Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives 2022 - Bouches-du-Rhone

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives 2022 - Bouches-du-Rhone

Messagede manudu83 » Dim 19 Juin 2022 19:25

Hors marseille, le RN gagnerait 9-10-15-16, et c'est à quelques voix dans la 12ème.

Edit : 12eme pour le RN aussi.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections législatives 2022 - Bouches-du-Rhone

Messagede manudu83 » Dim 19 Juin 2022 20:09

RN 5 sièges 9-10-12-15-16
ENS 3 sièges 8-11-14
PCF 1 siège 13

Sur Marseille; les premières remontées donnent le RN gagnant dans la 3ème, NUPES gagnerait la 5ème, Ensemble la 6 ème.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections législatives 2022 - Bouches-du-Rhone

Messagede manudu83 » Dim 19 Juin 2022 21:46

1301 - Ensemble
1302 - Ensemble
1303 - RN
1304 - NUPES
1305 - NUPES
1306 - Ensemble
1307 - NUPES
1308 - Ensemble
1309 - RN
1310 - RN
1311 - Ensemble
1312 - RN
1313 - NUPES
1314 - Ensemble
1315 - RN
1316 - RN
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections législatives 2022 - Bouches-du-Rhone

Messagede manudu83 » Lun 20 Juin 2022 19:30

Plus que des mauvais reports sur Marseille, c'est l'absence de surmobilisation dans les bureaux les plus à gauche qui est le plus impressionant :
Malpassé Frais vallon Nord : abstention 70% NUPES 85%
Le même bureau aux présidentielles
1T abstention 42% Melenchon 74% / 2T Abstention 52% Macron 80%
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections législatives 2022 - Bouches-du-Rhone

Messagede Relique » Lun 20 Juin 2022 20:07

manudu83 a écrit:Plus que des mauvais reports sur Marseille, c'est l'absence de surmobilisation dans les bureaux les plus à gauche qui est le plus impressionant :
Malpassé Frais vallon Nord : abstention 70% NUPES 85%
Le même bureau aux présidentielles
1T abstention 42% Melenchon 74% / 2T Abstention 52% Macron 80%



Je ne veux pas faire de généralités, et je pose la question sincèrement. Je me pose beaucoup de questions sur les méthodes de campagne d'un certain nombre de candidats NUPES. J'ai vu pendant cette campagne des militants organisant des barbecue, des fêtes ou des sortes de bals populaires où il semblait n'y avoir comme participants guère plus qu'une poignée de militants. Comme si en organisant un évènement festif, les milieux populaires viendraient et pourraient être ainsi mobilisés.

Je suis peut-être un peu trop cynique ou sceptique par nature, mais cela m'a semblé un gâchis particulièrement frappant de temps, d'argent et d'énergie militante. A titre personnel, je vis dans un quartier populaire de gauche, et je n'ai vu aucune équipe de campagne. Pire encore, j'ai croisé plusieurs fois des équipes de tractage dans des marchés qui passaient leur temps à discuter entre eux (et ne m'ont jamais tendu de tract).

J'ai aussi eu quelques échos sur l'organisation assez foutraque et particulièrement inefficace des militants insoumis dans des lieux pourtant extrêmement fournis en militants (une circonscription lilloise insoumise).

Y a-t-il vraiment un travail de terrain de mobilisation de l'électorat dans cette nouvelle génération de politiciens ? Ou s'agit-il de militants internet ? (J'ai entendu parler d'un rap du député du coin qui serait sorti et aurait obtenu 350 000 vues. Je vous avoue que j'en ai entendu parler dans la voix du nord après l'élection; pourtant j'ai moins de trente ans...)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections législatives 2022 - Bouches-du-Rhone

Messagede citoyen electeur » Mar 21 Juin 2022 06:09

Relique a écrit:
manudu83 a écrit:Plus que des mauvais reports sur Marseille, c'est l'absence de surmobilisation dans les bureaux les plus à gauche qui est le plus impressionant :
Malpassé Frais vallon Nord : abstention 70% NUPES 85%
Le même bureau aux présidentielles
1T abstention 42% Melenchon 74% / 2T Abstention 52% Macron 80%



Je ne veux pas faire de généralités, et je pose la question sincèrement. Je me pose beaucoup de questions sur les méthodes de campagne d'un certain nombre de candidats NUPES. J'ai vu pendant cette campagne des militants organisant des barbecue, des fêtes ou des sortes de bals populaires où il semblait n'y avoir comme participants guère plus qu'une poignée de militants. Comme si en organisant un évènement festif, les milieux populaires viendraient et pourraient être ainsi mobilisés.

Je suis peut-être un peu trop cynique ou sceptique par nature, mais cela m'a semblé un gâchis particulièrement frappant de temps, d'argent et d'énergie militante. A titre personnel, je vis dans un quartier populaire de gauche, et je n'ai vu aucune équipe de campagne. Pire encore, j'ai croisé plusieurs fois des équipes de tractage dans des marchés qui passaient leur temps à discuter entre eux (et ne m'ont jamais tendu de tract).

J'ai aussi eu quelques échos sur l'organisation assez foutraque et particulièrement inefficace des militants insoumis dans des lieux pourtant extrêmement fournis en militants (une circonscription lilloise insoumise).

Y a-t-il vraiment un travail de terrain de mobilisation de l'électorat dans cette nouvelle génération de politiciens ? Ou s'agit-il de militants internet ? (J'ai entendu parler d'un rap du député du coin qui serait sorti et aurait obtenu 350 000 vues. Je vous avoue que j'en ai entendu parler dans la voix du nord après l'élection; pourtant j'ai moins de trente ans...)


Avez-vous tellement de militants des autres partis, pendant cette campagne ?

Le niveau militant est celui des candidats : maigre. La politique intéresse moins.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Elections législatives 2022 - Bouches-du-Rhone

Messagede manudu83 » Mar 21 Juin 2022 13:01

L'étude des communes les plus à droite comme Gemenos et Cassis montrent que l'électorat LR s'est partagé en trois : RN/abstention/Blanc.

Gemenos : LR 41% au premier tour
participation 53% --> 48% au second tour
Blanc/nuls = 14.43% au second tour
RN+reconquete : 468+137 / RN second tour 1577 voix

Globalement dans les 4 duels NUPES-RN l'électorat de droite (LR et Ens) n'a que très peu voté pour la NUPES y compris quand la NUPES était représentée par le PS.

Marsactu donne des chiffres interessant dans la 3ème (quartier nord de marseille) ils ont comparé le score d'ensemble au premier tour et la progression des blancs nuls

22 meilleurs bureaux
ENS 3299 / Blancs 981
23 bureaux médians
ENS 1853 / Blancs 477
22 moins bons bureaux
ENS 904 / Blancs 229
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité