Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2022 - Français Hors de France

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2022 - Français Hors de France

Messagede politicurieux22 » Ven 6 Mai 2022 07:48

Ce sera Zineb El Rhazaoui... au rayon réputation ça ne sera surement pas mieux.

Je doute fort. Certes, elle a le mérite de ne pas être mis en examen comme M. Guerrab pour « violences volontaires avec arme par destination ». Toutefois, il serait impensable de l'investir dans une circonscription avec une majorité d'électeurs de confession ou de culture musulmane après ses propos sulfureux autour de l'Islam et du voile.

La 10ème circo (Afrique de l'Est, Moyen-Orient, Golfe) aurait peut être été plus jouable mais il n'en demeure pas moins que ce n'est pas le profil approprié pour ces territoires.
politicurieux22

Messagede lostinthemiddle » Ven 6 Mai 2022 08:03

politicurieux22 a écrit:

Je doute fort. Certes, elle a le mérite de ne pas être mis en examen comme M. Guerrab pour « violences volontaires avec arme par destination ». Toutefois, il serait impensable de l'investir dans une circonscription avec une majorité d'électeurs de confession ou de culture musulmane après ses propos sulfureux autour de l'Islam et du voile.

La 10ème circo (Afrique de l'Est, Moyen-Orient, Golfe) aurait peut être été plus jouable mais il n'en demeure pas moins que ce n'est pas le profil approprié pour ces territoires.

S'est-elle positionnée sur la question du Sahara Occidental ? En 2017, la candidate qui était prévue initialement pour la majorité présidentielle (Leïla Aïchi) avait critiqué l'occupation par le Maroc de ce territoire ,ce qui avait abouti à une rébellion des militants LREM du Maroc, à un lobbying pour que LREM ne soutienne finalement personne, puis à la victoire de M'jid El Guerrab.

https://www.marianne.net/politique/legi ... u-m-jid-el
Dernière édition par lostinthemiddle le Ven 6 Mai 2022 08:05, édité 1 fois.
lostinthemiddle

Messagede Eco92 » Ven 6 Mai 2022 08:04

lus que l'islam n’oublions pas qu’en 2017 El Guerrab n'était pas investi par LREM et a battu la candidate officielle (Leila Aïchi, ex EELV passée Modem). La religion n'était pas le sujet, mais le soutien passé d'Aïchi au Front Polisario dans le Sahara occidental avait permis à El Guerrab, tenant de la souveraineté du Maroc sur ce territoire non autonome, d'être élu. Au Maroc, c'est l'enjeu majeur de toute action de politique internationale, et chez les binationaux ça peut jouer, en tous cas mobiliser. A ce titre d'ailleurs, je n'enterrerai pas El Guerrab sur ces réseaux même si j'espère vivement que cet homme, tout de même un quasi meurtrier (pour rappel il a tabassé à coup de casque de moto un adversaire politique qui a été gravement blessé, a eu plus de 8 jours d'ITT, etc), soit battu, je ne vendrai pas la peau de l'ours.
Pour l'anecdote, El Guerrab, qui n'a honte de rien (comme le parti radical qui a pris son rattachement financier, ou le groupe Liberté & Territoires puis Agir ensemble, qui l'ont accueilli) a quand même sorti un livre sur son expérience de député nommé "Déconstruire la haine - Deux années au palais Bourbon".
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede lostinthemiddle » Ven 6 Mai 2022 10:34

Eco92 a écrit:Au Maroc, c'est l'enjeu majeur de toute action de politique internationale.

Au point que le Maroc s'est permis d'espionner toute la classe politique française (l'affaire Pegasus), y compris Eric Zemmour avant sa déclaration officielle de candidature.
lostinthemiddle

Messagede Eco92 » Ven 6 Mai 2022 12:41

manudu83 a écrit:
politicurieux22 a écrit:9ème (Maghreb) M'jid El Guerrab a peu de chance d'être réinvesti vu son pédigré et sa réputation

En effet, grosse mobilisation, je n'ai pas accès à l'article mais il semble qu'un "Tout sauf Zineb" se lance.

https://www.liberation.fr/politique/ele ... 7DQCAJQMQ/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede lostinthemiddle » Ven 6 Mai 2022 12:48

J'ai pu lire l'article en entier. Il y a déjà une dissidence car le candidat malheureux à l'investiture Ensemble Ahmed Eddarraz se présentera quand même. C'est lui qui dit qu'elle suscite le "Tout sauf Zineb El Rhazoui".

Le député sortant M'Jid El Guerrab ne se représente pas.
Dernière édition par lostinthemiddle le Ven 6 Mai 2022 12:58, édité 2 fois.
lostinthemiddle

Messagede manudu83 » Ven 6 Mai 2022 12:49

Eco92 a écrit:
manudu83 a écrit:
politicurieux22 a écrit:9ème (Maghreb) M'jid El Guerrab a peu de chance d'être réinvesti vu son pédigré et sa réputation

En effet, grosse mobilisation, je n'ai pas accès à l'article mais il semble qu'un "Tout sauf Zineb" se lance.

il faut reconnaitre qu'investir dans une circonscription riche en bi-nationaux musulmans, quelqu'un qui :
- demande l'interdiction du voile dans l'espace public.
- confond parfois islamisme et islam
c'est pour pour le moins aventureux.

PS : je ne l'accuse pas comme certains d'être d'extrême droite, mais son athéisme militant est difficile dans une telle circo.
manudu83

Messagede lostinthemiddle » Ven 6 Mai 2022 12:56

L'article mentionne aussi une proximité avec un youtubeur d'extrême-droite, mais je n'en sais pas plus.
lostinthemiddle

Messagede manudu83 » Ven 6 Mai 2022 13:24

lostinthemiddle a écrit:L'article mentionne aussi une proximité avec un youtubeur d'extrême-droite, mais je n'en sais pas plus.

Papacito pour ne pas le citer. ils ont le même éditeur.
manudu83

Messagede PhB » Ven 6 Mai 2022 16:43

manudu83 a écrit:
Eco92 a écrit:
manudu83 a écrit:

il faut reconnaitre qu'investir dans une circonscription riche en bi-nationaux musulmans, quelqu'un qui :
- demande l'interdiction du voile dans l'espace public.
- confond parfois islamisme et islam
c'est pour pour le moins aventureux.

PS : je ne l'accuse pas comme certains d'être d'extrême droite, mais son athéisme militant est difficile dans une telle circo.

J'ai déjà lu des articles écrits par Zineb El Rhazoui et je partage totalement les remarques de Manudu83.
Imaginer qu'elle puisse être d'extrême-droite, ou même proche de cette mouvance, me paraît très invraisemblable.
PhB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos