Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives pour les ministres

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives pour les ministres

Messagede manudu83 » Mer 17 Mai 2017 22:33

Connaissant bien les départements alpins, Castaner me semble assez tranquille :
Il virera nettement en tête, devant le FN, je pense que l'on aura un duel et pas une triangulaire à cause de la dispersion des voix.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives pour les ministres

Messagede pmf » Mer 17 Mai 2017 22:58

Merci de cette réponse qui me paraît fort pertinente.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les législatives pour les ministres

Messagede Herimene » Jeu 18 Mai 2017 01:20

pmf a écrit:Concernant Bruno Le Maire, je table sur son élection au second tour face au candidat d'extrême droite qui recueillera pas mal de voix dans le sud de la circonscription.
Les autres candidats seront éliminés au premier tour et la candidate EELV, qui a le soutien du PS, fera un score médiocre dans une circonscription qui, depuis 1988 et la reconfiguration de la circonscription, n'a jamais élu de député autre que du RPR avec Jean-Louis Debré puis depuis 2007 Bruno Le Maire.
A titre anecdotique, le suppléant actuel de Bruno Le Maire, Guy Lefrand, Maire d'Évreux, Président de la Communauté d'Agglomération d'Évreux Portes de l'Eure et Vice-président du Conseil Régional de Normandie, retrouvera la qualité de député pour les derniers jours de la législature.
A lire les interventions, je pense aussi que Marielle de Sarnez est le seul ministre qui peut être battu mais pose une question : par qui. Le sortant, Pascal Cherki, dont la qualité de frondeur devrait lui aliéner de l'électorat social démocrate, risque de ne pas figurer parmi les deux premiers sans pour autant atteindre en voix au premier tour les 12,5 pour cent des inscrits.
Concernant Christophe Castaner, je suis demandeur d'indications chiffrées sur les résultats du premier tour de l'élection présidentielle.
Concernant Jean Christophe Cambadelis, je prédis un accident électoral au premier tour d'élimination avec un piètre résultat.


Pour Castaner, voilà les résultats de la Présidentielle sur sa circonscription :

Au Premier tour :

Mélenchon 22,93%
Le Pen 22,81%
Macron 20,35%
Fillon 19,77%
Hamon 4,98%
Dupont-Aignan 4,84%

Au Second tour :

Macron 60,29%
Le Pen 39,71%

La droite est quand même pas si affaiblie que ça dans le coin (et elle a détenue la circonscription de 2002 à 2012, pour rappel)... une triangulaire me semble de mon point de vue tout de même tout à fait possible, même si je prends en compte la remarque de manudu83 et sa connaissance du terrain. Il ne me semble pas non plus totalement assuré pour le FN d'être au second tour, même si il y a une dissidence importante à droite, celle de l'ancien candidat UMP de 2012, Jean-Claude Castel, maire de Corbières.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les législatives pour les ministres

Messagede manudu83 » Jeu 18 Mai 2017 01:55

Mes arguments locaux pour l'avantage Castaner
- la participation est en général correcte 62-65% (seuil des 12.5% d'inscrit entre 19 et 20.5%)
- Il y a une dissidence à droite et un candidat DLF connu comme candidat régulier ici et tête de liste régionale. La droite aura du mal à placer un candidat au dessus de 18%.
- il n'y a pas de candidat PS, et une partie non négligeable de cet électorat ira sur Castaner (il représente "l'aile gauche" d'En Marche).
- Le FN progresse dans le département, il était à 15.25% en 2012, je ne le vois pas faire moins de 19.5% ici, surtout que le candidat investi est un ancien UMP qui a des réseaux par exemple à la CCI .
- La France Insoumise et le PCF partent séparement, le PCF possède encore une implantation locale importante sur la circonscription. Avec une candidature commune il pouvait espérer froler le second tour, je pense qu'aucun des deux ne dépassera 15%. S'ajoute à ça Frank Parra ex-PS exclu du parti en 2015, sur une ligne très à gauche (c'est un proche de Filoche) qui vient se rajouter.

Donc je vois soit un duel Castaner - FN soit une triangulaire Castaner - FN - Droite très à l'avantage de Castaner.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives pour les ministres

Messagede pmf » Jeu 18 Mai 2017 08:50

Je salue les deux dernières contributions lequelles m'ont permis de bien mieux appréhender la situation politique de la deuxième circonscription des Alpes de Haute Provence, j'ai failli écrire des Basses Alpes, réminiscence de l'école primaire Laique et Républicaine, n'est-ce pas, cher Bertrand, circonscription qui a eu comme Député de 1981 à 1986 puis de 1988 à 1993 mon très cher Ami, André Bellon, avec qui nous avions fondé au début des années 1990 le Cercle La Pensée, le Mouvement, la Vertu que notre délégation de Charente avait décline en PMV, soit Pierre Mendes France vit.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les législatives pour les ministres

Messagede ced78180 » Jeu 18 Mai 2017 15:35

http://www.boursorama.com/actualites/si ... 6552330e4f

C'est Eugénie PetitJean qui sera candidate LR contre Bruno Le Maire.
Cocasse quand on sait que son père Jean-Pierre Nicolas est dissident LR dans la circonscription d'à coté.
Je serai curieux de connaitre la position du maire d'Evreux (suppléant LR de Le Maire avant qu'il soit nommé ministre)
ced78180
 
Messages: 34
Inscription: Mer 26 Avr 2017 09:24

Re: Les législatives pour les ministres

Messagede pmf » Jeu 18 Mai 2017 17:16

Les Nicolas sont inénarrables et de plus inoxydables.
Précisons que le nommé Bay d'extrême droite a renoncé à être candidat dans la première circonscription de l'Eure pour aller se présenter dans la sixième circonscription de Seine-Maritime, jugée plus perméable à ses idées.
La transhumance d'extrême droite prospère dans l'Eure puisque le candidat de la quatrième circonscription a migré, mot à résonance particulière au cas d'espèce, dans la troisième circonscription pour cause de tropisme de gauche de la quatrième circonscription.
La troisième circonscription, dont le député lu en 2012 était Hervé Morin, devenu en 2016 Président de région, mérite forte attention car s'y déroulera une primaire sauvage à droite entre le candidat officiel UDI et la candidate dissidente LR lesquels seront confrontés notamment à une conseillère départementale UDI candidate de La République En marche après avoir été non retenue par l'UDI.
Spectacle annoncé dans la troisième circonscription de l'Eure en sachant aussi pour la première circonscription que le Président du Conseil Départemental LR soutient Bruno Le Maire, Président de la Fédération LR du Département, Fédération dont le Président du Conseil Départemental est le numéro 2.
A la bonne heure ou Eure.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les législatives pour les ministres

Messagede ced78180 » Ven 19 Mai 2017 08:59

Je reviens sur mon annonce concernant l'opposante à Bruno Le Maire: J'ai entendu ce matin sur france info que c'était une adjointe au maire d'Evreux que LR lui oppose
ced78180
 
Messages: 34
Inscription: Mer 26 Avr 2017 09:24

Re: Les législatives pour les ministres

Messagede Athuros » Ven 19 Mai 2017 09:09

pmf a écrit:Concernant Jean Christophe Cambadelis, je prédis un accident électoral au premier tour d'élimination avec un piètre résultat.


Cambadélis est effectivement en danger, mais je dirais plutôt au deuxième tour. Il a pour suppléant le maire de l'arrondissement, qui devrait lui ramener pas mal de suffrages.
Athuros
 
Messages: 29
Inscription: Jeu 7 Avr 2011 13:48

Re: Les législatives pour les ministres

Messagede cevenol30 » Ven 19 Mai 2017 11:07

Cambadélis est candidat PS contre le ministre Mounir Mahjoubi.

De fait, même si le PS n'est pas tellement anti-macronien (hors l'aile gauche qui l'est clairement), si son premier secrétaire était élu ce serait en passant par une claque pour l'actuel gouvernement annoncé depuis l'Elysée macronien.

Ce sera une des circonscriptions les plus à suivre.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités