cas de ces élus pseudo-implantés. Car quand on parle d'élus implantés, on parle de Charles de Courson, on parle d'André Chassaigne, on parle de Jean-Louis Bricout (et encore, sa circo est tellement RN que ça ne le sauvera peut-être pas cette fois-ci), on parle de Jean-Luc Warsmann, on parle de Pierre Cordier, on parle de Laurent Wauquiez, on parle de Nicolas Dupont-Aignan, on parle de Vincent Descœur et dans une moindre mesure, on parle de Sébastien Jumel et de Jean-Marc Tellier (et encore, là aussi, le second sera battu malgré tout, et le premier n'est pas dans une situation confortable non plus). J'en oublie quelques uns, mais pas tant que ça.

Tout le monde a tendance à penser que sa circo et son petit territoire sont spéciaux, que ses petits élus, eux, sont différents, ils sont connus et reconnus. Et les électeurs de leur circo sont spéciaux aussi bien sûr : ils ne sont pas du genre à jeter des élus qui prennent la peine de venir serrer des paluches sur les marchés quand même. Ils sont au-dessus de tout ça ! A écouter tout le monde, on croirait qu'il y a 577 circonscriptions avec des élus implantés qui peuvent retourner la totalité de l'électorat par la simple force de l'implantation. Spoiler : dans 95% des cas, ce n'est pas le cas, et les élus implantés sont au mieux des pétards mouillés.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos