de Proximus » Lun 9 Mai 2022 21:31
Alors qu'on attendait une confrontation entre poids lourds dans la première, il n'en sera rien.
Le favori Pierrick Courbon fait les frais de l'accord NUPES et doit céder sa place à Laetitia Copin (EELV).
Quant au maire de Roche-la-Molière, Eric Berlivet, il n'a pas été choisi comme candidat macroniste au profit de Quentin Bataillon, un inconnu (je n'ai pas pu m'empêcher). A voir si LR va investir quelqu'un mais si la gauche avait victoire assurée avec Courbon, tout redevient ouvert. Pas de dissidence ici car le PS local soutien l'union de la gauche.
Dans la deuxième (St-Etienne sud), la candidate LR a été priée d'aller voir ailleurs et nous aurons très probablement le même duel qu'en 2017 entre Jean-Michel Mis le candidat Renaissance qui vient du centre gauche et Andrée Taurinya (LFI). Le duel devrait être plus serré qu'en 2017 au regard des résultats de la présidentielle. Là aussi quid de LR ?
Dans la 3ème (St-Chamond-Rive de Gier), Emmanuel Mandon (UDI) mis à la porte d'une candidature à droite revient par la fenêtre en étant désigné comme candidat présidentiel. Il affrontera Axel Dugua (LR) et un candidat communiste à désigner.
Tout semble possible ici surtout avec une extrême droite bien plus forte qu'à Saint-Etienne.
Dans la quatrième c'est finalement Bernard Paemelaere qui représentera la NUPES. Il était candidat sur la liste d'union de la gauche à Firminy ainsi qu'aux régionales. Dino Cinieri (LR) essaiera de conserver son siège. Là aussi le RN, voire Reconquête pourraient jouer les arbitres. Renaissance présentera une jeune candidate parisienne qui n'aura pas partie facile.
Dans la 6ème le candidat NUPES sera André Bouchut, producteur de champignons du sympathique village de Grammond et membre de la confédération paysanne, un profil qui semble coller autant que possible à cette circonscription ancrée à droite.