Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2017 - Rhône

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede Besniero » Mar 17 Jan 2017 14:29

Natacha Verpillot, candidate PS dans la 5e circonscription officialise aujourd'hui son soutien à Emmanuel Macron.


https://pbs.twimg.com/media/C2XfxVsXAAABQPM.jpg:large
Besniero
 
Messages: 39
Inscription: Mer 16 Nov 2016 15:39

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede Herimene » Mer 18 Jan 2017 02:41

En fait, c'est la pérennité même du PS qui se pose sur Lyon puisque une grande majorité de ses cadres locaux, suivant le choix de Gérard Collomb et de son dauphin désigné à la mairie David Kimelfed (par ailleurs encore jusqu'à aujoud'hui 1er secrétaire fédéral du PS dans le Rhône), vient d'annoncer son soutien à Macron.

4 candidats jusque là investis par le PS aux Législatives font défection : Nathalie Verpillot en effet, mais aussi Anne Brugnera, Hubert Julien-Laferrière et le député sortant Jean-Louis Touraine.

Au final, le PS ne dispose plus du moindre candidat sur la commune de Lyon... !!

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ntre-le-PS

Même si la percée de Macron devait s'essouffler et le PS reprendre du poil de la bête, il apparaît d'ores et déjà très improbable que les candidats PS qui remplaceront les macroniens (et seront forcément des troisièmes couteaux) les devancent aux Législatives... le risque étant que tout ce beau monde s'auto-élimine en dehors du cas de Touraine, qui lui n'a pas trop de souci à se faire quoi qu'il en soit...

Thierry Braillard peut espérer lui naviguer entre les gouttes... adhérent du PRG, soutien de Pinel lors de la Primaire, vallsiste à ses heures perdues, ex-très proche de Collomb officiellement réconcilié avec lui mais pas avec sa femme... mais serait mis en difficulté par une concurrence En Marche, mais sans risquer non plus l'élimination dès le premier tour...

Honnêtement, même si le cas lyonnais est très particulier et que dans la plupart des territoires du pays les fidèles socialistes sont jusqu'à aujourd'hui largement plus puissants que ceux de Macron, je n'ose imaginer ce que donnerait une concurrence aux Législatives partout en France entre Socialistes et Macronistes, si d'aventure l'échappée belle de Macron se confirmait dans le vote des Français... Bon s'il gagne la Présidentielle (on en est loin mais dans cette hypothèse), la question ne se posera pas : le lendemain de son élection, ce sera la fin du PS et la bérézina pour ses cadres ni Macron-compatibles ni Mélenchon-compatibles...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede Nico » Jeu 2 Fév 2017 07:42

Selon une information RTL, la sortie contre François Fillon du député Georges Fenech (LR) va lui coûter son investiture, qui devrait lui être retirée, dans la 11° circonscription du Rhône.

http://www.rtl.fr/actu/politique/affair ... 7787034394
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede Herimene » Jeu 2 Fév 2017 08:15

Franchement, déjà si Fillon est in fine lâché par une majorité des parlementaires LR, le parti aura l'air bien malin d'avoir pris une telle décision si elle se confirme, et sinon je trouve la décision plus que contre-productive... dans le contexte actuel Fenech a toutes les chances de devancer très largement aux prochaines Législatives un candidat investi contre lui par la direction nationale de LR... de plus sa circonscription est très ancrée à droite, son risque de non-qualification pour le second tour étant proche de zéro... ça risque de le motiver à continuer le combat plus qu'autre chose...

L'opinion semble d'ailleurs très largement du côté de Fenech (à 75% selon les sondages publiés par les médias)... je ne vois guère comment Fillon pourra tenir davantage que quelques jours dans un contexte aussi défavorable... Envoyé Spécial promettant d'ailleurs de nouvelles révélations dès ce soir...

La droite ne peut pas se permettre de couler avec Fillon alors qu'elle a déjà passé 5 ans dans l'opposition, et à mon avis une fronde anti-Fillon est très probable au sein des Républicains d'ici quelques jours.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede christophe91 » Jeu 2 Fév 2017 11:22

Je partage entièrement la position d'Hérimène ; moi-même au nombre des défenseurs du soldat Fillon contre trop de sarcasmes, parfois hyper violents et à la limite de la chasse à l'homme, de collègues et d'amis ... , je soutiens la position courageuse et lucide du député Fenech qui doit être respectée par son parti qui se tirerait une (nouvelle) balle dans le pied en le sanctionnant trop précipitamment ... Doit-on rappeler que, dans le contexte de "l'élection imperdable" pour l'opposition de droite annoncée par tous les observateurs et sondeurs pendant de nombreux mois et jusqu'à très récemment, Georges Fenech avait un réel ticket pour occuper le ministère de la Justice ...
christophe91
 
Messages: 86
Inscription: Dim 14 Déc 2014 00:58

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede SALVAT » Jeu 2 Fév 2017 21:47

Georges Fenech se trompe de métier
On le croyait juge, le voilà plutôt Procureur !


Je n’oublie pas l’Angola-Gate où le groupuscule professionnel qu’il dirigeait a été gravement mis en cause pour perception d’un chèque….Le Président n’en fut pas personnellement le bénéficiaire mais un Président n’ignore pas l’origine des fonds perçus par sa petite organisation….
Je n’oublie pas qu’il a perdu son mandat de député acquis en 2007, suite à une irrégularité sur ses comptes de campagne ce qui est une infraction au code électoral.
Je n’oublie pas qu’il a réintégré la magistrature en 2008 et obtint le poste de premier substitut auprès de l'administration centrale du ministère de la justice grâce à qui ? François Fillon ministre de la Justice…quelle ingratitude !! et cuistrerie….de la part de cet « obligé ».
Je n’oublie pas, enfin ses démêlés avec la justice notamment une accusation pour injure raciale (2010) suite à un article de 1998 paru dans un bulletin qu’il dirigeait, où il était déclaré à propos du magistrat Albert Lévy : "Tant va Lévy au four qu’à la fin il se brûle ». Un directeur de publication est responsable de son contenu.
Curieux procureur, ce jour : l’investiture qui lui a été accordée était déjà une faute en 2012 : « errare humanum est, perseverare diabolicum »….

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5773
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede ligerien » Ven 3 Fév 2017 07:51

Sur Lyon, les socialistes convertis au macronisme peuvent souffrir dans les circonscriptions les plus à gauche, façon municipales Grenoble ou Lyon 1er arrondissement, doublés sur leur gauche par une ligne verte-rouge.

Inversement, cette ligne Macron (la ligne politique, pas les autobus), peut favoriser ces candidats dans les circonscriptions avec un rapport gauche-droite plus équilibré.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede SALVAT » Dim 5 Fév 2017 14:44

Lyon 1ère circonscription

2 candidats macronistes : Thierry BRAILLARD (PRG sortant) et Thomas RUDIGOZ maire centriste du 5ème arrondissement
Caroline COLLOMB soutient Thomas RUDIGOZ : elle fut parmi les premières "marcheuses"
Gérard COLLOMB aurait assuré le secrétaire d'Etat aux sports sortant de son soutien

Et voilà le couple COLLOMB écartelé !

Un vrai panégyrique :
Caroline :"Thomas Rudigoz m'a informée de sa candidature (qui) est une bonne nouvelle pour les électeurs du 5e et de la 1re circonscription. Nous ne pouvions pas laisser le champ libre à une représentante de la droite la plus conservatrice qui soit. Depuis des mois, je fais part de mes réticences quant à la candidature de Thierry Braillard. Avec Thomas Rudigoz, c'est une bouffée d'air qui nous est donnée. Une chance d'avoir un député loyal et proche de ses électeurs qui défendra les intérêts de sa circonscription et de sa ville. Avec lui, Emmanuel Macron aura un député fiable et travailleur pour défendre ses idées progressistes. C'est pour cette raison que je ferai campagne pour lui.” .... tout est dit au sens "racinien" .

un parcours accéléré avec zigzags à l'appui
Thierry Braillard a soutenu Sylvia Pinel, à la primaire de la Belle Alliance Populaire donc engagé à soutenir le vainqueur de la primaire, à savoir Benoît Hamon. Puis, Thierry Braillard a rejoint En Marche, enfin...
Th. Braillard : "J'ai beaucoup d'affection et de complicité avec Emmanuel Macron. Sur le positionnement, il n'y a pas une feuille de papier à cigarette entre ce que je pense, ce que pense Manuel Valls et ce que pense Emmanuel Macron."

On sait que Gérard COLLOMB avait laissé tomber QUEYRANNE, lors des régionales,pour avoir éliminé de sa liste Caroline...au profit de l'assistante cordiale du président de région sortant....qui ne portait pas son nom....(donc non répréhensible par les temps qui courent).
Sera-t-il insensible aux arguments de Caroline ?

On se souviendra que COLLOMB, BRAILLARD et RODRIGOZ ont mis hors jeu, lors des élections de 2012, le candidat soutenu par le PS, à savoir le pseudo pédagogue,se prenant pour un "mage" en vogue dans les centres de formation des maîtres où l'on fait acheter et réciter ses oeuvres, avec les dégâts collatéraux à l'appui, à savoir Philippe Meirieu.
Il serait dommage que leur action solidaire et salutaire de 2012 soit gâchée.

Gérard COLLOMB, un vrai professeur de qualité, non chahuté dans ses classes lorsqu'il exerçait, saura trouver la voie.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5773
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede ploumploum » Dim 5 Mar 2017 19:33

Besniero a écrit:Natacha Verpillot, candidate PS dans la 5e circonscription officialise aujourd'hui son soutien à Emmanuel Macron.

https://pbs.twimg.com/media/C2XfxVsXAAABQPM.jpg:large


Natacha Verpillot change d'avis et de façon assez radicale.
Elle apporte son soutien à Hamon, renonce à son investiture pour les législatives et démissionne de son poste d'assistante parlementaire Jean-Louis Touraine (pro-Macron)

la Caluirarde vient d’annoncer se ranger derrière… Benoît Hamon. Sa victoire "fut une réelle prise de conscience. J’étais tiraillée entre ma loyauté à mes convictions, à mon parti et ma loyauté à mon employeur, le député Jean-Louis Touraine, et par ricochet à Gérard Collomb", explique-t-elle dans une lettre envoyée aux militants.


Afin de « reprendre sa liberté politique », Natacha Verpillot a également démissionné de son poste d’assistante parlementaire. Une décision qui est pour elle "un immense soulagement d’avoir réussi à briser les chaînes qui m’empêchaient d’assumer mes propres choix, plutôt que ceux que le système politique lyonnais attendait de moi".


https://www.lyonmag.com/article/86376/l ... noit-hamon
ploumploum
 
Messages: 16386
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede ploumploum » Ven 17 Mar 2017 22:45

Investitures LR-UDI : 3 primaires (les 3ères circos) et une circo réservée aux centristes (la 14ème)

1ère : Anne Lorne (LR-Sens commun), élue régionale, affrontera Djida Tazdaït (UDI/59 ans), conseillère municipale de Lyon (VIIIème) et ancienne députée européenne.
2ème : Laurence Balas (LR), conseillère municipale de Lyon (VIème) affrontera Denis Broliquier (UDI/54 ans), maire du II° arrondissement de Lyon.
3ème : Nora Berra (LR/54 ans), conseillère municipale de Lyon (IIIème) et conseillère régionale, affrontera Christophe Geourjon (UDI/49 ans, conseiller municipal de Lyon (VIIème)
4ème : Dominique Nachury (LR/65 ans), conseillère municipale de Lyon (VIème) et députée depuis 2012
5ème : Philippe Cochet (LR/55 ans), maire de Caluire-et-Cuire et député depuis 2002.
6ème : Emmanuelle Haziza (LR), élue d'opposition à Villeurbanne.
7ème : Alexandre Vincendet (LR), maire de Rillieux-la-Pape.
8ème : Patrice Verchère (LR/43 ans), élu régional et député depuis 2007.
9ème : Bernard Perrut (LR/60 ans), maire de Villefranche-sur-Saône et député depuis 1997.
10ème : Christophe Guilloteau (LR/58 ans), Président du CD et député depuis 2003
11ème : Georges Fenech (LR/62 ans), conseiller municipal de Lyon (VIème) et député de 2002 à 2008 et depuis 2012.
12ème : Jérôme Moroge (LR/36 ans), maire de Pierre-Bénite et élu régional.
13ème : Philippe Meunier (LR/50 ans), vice-président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes et député depuis 2007.
14ème : Maurice Iacovella (UDI), élu d'opposition à Vénissieux.


https://www.republicains.fr/actualites_ ... e_20170314
ploumploum
 
Messages: 16386
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités