Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives pour le groupe GDR

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Législatives pour le groupe GDR

Messagede pascal58 » Jeu 4 Juil 2024 16:39

Eco92 a écrit:Pour Ruffin c'est important et tentera d'en emmener d'autres je pense, ça restera minoritaire mais c'est important.

Il faut rappeler que dès se 1ère élection en 2017 Ruffin avait conditionné sa candidature au soutien du PCF et des verts.

Pour GDR Simmonet, Davi et Corbières semblent des ajouts évidents, cependant Autain je n'y crois guère ou alors c'est une vraie grosse rupture à LFI qui a lieu (dimanche soir elle défendait encore avec loyauté la ligne).

EDIT : depuis mon post, celui de newritture est passé, j'y souscrit, mais ce sera sans doute la 1ère fois que le PCF sera minoritaire en ce groupe.

Vraie GROSSE rupture de quoi ?
Hormis Corbiere et Simmonet, Ruffin et Autain n'ont jamais fait partie de LFI, ils ont seulement rejoint le groupe à l'assemblée. D'ailleurs Ruffin versait sa cagnotte au PCF et pas à LFI.
Ruffin en annonçant sa rupture avec le groupe LFI avant le second tour, a fait une erreur de débutant. Son siège est éjectable, il y a aussi des insoumis dans la Somme. À se demander, s'il souhaite vraiment être réélu ?
pascal58

Messagede CanaldeBourgogne76 » Jeu 4 Juil 2024 16:50

Je souscris totalement à votre analyse. François Ruffin (qui par ailleurs avait montré un réel flair politique) a sur ce coup mal joué. Peut être l'urgence du 2e tour et la nécessité face au rouleau compresseur de la dissolution et de la très courte campagne de trouver des voix.... Il est pas certain que cela fasse la différence et il me semble mal parti pour être réélu.

Comme on dit il aurait, peut-être, dû maintenir les deux bouts de la chaîne en ne rompant pas son lien avec la France insoumise tout en continuant à jouer sa petite musique de la différence, thème qu'il interprète depuis de nombreuses années.

Ou peut-être a-t-il acté sa défaite et il prépare le coup d'après ? Mais s'improvise t'on chef d'orchestre dans la défaite?
CanaldeBourgogne76

Messagede pascal58 » Jeu 4 Juil 2024 17:17

Je pense qu'il fait un gros appel du pied à Ensemble et ses 22% du premier tour. On verra si c'est payant.

Pour moi, c'est un mauvais calcul parce qu'il risque de se mettre à dos une partie de ceux qui ont voté pour lui au premier tour et je ne suis pas certain qu'Ensemble, vote comme un bloc, pour lui. Il risque de perdre au pied du podium pour 2 ou 3%.
pascal58

Messagede Stephen Few » Jeu 4 Juil 2024 17:52

Christophe Bex, sortant LFI en Haute-Garonne, fait le même constat que Ruffin. Il l'exprime toutefois de façon un peu plus polissée, ce qui est tout à son honneur.

Dans le live du Monde, voici ce qui est rapporté :

Après François Ruffin qui a affirmé jeudi auprès de l’Agence France-Presse que le leader « insoumis » est un « boulet » et un « obstacle au vote », c’est au tour du député sortant « insoumis » de Haute-Garonne, Christophe Bex, de critiquer ouvertement M. Mélenchon.
En campagne pour sa réélection après être arrivé deuxième au premier tour avec 7 points de retard sur son adversaire LR-RN, Gaëtan Inard, M. Bex estime que « la situation de François Ruffin dans sa circonscription est à peu près similaire à la mienne ». « Ce que je constate c’est que l’image de Jean-Luc Mélenchon s’est fortement dégradée (…) Malheureusement il est assez friand de tweets et de déclarations », a-t-il constaté dans une déclaration à l’AFP.
Pour le député sortant « dès qu’on sort des villes on a un vote RN qui a fait plus qu’un bond ». « On n’est plus dans la dynamique de 2022 quand Mélenchon avait fait 22 % à la présidentielle », estime-t-il. Pour le candidat « insoumis », « Jean-Luc Mélenchon s’abîme à cause de ce qu’il appelle son caractère méditerranéen et c’est plus dur sur le terrain pour nous après ».
Comme François Ruffin, Christophe Bex se montre également ouvert à un changement de groupe pour la prochaine législature : « La France insoumise je lui dois beaucoup, mais, après, je pense que là où il y aura Clémentine Autain et François Ruffin je les suivrai ».
Stephen Few

Messagede manudu83 » Jeu 4 Juil 2024 18:04

Pour Ruffin : LFI faisait 11% aux européennes, je doute que dans une telle configuration face au RN, ça lui fasse perdre plus de 1-2%, et par contre les 22% des centristes feront plus facilement barrage pour un candidat détaché de LFI
manudu83

Messagede Vaulti » Jeu 4 Juil 2024 18:09

manudu83 a écrit:Pour Ruffin : LFI faisait 11% aux européennes, je doute que dans une telle configuration face au RN, ça lui fasse perdre plus de 1-2%, et par contre les 22% des centristes feront plus facilement barrage pour un candidat détaché de LFI

Avec cette posture, Ruffin pourrait perdre encore plus sur les quartiers nord d'Amiens qu'il en gagnerait sur l'électorat du centre.
Les résultats seront à analyser en détail.
Vaulti

Messagede manudu83 » Jeu 4 Juil 2024 18:11

Vaulti a écrit:
manudu83 a écrit:Pour Ruffin : LFI faisait 11% aux européennes, je doute que dans une telle configuration face au RN, ça lui fasse perdre plus de 1-2%, et par contre les 22% des centristes feront plus facilement barrage pour un candidat détaché de LFI

Avec cette posture, Ruffin pourrait perdre encore plus sur les quartiers nord d'Amiens qu'il en gagnerait sur l'électorat du centre.
Les résultats seront à analyser en détail.

l'analyse par commune me parait en faveur du calcul de ruffin
manudu83

Messagede CanaldeBourgogne76 » Jeu 4 Juil 2024 18:11

J'ai quand même du mal à croire que des électeurs "macronistes" se déplacent avec enthousiasme pour faire élire le réalisateur d'un film (très bon d'ailleurs) contre un milliardaire notoire et rédacteur en chef d'un journal dont le titre "le journal qui est faché avec tout le monde".

Il y a la posture immédiate de Ruffin et il y a aussi tout son historique qui le classe quand même plutôt très très à gauche.

On verra dimanche soir si son calcul était le bon.
CanaldeBourgogne76

Messagede manudu83 » Jeu 4 Juil 2024 18:21

CanaldeBourgogne76 a écrit:J'ai quand même du mal à croire que des électeurs "macronistes" se déplacent avec enthousiasme pour faire élire le réalisateur d'un film (très bon d'ailleurs) contre un milliardaire notoire et rédacteur en chef d'un journal dont le titre "le journal qui est faché avec tout le monde".

Il y a la posture immédiate de Ruffin et il y a aussi tout son historique qui le classe quand même plutôt très très à gauche.

On verra dimanche soir si son calcul était le bon.

L'électeur centriste de la somme, n'est pas l'électeur macroniste de l'Ile-de-France.

Amiens-Nord ce n'est que 3500 voix pour Ruffin
La candidate centriste c'est 11000 voix
manudu83

Messagede Marcy » Jeu 4 Juil 2024 19:41

On peut aussi envisager une nouvelle diminution - de 15 à 10 (comme au Sénat) - du nombre de députés pour former un groupe, ce qui pourrait intéresser non seulement le PCF mais aussi Horizons.
Marcy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos