Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2022 - Aisne

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Élections législatives de 2022 - Aisne

Messagede Ramdams » Ven 7 Jan 2022 16:03

Député de la 5e circonscription de l'Aisne depuis 2012, Jacques Krabal (LREM), 73 ans, ne se représentera pas en 2022 et se contentera ainsi de deux mandats successifs. Sébastien Eugène, son successeur à la tête de la mairie de Château-Thierry en 2017, a annoncé qu'il briguerait la députation. Membre du Parti Radical, il portera ainsi les couleurs de la majorité présidentielle actuelle.

À droite, Jade Gilquin, conseillère municipale de Villers-Cotterêts, représentera LR d'après une information de L'Union. Âgée de 28 ans, cette enseignante de l'école Largny-sur-Automne n'est adhérente du parti que depuis janvier 2021.

L'article, réservé aux abonnés, dit également que l'alliance avec l'UDI est plutôt compromise et que le parti centriste pourrait investir son propre candidat, en la personne de Dominique Moyse (qui avait obtenu la double investiture LR-UDI en 2017, il avait alors obtenu 8.48 % des voix) ou encore Sébastien Manscourt, le maire de Hartennes-et-Taux.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Élections législatives de 2022 - Aisne

Messagede lostinthemiddle » Ven 28 Jan 2022 17:49

Maxime Gosset sera le candidat PCF dans cette circonscription. Il est également le responsable de la campagne de Fabien Roussel à Château-Thierry. Sa suppléante sera Mireille Ausécache (PCF), qui avait déjà été candidate titulaire aux législatives de 2012 (4,46 % des voix) et la suppléante de Dominique Jourdain (EELV, ancien maire de Château-Thierry) à celles de 2017 (6,14 % des voix).

https://actu.fr/hauts-de-france/chateau-thierry_02168/aisne-maxime-gosset-pc-candidat-aux-legislatives_48177781.html
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Élections législatives de 2022 - Aisne

Messagede humanité » Dim 8 Mai 2022 23:18

Bonsoir,

Vos pronostics dans ce département de 5 circonscriptions suite à l'accord NUPES ?
humanité
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 3 Sep 2020 13:21

Re: Élections législatives de 2022 - Aisne

Messagede manudu83 » Lun 9 Mai 2022 11:17

humanité a écrit:Bonsoir,

Vos pronostics dans ce département de 5 circonscriptions suite à l'accord NUPES ?


Vu le niveau de MLP et Zemmour à la présidentielle, on peut tabler que le RN sera au second tour partout.
Dans la première la majorité présidentielle sera au second tour.
Dans la deuxième cela dépendra de la configuration.
Pour les 3 dernières, je pense que NUPES peut atteindre le second tour (difficile dans la 5ème).
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Élections législatives de 2022 - Aisne

Messagede jojomarg » Lun 9 Mai 2022 11:40

Je préfère attendre d'avoir la liste complète des candidats pour proposer des pronostics.

Dans la 5e, il risque d'y avoir deux candidats se revendiquant de la majorité présidentielle :
- Sébastien EUGENE, conseiller départemental et maire PRG de Château-Thierry (ancien chef de cabinet d'Annick GIRARDIN) ;
- Jeanne DOYER-ROUSSEL, conseillère départementale (elle a battu Franck Briffaut à Villers-Cotterêts l'an dernier) et suppléante du député LREM sortant, Jacques KRABAL, qui ne se représente pas.

Les rapports entre Jacques KRABAL et Sébastien EUGENE sont notoirement mauvais, le premier estimant que son ancien maire-adjoint aux finances à Château-Thierry manque de reconnaissance...

Sébastien EUGENE a déjà annoncé qu'il maintiendra sa candidature quoiqu'il en coûte.

De telles divisions pourraient permettre à la NUPES d'accéder au second tour face au RN, même si ce sera difficile (en 2017, les candidats LFI et EELV avaient obtenu 16% des voix au premier tour mais Jacques KRABAL était alors soutenu par le PS et le PRG...).
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Élections législatives de 2022 - Aisne

Messagede jojomarg » Mer 11 Mai 2022 08:02

Deux circonscriptions de l'Aisne sont identifiées par le RN comme prioritaires :

- la 1ère (scores de Marine Le Pen aux deux tours de la présidentielle : 40,0 % et 60,2 %) ;
- la 3e (44,6 % et 65,5%).

Je trouve ces ambitions bien modestes au regard des performances du parti dans le département. En particulier, si le RN ne considère pas la 4e circo comme gagnable (38,9% et 59,5% pour Le Pen à la présidentielle), je ne vois pas comment le parti peut espérer un groupe à l'Assemblée...
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Élections législatives de 2022 - Aisne

Messagede VincentLP92 » Lun 30 Mai 2022 10:44

jojomarg a écrit:Je préfère attendre d'avoir la liste complète des candidats pour proposer des pronostics.

Dans la 5e, il risque d'y avoir deux candidats se revendiquant de la majorité présidentielle :
- Sébastien EUGENE, conseiller départemental et maire PRG de Château-Thierry (ancien chef de cabinet d'Annick GIRARDIN) ;
- Jeanne DOYER-ROUSSEL, conseillère départementale (elle a battu Franck Briffaut à Villers-Cotterêts l'an dernier) et suppléante du député LREM sortant, Jacques KRABAL, qui ne se représente pas.

Les rapports entre Jacques KRABAL et Sébastien EUGENE sont notoirement mauvais, le premier estimant que son ancien maire-adjoint aux finances à Château-Thierry manque de reconnaissance...

Sébastien EUGENE a déjà annoncé qu'il maintiendra sa candidature quoiqu'il en coûte.

De telles divisions pourraient permettre à la NUPES d'accéder au second tour face au RN, même si ce sera difficile (en 2017, les candidats LFI et EELV avaient obtenu 16% des voix au premier tour mais Jacques KRABAL était alors soutenu par le PS et le PRG...).


Sébastien Eugene (DVC) et Jeanne Roussel (Ens) seront donc candidats tous les deux. De quoi compliquer la transmission du siège.
Leur chance est que la NUPES a désigné un candidat LFI qui ne semble pas implanté localement.
Je mise sur le légitimisme des électeurs macronistes pour aboutir à un 2nd tour Ens-RN (mais j' n'ai pas la connaissance du terain local).
VincentLP92
 
Messages: 289
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Élections législatives de 2022 - Aisne

Messagede humanité » Sam 11 Juin 2022 21:49

Bonsoir,

mes pronostics pour mon département (2ème tour et victoire):
1ère: Bono (Ensemble - sortante) contre Dragon (RN). Victoire Bono de justesse
2ème: Dive (LR - sortant) contre Ransquin (NUPES). Victoire Dive
3ème: Bricout (divG - sortant) contre Hansen Catta (RN). Victoire Bricout
4ème : pas de pronostic, je suis candidat ;-)
5ème: Frère (NUPES) contre Dessigny (RN). Victoire Frère
humanité
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 3 Sep 2020 13:21

Re: Élections législatives de 2022 - Aisne

Messagede jojomarg » Sam 11 Juin 2022 22:18

humanité a écrit:Bonsoir,

mes pronostics pour mon département (2ème tour et victoire):
1ère: Bono (Ensemble - sortante) contre Dragon (RN). Victoire Bono de justesse
2ème: Dive (LR - sortant) contre Ransquin (NUPES). Victoire Dive
3ème: Bricout (divG - sortant) contre Hansen Catta (RN). Victoire Bricout
4ème : pas de pronostic, je suis candidat ;-)
5ème: Frère (NUPES) contre Dessigny (RN). Victoire Frère


Bonsoir,

Dans la 2ème, vous voyez le candidat NUPES devant la candidate RN au premier tour ? Si oui, avec quels scores pour chacun?
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Élections législatives de 2022 - Aisne

Messagede humanité » Sam 11 Juin 2022 22:45

jojomarg a écrit:
humanité a écrit:Bonsoir,

mes pronostics pour mon département (2ème tour et victoire):
1ère: Bono (Ensemble - sortante) contre Dragon (RN). Victoire Bono de justesse
2ème: Dive (LR - sortant) contre Ransquin (NUPES). Victoire Dive
3ème: Bricout (divG - sortant) contre Hansen Catta (RN). Victoire Bricout
4ème : pas de pronostic, je suis candidat ;-)
5ème: Frère (NUPES) contre Dessigny (RN). Victoire Frère


Bonsoir,

Dans la 2ème, vous voyez le candidat NUPES devant la candidate RN au premier tour ? Si oui, avec quels scores pour chacun?


24 NUPES et 22RN
humanité
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 3 Sep 2020 13:21

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité