Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Grand Chelem par département

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Grand Chelem par département

Messagede politicurieux22 » Lun 20 Juin 2022 09:27

Grand Chelem pour LR

Lozère (1/1)
Corrèze (2/2)
Haute-Loire (2/2)
Cantal (2/2)

Quasi-Grand Chelem
Orne - Ardennes - Vosges - Jura (2/3)
politicurieux22
 
Messages: 124
Inscription: Sam 15 Jan 2022 22:33

Re: Grand Chelem par département

Messagede Républicain67 » Lun 20 Juin 2022 09:44

Quasi Grand Chelem

RN: Aube (2/3)
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Grand Chelem par département

Messagede politicurieux22 » Lun 20 Juin 2022 11:22

Républicain67 a écrit:Quasi Grand Chelem

RN: Aube (2/3)

déjà mis
politicurieux22
 
Messages: 124
Inscription: Sam 15 Jan 2022 22:33

Re: Grand Chelem par département

Messagede Républicain67 » Lun 20 Juin 2022 11:24

Désolé. Cela m'avait échappé.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Grand Chelem par département

Messagede PhB » Lun 20 Juin 2022 12:08

À l'opposé des grands et des petits chelems, il y a les "mini-France", qui reproduisent dans un seul département la diversité de l'Assemblée Nationale. Je propose notamment :
L'Ardèche avec 1 NUPÉS, 1 LREM, 1 LR
Le Tarn avec 1 NUPÉS, 1 LREM, 1 RN
La Drôme avec 1 NUPÉS, 1 LREM, 1 LR, 1 RN
Le Nord avec 5 NUPÉS, 1 DVG, 7 LREM, 1 UDI et 1 DVD, 6 RN.
Pour une recherche on peut s'appuyer sur l'excellente carte des "décodeurs" du Monde :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Grand Chelem par département

Messagede PhB » Mer 22 Juin 2022 11:04

PhB a écrit:À l'opposé des grands et des petits chelems, il y a les "mini-France", qui reproduisent dans un seul département la diversité de l'Assemblée Nationale. Je propose notamment :
L'Ardèche avec 1 NUPÉS, 1 LREM, 1 LR
Le Tarn avec 1 NUPÉS, 1 LREM, 1 RN
La Drôme avec 1 NUPÉS, 1 LREM, 1 LR, 1 RN
Le Nord avec 5 NUPÉS, 1 DVG, 7 LREM, 1 UDI et 1 DVD, 6 RN.
Pour une recherche on peut s'appuyer sur l'excellente carte des "décodeurs" du Monde :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Autres départements plus ou moins représentatifs de la diversité de l'Assemblée Nationale :
Les Côtes-d'Armor avec 1 NUPÉS, 3 Ensemble, 1 LR
L'Isère avec 4 NUPÉS, 4 Ensemble, 1 LR, 1 RN
La Manche avec 1 NUPÉS, 2 Ensemble, 1 LR
La Seine-et-Marne avec 3 NUPÉS, 5 Ensemble, 2 LR, 1 RN
La Somme avec 1 NUPÉS, 1 Ensemble, 1 LR, 2 RN

Parmi ces 9 départements la Drôme et le Nord me semblent les plus proches des équilibres de l'Assemblée Nationale, malgré une sous-représentation de la majorité présidentielle dans les 2 cas, ainsi que la Seine-et-Marne malgré une inversion entre les rapports de force de LR et du RN.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Grand Chelem par département

Messagede Républicain67 » Mer 22 Juin 2022 11:58

Vous remarquerez que le RN n'a fait élire aucun député en Alsace. Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ne figurent plus (contrairement aux années 1980 à 2000) parmi les départements où les lepénistes font leurs meilleurs scores. Résultats finalement assez moyens, comparés au reste de la région Grand Est et même en deçà de nombreux départements (Centre, Sud Ouest, Bassin parisien). Je m'étonne que personne ne parle de cette évolution majeure.
Dernière édition par Républicain67 le Mer 22 Juin 2022 15:41, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Grand Chelem par département

Messagede Sergent Bauchat » Mer 22 Juin 2022 15:30

Républicain67 a écrit:Vous remarquerez que le RN n'a fait élire aucun député en Alsace. Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ne figurent plus (contrairement aux années 1980 à 2000) parmi les départements où les lepénistes font leurs meilleurs. Résultats finalement assez moyens, comparés au reste de la région Grand Est et même en deçà de nombreux départements (Centre, Sud Ouest, Bassin parisien). Je m'étonne que personne ne parle de cette évolution majeure.

Comment peut-on expliquer ce phénomène ?
Meilleur niveau de vie des Alsaciens ?
Attachement plus fort à l'Europe ?
Moins des problèmes (de désertification médicale par exemple) ?
Sergent Bauchat
 
Messages: 946
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Grand Chelem par département

Messagede Républicain67 » Mer 22 Juin 2022 15:45

Sergent Bauchat a écrit:
Républicain67 a écrit:Vous remarquerez que le RN n'a fait élire aucun député en Alsace. Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ne figurent plus (contrairement aux années 1980 à 2000) parmi les départements où les lepénistes font leurs meilleurs. Résultats finalement assez moyens, comparés au reste de la région Grand Est et même en deçà de nombreux départements (Centre, Sud Ouest, Bassin parisien). Je m'étonne que personne ne parle de cette évolution majeure.

Comment peut-on expliquer ce phénomène ?
Meilleur niveau de vie des Alsaciens ?
Attachement plus fort à l'Europe ?
Moins des problèmes (de désertification médicale par exemple) ?



C'est un peu les trois à la fois. Il existe toutefois des territoires en difficulté chez moi en Alsace, notamment Mulhouse, les vallées sous-vosgiennes désindustrialisées, l'ancien Bassin potassique, certaines zones rurales périphériques (Alsace Bossue notamment)... Dans plusieurs zones (je pense ici au Bassin potassique), il y a eu une vraie reconversion économique réussie contrairement au Nord-Pas-de-Calais ou à la Lorraine.

Je me demande si la forte identité alsacienne (notamment le renouveau de l'autonomisme depuis 2015) et la pratique religieuse plus forte ne constituent pas d'autres freins à la montée du RN en Alsace.

Le vote RN alsacien est surtout aujourd'hui l'expression des zones rurales périphériques et des anciens bassins industriels et miniers. L'ancien vote lepéniste de territoires plus aisées (plaine d'Alsace) et des quartiers populaires de Strasbourg et Mulhouse (Neuhof, Hautepierre, Bourtzwiller...) a fortement reculé. C'était autrefois surtout un vote contestataire, conservateur et raciste, avec une légère connotation régionaliste dévoyée (voter différemment que la "France de l'intérieur"). En ville, c'était surtout l'expression du désespoir (mais aussi xénophobe) dans les grandes cités HLM. Un vote qui ressemble au "FN du Sud". Le vote RN actuel en Alsace ressemble aujourd'hui davantage à un vote "du Nord" (Bassin potassique), ainsi qu'un vote rural.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Grand Chelem par département

Messagede pmf » Mer 22 Juin 2022 15:56

A Sergent Bauchat,
Aux trois questions que vous suggérez, je répondrai affirmativement.
Par ailleurs, l'Alsace demeure encore très gaullienne, et même quelque peu gaulliste, et les Malgré nous cela parle encore aux Alsaciens.
Par ailleurs, l'Alsace avec le régime concordataire est une Région où le respect d'un certain nombre de principes demeurent présents à l'esprit des électeurs et l'influence de l'Eglise Catholique comme celle de l'Eglise Réformée jouent un rôle dans la forte présence du Centrisme teinté d'esprit CDU et de compromis à l'Allemande et je pense que les Alsaciens, plus que les autres Français, sont très attentifs à l'évolution de notre Gouvernement et de Notre Démocratie.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité