armi24 a écrit:Car le RN n'a guère montré de sympathie pour Les patriotes dont les positions paraissent trop radicales sur certains sujet, qu'ils font rarement des accord électoraux et que Philippot ne représente plus rien électoralement parlant.
Je pense ne pas trop m'avancer en supposant que le bloc nationaliste va être celui qui va se présenter comme étant le plus divisé aux législatives (par opposition aux blocs de la majorité présidentielle et au bloc des gauches, qui à mon avis auront globalement une plus grande homogénéité, avec de notables exceptions tout de même selon les régions et les circonscriptions).
Le RN confirme ici qu'il ne sait pas et ne veut pas gérer l'union, les accords avec d'autres partis.
D'un point de vue purement électoraliste cela s'entend : ils sont largement hégémoniques au sein de leur bloc, et comme toujours le RN est l'héritier du FN sur ce plan : seule la marque Le Pen doit pouvoir représenter le courant de la droite de la droite, et toute voix discordante ou toute option vaguement alternative doit être combattue. Du coup, le RN s'enferme dans le même cycle que le FN : scission interne et/ou externe, destruction de la scission, et on répète à l'infini.
Je pense que pour ces législatives cela va tout de même un peu limiter leurs succès potentiels, mais à la marge : quelques candidats Reconquête, DLF et Patriotes empêcheront ici ou là certains candidats RN d'accéder à des seconds tours. Et certains mauvais reports des candidats DLF, Patriotes et Reconquête (pour ces derniers, honnêtement les reports de voix sur la présidentielle semblent avoir été plus que très moyens) vers le RN empêcheront peut-être quelques victoires au second tour ici ou là .
Mais pas de quoi empêcher le RN de se constituer un groupe parlementaire à mon avis. Bref, le RN fait le choix d'avoir peut-être un gâteau un peu moins grand, mais d'être le seul à pouvoir le manger ?
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos