Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour les partis régionalistes

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour les partis régionalistes

Messagede Herimene » Mar 13 Juin 2017 20:25

Un groupe ultramarin avec les Nationalistes corses c'est possible, mais ça semble très difficile à monter car il n'y aura que très difficilement 10 députés pour le composer...

Je penche plutôt pour qu'ils soient non-inscrits. Mais s'ils ont la possibilité de rejoindre un groupe sans trahir leurs convictions (peu probable que ce soit possible), ils le feront.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les législatives de 2017 pour les partis régionalistes

Messagede Républicain67 » Mar 13 Juin 2017 20:35

Une question. Peut-il y avoir des reports de voix intéressants pour les candidats régionalistes? Je pense notamment aux quatre circonscriptions de métropoles ayant un régionaliste en ballotage, trois en Corse (2A-2, 2B-1, 2B-2) et une en Alsace (67-5). Merci
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les législatives de 2017 pour les partis régionalistes

Messagede manudu83 » Mar 13 Juin 2017 20:49

Les reports en Corse ne répondent pas aux règles habituelles, donc difficile d'anticiper, mais je vais essayer

2B1 :
Castellani (PaC)30.21%
Gandolfi-Scheit (LR) 21.73% sortant

Les deux candidats se réclamant du macronisme Orlandi (20.64) , morganti (8.42) sont plutot marqués au centre gauche, mais leur électorat a manifestement pris sur le sortant, difficile d'évaluer les reports. PCF et FI devraient se reporter plus vers Castellani que Gandolfi (mais surtout à la pêche).

C'est un boulevard en theorie pour Castellani.

2B2
Acquaviva (PaC) 36.44%
Giudici (REM) 23.41%

Les réservoirs de voix sont à droite 14.08+13.40 : 27.48, cette réserve permet en théorie au candidat REM d'espérer mais la dynamique locale n'est pas là (et les corses mettent en point d'honneur à aller à l'inverse des tendances nationales).

Indécise mais avantage clair pour Acquaviva
manudu83
 
Messages: 5220
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives de 2017 pour les partis régionalistes

Messagede Herimene » Mar 13 Juin 2017 20:58

De manière générale, en Corse généralement (en tout cas depuis 2010, avant il est vrai que les Nationalistes étaient un repoussoir pour pas mal d'électeurs) les reports sont bien favorables aux Nationalistes (aux Territoriales de 2015 ce fut d'ailleurs manifeste car Simeoni était 2ème au premier tour avec un score pas phénoménal avant d'être largement en tête au second suite à son alliance avec la liste Corsica Libera.

Aussi, les 2 candidats Nationalistes de Haute-Corse, qui sont nettement en tête à l'issue du premier tour n'ont a priori aucun souci à se faire, et devraient l'emporter avec une avance assez confortable voire très confortable...

Après, je reste toujours prudent, je dis juste qu'ils sont en position très favorables au jour d'aujourd'hui et que les reports devraient être en leur faveur si les choses se passent comme ce fut le cas ces dernières années...

Sur la 2ème circonscription de Corse-du-Sud, le résultat est forcément plus incertain du fait que le député sortant LR Rocca Serra soit en tête à l'issue du premier tour... cela étant Rocca Serra n'a pour le coup quasiment que des réserves de voix assurées de l'UPR... (ni le FN ni DLF ni aucun divers droite n'ayant été présent sur la circonscription) et vu que l'entente entre la gauche locale et les Nationalistes est plutôt bonne, je pense que le candidat Nationaliste part favori et bénéficiera de bons reports de la gauche...

Après, en Corse, souvent c'est plus le niveau et l'évolution de l'abstention que les reports de voix qui font une élection... sachant que la participation a pas du tout été élevée par rapport aux standards corse ce dimanche, et que pourtant d'habitude ce sont les Nationalistes qui pâtissent le plus d'une faible participation... ça laisse du même coup les candidats Nationalistes dans une position d'autant plus favorable, bien que rien n'est jamais joué...

Dans le Bas-Rhin, j'avoue que j'espérais que vous auriez davantage d'infos que moi, car je ne sais pas trop comment les reports se feront. Toutefois je pense que le candidat Unser Land peut reprendre une partie de son retard sur le député sortant LR, d'autant qu'il y a notamment un bon réservoir d'électeurs écologistes sur la circonscription (les 3 candidats EELV, MEI et Mouvement 100% ayant rassemblé à eux trois 14,5% des voix) et que les reports FN et FI ne sont pas du tout assurés pour LR (sachant qu'une fois qu'on a examiné tout ça, il ne reste pas grand chose comme voix). Mais ce sera forcément difficile pour UL de gagner, plus en raison de l'écart creusé à l'issue du premier tour qu'en raison de mauvais reports de voix... je pense même qu'ils seront bons, mais l'écart est là et on est quand même sur une terre très très favorable à la droite (après la cantonale de Sarre-Union en 2011 montre qu'une victoire UL n'est pas totalement impossible).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les législatives de 2017 pour les partis régionalistes

Messagede Républicain67 » Mar 13 Juin 2017 21:00

Merci.

Concernant la 67-5, il est très fortement probable qu'Antoine Herth (LR) l'emporte (20 points d'avance). Je pense toutefois qu'il peut y avoir un report de voix intéressant pour Gérard Simler (Unser Land), venant à la fois des écologistes (les autonomistes alsaciens sont écolos et anti-nucléaires), de la gauche et du FN (défense de l'identité alsacienne, reprise par les frontistes locaux, vote protestataire). L'autonomiste devrait progresser entre les deux tours. Unser Land a annoncé vouloir mettre le paquet sur ce second tour, avec des militants de toute l'Alsace et l'ensemble des sections locales en soutient à celle du Centre-Alsace. + Implantation de Simler: ancien conseiller général de Marckolsheim ("Majorité alsacienne" à l'époque).

La surprise des cantonales de 2011 ne devrait pas se reproduire: David Heckel, en ballotage défavorable l'avait remporté sur le candidat de droite dans le canton de Sarre-Union (appels des candidats de gauche éliminés).

Je vais suivre la circo de très près. Mais je mise sur une victoire de Herth avec un score honorable pour Simler. Si Simler devait l'emporter, ce que je crois peut probable, ce serait historique: le premier député autonomiste alsacien depuis 1945.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les législatives de 2017 pour les partis régionalistes

Messagede Républicain67 » Ven 16 Juin 2017 15:30

Gérard Simler mène une campagne très dynamique. Les reports de voix du FN, des écolos et de la gauche devraient être bon. Et si une surprise ce produisait dimanche dans la circo de Sélestat?
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les législatives de 2017 pour les partis régionalistes

Messagede Herimene » Ven 16 Juin 2017 15:55

J'ai répondu à votre pronostic sur le fil des pronostics justement.

Ca ne me semble pas non plus totalement impossible que Simler l'emporte sur le fil. La force de l'électorat écologiste (de différentes d'ailleurs plus qu'il y avait trois candidats : EELV, AEI, et Mouvement 100%) sur la circonscription va en tout cas l'aider à réduire l'écart et les réserves de voix des autres candidats sont assez incertaines...

Après, l'écart est quand même très élevé, donc je ne parierais pas non plus sur une victoire Unser Land, mais ça reste à suivre...

Sinon, je pense que sur la 2ème de Corse-du-Sud c'est très jouable pour le candidat nationaliste corse, qui affrontera en duel le sortant LR Rocca Serra (avec même pas 6 points d'avance pour le sortant LR et aucune réserve de voix évidente pour celui-ci à part éventuellement l'UPR car tous les autres candidats étaient de gauche ou du centre-gauche (candidat LREM mais issu de la gauche corse, et d'ailleurs d'une gauche plutôt nationalisto-compatible).

Je ne parle pas de la Haute-Corse où si rien n'est évidemment encore joué, c'est très bien parti pour les Nationalistes dans les 2 circonscriptions.

A noter aussi, même s'il n'était évidemment pas étiqueté candidat régionaliste car investi par LREM, la réélection dès le premier tour du député sortant Paul Molac dans la 4ème circonscription du Morbihan, plutôt proche de l'UDB bien qu'il n'ait pas tant que ça fait entendre sa voix lors du précédent quinquennat (dire que son élection en 2012 dans une circonscription à droite depuis toujours sous la Vème République avait été vue comme un total accident !!)
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités