Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives 2022 pour le RN

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Législatives 2022 pour le RN

Messagede Corondar » Mer 27 Avr 2022 13:38

armi24 a écrit:Car le RN n'a guère montré de sympathie pour Les patriotes dont les positions paraissent trop radicales sur certains sujet, qu'ils font rarement des accord électoraux et que Philippot ne représente plus rien électoralement parlant.

Je pense ne pas trop m'avancer en supposant que le bloc nationaliste va être celui qui va se présenter comme étant le plus divisé aux législatives (par opposition aux blocs de la majorité présidentielle et au bloc des gauches, qui à mon avis auront globalement une plus grande homogénéité, avec de notables exceptions tout de même selon les régions et les circonscriptions).
Le RN confirme ici qu'il ne sait pas et ne veut pas gérer l'union, les accords avec d'autres partis.
D'un point de vue purement électoraliste cela s'entend : ils sont largement hégémoniques au sein de leur bloc, et comme toujours le RN est l'héritier du FN sur ce plan : seule la marque Le Pen doit pouvoir représenter le courant de la droite de la droite, et toute voix discordante ou toute option vaguement alternative doit être combattue. Du coup, le RN s'enferme dans le même cycle que le FN : scission interne et/ou externe, destruction de la scission, et on répète à l'infini.
Je pense que pour ces législatives cela va tout de même un peu limiter leurs succès potentiels, mais à la marge : quelques candidats Reconquête, DLF et Patriotes empêcheront ici ou là certains candidats RN d'accéder à des seconds tours. Et certains mauvais reports des candidats DLF, Patriotes et Reconquête (pour ces derniers, honnêtement les reports de voix sur la présidentielle semblent avoir été plus que très moyens) vers le RN empêcheront peut-être quelques victoires au second tour ici ou là.
Mais pas de quoi empêcher le RN de se constituer un groupe parlementaire à mon avis. Bref, le RN fait le choix d'avoir peut-être un gâteau un peu moins grand, mais d'être le seul à pouvoir le manger ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vlaams » Mer 27 Avr 2022 19:15

manudu83 a écrit:
Républicain67 a écrit:Pourquoi dites-vous cela concernant une alliance RN-DLF-Patriotes? Philippot a clairement appelé à voter pour MLP au second tour.

Zemmour aussi a appelé a voter MLP... et d'accord il n'y en aura pas.
En tout cas, pour le moment, il n'en est pas question du coté du RN, et je ne vois pas bien le bénéfice politique que le RN pourrait en tirer.

Le bénéfice est d'abord électoral dans la perspective d'avoir un maximum de députés de ce bloc à l'assemblée.
Ce serait aussi un bénéfice en terme d'image, à vrai dire. Le "clan d'Henin Beaumont" est en effet assez mal perçu, il tend à écarter tous ceux qui s'éloignent de sa ligne, c'est à dire tous ceux qui incarnent la ligne identitaire(/libérale) et l'aile droite du parti. Pourtant au sein des militants du parti la première ligne semble minoritaire et la seconde majoritaire. D'où la baisse du nombre d'adhérents depuis des années et les nombreux départs depuis le dernier congrès de 2021, notamment vers REC.
D'où aussi des défaites électorales et scores décevant dans certains territoires aux dernières élections.
La stratégie/ligne du RN est contestée et son incapacité à faire des compromis peut être perçue comme un facteur de division et de défaites pour le "camp national". C'est d'ailleurs ce que va dire REC et le RN fait un pari risqué en étant à la fois sur une ligne minoritaire et en apparaissant comme un facteur de division et défaite... Il devrait rester largement majoritaire aux législatives au sein de ce bloc, mais une défaite pourrait contribuer à un basculement de son électorat vers REC à terme, qui sera perçu comme plus sérieux et désireux de faire gagner le "Camp National".
Il ne faut pas oublier que MLP a aussi bénéficié d'un vote utile et que si les reports de voix de Zemmour vers MLP a été limité, c'est aussi qu'une partie de ceux qui se retrouvent plus chez Zemmour s'étaient déjà reporté au premier tour sur MLP. Ce vote utile devrait être toujours présent aux législatives mais probablement moins et les personnalités de REC peuvent avoir de sérieuses chances face au RN. J'imagine pas une MM éliminée par un no name du RN par exemple.
MLP et le RN auraient probablement gagné en terme d'image à passer pour des fédérateurs au sein de leur camp..
Ils tentent de marginaliser REC mais je ne suis pas sûr que ce soit à terme possible, avec des personnalités comme MM qui sont particulièrement populaires dans cette frange de l'électorat (bien plus que n'importe quel successeur potentiel de MLP). Et une ligne politique qui contente les nombreux déçus du RN/de la ligne MLP/Hénin-Beaumont.
Il semble que le RN soit moins intéressé par le fait de faire un maximum de députés que par le fait de faire un maximum de financement public (et en priver ses concurrents). Je ne suis franchement pas sûr que ce soit payant à long terme. Je pense qu'une alliance avec REC aurait été un bon signal pour une bonne partie de son électorat, mais aussi celui de REC, et plus profitable à long terme. Là le RN et MLP s'enferment dans ce qu'on leur reproche depuis longtemps et qui explique l'émergence de REC d'ailleurs. C'est un peu quitte ou double. Et en l'occurrence je ne pense pas que ce sera payant.
Dernière édition par Vlaams le Mer 27 Avr 2022 22:13, édité 1 fois.
Vlaams

Messagede Vlaams » Mer 27 Avr 2022 19:20

manudu83 a écrit:pour la circonscription 13-16 Arles, ne pas oublier la concurrence de reconquète avec une vraie candidate implantée de longue date Valérie Laupies. Il faudra un bon candidat RN sachant que la circonscription a vu la mairie d'Arles basculer vers la majorité présidentielle.

J'avais loupé cette info, qu'elle était passée à REC. Mais effectivement, elle a de sérieuse chances, tout se jouera au premier tour entre le RN et REC. Possible qu'au second tour le report des électeurs de REC soit mauvais, en cas de victoire du RN au premier.
C'est le prix de la stratégie du RN.
Vlaams

Messagede Herimene » Mer 27 Avr 2022 20:04

Valérie Laupies est très bien implantée à Tarascon, où elle avait fait un score très honorable aux Municipales de 2020 (35,76% puis 39,31% en triangulaire, derrière le Maire sortant DVD mais largement devant le candidat RN).

Le paradoxe étant d'ailleurs que son adversaire RN de l'époque, qui avait été parachuté depuis l'Aveyron spécialement pour l'occasion, a également rejoint Reconquête ces derniers mois...

Toutefois, malgré ses éléments, je nuancerais sa capacité de mettre en danger le RN sur la 16ème circonscription des Bouches-du-Rhône car Tarascon représente moins de 10% de la population électorale de la circonscription.

Et déjà aux Départementales de 2021 on avait vu les limites de son implantation, car elle n'avait réalisé que le score de 7,24% dans le canton de Châteaurenard malgré un score de 19,83% sur la commune de Tarascon.

Pour la petite anecdote elle a également mené la liste "Zou, la liste qui vous débarrasse du système" aux Régionales de 2021, une liste entièrement dévouée à Zemmour... plusieurs mois avant qu'il entre officiellement en politique. Bien que soutenue par Jacques Bompard, la liste n'avait rassemblé que 1,66% des voix en PACA, terminant avant dernière devant une liste divers. Elle avait réalisé 14,77% sur la commune de Tarascon.

On est par ailleurs dans une circonscription difficile pour la gauche (d'autant plus avec la perte d'Arles en 2020), et ou LR est clairement en repli depuis des années. L'affiche du second tour ne fait pour moi guère de doute : ce sera un duel RN/Majorité présidentielle, qui n'est en effet pas gagné du tout pour le RN malgré son bon historique électoral local. Le nouveau Maire d'Arles Patrick de Carolis s'inscrit en effet dans la majorité présidentielle et ça pourrait apporter le petit coup de pouce à son camp dans une Ville qui représente tout de même plus de 40% de la population électorale de la circonscription.
Herimene

Messagede matthdu59 » Jeu 28 Avr 2022 14:15

Relique a écrit:
ligerien a écrit:Je trouve que l'on passe un peu vite sur les circos gagnées sur la gauche en 2017, gagnées souvent en duel contre lrem, avec des stagnations lrem entre les 2 tours. Quasiment pas de vote "castor".
La dispersion à gauche avait été totale à gauche, particulièrement sur ces circos.
Je pense par exemple à la circo de Chenu.
Certes ces députés auront pu s'implanter, mais en 2022, un 2e rn-gauche serait plus difficile à appréhender pour le rn.

Dans la 19ème du Nord, le candidat unitaire vraisemblable à gauche devrait être Julien Poix, conseiller régional LFI déjà candidat en 2017 et candidat aux municipales à Lille en 2020 (8,8%). Je ne suis vraiment pas sûr qu'il puisse battre le FN.

Je connais très bien cette circonscription puisque j'y ai vécu plus de 20 ans. Comme ligérien, j'ai longtemps cru que dans le cadre d'un duel au 2nd tour RN/gauche en 2022 que la gauche pouvait récupérer la 19ème du Nord. Cependant les résultats du premier tour de l'élection présidentielle me font dire que cette chance est désormais faible.

Relique, d'après le site de LFI Julien Poix n'est pas "chef de file" dans la 19ème circonscription du nord (il s'agit de Françoise Dupont-Cunin qui était la suppléante du Julien Poix et de Cédric Brun conseiller régional).

Cette circonscription est donc à surveiller ...
matthdu59

Messagede Relique » Jeu 28 Avr 2022 17:00

matthdu59 a écrit:
Relique a écrit:
ligerien a écrit:Je trouve que l'on passe un peu vite sur les circos gagnées sur la gauche en 2017, gagnées souvent en duel contre lrem, avec des stagnations lrem entre les 2 tours. Quasiment pas de vote "castor".
La dispersion à gauche avait été totale à gauche, particulièrement sur ces circos.
Je pense par exemple à la circo de Chenu.
Certes ces députés auront pu s'implanter, mais en 2022, un 2e rn-gauche serait plus difficile à appréhender pour le rn.

Dans la 19ème du Nord, le candidat unitaire vraisemblable à gauche devrait être Julien Poix, conseiller régional LFI déjà candidat en 2017 et candidat aux municipales à Lille en 2020 (8,8%). Je ne suis vraiment pas sûr qu'il puisse battre le FN.

Je connais très bien cette circonscription puisque j'y ai vécu plus de 20 ans. Comme ligérien, j'ai longtemps cru que dans le cadre d'un duel au 2nd tour RN/gauche en 2022 que la gauche pouvait récupérer la 19ème du Nord. Cependant les résultats du premier tour de l'élection présidentielle me font dire que cette chance est désormais faible.

Relique, d'après le site de LFI Julien Poix n'est pas "chef de file" dans la 19ème circonscription du nord (il s'agit de Françoise Dupont-Cunin qui était la suppléante du Julien Poix et de Cédric Brun conseiller régional).

Cette circonscription est donc à surveiller ...

Il s'agit d'une analyse de ma part. Un conseiller régional candidat à Lille aux municipales où les deux circonscriptions gagnables sont déjà détenues par des camarades de parti et qui poste presque uniquement des photos de ses déplacements dans une circonscription non lilloise où il était candidat en 2017 sur les réseaux sociaux me semble des faisceaux d'indice suffisants.

Édit: c'est comme par exemple la conseillère régionale PS Sarah Kerrich et la cinquième circonscription du Nord...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 2 Mai 2022 20:25

Philippe Vardon ne sera pas investi par le RN. Figure du Bloc identitaire, proche de Marion Maréchal et tenant de l'alliance avec Reconquête il estime faire les frais de cette ouverture.

Le journaliste Pierre Januel indique sur twitter que ce pourrait être le début d'une purge des RN ayant hésité à quitter le parti sans le faire.

https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 20642.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Mar 3 Mai 2022 08:23

https://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/pour-jordanbardella-les-elections-legislatives-representent-la-derniere-etape-pour-limiter-les-pouvoirs-d-emmanuelmacron_5116045.html

La stratégie du RN me parait risquer. Ne pas faire de Marine Le pen une candidate première ministre rend les candidats RN "inutiles" Cela donne vraiment l'impression qu'ils n'ont pas envie d'assumer le pouvoir. Cela sent la campagne à minima qui conduira inévitablement à un mauvais score.

Le gros risque en cas de large union de la gauche, ce serait d'avoir beaucoup de second tour UG-LREM/MoDem et le RN laissé sur le côté à défaut d'avoir les 12.5 % des inscrits dans beaucoup de circonscriptions.
myckilem

Messagede DidierPesson » Mar 3 Mai 2022 08:31

Si le RN n'est pas au second tour , les électeurs peuvent être tentés pour certains d'un vote utile contre.... pour bloquer , ca c'est certain après le comportement et les propos entre les deux tours d cela présidentielles cela pourrait être une façon de présenter la facture surtout dans le ruralité...
DidierPesson

Messagede myckilem » Mar 3 Mai 2022 12:02

DidierPesson a écrit:Si le RN n'est pas au second tour , les électeurs peuvent être tentés pour certains d'un vote utile contre.... pour bloquer , ca c'est certain après le comportement et les propos entre les deux tours d cela présidentielles cela pourrait être une façon de présenter la facture surtout dans le ruralité...

Je vois mal les électeurs a droite de Macron se porter massivement vers des candidats de gauche. Cela reste des candidats "d'extrême gauche" ou "islamo-gauchistes" pour beaucoup d'électeur RN, REC ou LR.

Alors, certains seront tentés de faire barrage à la Macronie, mais je pense surtout que beaucoup si pas une majorité vont probablement s'abstenir.
myckilem

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos