Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2017 - Ille et Vilaine (35)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives de 2017 - Ille et Vilaine (35)

Messagede cevenol30 » Dim 14 Mai 2017 17:08

Le manque d'attaches rennaises de Gantzer était connu avant qu'il le dise, les hostilités locales aussi et c'est sûr que ni Méhaignerie ni Le Drian ne se retenaient d'être mécontents, alors qu'il s'agit de grandes figures locales du centre (droit et gauche).

Les raisons invoquées sont donc exactes mais il y manque la mauvaise réception générale dans le pays du recasage du conseiller d'Hollande et néanmoins la presse aurait affectivement pu se montrer plus caustique...

La désignation se refait donc d'ici mercredi et elle sera scrutée à la loupe, d'autant que c'est une occasion pour Bayrou de placer un(e) candidat(e) à lui pour atteindre le quota de 144, dans une région à laquelle la démocratie-chrétienne classique est loin d'être étrangère...
Dernière édition par cevenol30 le Ven 19 Mai 2017 22:45, édité 1 fois.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Elections législatives de 2017 - Ille et Vilaine (35)

Messagede stephed » Lun 15 Mai 2017 14:47

cevenol30 a écrit:Le manque d'attaches rennaises de Gantzer était connu avant qu'il le dise, les hostilités locales aussi et c'est sûr que si ni Méhaignerie ni Le Drian ne se retenaient d'être mécontents, alors qu'il s'agit de grandes figures locales du centre (droit et gauche).

Les raisons invoquées sont donc exactes mais il y manque la mauvaise réception générale dans le pays du recasage du conseiller d'Hollande et néanmoins la presse aurait affectivement se montrer plus caustique...

La désignation se refait donc d'ici mercredi et elle sera scrutée à la loupe, d'autant que c'est une occasion pour Bayrou de placer un(e) candidat(e) à lui pour atteindre le quota de 144, dans une région à laquelle la démocratie-chrétienne classique est loin d'être étrangère...


Revenant sur le "GaspardGate", Gaspard Gantzer a indiqué que la proposition lui avait été faite par Emmanuel Macron la veille de la commission d'investiture et que François Hollande n'était pas au courant: " vingt-quatre heures pour réfléchir et puis j’ai refusé parce que ce n’était vraiment pas la bonne idée. Je me suis rendu compte que ça n’était pas un bon plan"

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/elections-legisla ... yjZCbrx.99

Il indique que s'il doit faire un jour de la politique ce sera à Paris car il y a ses attaches mais qu'il ne sera pas candidat sur les circonscriptions parisiennes restant a attribuer.

Edit: confirmation également que le sort de Gaspard Gantzer s'est joué par un "coup de téléphone" de Jean-Yves Le Drian à Emmanuel Macron

http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren ... ie-4989086
Dernière édition par stephed le Lun 15 Mai 2017 15:09, édité 1 fois.
Raison: Ajout complément
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections législatives de 2017 - Ille et Vilaine (35)

Messagede Etienne92 » Lun 15 Mai 2017 16:24

Les multiples versions plus ou moins contradictoires sur la candidature de Gantzer permettent d'imaginer de nombreuses hypothèses sur le déroulé exacte. Je ne sais pas laquelle est la pire pour En Marche mais franchement je n'en vois aucune flateuse

Gantzer a-t-il candidaté (en général ou pour Rennes) ?
Lui dit que non. Si c'est vrai, cela confirme que tous les beaux discours des semaines passées ("Si untel veut être candidat, il faut qu'il s'inscrive sur le site") étaient totalement bidons

De qui vient la candidature ?
- Gantzer a demandé, En Marche a accepté
- Gantzer a demandé, Hollande a appuyé, En Marche a accepté
- Hollande a demandé, En Marche a accepté
- L'idée vient d'En Marche (Macron lui-même ou la commission d'investiture)
Le simple fait que quelqu'un chez En Marche ait pensé que c'était une bonne idée est inquiétant.
(le référent pour l'Ille et Vilaine a même osé dire "Il est de la société civile, ce n'est pas un professionnel politique au sens qu'il n'a jamais été élu.")

De qui vient le retrait de la candidature ?
- En Marche a annoncé la candidature avant d'avoir l'accord de Gantzer, qui finalement a refusé (c'est ce qu'il prétend)
- Gantzer était d'accord puis a paniqué devant les réactions et s'est rétracté
- Gantzer était d'accord, Le Drian n'était pas au courant et a mis son véto
- Gantzer était d'accord, Le Drian était d'accord mais a changé d'avis devant les réactions
- Gantzer était d'accord, En Marche a changé d'avis devant les réactions
(liste non exhaustive)
Pour le moment personne n'assume d'avoir changé d'avis
Etienne92
 
Messages: 153
Inscription: Mer 8 Mar 2017 22:25

Re: Elections législatives de 2017 - Ille et Vilaine (35)

Messagede stephed » Mar 16 Mai 2017 13:09

Challenges indique aussi qu'un conseiller de François Hollande, l'ancien député-maire de Quimper Bernard Poignant aurait tenté de dissuader Gaspard Gantzer d'y aller "il y a 3 régions où ils vivent très mal les parachutages: la Bretagne, la corse et l'Alsace. Encore plus mal, si le parachuté est énarque".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections législatives de 2017 - Ille et Vilaine (35)

Messagede Nico » Mer 17 Mai 2017 18:56

Candidats LREM :

1° circonscription : Mustapha Laabid, Président de collectif d'associations.
2° circonscription : Laurence Maillart Méhaignerie (UDI), chef d'entreprise, candidate aux élections européennes sur la liste UDI - MoDem.
3° circonscription : -
4° circonscription : Gaël Le Bohec, ingénieur.
5° circonscription : Christine Cloarec (UDI), conseillère municipale déléguée de Vitré.
6° circonscription : Marie-Pierre Vedrenne, directrice de la Maison de l'Europe de Rennes et de Haute Bretagne.
7° circonscription : Valérie Fribolle, chef d'entreprise, conseillère au CESER de Bretagne.
8° circonscription : Florian Bachelier, référent En Marche ! d'Ille-et-Vilaine.

https://en-marche.fr/article/communique-liste-investis
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Elections législatives de 2017 - Ille et Vilaine (35)

Messagede Marco35 » Ven 19 Mai 2017 22:14

Gros couac du côté de "LREM" et ce n'est pas peu dire. La candidate qui a obtenu l'investiture mercredi n'est finalement pas la candidate officielle mais est tout de même candidate. Si quelqu'un y comprend quelque chose merci de bien vouloir éclaircir un peu la situation.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/fou ... he-5003484
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Elections législatives de 2017 - Ille et Vilaine (35)

Messagede SALVAT » Ven 19 Mai 2017 23:02

Je ne suis pas insatisfait que le député Thierry BENOIT puisse tirer parti de cet épisode qui ne grandit pas "'En Marche".
En avait-il "besoin" pour être réélu ? Je ne l'ai jamais pensé
Un bosseur, un député sérieux, un homme politique qui s'exprime sans emphase, très calmement, fort de ses convictions que je respecte.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections législatives de 2017 - Ille et Vilaine (35)

Messagede cevenol30 » Ven 19 Mai 2017 23:12

Si j'ai bien lu l'article, la candidate LREM initiale sur la 6e circo, Marie-Pierre Vedrenne, a été désinvestie en dernière minute (et alors, très probablement, qu'elle avait déjà déposé sa candidature), ceci étant lié à un voyage professionnel non déplaçable du 4 au 24 juin (donc du week-end précédant les élections à quasi une semaine après). Ce qui revient à dire que son suppléant(e?) aurait dû ou devra absolument tout faire lors de la phase finale, notamment redéposer la candidature pour le second tour en cas de qualification...

Le comité d'investiture EM y a finalement vu un gros souci (alors qu'ils étaient semble-t-il au courant) et a investi Nolwenn Vahé, candidate qui avait par ailleurs failli être investie sur la 2e circo (où ont été successivement investis G. Gantzer puis L. Maillard-Méhaignerie).

Par ailleurs, un UDI macrono-compatible est investi par son parti et l'allié de droite sur ladite 6e circo.

Il y a là une dose d'amateurisme (ou de fraîcheur printanière, diront d'autres...) lié à l'annonce rapide des candidatures d'une part et aux montées et descentes en estime de certain(e)s candidat(e)s à l'investiture.

La répartition du centre-droit en 3 candidatures va lui jouer des tours, même si le socle relativement important (enfin je suppose: quels sont les scores présidentiels sur la 6e?) peut permettre une qualification.

Le FN peut espérer en profiter pour espérer se qualifier, d'autres peuvent en rêver aussi (FI? PS??).
Au second tour par contre, un biniou avec une étiquette "le candidat FN, c'est l'autre" gagnerait.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Elections législatives de 2017 - Ille et Vilaine (35)

Messagede SALVAT » Ven 19 Mai 2017 23:36

On s'achemine vers un duel BENOIT/PENNELLE au second tour.
pmf qui connaît bien ce secteur nous confirmera que Thierry BENOIT est l'héritier lointain de Pierre Henri TEITGEN (héritage que lui a disputé, en partie, Louis FEUVRIER, issu du même courant mais ayant dérivé plus à gauche pour s'apparenter au PS) et du courant qu'incarnait Jean LE LANN , dont il représente le canton occupé par le député d'Ille et Vilaine de 1962 à 1967.
A noter que l'un comme l'autre se retrouvent dans la grande mouvance macroniste l'un y étant engagé l'autre n'y étant pas foncièrement hostile...une situation découlant de ce que je décrivais dans la rubrique Législatives de 2012.
Sans Louis FEUVRIER, macroniste affirmé, le PS local est réduit à peu et le courant FI n'y a aucune racine .
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections législatives de 2017 - Ille et Vilaine (35)

Messagede pmf » Sam 20 Mai 2017 09:37

Cher Bertrand,
Je ne puis exprimer une opinion bien réfléchie qu'en ce qui concerne Louis Feuvrier dont je suis depuis de nombreuses années l'action politique et dont il faut se souvenir de sa fidélité à Michel Jobert et qui incarne cette filiation alliée à un héritage démocrate chrétien apparenté à celui de Robert Buron.
Concernant Thierry Benoît, je suis dubitatif pour ce qui concerne ses convictions politiques et la situation politique du moment accentue ma perplexité car je le pensais assez proche de Philippe Foliot. Or, une fois de plus, il est dans le mi chèvre, mi chou ou plutôt mi artichaut à la mode du Pays de Fougères.
Je ne saurais en dire plus sur la politique en pays fougères n'ayant pas de correspondant avisé dans le microcosme politique local lequel a toujours été plutôt mystérieux et insondable pour moi. C'est un secteur atypique au plan politique comme de société.
Amitiés mendesistes. pmf.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités