Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour le Front national

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour le Front national

Messagede manudu83 » Mar 13 Juin 2017 11:45

Stéphane a écrit:
Alainmadelinos a écrit:
Dans certains bastionS comme celui du Gard 2 (Collard) certains LR appelleraient même à voter FN (à confirmer)

Quelles sont vos sources SVP ?


Pour le moment LR local n'appelle à rien de même que FI
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives de 2017 pour le Front national

Messagede Namaste » Mar 13 Juin 2017 21:16

A chaque fois qu'il y a un duel avec le FN ca provoque automatiquement un reflexe de remobilisation de l'électorat abstentioniste anti FN via la Front Républicain qui contribue à faire battre le FN
Les reserves de voix existent dans l'abstention par définition pour tout les partis, elles existent pour le FN mais marginalement par rapport à la mobilisation de ceux qui s'étaient abstenus et qui se mobilisent au second tour pour faire barrage au FN.
Ca s'est vérifié partout aux départementales , aux régionales . Le surcroit de mobilisation au second tour profite toujours à l'adversaire du FN quel qu'il soit dans le cadre de duels ce qui fait que le FN n'a aucune chance !
Aux départementales dans le Nord lorsqu'il y avait des duels FN/PCF au second tour et le candidat de droite arrivait 3ème
le candidat PCF battait systématiquement le FN grace aux voix de la droite !
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... ns_le_Nord
Idem à Vierzon ou à Tremblay En France ou le duel PC/FN avec une droite en arbitre à profité au PCF alors que le FN était en ballotage très favorable et alors qu'intitutivement on pourrait penser que la droite se reporterait sur le FN
http://www.francetvinfo.fr/elections/re ... zon-1_1818
http://www.francetvinfo.fr/elections/re ... rance_9320


D'ou l'importance cruciale pour le FN d'épouser la stratégie de la 5ème République en nouant des alliances pour avoir des reserves de voix . C'est le meme film qui se repete de manière récurrente
le FN est incapable de gagner avec 50% des voix ( je renvoie aux 23 elections legislatives partielles depuis 2012 qui ont marqué 23 echecs du FN )
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... %C3%A7aise
ou alors quand le FN réussit l'exploit de gagner avec plus de 50% c'est quand le FN était à 46 47% des voix au 1er tour , ce qui est le cas de Marine le Pen dans la 11eme du Pas de Calais
Dans la 12eme voisine Bruno Bilde n'a fait "que " 35% des voix au 1er tour face à la candidate LREM qui a fait 23%
derrière le PS fait 16% FI 12% LR 4% dans cette circonscription.
Bruno Bilde sera très largement battu au second tour .

J'aimerais bien savoir quels sont les candidats FN en mesure de gagner à part Marine le Pen ?
Namaste
 
Messages: 120
Inscription: Lun 1 Mai 2017 01:04

Re: Les législatives de 2017 pour le Front national

Messagede Herimene » Mar 13 Juin 2017 21:30

Moi je pense tout de même que le FN peut difficilement faire pire dimanche prochain que dimanche dernier, et a de bonnes réserves de voix théoriques parmi les abstentionnistes (après je ne dis pas que les abstentionnistes pro-FN iront voter dimanche prochain mais en tout cas ils sont nombreux à exister et laissent quelques espoirs au parti frontiste).

Je pense aussi que la règle qui vaut que le FN s'effondre à chaque fois au second tour, ne progresse quasiment pas entre les deux tours, etc, même si elle est il est vrai extrêmement courante et le plus souvent généralisée, a déjà connu des exceptions, notamment à la Législative partielle de 2013 dans la 2ème circonscription de l'Oise, et il y a quelques autres exemples notamment dans les cas où la victoire possible du FN n'avait pas du tout été médiatisée et envisagée comme telle par les médias.

Quelques espoirs sont donc permis pour les candidats FN arrivés en tête, notamment quand leur avance est de plus de 6-7 points et tout particulièrement quand ils n'ont pas à affronter LREM. Ils ne sont pas énormément nombreux dans le premier cas mais globalement, outre Marine Le Pen, le FN peut espérer autour de 4-5 élus en comptant les quelques candidats qui sont nettement en tête dans le Nord-Pas-de-Calais, et Emmanuelle Ménard à Béziers est aussi pas si mal placée.

Aussi, on sait jamais, mais des surprises en faveur du FN sont toujours possibles dans le Sud-Est, où il y aura énormément de duels LREM-FN dans des terres très rétives traditionnellement à toute forme de gauche, centre-gauche ou de centre...

Je me trompe peut-être mais je pense que l'abstention dans ce type de territoire sera encore pire qu'au premier tour dimanche prochain, et empêchera du même coup la constitution d'un front anti-FN... ce qui laisse quelques chances au FN même si évidemment, la situation est tout de même très compliquée mis à part pour 5-6 d'entre eux (tous dans le Nord-Pas-de-Calais sauf Emmanuelle Ménard).

En tous les cas, les reports en faveur du FN peuvent être bien mauvais, c'est certain, mais j'ai franchement beaucoup de mal à croire que la mobilisation contre le FN fonctionne pleinement cette fois-ci et amène à une forte hausse de la participation dans les territoires concernés, tant la menace FN apparaît aujourd'hui pour quasiment tout le monde quasi nulle... d'ailleurs vous remarquerez que très peu de médias l'évoquent depuis dimanche... ce qui n'était plus arrivé à aucune élection depuis 2007 de mémoire... Le FN ne s'en plaint d'ailleurs pas, se faire oublier, c'est sans doute pas plus mal pour eux et pour avoir quelques élus...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les législatives de 2017 pour le Front national

Messagede manudu83 » Mar 13 Juin 2017 21:36

Si les médias nationaux ne font pas leur une sur le FN, au local dans le sud est, les circonscriptions suivies par les médias sont quasiment toutes avec le FN (après Ravier hier soir, on a eu Laupies ce soir).
Ce qui peut sauver le FN, c'est que la droite espère de bons reports du FN pour sauver les meubles, et que donc ils ont mis la sourdine sur l'anti-FN, à l'exception de Muselier et de certains élus varois(par exemple le député sortant battu vialatte).
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives de 2017 pour le Front national

Messagede Namaste » Mar 13 Juin 2017 22:35

Herimene a écrit:Moi je pense tout de même que le FN peut difficilement faire pire dimanche prochain que dimanche dernier, et a de bonnes réserves de voix théoriques parmi les abstentionnistes (après je ne dis pas que les abstentionnistes pro-FN iront voter dimanche prochain mais en tout cas ils sont nombreux à exister et laissent quelques espoirs au parti frontiste).

Je pense aussi que la règle qui vaut que le FN s'effondre à chaque fois au second tour, ne progresse quasiment pas entre les deux tours, etc, même si elle est il est vrai extrêmement courante et le plus souvent généralisée, a déjà connu des exceptions, notamment à la Législative partielle de 2013 dans la 2ème circonscription de l'Oise, et il y a quelques autres exemples notamment dans les cas où la victoire possible du FN n'avait pas du tout été médiatisée et envisagée comme telle par les médias.


Le FN au second tour progresse en moyenne de 10 points . Je pense que ca ne sera pas suffisant
http://www.francetvinfo.fr/elections/re ... rance_9320
http://www.francetvinfo.fr/elections/re ... zon-1_1818
Pour Marine le Pen en tete à 46% l'élection lui est acquise . Pour Bruno Bilde avec 35% ca le menerait à 45%
Je pense qu'Emmanuelle Menard qui a fait 36% a de bonnes chances de parvenir à siphonner la droite d'Elie Aboud qui a fait 18% . Aboud est très proche de Ménard et dans ce territoire la proximité entre droite et extrème droite est très intense

Herimene a écrit:Aussi, on sait jamais, mais des surprises en faveur du FN sont toujours possibles dans le Sud-Est, où il y aura énormément de duels LREM-FN dans des terres très rétives traditionnellement à toute forme de gauche, centre-gauche ou de centre...

On l'oublie souvent mais le Var par le passé etait une terre centriste !!
Dans les années 1990 le patron du Var et du Conseil Général c'était Maurice Arreckx qui venait de l'UDF . et avant cela le Var était une terre rouge de tradition républicaine de gauche pendant plus d'un siècle

Idem dans les Bouches du Rhone où le patron Jean Claude Gaudin vient de l'UDF
Idem a Aix en Provence avec Alain Joissains entre 1977 et 1983 et Jean Pierre de Peretti entre 1983 et 1989 qui viennent de l'UDF ( avant un basculement au PS jusqu'en 2001)
La victoire d'En Marche dans ces territoires qu'on pensait etre des bastions inexpugnables de la droite dure n'est qu'un retour aux sources et à un passé pas si lointain !

Herimene a écrit:Je me trompe peut-être mais je pense que l'abstention dans ce type de territoire sera encore pire qu'au premier tour dimanche prochain, et empêchera du même coup la constitution d'un front anti-FN... ce qui laisse quelques chances au FN même si évidemment, la situation est tout de même très compliquée mis à part pour 5-6 d'entre eux (tous dans le Nord-Pas-de-Calais sauf Emmanuelle Ménard).
En tous les cas, les reports en faveur du FN peuvent être bien mauvais, c'est certain, mais j'ai franchement beaucoup de mal à croire que la mobilisation contre le FN fonctionne pleinement cette fois-ci et amène à une forte hausse de la participation dans les territoires concernés,


Aux départementales et aux régionales à chaque fois qu'il y avait la présence d'un FN au second tour ca se traduisait par un bond de la participation
Aux régionales la participation a augmenté de 10 points entre les 2 tours ! ( inédit depuis la présidentielle 2002 )
Idem aux départementales dans les cantons ou le FN avait des chances serieuses de gagner .
Le FN se heurte au plafond de verre des 50% . J'ai l'impression qu'à moins d'etre au dessus de 40% ces chances de l'emporter sont minimes pour ne pas dire nulles ...
Sa stratégie ni gauche ni droite pour ne pas dire ni droite ni droite lui aliène de précieux reports de voix à droite au second tour . sans parler du débat qui a provoqué un choc dans l'electorat de droite et d'extreme droite
Marine le Pen contrairement à ce qu'elle dit ne veut pas du pouvoir sinon elle ne s'enferrerait pas dans l'impasse stratégique qu'est la ligne Philippot pour le second tour ;
Mis à part les partielles de l'Oise et de Villenueve sur Lot en 2013 au moment ou le PS etait au fond du trou (effondrement economique , explosion du chomage et affaire Cahuzac) ou le FN avait pris 20 points entre les 2 tours , depuis 2014 toutes les elections partielles où le FN parvenait à se qualifier au second tour le FN n'a progressé que de 10 POINTS en moyenne
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... %C3%A7aise

Je pense que si un député FN réussit à passer de 23 à 50 ou de 30 à 50 ce sera un exploit ...
Dernière édition par Namaste le Mar 13 Juin 2017 22:45, édité 1 fois.
Namaste
 
Messages: 120
Inscription: Lun 1 Mai 2017 01:04

Re: Les législatives de 2017 pour le Front national

Messagede benjam » Mar 13 Juin 2017 22:42

Namaste a écrit:On l'oublie souvent mais le Var par le passé etait une terre centriste !!
Dans les années 1990 le patron du Var et du Conseil Général c'était Maurice Arreckx qui venait de l'UDF . et avant cela le Var était une terre rouge de tradition républicaine de gauche pendant plus d'un siècle

Idem dans les Bouches du Rhone où le patron Jean Claude Gaudin vient de l'UDF

Attention, Arreckx et Gaudin étaient membres du Parti Républicain (PR), absolument pas un parti centriste, même en général plus à droite que le RPR. L'UDF était une confédération composée de plusieurs partis, pas tous centristes.
benjam
 
Messages: 401
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Les législatives de 2017 pour le Front national

Messagede Herimene » Mar 13 Juin 2017 22:52

Oui, franchement autant je suis d'accord le Var a été une terre de gauche jusqu'à ce qu'il connaisse de profonds changements démographiques qui l'ont complètement transformé (alors c'est vraiment difficile de se référer à cette époque et je doute franchement que la vague LREM s'explique par de quelconques caractéristiques passées qui reviendraient de plus belle, tant le département a changé et sa population aussi depuis lors), autant ce n'est certainement pas parce qu'ils comptaient beaucoup d'élus UDF (qui dans le coin plus qu'ailleurs encore étaient bien à droite du parti, et souvent plus à droite que la moyenne du RPR) que ça a été un jour un territoire centriste. C'est même au contraire selon moi un territoire qui a toujours connu un positionnement politique affirmé dans un camp puis dans l'autre, avec parfois des radicalités exacerbées... il fut par exemple Républicain avant tout le monde, puis très favorable aux Frontistes bien plus tard et quasi avant tout le monde...

Toutefois, vous avez peut-être raison sur le volet de l'évolution à attendre du FN entre les deux tours. J'ai presque toujours tendance à surestimer le FN et ce premier n'a pas fait exception. Mais j'ai vraiment du mal à envisager que le parti prenne une rouste complète dans le Var dimanche prochain, qui plus est par LREM (encore si c'était de la part de LR j'aurais pu l'imaginer), alors qu'il y a un mois à peine Marine Le Pen dépassait les 49% dans le département... mais vous avez raison en soit le premier tour apparaît tellement médiocre pour le FN que tout est possible. Mais si ça arrive, les candidats FN pourront vraiment remercier leur cheffe qui a(urait) eu le dont de transformer tout l'or qu'elle côtoie en plomb !
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les législatives de 2017 pour le Front national

Messagede Namaste » Mar 13 Juin 2017 22:57

benjam a écrit:
Namaste a écrit:On l'oublie souvent mais le Var par le passé etait une terre centriste !!
Dans les années 1990 le patron du Var et du Conseil Général c'était Maurice Arreckx qui venait de l'UDF . et avant cela le Var était une terre rouge de tradition républicaine de gauche pendant plus d'un siècle

Idem dans les Bouches du Rhone où le patron Jean Claude Gaudin vient de l'UDF

Attention, Arreckx et Gaudin étaient membres du Parti Républicain (PR), absolument pas un parti centriste, même en général plus à droite que le RPR. L'UDF était une confédération composée de plusieurs partis, pas tous centristes.


Vous plaisantez ?
Gaudin était certes un opposant mais un admirateur de Gaston Deferre qui était un homme de centre gauche !
http://www.lefigaro.fr/politique/2012/0 ... fferre.php
Gaudin était en admiration face à lui et sa vision socialo centriste . Gaudin était l'un des cadres de l'UDF
Pareil pour Maurice Arreckx le parrain affairiste du Var qui raflait tout les cantons au profit de l'UDF avant que n'arrive le FN
Hubert Falco qui a repris Toulon après le desastre FN en 2001 venait de Democratie Libérale
Sans oublier Francois Léotard a Fréjus
Ce n'est qu'à l'aube des années 2000 avec la création de l'UMP que le Var et le Sud Est s'est fermement donné à la droite dure et à mis le centre aux oubliettes jusqu'à ce que Macron arrive.
Dans le Var sur les 8 circonscriptions LR élus dès le 1er tour pour la plupart avec des scores de maréchal en 2012
6 sur 8 ont été eliminé dès le premier tour ! Et les 2 autres sont en ballotage très défavorable
Plus glovbalement la droite a été rayée de la carte dans toute la région PACA . Ce qu'a fait Macron dimanche dernier etait inimaginable il y a quelques jours encore !
Namaste
 
Messages: 120
Inscription: Lun 1 Mai 2017 01:04

Re: Les législatives de 2017 pour le Front national

Messagede Azertyuiop » Mar 13 Juin 2017 23:03

Namaste a écrit:
Le FN au second tour progresse en moyenne de 10 points . Je pense que ca ne sera pas suffisant

Le propre d'une moyenne, c'est qu'il y a des endroits où c'est plus et d'autres moins.


Namaste a écrit:

Mis à part les partielles de l'Oise et de Villenueve sur Lot en 2013 au moment ou le PS etait au fond du trou (effondrement economique , explosion du chomage et affaire Cahuzac) ou le FN avait pris 20 points entre les 2 tours , depuis 2014 toutes les elections partielles où le FN parvenait à se qualifier au second tour le FN n'a progressé que de 10 POINTS en moyenne
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... %C3%A7aise

Je pense que si un député FN réussit à passer de 23 à 50 ou de 30 à 50 ce sera un exploit ...

Il n'y avait pas que les partielles : en 2012, la plupart des seconds tours avaient vu des fortes progressions du FN :

Plus 22 points pour Lydia Schénardi dans les Alpes-Maritimes : https://www.interieur.gouv.fr/Elections ... 2012/(path)/LG2012/006/00604.html

Plus 20 points pour Valérie Laupies dans les Bouches-du*Rhône (a très fortement réduit l'écart avec son adversaire) : https://www.interieur.gouv.fr/Elections ... 2012/(path)/LG2012/013/01316.html

Plus 20 aussi pour Stéphane Ravier (certes, le profil de son adversaire a aidé) : https://www.interieur.gouv.fr/Elections ... 2012/(path)/LG2012/013/01303.html

Florian Philippot a pris 20 points en Moselle et a réduit l'écart avec son adversaire (réserve de voix chez un dissident cela dit mais loin de 20 points) : https://www.interieur.gouv.fr/Elections ... 2012/(path)/LG2012/057/05706.html

Dans l'Eure, pas loin de 20 points en plus pour le FN : https://www.interieur.gouv.fr/Elections ... 2012/(path)/LG2012/027/02705.html

Et ma préférée, plus 25 pour Anne-Sophie Lévêque dans le Nord : https://www.interieur.gouv.fr/Elections ... 2012/(path)/LG2012/059/05912.html

Mais on a des reports plus mauvais aussi de "seulement" 15 points dans le Var avec David Racheline : https://www.interieur.gouv.fr/Elections ... 2012/(path)/LG2012/083/08305.html

MLP exceptée, tous les candidats FN avaient pris plus de 10 points, mais MLP avait surmobilisé son électorat dès le premier tour et l'enjeu avait été dramatisé nationalement.

Ce n'a pas été le cas ailleurs et les candidats FN ont eu des progressions loin d'être négligeables. La différence avec les départementales et les régionales est que l'on sait que cette fois-ci, il n'y a plus de "danger" FN. Massivement éliminé dès le premier tour dans l'immense majorité des circonscriptions.

Et même aux départementales, il y a eu des cantons (même rares) où le FN a gagné en duel malgré un score inférieur à 40% au premier tour (Villeneuve-sur-Yonne et Nord-Médoc) alors que l'enjeu affiché était clairement de battre le FN.

Et dans les endroits où MLP a atteint 35% au premier tour à la présidentielle, elle dépassait nettement les 50% au second tour.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les législatives de 2017 pour le Front national

Messagede Namaste » Mar 13 Juin 2017 23:07

@Herimene
Les changements démographques (retraités , pieds noirs rapatriés d'Algerie , nostalgique de l'OAS) ne datent pas des années 2000 ! Et pourtant ces départements votaient toujours au centre droit et privilégiaent systématiquement l'UDF au détriment du RPR
Meme le très droitier Jacques Medecin maire de Nice entre 1966 à 1990 était à l'UDF jusqu'en 1981
donc le vote Macron n'est pas si deconnecté que cela ..
Namaste
 
Messages: 120
Inscription: Lun 1 Mai 2017 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité