Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections Législatives de 2022 - Yonne

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Élections Législatives de 2022 - Yonne

Messagede Kerxizor » Sam 31 Juil 2021 17:59

J'ouvre ce sujet sur l'yonne, en attendant d'autres contributions des connaisseurs de la vie politique en BFC.

1ère circonscription - Avec la prise d'Auxerre en 2020 par l'alliance LR UDI et les résultats aux départementales sur les cantons d'Auxerre et de Cœur de Puisaye, Guillaume Larrivé sera réélu plus largement qu'en 2017 si il est candidat à sa succession. Sa virée macroniste de l'année dernière lui a valu quelques inimitiés dans son camp, mais l'unité de la droite et de l'UDI derrière lui est actée. No challenger in sight.

2ème circonscription - Circonscription assez liée aux tendances nationales sauf en 2017 lorsque le président du département André Villiers a gagné le siège contre le sortant Jean Yves Caullet également Maire d'avallon jusque cette année.
Malgré le retour de Tonnerre et Avallon aux mains de la "gauche"
Les scores d'André Villiers, de Patrick Gendraud ( Président du CD) dans le Chablisien et tous les candidats de LR aux départementales font de cette circo un bastion de droite.

3ème circonscription - À l'inverse Michèle Crouzet (ex LREM, maintenant Modem) coche toutes les cases de la députée qui sera battue quoi qu'il arrive. Battue au 1er tour aux municipales à Sens, battue au 1èr tour des départementales cette année par son ancien binôme LR lorsqu'elle était UDI. LR peut nourrir des ambitions avec plusieurs candidats. Le PS est aussi en forme grâce au très influent Maire de Joigny ( élu au premier tour)et maintenant Vice président de la région BFC Nicolas Soret.
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Élections Législatives de 2022 - Yonne

Messagede politicurieux22 » Jeu 17 Fév 2022 14:36

La 3ème circonscription est celle du ministre Jean-Baptiste Lemoyne, précédement maire de la commune de Valléry et ex-conseiller départemental du canton de Chéroy et du Gâtinais en Bourgogne.

Michèle Crouzet avait été élue au 2nd tour grâce au barrage républicain face à Julien Odoul. Le Rn est arrivé en tête dans cette circonscription aux dernières régionales ainsi qu'aux européennes.

Un ticket entre le ministre et la sortante pourrait peut-être être envisageable pour LREM. La notoriété du ministre pourrait le hisser au 2nd tour, peut être face à Julien Odoul qui bénéficie lui aussi d'une notoriété nationale. Dans ce cas de figure, le front républicain pourrait permettre à LREM d'être réélu.
politicurieux22
 
Messages: 124
Inscription: Sam 15 Jan 2022 22:33

Re: Élections Législatives de 2022 - Yonne

Messagede Herimene » Sam 28 Mai 2022 23:41

La liste des candidats officiels étant désormais connue, je les liste ici en livrant une petite analyse personnelle.

*1ère circonscription (Auxerrois, Puisaye, Forterre) : Député sortant : Guillaume Larrivé (LR), se représente

-Victor Albrecht (LREM/Ensemble), Chef du pôle élections et élus chez LREM
-Guillaume Larrivé (LR), Député sortant
-Florence Loury (EELV/NUPES), Conseillère municipale d'Auxerre
-Daniel Grenon (RN)
-Paul Téqui (Reconquête)
-Yvonne Guyard (DLF/UPF)
-Elsa Guyot (Parti animaliste)
-Sylvie Manigaut (Lutte ouvrière)
-Jean-Charles Kermin (Parti ouvrier indépendant démocratique)

Le Député sortant, LR très constructif envers la majorité présidentielle depuis 2 ans, n'a pourtant pas réussi à obtenir l'investiture d'Ensemble. Ses attaques acides au début du premier quinquennat n'ont semble-t-il pas été oubliées. Il est par ailleurs toujours en mauvais termes avec l'inénarrable Jean-Baptiste Lemoyne, patron de LREM dans le département, ex-Ministre, ex-Copéiste qui avait tenté il y a quelques années de se faire élire Président du Conseil départemental contre André Villiers sur une ligne anti-centriste, mais qui a totalement changé de bord en 2017.
Celui-ci a poussé pour qu'Ensemble investisse l'un de ses proches, un jeune cadre parisien de LREM, d'origine bourguignonne mais inconnu localement, qui devrait en toute logique être mis en difficulté par le Député sortant.
Dans cette circonscription, EELV aura peut-être une petite ouverture mais le combat sera bien difficile. En tous les cas, Guillaume Larrivé n'est pas vraiment très populaire du fait de ses nombreux changements de cap, une défaite de sa part n'était pas un scénario absurde si les autres partis lui avaient opposé des candidats vraiment solides, donc je resterais prudent. C'est historiquement la circonscription la plus équilibrée du département, donc celle où le scénario est le moins écrit, et ce sera probablement encore le cas cette année, même si Guillaume Larrivé a un net avantage en termes de notoriété et d'ancrage politique (mais ça peut être à double tranchant).

*2ème circonscription (Tonnerrois, Chablisien, Avallonnais) : Député sortant : André Villiers (Horizons, ex-UDI), se représente

-André Villiers (Horizons/Ensemble), Député sortant, Ancien Président du Conseil départemental, Ancien Sénateur et Maire de Pierre-Perthuis puis Vézelay
-Philippe Veyssière (LFI/NUPES), Maire d'Asquins
-Audrey Lopez (RN), Conseillère régionale
-Marie Dumoulin (Reconquête)
-Maryse Cardona (Les Patriotes/UPF)
-Florian Frayer (Résistons), Maire de Dissangis
-Patrice Pressard (Parti animaliste)
-Anita Carrasco (Lutte ouvrière)
-Iris Nakov (Mouvement écologiste indépendant)

Dans cette circonscription très rurale, qui a tendance à s'ancrer de plus en plus à droite, le ralliement très tardif du député sortant André Villiers à Horizons a totalement coupé l'herbe sous le pied à LR, qui ne présente aucun candidat.
LFI a déniché ici un élu local mais ce sera tout de même bien compliqué pour lui d'accéder au second tour.
Le RN demeure plutôt fort aussi et l'absence de LR devrait l'aider à accéder au second tour.
On suivra aussi le score d'un binôme d'élus locaux investi par le parti de Jean Lassalle Résistons. Deux Maires de petites communes s'associent en effet avec Florian Frayer, Maire de Dissangis qui aura comme suppléant Xavier Courtois, Maire de Massangis. Le second était d'ailleurs jusqu'à récemment chez Horizons mais n'a vraiment pas apprécié l'investiture accordée à André Villiers... En tous les cas, sur le papier ce binôme a un certain potentiel, je pense que les 5% sont accessibles pour lui voire peut-être davantage.
L'investiture accordée à André Villiers par la majorité présidentielle a tué tout suspense pour le résultat final, mais les scores des différents candidats pourraient être un peu surprenants et seront à suivre.

*3ème circonscription (Sénonais, Gâtinais, Pays d'Othe) : Députée sortante : Michèle Crouzet (MoDem), se représente

-Michèle Crouzet (MoDem/Ensemble), Députée sortante
-Florence Henry (L'Écologie au centre)
-Gilles Pirman (LR), Maire de Saint-Clément, Vice-Président du Conseil départemental
-Véronique Frantz (Divers droite, Horizons dissidente), Adjointe au Maire de Sens
-Manon Dené (LFI/NUPES)
-Julien Odoul (RN), Conseiller municipal de Sens, Président du groupe RN au Conseil régional
-Laurence Louis-Stokober (Reconquête)
-Aline Wang (Les Patriotes/UPF)
-Agnès Vignier (Parti animaliste)
-Simonne Pallant (Lutte ouvrière)
-Annie Kermin (Parti ouvrier indépendant démocratique)
-Mehdi Khan (Sans étiquette), Conseiller municipal de Sens (élu sur une liste de centre-gauche)

C'est l'embouteillage à droite et au centre dans cette circonscription, qui était historiquement la plus à droite du département mais qui avait basculé dans la majorité présidentielle à la faveur d'un duel face au RN et d'une élimination de la droite au premier tour, en raison notamment d'une dissidence. Rebelotte cette année avec une adjointe de la Maire de Sens qui se présente face au candidat LR et face à la sortante MoDem. Cette candidate avait opportunément pris sa carte chez Horizons il y a quelque temps pour contester la sortante dans son propre camp, mais il est probable que sa démarche ne soit pas désapprouvée totalement par la Maire LR du chef-lieu, qui est en mauvais termes avec Gilles Pirman depuis des années.
Cet écosystème local aurait pu aboutir à un certain suspense... Mais j'ai bien peur que cela favorise fortement un duel MoDem-RN qui était déjà l'affiche la plus probable sur le papier. La sortante serait favorite de ce duel malgré le bon score de Marine Le Pen (55,17%) au second tour de la circonscription et la notoriété assez importante du candidat RN Julien Odoul.
Mais, dans une circonscription qui est devenue macroniste par défaut en 2017 et a un vrai historique de droite et de présence RN, il vaut mieux rester prudent. D'autant que la gauche peut aussi s'infiltrer dans un trou de souris, Mélenchon ayant fait quelques percées locales à Sens et Joigny notamment. LFI ayant parachuté une parisienne, ce scénario serait quand même une réelle surprise. Mais un duel RN/LFI serait vraiment explosif et très aléatoire dans son résultat, si jamais il intervenait ici.

https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/act ... _14132820/
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire


Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité