Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2022 en Mayenne

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives de 2022 en Mayenne

Messagede Eco92 » Mar 24 Mai 2022 07:35

En attendant d'éventuelles surprises lors de l'annonce officielle, voici les candidatures recensées à ce jour :

1ère circonscription :
Fabrice Romier (LO), qui devrait faire un peut mieux que d'habitude avec le vote de gauche qui ne voudrait pas aller sur Garot.
Guillaume Garot (PS/NUPES), sortant (chance de réélection : très forte, potentiellement au 1er tour)
Béatrice Mottier (Renaissance/Ensemble), ex-élue UDI, déjà candidate en 2017
Alexandre Maillard (LR)
Sandra Rocton (RN)
Hugues Schlienger (Reconquête)

2e circonscription
Jean-Luc Placé (LO)
Grégory Boisseau (EELV/NUPES)
Géraldine Bannier (Modem/Ensemble)
Christophe Langouët (Horizons)
Jean-Michel Cadenas (RN)
Pierre D'Herbais (Reconquête)

3e circonscription
Martine Amelin (LO)
Marion Detais (LFI/NUPES)
Yannick Favennec-Becot (Horizons/Ensemble) - Possiblement LR aussi, qui n'a encore annoncé aucun candidat, mais ça irai contre la ligne annoncée jusqu'ici. Favennec siège au groupe UDI, dont il était membre, désormais je vois Horizons sur ses tracts et il a accepté le soutien d'Ensemble après avoir appelé à voter Macron au 1er tour. A suivre.
Annie Bell (RN)
Amélie de Grandmaison (Reconquête)

Malgré l'aspect très centriste du département, pas de dissidence à gauche (en tous cas de connues pour le moment) et une droite très divisée. Il faut dire qu'elle peut se le permettre, notamment dans la 3e (dans la 1ère c'est l'inverse, c'est perdu d'avance). Dans la 2e la division des macronistes rend possible la qualification du candidat écologiste je pense, de là à gagner je ne parierai pas, sur le trou de souris mettons. Par contre impossible de dire qui de Bannier (vote légitimiste) ou Langouet (vote local) gagnera le vote de droite, je ne vois pas du tout LR en profiter. Si Langouët gagne le Modem perdrait une député (et Horizons en aurait 2 sur 3 dans le département), la 2e est assurément celle avec le plus de suspens.
LO fera sans doute, dans le contexte national d'union LFI/PCF/EELV/PS, un meilleur score que d'habitude. Dans la 1ère particulièrement, où Garot est plutôt de centre gauche, faisant campagne en refusant d'afficher l'étiquette de gauche, et qui a voté la confiance au premier gouvernement Philippe après avoir défendu Valls fièrement, je me dis qu'il y aura peut-être un peu plus de vote de ce type. Cependant Garot a une fanbase incroyable, qui déborde largement la gauche, et je ne serai pas étonné qu'il passe au 1er tour (tout dépend de la participation).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections législatives de 2022 en Mayenne

Messagede Eco92 » Mar 24 Mai 2022 22:55

S'ajoutent à ces candidats selon Ouest-France un certain nombre de candidats étiquetés "droite souverainiste", qui semble recouper l'union DLF-Patriotes. C'est un choix car je vois ailleurs "Divers souverainiste" ? Pas sur que Philippot adore l'étiquette "droite". Il y a deux candidats ainsi étiquettés dans la 1ère, je n'arrive pas à identifier M. Rives, peut-être l'UPR ? Il est indiqué une candidate écolo, en fait une membre du Parti animaliste, dans une des zones les plus faibles du parti.

1ère circonscription :
Siegfried Rives
Cédric Sicot (Les Patriotes)

2e circonscription :
Jean Bayle de Jessé (Debout la France), il était référent du parti dans la Sarthe en 2020

3e circonscription :
Sonia Garnier (Animalistes)
Claudine Chartier (Debout la France), elle avait obtenue 1,05 % en 2017

https://www.ouest-france.fr/elections/l ... 630d860ee9
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections législatives de 2022 en Mayenne

Messagede lostinthemiddle » Mar 24 Mai 2022 23:24

DSV, c'est bien "Droite souverainiste".
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections législatives de 2022 en Mayenne

Messagede Eco92 » Mer 25 Mai 2022 07:16

Ok, Le Monde l'attribuait comme "divers souverainistes".

Siegfried Rives reste un mystère !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections législatives de 2022 en Mayenne

Messagede Eco92 » Sam 28 Mai 2022 09:16

Après un CP de soutien à Mme Bannier signé par toute la majorité présidentielle (dont Édouard Philippe), Christophe Langouet a été exclu de Renaissance : https://www.ouest-france.fr/elections/l ... 65269db5a0

Sur les réseaux plusieurs maires indiquent leur soutien direct au candidats, et pas des petits élus. Je ne compte pas Laval (La circo comprend aussi un bout de Laval, a peu près 25% des inscrit donc pas anecdotique, mais la ville est à gauche). On y trouve notamment :

Philippe Henry, maire de Château-Gontoier-sur-Mayenne et président de la communauté de commune, conseiller régional, il s'agit de la deuxième plus grosse commune du département et la plus grosse de la circo (16800 habs).
Yannick Borde, maire de Saint-Berthevin, dirigeant local d'Horizons. Saint-Berthevin est la 4e commune la plus peuplée (7300habs)

Richard Chamaret, maire de Méral (1100 habs), et dirigeant d'Horizons Sud Mayenne.

Gaétan Chadelaud, Maire de La Roë (248 habitants)

M. Langouet lui-même est maire de Cossé-le-Vivien (3 057 habs)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections législatives de 2022 en Mayenne

Messagede lostinthemiddle » Sam 28 Mai 2022 09:30

Eco92 a écrit:Ok, Le Monde l'attribuait comme "divers souverainistes".

Siegfried Rives reste un mystère !


Les seuls autres candidats étiquetés DSV sont ceux de l'alliance République Souveraine/Solidarité et Progrès/Appel Au Peuple donc c'est de ce côté qu'il faudrait chercher.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections législatives de 2022 en Mayenne

Messagede Eco92 » Mar 31 Mai 2022 13:36

Eco92 a écrit:Il y a deux candidats étiquetés droite souverainiste dans la 1ère[, un des Patirotes/DLF] je n'arrive pas à identifier M. Rives, peut-être l'UPR ?


En tous cas, c'est un peu confus même pour les responsables souverainistes.

"Il y a deux candidats souverainistes dans la première circonscription, normalement laissée aux Patriotes selon Debout la France : Siegfried Rives d'abord, ancien jockey amateur, inconnu dans le monde hippique en Mayenne et Cédric Sicot, inconnu également pour les encartés de Debout la France dans le département. Le candidat dans la deuxième, Jean Bayle de Jessé s'étonne un peu de la situation. "Il y en a certainement qu'un", commence-t-il au micro de France Bleu Mayenne, "autant que je sache, c'est une circonscription qu'on a laissée aux Patriotes, ça s'est négocié au niveau national, mais je ne me rappelle plus du nom du candidat mais ce n'est pas grave, on aura le temps de faire connaissance"."

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1653932468
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections législatives de 2022 en Mayenne

Messagede Eco92 » Dim 12 Juin 2022 19:51

Dans la 2ème circonscription, malgré une campagne soutenue par un grand nombre de maires de la circonscription (dont ceux des plus grandes communes), Christophe Langouët échoue à se qualifier. Le dissident LREM laisse donc le champ à un duel Modem (Géraldine Bannnier, sortante)/NUPES (Grégory Boisseau, EELV)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections législatives de 2022 en Mayenne

Messagede Eco92 » Dim 12 Juin 2022 20:33

Yannick Favennec est réélu dès le premier tour avec 57%, la candidate LFI-NUPES obtient 19%, le RN suit avec 16%

Dans la 1ère, Garot rate de peu cette élection, avec 49,62 % devant Béatrice Mottier (Ensemble) 23,61 %.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections législatives de 2022 en Mayenne

Messagede Eco92 » Dim 19 Juin 2022 20:20

Pas trop de suspens ici :
- Guillaume Garot (NUPES-PS) a écrasé le jeu, sans surprise. Avec 63,23 % il augmente légèrement son score de 2017, après avoir failli être réélu au premier tour ;
- Après avoir éliminé un dissident LREM au premier tour, la sortante Modem Géraldine Bannier est réélue largement avec 58,62 % des voix, face à Grégory Boisseau (NUPES-EELV) qui obtient 41,38 % des voix. C'était déjà une victoire d'atteindre le second tour pour lui.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité