Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Questions diverses concernant les élections législatives

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Questions diverses concernant les élections législatives

Messagede Anarkour » Mar 31 Mai 2022 09:57

J'ai repérer pas mal d'erreur dans la publication des professions de foi. Visiblement les personnes chargées de le faire à la préfecture ont sélectionner par étiquette politique, sans forcément regarder le nom des candidats. Souvent il y a la même profession de foi pour deux candidats.
Comme pour Marvin Leroux (35-08) diss FI ou Raoul Kuczyk (35-07) qui se sont vus attribués la PF de LO pour le premier et de la NUPES pour le second....

Par contre les bulletins ne sont pas proposés à une lecture en ligne, alors que les candidats les déposent en même temps que les PF à la préfecture. Peut être par peur que des électeurs les impriment et votent avec, mais qu'au dépouillement ils soient comptés nuls ?
Anarkour

Messagede lostinthemiddle » Mar 31 Mai 2022 10:19

De mon côté, j'ai aussi remarqué que les professions de foi n'étaient pas encore disponibles dans certains départements (quelle que soit soit l'étiquette politique) ou encore que, pour certains, c'étaient les versions en français FALC qui apparaissaient au lieu de la version en français habituel (erreur des candidats ou des préfectures?).
lostinthemiddle

Messagede jojomarg » Mer 1 Juin 2022 18:03

Bonsoir à tous,

Par curiosité, savez-vous si l'on peut avoir accès au nombre d'inscrits par circonscription sur le site du ministère de l'Intérieur ?
jojomarg

Messagede Républicain67 » Mer 1 Juin 2022 18:27

Ma question peut de prime abord sembler saugrenue ou naïve, mais je n'ai, contrairement à d'autres membres du forum pas de vraie expérience militante (dans le sens des campagnes électorales). C'est ma première campagne électorale (pas en tant que candidat, mais comme militant actif). Ayant actuellement un peu de temps libre, je participe à la campagne électorale dans une circonscription voisine (la 4e du Bas-Rhin, j'habite et vote dans la 3e). En collant des affiches, je me suis rendu compte que très peu de candidats ont pour l'instant collé des affiches sur les panneaux (officiels et d'affichage libre). Peut-on y voir une quelconque dynamique en terme militant et électoral? Des grands partis (LFI-NUPES, LREM, RN) sont dans cette circonscription très en retard en terme d'affichage électoral. Merci bien. Étant sur un forum objectif et non militant (je le rappelle à certains), je ne donne pas d'info en terme militant.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede jojomarg » Mer 1 Juin 2022 18:38

Républicain67 a écrit:Ma question peut de prime abord sembler saugrenue ou naïve, mais je n'ai, contrairement à d'autres membres du forum pas de vraie expérience militante (dans le sens des campagnes électorales). C'est ma première campagne électorale (pas en tant que candidat, mais comme militant actif). Ayant actuellement un peu de temps libre, je participe à la campagne électorale dans une circonscription voisine (la 4e du Bas-Rhin, j'habite et vote dans la 3e). En collant des affiches, je me suis rendu compte que très peu de candidats ont pour l'instant collé des affiches sur les panneaux (officiels et d'affichage libre). Peut-on y voir une quelconque dynamique en terme militant et électoral? Des grands partis (LFI-NUPES, LREM, RN) sont dans cette circonscription très en retard en terme d'affichage électoral. Merci bien. Étant sur un forum objectif et non militant (je le rappelle à certains), je ne donne pas d'info en terme militant.

De mon point de vue, ça ne veut rien dire sur la dynamique électorale. Dans mon secteur, le RN est souvent très peu actif en matière d'affichage, ce qui ne l'empêche pas de faire des scores élevés. A l'inverse, on a vu des petits partis très actifs en la matière (je pense à l'UPR notamment), ce qui ne s'est pas traduit par des gains électoraux mirobolants...
jojomarg

Messagede Républicain67 » Mer 1 Juin 2022 18:45

jojomarg a écrit:
Républicain67 a écrit:Ma question peut de prime abord sembler saugrenue ou naïve, mais je n'ai, contrairement à d'autres membres du forum pas de vraie expérience militante (dans le sens des campagnes électorales). C'est ma première campagne électorale (pas en tant que candidat, mais comme militant actif). Ayant actuellement un peu de temps libre, je participe à la campagne électorale dans une circonscription voisine (la 4e du Bas-Rhin, j'habite et vote dans la 3e). En collant des affiches, je me suis rendu compte que très peu de candidats ont pour l'instant collé des affiches sur les panneaux (officiels et d'affichage libre). Peut-on y voir une quelconque dynamique en terme militant et électoral? Des grands partis (LFI-NUPES, LREM, RN) sont dans cette circonscription très en retard en terme d'affichage électoral. Merci bien. Étant sur un forum objectif et non militant (je le rappelle à certains), je ne donne pas d'info en terme militant.

De mon point de vue, ça ne veut rien dire sur la dynamique électorale. Dans mon secteur, le RN est souvent très peu actif en matière d'affichage, ce qui ne l'empêche pas de faire des scores élevés. A l'inverse, on a vu des petits partis très actifs en la matière (je pense à l'UPR notamment), ce qui ne s'est pas traduit par des gains électoraux mirobolants...

Merci. Une question. A-t-on le droit d'afficher une appartenance partisane sur ce forum? Je précise que je ne suis pas candidat aux élections législatives. Outre le fait que tout le monde s'en f..., je me demande si cela ne va pas à l'encontre des règles de neutralité du forum.
Républicain67

Messagede Eco92 » Mer 1 Juin 2022 18:53

Oui, au contraire à mon sens cela rend même plus "neutres" les discussions car mon sait d'où parle chacun. Tant que les contributions ne manquent pas de recul et d'analyse.
Par ailleurs, il y a bien peu de gens dont on ne devinne pas les positions partisanes ici, autant que ce soit clair.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mer 1 Juin 2022 18:56

Eco92 a écrit:Oui, au contraire à mon sens cela rend même plus "neutres" les discussions car mon sait d'où parle chacun. Tant que les contributions ne manquent pas de recul et d'analyse.
Par ailleurs, il y a bien peu de gens dont on ne devine pas les positions partisanes ici, autant que ce soit clair.

Je suis bien d'accord avec vous Eco92. En lisant les messages des uns et des autres, je commence à connaître les opinions des contributeurs. Pour autant, il serait sain de dire si on est oui ou non soit même candidat aux législatives. Cela s'est fait il y a cinq ans sur ce forum. Merci
Républicain67

Messagede pmf » Mer 1 Juin 2022 19:05

Ce sont en général désormais des Sociétés privées qui effectuent l'affichage sur les panneaux officiels et ces Sociétés groupent en même temps tous les Candidats leur passant commande et ce regroupement permet d'obtenir des prix très compétitifs.

Il y a encore des militants effectuant des affichages sur les panneaux officiels, mais c'est fastidieux, et même coûteux en temps et en essence, dans les Circonscriptions hors des Agglomérations avec des Communes situées à plus de 70 kilomètres dans un Département que je connais bien pour y avoir afficher sur les Panneaux officiels.
pmf

Messagede Républicain67 » Mer 1 Juin 2022 19:47

En étant bien organisé, c'est tout à fait possible de couvrir toute une circonscription en terme d'affiches. Évidemment qu'il y a un coût. C'est toujours plus sain que de recourir à des sociétés privées. La politique doit rester militante.

Les partis ne sont pas à égalité face aux pratiques antidémocratique et illégales telles que la destruction des affiches. Pour rappel, il est interdit par la loi de déchirer les affiches officielles devant les bureaux de vote.
Dernière édition par Républicain67 le Mer 1 Juin 2022 19:53, édité 1 fois.
Républicain67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos