Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives 2022 pour le RN

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Législatives 2022 pour le RN

Messagede Vlaams » Lun 20 Juin 2022 18:36

Corondar a écrit:
Emeric a écrit:
Pas de campagne

Vous y allez un peu fort.

Vous confondez ce que racontent les médias et la réalité.
Partout où le RN a gagné je peux vous dire que de magnifiques campagnes de terrain et de proximité ont été menées.

Effectivement, les médias ont fait un blackout (volontaire ?) sur cette campagne. Mais elle a bien eu lieu et c'était la bonne stratégie pour garder les scores de Marine Le Pen de la présidentielle.

Emeric Salmon
Député de la 2ème circonscription de Haute-Saône


J'aurais dû préciser pas de campagne nationale. Déclarer publiquement dans les médias que quoi qu'il arrive Macron allait obtenir une majorité pour gouverner était à mon sens une très mauvaise idée (en plus d'être une erreur d'analyse comme les résultats d'hier l'ont démontré), et matérialisait du coup une absence de campagne nationale. Je ne doute pas que localement tout un tas de candidats RN ont fort logiquement et avec enthousiasme mené campagne. Au passage, félicitations pour votre élection.
Quant à garder les scores de Marine le Pen à la présidentielle, on ne peut que constater l'échec du RN. Si cela avait été le cas, ce n'est pas 89 députés RN qui siégeraient mais plutôt 200 ? A mon sens, refuser de s'allier avec d'autres partis aura aussi été une erreur et un signe d'un manque de campagne politique nationale justement. Je suis persuadé qu'avec des alliances avecReconquête, DLF voire même les Patriotes, en plus de se donner le beau rôle du donneur de branches d'olivier, le RN aurait permis l"élection de plus de députés issus de ses rangs, et d'un plus grand bloc de droite souverainiste.
Il n'empêche que faire élire 89 députés reste un excellent résultat historique pour le RN, mais, à mon avis, avec une meilleure campagne et une meilleure stratégie, ça aurait pu être beaucoup plus.


C'est quand même très curieux comme lecture. Le RN ne pouvait pas viser beaucoup mieux, c'est même au delà de ce qu'il pouvait vraiment espérer sur le papier. Au lendemain de la présidentielle personne ne se dit qu'ils vont faire des sièges dans la Drôme ou l'Allier...
Quand les partisans de la gauche parlaient d'erreur stratégique, j'étais convaincu que si c'était peut être bien une erreur de ne pas s'allier à REC, le RN avait bien raison de laisser Melenchon faire campagne pour lui ; que la stratégie légitimiste/respect des institutions, objectif crédible et laisser les mensonges éhontés et la démagogie à la NUPES. Le RN n'avait aucun intérêt à passer pour une menace pour l'ordre de la République (nonobstant que cela irait totalement à l'encontre du discours du parti) et de créer un effet de déception chez ses électeurs en plaçant de gros trop espoirs.
Quand on ambitionne de finir à 60 sièges et qu'on fini à 90, c'est tout de même beaucoup mieux que de vendre l'objectif d'une majorité pour finir à 100 ou 150 députés.
Dans le cas du RN ça aurait même pu être 30, ce qui aurait été psychologiquement mauvais pour son électorat. Cette belle surprise pourrait au contraire avoir un effet positif psychologiquement et mobilisateur dans certaines élections, départementales ou régionales par exemple.
Bref je trouve qu'après avoir dit "le RN a une mauvaise stratégie, ils vont faire moins de 10 députés" on pourrait peut-être constater la réussite de ladite stratégie plutôt que de dire "j'avais raison, avec une autre stratégie ils auraient fait davantage de députés".
Melenchon et la NUPES ont fait tout le travail, le RN n'avait qu'à ramasser les fruits de leur stratégie. La stratégie du RN est incontestablement un grand succès, les faits, 89 députés, sont là.

Je ne suis pas sûr que MLP arrive en tête dans 200 circonscriptions au deuxième tour, mais dans tous les cas c'est tout de même très hasardeux de vouloir calquer ce second tour sur les législatives. A ces dernières, le RN n'est pas systématiquement face à LREM mais face à des LFI, LR, PS et consort, sans parler de l'implantation locale.

Une alliance avec REC, DLF et LP aurait peut-être amenée un ou deux sièges de plus au camp national. Par contre le RN aurait eu beaucoup moins de sièges, comme de voix au premier tour et de financement publique. Ça faisait très peu de gain pour un très gros coût pour le RN, ça aurait juste alimenté sa concurence à ses frais.
Peut-être que NDA siégera dans le groupe du RN.
Vlaams
 
Messages: 104
Inscription: Lun 6 Juil 2020 04:33

Re: Législatives 2022 pour le RN

Messagede Vlaams » Lun 20 Juin 2022 18:46

citoyen electeur a écrit:
Vlaams a écrit:Ce ras de marée du RN, que j'ai manifestement largement sous estimé, même si moins que les pronos loufoques à 5-8 députés. Je suis surpris par son ampleur.



les pronos de 5-8 ne sont pas si loufoques. Ils se basent sur le plafond de verre habituel.

Mais nous avons vu qu'une digue a sauté il y a un mois.

41 % de votants pour MLP, c'est huit points de plus qu'il y a 5 ans. ce n'est pas forcément une adhésion à ses thèses, mais qu'il était possible de voter contre un parti de gouvernement ( LREM ) même si cela revenait à faire monter le score de MLP.

EM n'a pas été élu par adhésion non plus, mais parce qu'il était moins rejeté par les électeurs que sa concurrente.

Aux législatives, le vote anti-macron peut se faire sans peur : MLP n'a pas eu le pouvoir présidentiel. Et cette fois-ci, LREM n'aura pas le pouvoir législatif. C'est un vote contre.

désormais, 3 blocs se font face. LREM a le plus à perdre : son président ne pourra se représenter, les couteaux sont déjà aiguisés.


Vous commencez par me dire que ce n'était pas si loufoque avant d'étayer pourquoi ça l'était.
Au lendemain du second tour de la présidentielle il apparaissait que le RN avait la marge dans un certain nombre de circonscriptions pour être élu, même avec une démobilisation similaire à 2017. Sauf que là, si on était objectif, on savait que le contexte lui était beaucoup plus favorable. Ces pronostiques avaient tendance à aller de paire avec une grosse surestimation de la NUPES... Totalement déconnectés du réel, relevants surtout du souhait..
Vlaams
 
Messages: 104
Inscription: Lun 6 Juil 2020 04:33

Re: Législatives 2022 pour le RN

Messagede Vlaams » Lun 20 Juin 2022 18:50

Emeric a écrit:
Eco92 a écrit:Le score du FN est clairement un choc, le groupe LFI sera sans doute moins gros que celui du RN, cela gâche forcément la fête de la NUPES.


Le score du RN est clairement le succès de ce 2nd tour, le groupe LFI sera sans aucun doute moins gros que celui du RN, cela augmente forcément la fête du RN.

Emeric Salmon
Député de la 2ème circonscription de Haute-Saône


Je vous adresse mes sincères félicitations pour votre élection.
Vlaams
 
Messages: 104
Inscription: Lun 6 Juil 2020 04:33

Re: Législatives 2022 pour le RN

Messagede DidierPesson » Lun 20 Juin 2022 18:56

Tiens j'avais une question assez banale : quand on est parachuté du Morbihan vers la Haute Saône et que l'on est élu ..... On déménage ?
DidierPesson
 
Messages: 34
Inscription: Lun 17 Fév 2014 19:16

Re: Législatives 2022 pour le RN

Messagede manudu83 » Lun 20 Juin 2022 19:00

DidierPesson a écrit:Tiens j'avais une question assez banale : quand on est parachuté du Morbihan vers la Haute Saône et que l'on est élu ..... On déménage ?


Pourquoi faudrait il déménager ?
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Législatives 2022 pour le RN

Messagede Vlaams » Lun 20 Juin 2022 19:04

DidierPesson a écrit:Tiens j'avais une question assez banale : quand on est parachuté du Morbihan vers la Haute Saône et que l'on est élu ..... On déménage ?


Monsieur le député a indiqué vouloir s'installer dans la Haute Saône durant sa campagne, en l'occurence.

Melenchon avait déménagé à Marseille ?
Vlaams
 
Messages: 104
Inscription: Lun 6 Juil 2020 04:33

Re: Législatives 2022 pour le RN

Messagede manudu83 » Lun 20 Juin 2022 19:05

Vlaams a écrit:
DidierPesson a écrit:Tiens j'avais une question assez banale : quand on est parachuté du Morbihan vers la Haute Saône et que l'on est élu ..... On déménage ?


Monsieur le député a indiqué vouloir s'installer dans la Haute Saône durant sa campagne, en l'occurence.

Melenchon avait déménagé à Marseille ?


Pas plus que Bompard ou MLP.
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Législatives 2022 pour le RN

Messagede Azertyuiop » Lun 20 Juin 2022 19:15

Eco92 a écrit:Cela semble en effet excessif, mais la somme reste élevée.

Le RN a obtenu 4 248 626 voix au premier tour, à 1,64 € la voix cela fait quasiment 7 millions, il faudra voir les comptes exacts qui dépendent du nombre de partis accédant au financement public.

Vient ensuite la deuxième fraction du financement public, le rattachement de députés au partis, ça dépend aussi du nombre de rattachement mais c'est environ 35000€ par députés, soit fois 89, plus de 20 millions d'euros.

Nous ne sommes pas à 40 millions par ans, mais pas loin des 30 millions. En effet la sécurité financière à court terme est assurée, après une des spécialité du RN est de perdre ses élus en cours de route.

Oulala, encore une fois, vous vous êtes trompé d'un facteur dix dans vos multiplication. Cela fait 3 millions et non 30 pour la seconde fraction du financement public, soit un total de 10 millions.

Un poil de rigueur budgétaire pourrait permettre à un tel financement d'éponger sa dette en cinq ans mais je crains pour eux que tout ne parte en petits fours et bouteilles de vin... Et surtout, comme cela a déjà été dit, il n'est absolument pas acquis que cette Assemblée dure cinq ans.

citoyen electeur a écrit:les pronos de 5-8 ne sont pas si loufoques. Ils se basent sur le plafond de verre habituel.

Mais nous avons vu qu'une digue a sauté il y a un mois.

41 % de votants pour MLP, c'est huit points de plus qu'il y a 5 ans. ce n'est pas forcément une adhésion à ses thèses, mais qu'il était possible de voter contre un parti de gouvernement ( LREM ) même si cela revenait à faire monter le score de MLP.

EM n'a pas été élu par adhésion non plus, mais parce qu'il était moins rejeté par les électeurs que sa concurrente.

Aux législatives, le vote anti-macron peut se faire sans peur : MLP n'a pas eu le pouvoir présidentiel. Et cette fois-ci, LREM n'aura pas le pouvoir législatif. C'est un vote contre.

désormais, 3 blocs se font face. LREM a le plus à perdre : son président ne pourra se représenter, les couteaux sont déjà aiguisés.

Pronostiquer 5 à 8 députés RN avant le premier tour, ça se défendait. J'ai même commencé à ne leur voir que 3 ou 4 députés avant de réhausser le chiffre à 8 après analyse détaillée circo par circo.

Mais voir moins de 20 députés RN après le premier tour... Quand je pense que Hervé Le Bras a défendu ses projections avec les rapports des départementales de 2015, ne tenant absolument pas compte du fait que ni le contexte ni les scrutins n'avaient strictement rien à voir.

Les précédents aux législatives ont toujours montré des reports plus décents vers le RN que lors des autres scrutins. 2017 et 2012 n'avaient pas fait exception. Nous ne sommes pas dans une élection locale où l'absence de programme local du RN le prive totalement de reports de voix d'électeurs qui se positionnent sur ces questions locales. Sans le contexte de duel entre Ensemble et Nupes qui a permis au RN d'apparaître comme la troisième voie capable de neutraliser l'adversaire, le nombre de sièges aurait été certes bien plus faible mais il en aurait malgré tout obtenu bien plus que 15.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Législatives 2022 pour le RN

Messagede citoyen electeur » Lun 20 Juin 2022 19:21

Alainmadelinos a écrit:Le RN est sauvé de la banqueroute.
Mais sur BFM ils parlent carrément de 40 millions d'argent public par an
pour le parti.
Ca me parait énorme.



Mouais.

L'air frais financier ne va durer qu'un an.

On verra dans un an, lors de la dissolution.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Législatives 2022 pour le RN

Messagede emile » Lun 20 Juin 2022 19:21

Et Michel Debré était maire d'Amboise et député de La Réunion. Un député est député de la nation et peut être élu n'importe où. Il peut d'ailleurs se présenter aux élections locales dans n'importe quelle commune de sa circonscription.
Idem, DSK n'habitait pas en HLM à Sarcelles avec Anne Sinclair, ni Jack Lang à Boulogne-sur-Mer, ni Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, et François Hollande a acheté une maison de famille à Tulle après sa présidence...
Si des électeurs votent pour une personnalité qui n'habite pas dans la circonscription, grand bien leur fasse !
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité