Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections Législatives de 2022 - Saône-et-Loire

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Élections Législatives de 2022 - Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Lun 8 Nov 2021 20:23

J'ouvre le sujet pour ce département qui m'est cher. Je vais commencer par une présentation de l'équilibre politique des différentes circonscriptions tel que je perçois, sachant que le département a toujours plutôt bien suivi les vagues nationales, avec notamment 2 grands chelems socialistes en 1981 et 2012, le second ayant surpris tous les observateurs pour un département qui n'avait voté Hollande qu'à 51,86%, soit un score extrêmement proche du résultat national. La droite n'avait raté le grand chelem en 1993 que de 219 voix dans l'ancienne circonscription de Montceau, aujourd'hui fusionnée dans un ensemble plus grand comprenant une grande partie de l'agglomération chalonnaise, et donc plus équilibré politiquement bien que demeurant le fief de gauche théorique (balayé par LREM en 2017) du département.

Le département a la particularité de compter d'importants secteurs non-urbains non-défavorables à la gauche, ce qui est de plus en plus rare dans l'Est de la France. La gauche a ainsi plutôt bien résisté aux Départementales de 2015 dans les cantons ruraux (aidée toutefois par de nombreuses triangulaires avec le RN) mais a perdu le Conseil départemental en raison de mauvaises performances urbaines (de nombreuses villes ayant basculé aux Municipales de 2014 et ayant confirmé cette bascule aux Départementales suivantes).

Depuis 2014, l'influence de la gauche se réduit toutefois progressivement dans le département, le retrait d'Arnaud Montebourg de la politique a fait mal à la fédération socialiste et les défaites de 2014 et 2015 ont été mal digérées et mal analysées, ce qui a entraîné notamment un échec cuisant de reconquête aux Municipales de 2020 (seule Cluny rebasculant à gauche, a contrario Chalon reprise par la droite en 2014 confirmant son Maire très droitier dès le premier tour) et une presque bérézina aux Départementales de 2021 (la gauche ne parvenant pas à présenter de candidats dans plus d'un quart des cantons et la gauche perdant de nouveau 7 cantons sur les 13 qu'elle détenait encore). La reconduction de la majorité de gauche régionale cette année à l'issue d'une quadrangulaire présente toutefois un petit motif d'espoir pour les candidats de gauche, même s'il faut noter que son score saône-et-loirien fut le deuxième plus faible des départements de la région (logique que vu que la tête de liste LR était issue du département).

Depuis 2017, parmi les 5 députés représentant le département, 3 sont LREM, 1 PS et 1 LR. Paradoxalement en 2017 le PS a perdu largement la circonscription de Montceau-Chalon, qui demeure sur le papier un vrai rassemblement de terres de centre-gauche, tout en conservant la circonscription de Louhans, ancien fief de Montebourg, qui échappe à la droite depuis 1997 malgré un profil politique de centre-droit.


Présentons maintenant chaque circonscription.


*1ère circonscription (Mâconnais, Clunisois) : Député sortant : Benjamin Dirx (LREM)

Rappel du résultat de 2017 :

1er tour :

Dirx LREM 37,87%
Courtois LR 22,15% (Maire de Mâcon)
Caboche FN 9,76%
Baci LFI 9,59%
N'Diaye PS 5,67%
Mallard EELV 4,09%
Voisin DVD 3,57% (Ancien Député de 1993 à 2012)
Roy DLF 2,29%
Vinauger PCF 1,91%
Lapalus AEI 1,21%

(4 autres candidats en dessous de 1%)

2nd tour :

Dirx LREM 57,29%
Courtois LR 42,71%

Malgré un candidat particulièrement solide et peu clivant, LR avait échoué à reconquérir une circonscription perdue par surprise en 2012 par Gérard Voisin face au quasi inconnu d'alors Thomas Thévenoud. Celui-ci ne s'était pas représenté après le scandale de ses arriérés fiscaux et la gauche s'est alors assez logiquement effondrée dans une circonscription plutôt difficile pour elle.

L'agglomération de Mâcon occupe une place centrale dans cette circonscription, les candidats bien implantés sur Mâcon partiront avec un avantage certain. Le député LREM a justement tout fait pour améliorer son assise locale en négociant chèrement sa place sur la liste du Maire sortant aux Municipales, obtenant la 3ème place sur celle-ci.

Je vois difficilement LREM perdre cette circonscription, bien que la droite demeure très bien implantée localement, le Maire de Mâcon est en bons termes avec le Député LREM et il me semble bien improbable qu'il retourne au combat. Le profil assez urbain et relativement bourgeois de la circonscription (qui tranche pas mal avec le reste du département) me fait dire également que c'est probablement la circonscription la plus favorable à LREM aujourd'hui.


*2nde circonscription (Charolais-Brionnais) : Députée sortante : Josiane Corneloup (LR)

Rappel du résultat de 2017 :

1er tour :

Chauvet MDM 31,35%
Corneloup LR 24,05% (Alors Maire de Saint-Bonnet-de-Joux)
Chudzik FN 12,04%
Bonnot PCF 9,97%
Lotte PRG 9,78% (Maire de Gueugnon)
Guyot de Calla DVD 3,93%
Cornet EELV 3,16%
Nevers DLF 2,28%
Destremau PCD 1,22%
Dussauge LO 1,06%

(3 autres candidats en dessous de 1%)

2nd tour :

Corneloup LR 51,04%
Chauvet MDM 48,96%

LR avait réussi à refaire basculer l'ancien circonscription de Jean-Marc Nesme, cadre de duels épiques avec le PRG Jacques Rebillard en 1997, 2002 et 2007. C'est une circonscription qui s'est souvent gagné au centre, qui n'a jamais élu de député Gaulliste ni de député RPR mais également aucun Socialiste officiel. Les Radicaux de gauche et l'UDF y ont occupé le terrain pendant très longtemps. L'évolution politique contemporaine en fait une circonscription favorable à la droite, d'autant qu'elle est particulièrement rurale, que LREM y est quasiment inexistant localement et que la gauche est en perte de vitesse bien qu'elle détienne encore Bourbon-Lancy et officiellement Gueugnon (mais Dominique Lotte s'est allié avec la droite aux Départementales).

Le suspense est réduit pour moi, j'ai du mal à imaginer comment LR peut perdre cette circonscription vu l'affaiblissement local de ses adversaires.


*3ème circonscription (Autunois-Morvan, Nord du Bassin Minier, Côte Chalonnaise, Confluence entre Doubs et Saône) : Député sortant : Rémy Rebeyrotte (LREM)

Rappel du résultat de 2017 :

1er tour :

Rebeyrotte LREM 33,02% (Alors Maire d'Autun)
Landre LR 17,50%
Baumel PS 16,56% (Alors Député sortant)
Bijard FN 14,52%
Aceituno LFI 9,41%
Graffard EELV 2,13%
Robert DLF 1,94%
Desbrosses PCF 1,42%
Berthelier DVD 1,27%

(4 autres candidats en dessous de 1%)

2nd tour :

Rebeyrotte LREM 55,44%
Landre LR 44,56%

LREM avait présenté un candidat plutôt bien implanté, le Maire d'Autun, ex-PS en rupture de ban qui avait dépassé les clivages politiques dès 2012 en demandant et obtenant l'investiture MoDem (perdant alors assez largement la législative mais devenant l'un des rares élus locaux du micro-parti de Corinne Lepage, LRC-Cap21). Rebeyrotte entretient de mauvaises relations avec la droite locale et son dauphin Vincent Chauvet (MoDem) a été réélu de manière rocambolesque aux Municipales de 2020, étant devancé au premier tour par un Vice-président du Conseil départemental, et s'en sortant de manière inattendue au second en l'absence de réserves de voix.

C'est par ailleurs un des rares endroits du département où la gauche détient toujours plusieurs cantons (les 2 cantons du Creusot et le canton de Chagny, conservé à 2 voix près cette année), elle a également conservé dès le premier tour la Mairie du Creusot en 2020. La droite n'a par contre pas forcément beaucoup capitalisé ces dernières années pour reconquérir du terrain, sa défaite surprise à Autun en 2020 laissera des traces et son candidat de 2017, Charles Landre, chef de file de l'opposition au Creusot, qui sortait d'une belle performance en 2014 aux Municipales, a connu un important échec l'an passé sur la commune.

C'est pour moi une circonscription vraiment très indécise, d'autant que le RN y a aussi des points d'ancrages. 4 forces politiques peuvent parvenir au second tour : la majorité présidentielle, la gauche, la droite, ainsi que le RN. La victoire se jouera entre les 3 premières.


*4ème circonscription (Bresse bourguignonne, Nord du Chalonnais, Tournugeois) : Députée sortante : Cécile Untermaier (PS)

Rappel du résultat de 2017 :

1er tour :

Gabrelle LREM 24,14%
Untermaier PS 18,14% (Députée sortante)
Thiébaut FN 16,56% (Ex-responsable DLF)
Gros LR 15,85%
Michoux DVD 10,33% (Maire d'Épervans)
Cambon LFI 8,34%
Colin-Cordier EELV 1,76%
Lemière DLF 1,51%
Bernadat PCF 1,41%

(3 autres candidats en dessous de 1%)

2nd tour :
Untermaier PS 54,67%
Gabrelle LREM 45,33%

Cette circonscription avait réservé une grosse surprise avec la réélection de Cécile Untermaier, députée socialiste sortante, bien aidée par le faible score de LREM et la grande division à la droite, qui lui avait fait perdre une nouvelle fois une circonscription pourtant plutôt favorable sur le papier.

C'est honnêtement presque un miracle que la gauche détienne encore cette circonscription, où elle a très peu de points d'ancrage et ne possède plus qu'un seul canton (celui de Cuiseaux). Il demeure toutefois que la députée Untermaier est bien implantée et que l'ancrage de Montebourg (ou plutôt son souvenir) peut encore l'aider localement.

La décision de la députée Untermaier de repartir ou non, sachant qu'elle aura 70 ans en décembre, aura un rôle fondamental sur le résultat. (En dehors évidemment de Montebourg) Un seul autre candidat de gauche peut limiter la casse ici, son suppléant Frédéric Cannard, conseiller départemental de Cuiseaux.

La droite est réellement favorite pour l'an prochain dans cette circonscription où elle est quasi hégémonique localement, mais elle l'était déjà en 2017, et il lui faudra surtout pour une fois ne pas se diviser. Le RN est en embuscade pour accéder au second tour, cela dépendra du niveau des autres, mais il n'a aucune chance de victoire. La circonscription me semble très difficile pour la majorité présidentielle qui y a probablement réalisé l'un de ses scores les plus bas tant au premier qu'au second tour la dernière fois. La gauche peut se faufiler dans un trou de souris comme en 2017 mais ce sera difficile.


*5ème circonscription (Sud du Bassin Minier, Côte Chalonnaise, Chalonnais) : Député sortant : Raphaël Gauvain (LREM)

Rappel du résultat de 2017 :

1er tour :

Gauvain LREM 30,09%
Platret LR 19,66% (Maire de Chalon-sur-Saône)
Sirugue PS 15,63% (Alors Député sortant)
Szych FN 13,02%
Riboulet LFI 11,42%
Lotreau EELV 2,75%
Vermorel PCF 2,46%
Brandily DLF 1,52%

(6 candidats en dessous de 1%)

2nd tour :

Gauvain LREM 55,09%
Platret LR 44,91%

Il s'agit de nouveau d'une circonscription difficile à analyser, déjà car on dispose de peu d'historique puisqu'elle est issue de la fusion de l'ancienne circonscription de Montceau (ancienne circonscription PS de Didier Mathus) avec celle du Chalonnais (ancienne circonscription de Dominique Perben, passée à gauche en 2007 avec Christophe Sirugue).

C'est justement le gendre de Dominique Perben, Raphaël Gauvain qui représente la circonscription pour LREM depuis 2017. Assez actif pendant le quinquennat, il dispose toutefois de peu d'ancrage local, d'autant que l'héritage Perben n'est vraiment qu'un lointain souvenir pour la plupart des Chalonnais.

Il est très difficile d'imaginer le résultat de 2022. On notera toutefois que la majorité présidentielle dispose d'un ancrage non négligeable puisqu'elle détient la Mairie de Montceau (Marie-Claude Jarrot, ancienne Juppéiste, est très proche d'Édouard Philippe et pourrait constituer une solide candidate Horizons ou un solide soutien pour Raphaël Gauvain). La gauche demeure forte localement mais elle a vraiment perdu du terrain depuis 2012, la droite a conservé solidement Chalon en 2020 et conquis des positions dans le Chalonnais depuis quelques années.

Comme pour la 3ème circonscription, tant la majorité présidentielle que LR et la gauche peuvent remporter cette circonscription. La circonscription est toutefois plutôt populaire, bien qu'assez urbaine et la majorité présidentielle pourrait être mise en difficulté au second tour. Son adversaire du second tour me semble très légèrement favori, mais il reste vraiment à définir si ce sera la gauche ou la droite. L'éventuelle candidature du Maire LR de Chalon Gilles Platret, malgré son côté très clivant, aiderait probablement son camp à reconquérir la circonscription.


Aussi voilà un petit récapitulatif :

1ère circonscription : Avantage pour LREM et alliés (Quelques chances pour la Droite)
2ème circonscription : Grand avantage pour la Droite
3ème circonscription : Très indécis entre LREM/Gauche/Droite
4ème circonscription : Avantage Droite (Quelques chances pour la Gauche)
5ème circonscription : Très indécis entre LREM/Gauche/Droite

Entre 0 et 3 circonscriptions pour LREM, entre 1 et 5 pour la Droite, entre 0 et 3 pour la Gauche. Une répartition 2 LREM, 2 à Droite, 1 à Gauche serait assez représentative des rapports de force locaux. Si elle réussit à capitaliser sur son ancrage local, la Droite peut faire davantage, mais ce sera difficile si le candidat LR est trop faible à la Présidentielle.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections Législatives de 2022 - Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Dim 26 Déc 2021 10:25

Quelques informations diffusées depuis novembre :

*Sur la 1ère circonscription, Jean-Patrick Courtois, le Maire LR de Mâcon qui a intégré des LREM dans son équipe, ne se représentera pas aux Législatives et tient des propos qui laissent penser qu'il ne se présentera plus à aucune élection. Cette nouvelle attendue conforte le député LREM sortant car la droite aura du mal à lui trouver un solide remplaçant.

https://www.leprogres.fr/encadres/2021/ ... at-en-2022

*Sur la 5ème circonscription, Marie-Claude Jarrot, la Maire ex-Juppéiste de Montceau-les-Mines, très proche jusqu'à présent d'Édouard Philippe, effectue un spectaculaire retour au sein de la droite départementale. Sa nomination comme référente départementale de Valérie Pécresse a entraîné la publication d'un message incendiaire de Gilles Platret, le Maire LR de Chalon-sur-Saône... qui se trouve sur la même circonscription.

Sans partager un instant la teneur des propos de Gilles Platret, on peut quand même s'interroger fortement sur la rapidité de cette évolution. Bien qu'elle soit toujours restée proche de Pécresse, cela va considérablement troubler le jeu dans une circonscription déjà pas simple pour la droite.

https://www.lejsl.com/elections/2021/12 ... rtementale

https://www.lejsl.com/politique/2021/12 ... ude-jarrot
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections Législatives de 2022 - Saône-et-Loire

Messagede lostinthemiddle » Mer 12 Jan 2022 16:54

Le POID présentera un candidat dans la 5ème circonscription du département. Ils revendiquent une trentaine d'adhérents dans la région de Chalon-sur-Saône.

https://www.info-chalon.com/articles/2022/01/11/66624/legislatives-2022-le-poid-presentera-un-candidat-dans-la-5eme-circonscription-de-saone-et-loire/
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Élections Législatives de 2022 - Saône-et-Loire

Messagede lostinthemiddle » Mer 12 Jan 2022 17:12

Herimene a écrit:
*1ère circonscription (Mâconnais, Clunisois) : Député sortant : Benjamin Dirx (LREM)

Rappel du résultat de 2017 :

1er tour :

Dirx LREM 37,87%
Courtois LR 22,15% (Maire de Mâcon)
Caboche FN 9,76%
Baci LFI 9,59%
N'Diaye PS 5,67%
Mallard EELV 4,09%
Voisin DVD 3,57% (Ancien Député de 1993 à 2012)
Roy DLF 2,29%
Vinauger PCF 1,91%
Lapalus AEI 1,21%

(4 autres candidats en dessous de 1%)

2nd tour :

Dirx LREM 57,29%
Courtois LR 42,71%

Malgré un candidat particulièrement solide et peu clivant, LR avait échoué à reconquérir une circonscription perdue par surprise en 2012 par Gérard Voisin face au quasi inconnu d'alors Thomas Thévenoud. Celui-ci ne s'était pas représenté après le scandale de ses arriérés fiscaux et la gauche s'est alors assez logiquement effondrée dans une circonscription plutôt difficile pour elle.

L'agglomération de Mâcon occupe une place centrale dans cette circonscription, les candidats bien implantés sur Mâcon partiront avec un avantage certain. Le député LREM a justement tout fait pour améliorer son assise locale en négociant chèrement sa place sur la liste du Maire sortant aux Municipales, obtenant la 3ème place sur celle-ci.

Je vois difficilement LREM perdre cette circonscription, bien que la droite demeure très bien implantée localement, le Maire de Mâcon est en bons termes avec le Député LREM et il me semble bien improbable qu'il retourne au combat. Le profil assez urbain et relativement bourgeois de la circonscription (qui tranche pas mal avec le reste du département) me fait dire également que c'est probablement la circonscription la plus favorable à LREM aujourd'hui.


Benjamin Dirx a annoncé avoir "très envie" d'être candidat à sa réélection lors de ses vœux à la presse, imitant ainsi Emmanuel Macron.
https://www.lejsl.com/politique/2022/01 ... es-de-2022
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Élections Législatives de 2022 - Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Mar 25 Jan 2022 00:29

Charles Landre, bien qu'affaibli localement en raison de son sévère échec aux Municipales du Creusot, semble bien être le seul candidat LR à l'investiture sur la 3ème circonscription. Il n'a toutefois pas encore officialisé sa candidature, mais c'est un secret de polichinelle pour ma part. https://www.lejsl.com/elections/2022/01 ... gislatives

Globalement, je pense que LR n'avait pas beaucoup d'autres choix sur cette circonscription où la droite a du mal à reconquérir du terrain localement. C'est par ailleurs un candidat plutôt jeune (33 ans, 34 ans en avril) et assez peu clivant (ancien collaborateur de Dominique Perben et de Nora Berra).

Toutefois, je suis un peu surpris que LR ne profite pas du manque de leadership local pour mettre en place une candidature féminine dans cette circonscription. Je ne vois pas en effet de candidatures féminines s'imposer sur les circonscriptions de Chalon-Montceau (sauf peut-être si Gilles Platret rejoignait vraiment Zemmour) et de la Bresse bourguignonne... Heureusement que LR a une députée sortante dans le Charolais et qu'une candidature féminine semble possible sur le Mâconnais, sinon LR s'éloignerait encore un peu plus de ses obligations légales de présenter autant de femmes que d'hommes aux Législatives.


Autre élément que je voulais évoquer ici, la rumeur d'un ralliement du Maire de Chalon-sur-Saône Gilles Platret à Zemmour et à son parti Reconquête se fait de plus en plus insistante. Toutefois, pour le moment elle semble loin d'avoir été confirmée, même si l'intéressé entretient sans doute volontairement un certain suspense... peut-être pour faire monter les enchères auprès de Valérie Pécresse. Il est l'un des très rares responsables nationaux de LR exclu de l'organigramme de campagne de Pécresse et sa distance avec Valérie Pécresse a été notée ces dernières semaines (il aurait séché des rencontres avec elle, et n'était pas présent à son déplacement de campagne dans le Doubs... alors qu'il est le leader de la droite au Conseil régional...)

https://www.liberation.fr/politique/pou ... 6YIKG6OPI/

Pendant ce temps-là, en tout cas, Reconquête s'organise dans le département et revendique 800 adhérents en Saône-et-Loire, ce qui me semble vraiment fantaisiste (je pense d'ailleurs qu'aucun parti n'a eu autant d'adhérents dans le département depuis des années). Les responsables départementaux du mouvement, Jean-Philippe Raffa et Patrick Goubeault, ont présenté récemment les 5 délégués par circonscription de Reconquête, préparant probablement les Législatives.
Ces délégués sont respectivement Norbert Renault pour la 1ère circonscription, Laurence Albert si j'ai bien compris pour la 2nde circonscription (l'article est confus), Mickaël Mirabeau pour la 3ème circonscription, Alain Taulin pour la 4ème circonscription, ainsi que Denis Goubeault pour la 5ème circonscription. Alain Taulin est présenté dans l'article comme un ex-DLF mais fut surtout candidat pour le FN/RN aux Départementales de 2015 comme de 2021 dans le canton de Ouroux-sur-Saône.
En tous les cas, les cadres locaux de Reconquête n'insultent pas l'avenir et ne disent pas non à un éventuel ralliement de Platret.

https://www.creusot-infos.com/news/saon ... strie.html
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections Législatives de 2022 - Saône-et-Loire

Messagede lostinthemiddle » Lun 7 Fév 2022 18:49

Herimene a écrit:*3ème circonscription (Autunois-Morvan, Nord du Bassin Minier, Côte Chalonnaise, Confluence entre Doubs et Saône) : Député sortant : Rémy Rebeyrotte (LREM)

Rappel du résultat de 2017 :

1er tour :

Rebeyrotte LREM 33,02% (Alors Maire d'Autun)
Landre LR 17,50%
Baumel PS 16,56% (Alors Député sortant)
Bijard FN 14,52%
Aceituno LFI 9,41%
Graffard EELV 2,13%
Robert DLF 1,94%
Desbrosses PCF 1,42%
Berthelier DVD 1,27%

(4 autres candidats en dessous de 1%)

2nd tour :

Rebeyrotte LREM 55,44%
Landre LR 44,56%

LREM avait présenté un candidat plutôt bien implanté, le Maire d'Autun, ex-PS en rupture de ban qui avait dépassé les clivages politiques dès 2012 en demandant et obtenant l'investiture MoDem (perdant alors assez largement la législative mais devenant l'un des rares élus locaux du micro-parti de Corinne Lepage, LRC-Cap21). Rebeyrotte entretient de mauvaises relations avec la droite locale et son dauphin Vincent Chauvet (MoDem) a été réélu de manière rocambolesque aux Municipales de 2020, étant devancé au premier tour par un Vice-président du Conseil départemental, et s'en sortant de manière inattendue au second en l'absence de réserves de voix.

C'est par ailleurs un des rares endroits du département où la gauche détient toujours plusieurs cantons (les 2 cantons du Creusot et le canton de Chagny, conservé à 2 voix près cette année), elle a également conservé dès le premier tour la Mairie du Creusot en 2020. La droite n'a par contre pas forcément beaucoup capitalisé ces dernières années pour reconquérir du terrain, sa défaite surprise à Autun en 2020 laissera des traces et son candidat de 2017, Charles Landre, chef de file de l'opposition au Creusot, qui sortait d'une belle performance en 2014 aux Municipales, a connu un important échec l'an passé sur la commune.

C'est pour moi une circonscription vraiment très indécise, d'autant que le RN y a aussi des points d'ancrages. 4 forces politiques peuvent parvenir au second tour : la majorité présidentielle, la gauche, la droite, ainsi que le RN. La victoire se jouera entre les 3 premières.


Pierre-Etienne Graffard (EELV), conseiller municipal d'opposition du Creusot, sera probablement à nouveau candidat sur cette circonscription. Il est actuellemant le responsable local de la campagne présidentielle de Yannick Jadot, selon Le Journal de Saône-et-Loire.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Élections Législatives de 2022 - Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Mar 17 Mai 2022 19:49

Voici les candidats déclarés pour le moment dans le département :

On notera que la droite n'a toujours pas désigné de candidat dans la 1ère circonscription et que son candidat très médiatique et très implanté dans la 5ème circonscription laisse encore souffler le chaud et le froid malgré son investiture depuis décembre.

*1ère circonscription : Député sortant : Benjamin Dirx (LREM), se représente

-Benjamin Dirx (LREM/Ensemble), Député sortant, Conseiller municipal de Mâcon
-Patrick Monin (EELV/NUPES), Maire d'Azé
-Aurélien Dutremble (RN), Conseiller municipal de Mâcon, Conseiller régional
-Myriam Bize (Reconquête)
-Odile Koller (Lutte ouvrière)

*2ème circonscription : Députée sortante : Josiane Corneloup (LR), se représente

-Laurence Gauthier (LREM)
-Josiane Corneloup (LR), Députée sortante, Conseillère départementale de Charolles
-Céline Vinauger (PCF/NUPES)
-Olivier Damien (LAF/RN), Conseiller régional
-Laurence Albert (Reconquête)
-Pascal Dussauge (Lutte ouvrière)

*3ème circonscription : Députée sortante : Rémy Rebeyrotte (LREM), se représente

-Rémy Rebeyrotte (LREM), Député sortant
-Charles Landre (LR), Conseiller municipal du Creusot (Chef de l'opposition municipale)
-Richard Béninger (LFI/NUPES), Conseiller municipal de Chagny
-Sandrine Baroin (RN)
-Anne Bigot (Reconquête)
-Julie Lucotte (Lutte ouvrière)

*4ème circonscription : Députée sortante : Cécile Untermaier (PS), se représente

-Élisabeth Roblot (LREM), Conseillère départementale d'Ouroux-sur-Saône, VP du Département
-Éric Michoux (LC/LR), Maire d'Épervans (qui n'est pas dans la circonscription mais dans la 5ème)
-Cécile Untermaier (PS/NUPES), Députée sortante
-Valérie Deloge (RN), Conseillère régionale
-Jean Raffa (Reconquête)
-Claude Couratier (Lutte ouvrière)

*5ème circonscription : Députée sortante : Raphaël Gauvain (LREM), ne se représente pas

-Louis Margueritte (LREM), Directeur-adjoint de cabinet de Bruno Le Maire, parachuté
-Gilles Platret (LR), Maire de Chalon-sur-Saône - investi mais candidature à reconfirmer
-Éric Riboulet (LFI/NUPES)
-Arnaud Sanvert (RN)
-Denis Goubeault (Reconquête)
-Tristan Bathiard (PRG), Conseiller municipal de Saint-Rémy (Chef de l'opposition municipale)
-Christine Pelletier (Parti animaliste)
-Pascal Dufraigne (Lutte ouvrière)
-Patrick Lartaut (Parti ouvrier indépendant démocratique)
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections Législatives de 2022 - Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Sam 21 Mai 2022 03:37

Gilles Platret, le Maire LR de Chalon-sur-Saône, a finalement choisi de repartir au combat dans la 5ème circonscription malgré la difficulté du combat (la droite a perdu son député chalonnais en 2007 et la nouvelle circonscription créée en 2012 comprend aussi une bonne partie de l'ancienne circonscription montcellienne que la droite avait perdu en 1981 et jamais reconquis après cette date).

Bien qu'investi à la fin de l'automne par son parti, il avait en effet pesé le chaud et le froid pendant des mois avant de confirmer sa candidature dans les toutes dernières heures avant la clôture des candidatures.

Sa candidature soulage un peu LR, qui peut nourrir quelques espoirs avec sa notoriété et son implantation dans cette circonscription "de conquête", malgré le contexte national très défavorable.

A fortiori, contrairement à 2017 où il avait sur sa route le député sortant PS Christophe Sirugue, très connu localement, il retrouve face à lui un LFI sans mandat, Éric Riboulet, qui avait toutefois déjà fait un score non négligeable la dernière fois, en atteignant 11,42% malgré la concurrence tant d'EELV que du PCF. Gilles Platret sera ainsi le seul candidat à pouvoir se prévaloir d'une implantation locale, ce qui ne sera certes pas décisif dans cette circonscription très urbaine mais peut lui garantir un petit bonus utile si le score est serré.

LREM fait le choix comme en 2017 d'investir un parfait inconnu du paysage politique local, opportunément envoyé sur les marchés de la circonscription quelques semaines avant les élections pour légitimer un peu sa candidature alors qu'en interne l'information de la non-reconduction du sortant circulait déjà. Malgré le procédé qu'on peut trouver assez triste pour notre démocratie, cela risque de ne pas l'empêcher d'accéder au second tour.

Ce candidat de la majorité, dénommé Louis Margueritte, récupère une suppléante très solide en la personne de Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau dont j'ai déjà narré les nombreux allers-retours politiques, et qui après avoir soutenu Alain Juppé, Édouard Philippe puis Valérie Pécresse, revient donc de nouveau dans la majorité présidentielle. Elle était d'ailleurs candidate à la candidature et n'est pas rancunière pour un sou car son profil était autrement plus solide que celui du candidat retenu (il s'agit d'un des quelques cas où la majorité a manifestement choisi d'écarter un candidat très proche d'Édouard Philippe probablement par avertissement pour son chef, l'autre qui me vient en tête étant celui de Ronan Loas dans la 5ème circonscription du Morbihan, alors qu'il présentait de très loin la candidature la plus solide de son camp).

Mais, dans une forme de pirouette dont il a le secret, Gilles Platret a lui aussi trouvé un suppléant montcellien. Il s'agit de Lionel Duparay, cadre important de la majorité municipale de Marie-Claude Jarrot (son 3ème adjoint aux finances), conseiller départemental et président de l'OPAC du 71. Ce qui ne risque pas d'apaiser la campagne alors que les 2 cadres de la droite départementale ont des relations notoirement exécrables depuis des années.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections Législatives de 2022 - Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Dim 22 Mai 2022 08:16

Les candidatures officielles ont été publiées par la presse locale. Il y a en tout 43 candidats contre 66 en 2017. Les nouveaux candidats ou candidats confirmés de dernière minute sont en gras.

DLF en alliance avec Les Patriotes parvient finalement à présenter des candidats dans l'ensemble des circonscriptions, un département qui fut un de ses points forts il y a quelques années (avec une nette saignée de cadres depuis). Malgré ses bons rapports avec Gilles Platret, le parti de Dupont-Aignan lui opposera bien un candidat dans la 5ème circonscription.

LR a enfin désigné son candidat dans la 1ère circonscription. LR fait le choix de ne pas trop crisper Jean-Patrick Courtois, le Maire de Mâcon désormais très proche de la Macronie et dont le Député sortant fait partie de la majorité municipale, en investissant un élu d'une petite commune qui a connu une nette défaite aux dernières Municipales.

On notera la présence de candidats de petits partis pas forcément habituels dans le paysage saône-et-loirien, comme le groupuscule officiellement écologiste Le Trèfle présent dans la 3ème circonscription, ou encore un groupuscule de droite radicale anti-pass sanitaire intitulé Le Peuple de France dans la 1ère circonscription qui connaît ainsi 4 candidats de droite radicale alors qu'elle est la plus macroniste du département - autant dire que le risque d'une neutralisation politique totale dans ce camp y est énorme.

Enfin, l'UDMF présente un candidat dans la 5ème circonscription. Faire face à Gilles Platret présente probablement pour eux une forte charge symbolique. Toutefois, Chalon-Nord, le secteur le plus populaire de la Ville ne fait partie de cette circonscription mais de la 4ème, aussi l'impact de cette candidature devrait être limité.


*1ère circonscription : Député sortant : Benjamin Dirx (LREM), se représente

-Benjamin Dirx (LREM/Ensemble), Député sortant, Conseiller municipal de Mâcon
-Christophe Juvanon (LR), Conseiller municipal et Ancien Maire de Berzé-la-Ville (battu en 2020)
-Patrick Monin (EELV/NUPES), Maire d'Azé
-Aurélien Dutremble (RN), Conseiller municipal de Mâcon, Conseiller régional
-Myriam Bize (Reconquête)
-Armand Roy (DLF)
-Philippe Vaucher (Le Peuple de France)
-Odile Koller (Lutte ouvrière)
-Manuel Launoy (Sans étiquette)

*2ème circonscription : Députée sortante : Josiane Corneloup (LR), se représente

-Laurence Gauthier (LREM)
-Josiane Corneloup (LR), Députée sortante, Conseillère départementale de Charolles
-Céline Vinauger (PCF/NUPES)
-Olivier Damien (LAF/RN), Conseiller régional
-Laurence Albert (Reconquête)
-Chantal Varela (DLF)
-Pascal Dussauge (Lutte ouvrière)
-Maud Sicard (Parti pirate)

*3ème circonscription : Députée sortante : Rémy Rebeyrotte (LREM), se représente

-Rémy Rebeyrotte (LREM), Député sortant
-Charles Landre (LR), Conseiller municipal du Creusot (Chef de l'opposition municipale)
-Richard Béninger (LFI/NUPES), Conseiller municipal de Chagny
-Sandrine Baroin (RN)
-Anne Bigot (Reconquête)
-France Robert (DLF)
-Julie Lucotte (Lutte ouvrière)
-Muriel Berthelier (Le Trèfle)

*4ème circonscription : Députée sortante : Cécile Untermaier (PS), se représente

-Élisabeth Roblot (LREM), Conseillère départementale d'Ouroux-sur-Saône, VP du Département
-Éric Michoux (LC/LR), Maire d'Épervans (qui n'est pas dans la circonscription mais dans la 5ème)
-Cécile Untermaier (PS/NUPES), Députée sortante
-Valérie Deloge (RN), Conseillère régionale
-Jean Raffa (Reconquête)
-Nathalie Szych (Les Patriotes)
-Claude Couratier (Lutte ouvrière)

*5ème circonscription : Députée sortante : Raphaël Gauvain (LREM), ne se représente pas

-Louis Margueritte (LREM), Directeur-adjoint de cabinet de Bruno Le Maire, parachuté
-Gilles Platret (LR), Maire de Chalon-sur-Saône
-Éric Riboulet (LFI/NUPES)
-Arnaud Sanvert (RN)
-Denis Goubeault (Reconquête)
-Sonia Le Teix (DLF)
-Tristan Bathiard (PRG), Conseiller municipal de Saint-Rémy (Chef de l'opposition municipale)
-Christine Pelletier (Parti animaliste)
-Pascal Dufraigne (Lutte ouvrière)
-Patrick Lartaut (Parti ouvrier indépendant démocratique)
-Ramazan Calli (UDMF)

https://www.lejsl.com/elections/2022/05 ... e-et-loire
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections Législatives de 2022 - Saône-et-Loire

Messagede Anarkour » Dim 22 Mai 2022 18:20

Manuel Launoy (Sans étiquette) dans la première est en fait candidat du LMR.
https://www.lemouvrural.fr/fr/president ... noy-manuel
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités