Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives 2022 - Loire

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives 2022 - Loire

Messagede Proximus » Ven 6 Mai 2022 12:30

Maskim82 a écrit:Infos de Dominique Goubatian, journaliste du Progrès, ce soir sur Twitter :

Dans les deux circonscriptions stéphanoises les candidats investis par LR et l UDI, Laura Cinieri et Gilles Artigues, renoncent à se présenter. A un peu plus d'un mois des législatives ça fait désordre.

Serait-ce un des premiers effets de l'Union de la Gauche dans la Loire ? Accord avec les macronistes suite au rapprochement Perdriau / Macron ?

A mon avis ça n'a rien à voir avec l'union des gauches mais plutôt avec les ambitions du maire de St-Etienne qui se verrait bien ministrable. Artigues le remplacerait à la mairie en échange d'un soutien aux candidats Renaissance à qui on laisserait place nette.
Proximus

Messagede Proximus » Lun 9 Mai 2022 21:31

Alors qu'on attendait une confrontation entre poids lourds dans la première, il n'en sera rien.
Le favori Pierrick Courbon fait les frais de l'accord NUPES et doit céder sa place à Laetitia Copin (EELV).
Quant au maire de Roche-la-Molière, Eric Berlivet, il n'a pas été choisi comme candidat macroniste au profit de Quentin Bataillon, un inconnu (je n'ai pas pu m'empêcher). A voir si LR va investir quelqu'un mais si la gauche avait victoire assurée avec Courbon, tout redevient ouvert. Pas de dissidence ici car le PS local soutien l'union de la gauche.

Dans la deuxième (St-Etienne sud), la candidate LR a été priée d'aller voir ailleurs et nous aurons très probablement le même duel qu'en 2017 entre Jean-Michel Mis le candidat Renaissance qui vient du centre gauche et Andrée Taurinya (LFI). Le duel devrait être plus serré qu'en 2017 au regard des résultats de la présidentielle. Là aussi quid de LR ?

Dans la 3ème (St-Chamond-Rive de Gier), Emmanuel Mandon (UDI) mis à la porte d'une candidature à droite revient par la fenêtre en étant désigné comme candidat présidentiel. Il affrontera Axel Dugua (LR) et un candidat communiste à désigner.
Tout semble possible ici surtout avec une extrême droite bien plus forte qu'à Saint-Etienne.

Dans la quatrième c'est finalement Bernard Paemelaere qui représentera la NUPES. Il était candidat sur la liste d'union de la gauche à Firminy ainsi qu'aux régionales. Dino Cinieri (LR) essaiera de conserver son siège. Là aussi le RN, voire Reconquête pourraient jouer les arbitres. Renaissance présentera une jeune candidate parisienne qui n'aura pas partie facile.

Dans la 6ème le candidat NUPES sera André Bouchut, producteur de champignons du sympathique village de Grammond et membre de la confédération paysanne, un profil qui semble coller autant que possible à cette circonscription ancrée à droite.
Proximus

Messagede metre3 » Mar 10 Mai 2022 10:24

Pour la 3ème, Emmanuel Mandon me semble favori, il est bien ancré dans la circo qui est historiquement centriste.

Pour la 4ème, je ne vois pas Dino Cinièri se faire bousculer dans un duel contre la NUPES

Pour la 6ème, André Bouchut est un bon choix, pas sur que cela suffise.
metre3

Messagede ligerien » Mar 10 Mai 2022 12:18

La hauteur du rn est fondamentale dans la Loire.

Cette fois la gauche est n'est éparpillée, de quoi faire 25% au moins dans les pires circos du département.
A droite, l'enjeu est de ne pas trop partager les voix équitablement entre lr et lrem.
La 4ème circo est à mon sens la plus propice à un 2ème tour rn / gauche. Cinieri n'était qu'à 22.9% en 2017. Un dissident dans les pattes quand même. La gauche faisait nettement plus mais éparpillée. Il lui faut non seulement retrouver son score et je pense même l'améliorer pour passer le 1er tour, et les temps sont durs pour les lr.

Pour la 6ème, sans doute un bon choix à gauche, le seul espoir serait un bon score de Taite (lr) amenant un score entre 20 et 25 pour borowczyk (lrem) et lui, amenant un duel rn gauche, où même une triangulaire, dans une circo qui vote plutôt pas mal.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mar 10 Mai 2022 12:30

ligerien a écrit:La hauteur du rn est fondamentale dans la Loire.

Cette fois la gauche est n'est éparpillée, de quoi faire 25% au moins dans les pires circos du département.
A droite, l'enjeu est de ne pas trop partager les voix équitablement entre lr et lrem.
La 4ème circo est à mon sens la plus propice à un 2ème tour rn / gauche. Cinieri n'était qu'à 22.9% en 2017. Un dissident dans les pattes quand même. La gauche faisait nettement plus mais éparpillée. Il lui faut non seulement retrouver son score et je pense même l'améliorer pour passer le 1er tour, et les temps sont durs pour les lr.

Pour la 6ème, sans doute un bon choix à gauche, le seul espoir serait un bon score de Taite (lr) amenant un score entre 20 et 25 pour borowczyk (lrem) et lui, amenant un duel rn gauche, où même une triangulaire, dans une circo qui vote plutôt pas mal.

tout à fait d'accord pour la 4ème qui pourrait bien avoir un duel RN-Gauche et basculer.
par contre je vois mal LREM ne pas être au second tour dans la 6ème.
manudu83

Messagede ligerien » Mar 10 Mai 2022 19:04

La 6eme est en théorie la plus simple pour les macronistes, mais les départementales 2021 me font douter, le député Borowczyk avait été laminé sur son canton de Montbrison, 20% au 1er tour, à 2 doigts de se faire sortir par un binôme vert-pc, 68-32 au 2ème contre la droite et d'ailleurs le candidat suppleant de Taite aux législatives 2022.
Sur Feurs Taite (LR) aura un bonus de l'élu local apprécié.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Proximus » Mer 11 Mai 2022 06:55

Borowczyk est quand même un député assez actif.
Je vois plus dans la 6ème un duel LR-EM car Taite va mordre dans l'électorat RN.
Mais au second tour il y a aura un report partiel des voix de gauche sur Borowcyk et à mon avis il devrait l'emporter, sauf si triangulaire avec la gauche mais je n'y crois pas trop.

Taite fera très gros sur Feurs mais cela représente peu par rapport à l'ensemble de la circonscription.
Proximus

Messagede Maskim82 » Lun 16 Mai 2022 21:07

Qu'en est-il des candidatures pour la droite dans la 1ère et la 2ème circonscription stéphanoise ?
Attend t-on la composition du gouvernement ? Ou j'ai loupé un épisode ?
Maskim82

Messagede Proximus » Lun 16 Mai 2022 21:55

Maskim82 a écrit:Qu'en est-il des candidatures pour la droite dans la 1ère et la 2ème circonscription stéphanoise ?
Attend t-on la composition du gouvernement ? Ou j'ai loupé un épisode ?

Dans la première, le Progrès évoquait la semaine dernière une possible candidature de Marie-Camille Rey, une jeune Vice-Présidente à la région et manifestement plus proche de Wauquiez que du maire de Saint-Etienne.
Proximus

Messagede Proximus » Mer 18 Mai 2022 07:01

Coup de théâtre dans la première encore avec la candidature dissidente de Pierrick Courbon qui aura pour suppléant le député sortant Régis Juanico.
Pour le coup la NUPES est débordée par sa gauche et sa candidate écologiste, Laetitia Copin, ne sera pas favorite.
A suivre encore, on n'est peut-être pas au bout des surprises dans cette circonscription.

https://www.leprogres.fr/elections/2022 ... -d-en-haut
Proximus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos