Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Second tour des élections législatives de 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Second tour des élections législatives de 2017

Messagede Estagel66 » Dim 18 Juin 2017 23:00

Je tiens à souligner les résultats dans le Loiret

3 des circonscriptions restent à droite
la 3 pour 59 voix
la 4 pour 8 voix
la 5 pour 88 voix

soit 154 voix d'avance donnent 3 sièges.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Second tour des élections législatives de 2017

Messagede alamo » Dim 18 Juin 2017 23:01

cevenol30 a écrit:Quand LREM était annoncée à plus de 440 sièges (avec Modem) avec moins de 25% au premier tour de la présidentielle, forcément aux yeux d'une partie des 75% restants ses candidats avaient une cible dans le dos.
Ces projections excessives et le sondage montrant qu'une majorité ne voulait pas d'une victoire LREM trop large ont pu pousser à des coalitions d'électeurs étranges et hétéroclites "(presque) tout sauf LREM" avec des électeurs LR votant PS ou vice-versa en sachant que, de fait, l'ascenseur des oppositions serait renvoyé ailleurs.
Ceci dit, obliger la droite et la gauche à travailler ensemble dans l'opposition, c'est encore du centrisme hégémonique ;-)


Je pourrais citer un ami, ancien cadre sup (DGA) ayant monté sa boite et résidant à Colombes, électeur de droite modérée et honnête (donc pas de sa mairesse N. Goueta), qui m'a dit qu'il voterait pour la candidate PCF au 2ème tour.
il a du le faire, comme d'autres, au vu du résultat...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Second tour des élections législatives de 2017

Messagede Ramdams » Dim 18 Juin 2017 23:15

Je connais plusieurs électeurs de droite, qui sont tellement hostiles à Macron qu'ils sont allés voter LFI quand la configuration de leur circonscription le leur imposait.

Nous avons eu le tort, moi le premier, de considérer qu'en raison de sa position centriste et centrale sur l'échiquier, LREM pouvait potentiellement gagner tous ses duels. Je crois néanmoins que les Français sont avides d'opposition et que les dernières élections ont montré que ceux qui ont péché par orgueil, qui ont été trop sûrs de leur victoire (Juppé, Fillon, Montebourg, Valls pour la primaire) ont eu la monnaie de leur pièce.

LREM aurait eu un score moins élevé au premier tour, il aurait eu paradoxalement plus de députés. J'en ai la conviction.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Second tour des élections législatives de 2017

Messagede Azertyuiop » Dim 18 Juin 2017 23:30

L'unique triangulaire du pays permet à LREM de gagner un siège qu'elle aurait perdu en duel au regard du contexte national : la 1ère circonscription de l'Aube où les électeurs FN n'ont pas voter "utile" pour LR puisque Bruno Subtil progresse de plus de trois points et de près de 600 voix malgré sa troisième place au premier tour.

C'est donc Grégory Besson-Moreau qui est élu avec seulement un point d'avance sur le sortant Nicolas Dhuicq et 36,46% des voix, de très loin le député le plus mal élu de France.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Second tour des élections législatives de 2017

Messagede stephed » Dim 18 Juin 2017 23:33

Ramdams a écrit:Je connais plusieurs électeurs de droite, qui sont tellement hostiles à Macron qu'ils sont allés voter LFI quand la configuration de leur circonscription le leur imposait.

Nous avons eu le tort, moi le premier, de considérer qu'en raison de sa position centriste et centrale sur l'échiquier, LREM pouvait potentiellement gagner tous ses duels. Je crois néanmoins que les Français sont avides d'opposition et que les dernières élections ont montré que ceux qui ont péché par orgueil, qui ont été trop sûrs de leur victoire (Juppé, Fillon, Montebourg, Valls pour la primaire) ont eu la monnaie de leur pièce.

LREM aurait eu un score moins élevé au premier tour, il aurait eu paradoxalement plus de députés. J'en ai la conviction.


C''est fort possible. Les résultats montrent effectivement que face à un mouvement transversal il ya une (des) oppositions transversales.

Au delà de la légitime victoire d'en Marche ce soir qui ne souffre d'aucune contestation, cela montre aussi que le quinquennat qui s'ouvre risque d'être très compliqué pour la nouvelle majorité car les nouveaux députés en marche risquent parfois de se retrouver seuls sur des sujets nationaux (et aussi locaux) face à un "cartel des nons".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Second tour des élections législatives de 2017

Messagede Herimene » Dim 18 Juin 2017 23:40

A noter qu'il y a un petit paquet d'élus de droite de moins de 30 ans ou de tout juste 1 ou 2 ans de plus que 30 ans : Robin Reda, Maxime Minot, Pierre-Henri Dumont, Raphaël Schellenberger, Aurélien Pradié, Fabien Di Filippo, Ian Boucard ainsi que les réélus Marine Brenier et Julien Dive.

J'en oublie peut-être quelques uns... mais c'est un signe qu'à droite aussi le renouvellement et le rajeunissement sont assez importants à l'issue de cette élection, d'autant plus important d'ailleurs que beaucoup de jeunes avaient été investis dans des circonscriptions qui paraissaient très compliquées à l'issue du premier tour et qui sont gagnées ce soir par la droite.

D'ailleurs il y a également pas mal d'autres trentenaires, un peu plus âgés qui sont aussi élus à droite... Julien Aubert, réélu, Christophe Naegelen, Elad Chakrina ou encore Pierre-Yves Bournazel...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Second tour des élections législatives de 2017

Messagede Zanas » Dim 18 Juin 2017 23:48

Herimene a écrit:A noter qu'il y a un petit paquet d'élus de droite de moins de 30 ans ou de tout juste 1 ou 2 ans de plus que 30 ans : Robin Reda, Maxime Minot, Pierre-Henri Dumont, Raphaël Schellenberger, Aurélien Pradié, Fabien Di Filippo, Ian Boucard ainsi que les réélus Marine Brenier et Julien Dive.

J'en oublie peut-être quelques uns... mais c'est un signe qu'à droite aussi le renouvellement et le rajeunissement sont assez importants à l'issue de cette élection, d'autant plus important d'ailleurs que beaucoup de jeunes avaient été investis dans des circonscriptions qui paraissaient très compliquées à l'issue du premier tour et qui sont gagnées ce soir par la droite.

D'ailleurs il y a également pas mal d'autres trentenaires, un peu plus âgés qui sont aussi élus à droite... Julien Aubert, réélu, Christophe Naegelen, Elad Chakrina ou encore Pierre-Yves Bournazel...
Renouvellement et rajeunissement peut-être, mais féminisation, on repassera...
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Second tour des élections législatives de 2017

Messagede Ramdams » Dim 18 Juin 2017 23:49

Le nombre de députés de moins de 30 ans va augmenter de manière importante par rapport à la législature précédente. Le record de jeunesse, détenu par Marion-Maréchal Le Pen (22 ans) ne sera pas battu, le benjamin de l'Assemblée étant Ludovic Pajot (FN, 23 ans) mais sa collègue de parti, surveillera l'élection du président de l'Assemblée nationale.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Second tour des élections législatives de 2017

Messagede Herimene » Dim 18 Juin 2017 23:51

Zanas a écrit:
Herimene a écrit:A noter qu'il y a un petit paquet d'élus de droite de moins de 30 ans ou de tout juste 1 ou 2 ans de plus que 30 ans : Robin Reda, Maxime Minot, Pierre-Henri Dumont, Raphaël Schellenberger, Aurélien Pradié, Fabien Di Filippo, Ian Boucard ainsi que les réélus Marine Brenier et Julien Dive.

J'en oublie peut-être quelques uns... mais c'est un signe qu'à droite aussi le renouvellement et le rajeunissement sont assez importants à l'issue de cette élection, d'autant plus important d'ailleurs que beaucoup de jeunes avaient été investis dans des circonscriptions qui paraissaient très compliquées à l'issue du premier tour et qui sont gagnées ce soir par la droite.

D'ailleurs il y a également pas mal d'autres trentenaires, un peu plus âgés qui sont aussi élus à droite... Julien Aubert, réélu, Christophe Naegelen, Elad Chakrina ou encore Pierre-Yves Bournazel...
Renouvellement et rajeunissement peut-être, mais féminisation, on repassera...


Il y a tout de même un certain nombre de députées élues à droite... mais souvent elles sont plus âgées...

Et la droite n'est pas non plus aidée de côté là par la défaite de nombre de ses députées sortantes...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Second tour des élections législatives de 2017

Messagede Alainmadelinos » Dim 18 Juin 2017 23:58

Il va falloir dégager du temps pour refaire tous les portraits chinois du site !!!

Un travail a temps plein dans cette Assemblée complètement renouvelée :-)
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités