de lindet » Lun 21 Nov 2016 15:06
Oui, c'est cela. A ce stade, il s'agit du processus d'investiture interne. Richard Ferrand comme annoncé ailleurs sur le site va devoir se mettre en retrait de la présidence du groupe socialiste à la région, mais pour l'instant il ne risque pas grand chose en interne. Même la cas échéant un candidat "solferinien" ne mordrait pas nécessairement beaucoup sur son électorat. Il peut craindre davantage en effet de Troadec, mais nous aurons le temps de voir venir.
Voici l'article du Télégramme qui concerne d'ailleurs l'ensemble du département (j'espère avoir bien le droit de le faire, je suis nul en informatique) :
Législatives au PS. Richard Ferrand aura bien un candidat face à lui
Publié le 19 novembre 2016 à 06h56
Dans le Finistère, les postulants socialistes avaient jusqu'à hier soir, minuit, pour se déclarer dans la course à l'investiture aux élections législatives. Et comme nous le laissions entendre dans une précédente édition, Richard Ferrand, le député sortant de la sixième circonscription de Châteaulin-Carhaix, et désormais bras droit d'Emmanuel Macron, aura bien un candidat face à lui, en la personne de Paulo Kersalé, de Camaret.
Ce dernier, proche de Gérard Filoche qui représente l'aile gauche du parti, a aussi choisi sa suppléante, qui sera Catherine Huon... une Brestoise.
Deux femmes à départager sur Douarnenez - Pont-l'Abbé
Autre primaire interne, celle qui opposera deux femmes, Florence Crom (Kerlaz) et Liliane Tanguy (Combrit) dans la circonscription de Douarnenez - Pont-l'Abbé. Comme dans la sixième circonscription, les adhérents voteront le 8 décembre, pour les départager. Ils voteront aussi dans les six autres circonscriptions mais il y aura beaucoup moins de suspense, puisqu'il n'y aura qu'un candidat. Sans surprise, ce sera l'actuel garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, dans la première circonscription de Quimper. À Brest ville, la députée sortante, Patricia Adam, s'apprête à briguer son quatrième mandat, et formera un ticket avec le conseiller départemental Franck Respriget. Sur Brest rural, la chose était déjà entendue, puisque le député sortant Jean-Luc Bleunven (divers gauche) avait déjà été investi par l'appareil socialiste.
À Morlaix, Gwenegan Bui rempile également, et à Landerneau, il en est de même de l'élue du Relecq-Kerhuon, Chantal Guittet qui a choisi Nicolas Kermarrec, de Lesneven, comme suppléant.
Enfin, confirmation aussi que c'est bien le maire de Quimperlé, Michaël Quernez, qui tentera de prendre le relais de Gilbert Le Bris sur Concarneau-Quimperlé. En cas d'élection, Michaël Quernez a déjà annoncé qu'il cédera son fauteuil de maire à sa première adjointe, Danièle Kha.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/legislatives-au-ps-richard-ferrand-aura-bien-un-candidat-face-a-lui-19-11-2016-11297610.php#AfIZFi2ETC3uYz1P.99