Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives 2017 dans Les Bouches-du-Rhône

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives 2017 dans Les Bouches-du-Rhône

Messagede manudu83 » Lun 8 Mai 2017 01:42

j'a vu passé la même liste sur facebook (et sur le live de marsactu) et j'ai du mal à croire les candidats des 2ème, 5ème et 10ème.
manudu83

Messagede manudu83 » Lun 8 Mai 2017 10:40

Score de second tour sur Marseille par circonscription :
1- Macron : 55.45%
2- Macron : 70.03%
3- Macron : 56.44%
4- Macron : 78.65%
5- Macron : 68.75%
6- Macron : 60.60%
7- Macron : 64.92%
manudu83

Messagede manudu83 » Lun 8 Mai 2017 11:25

Score de second tour
hors marseille :
8 - Macron : 53.28%
9 - Macron : 54.49%
10 - Macron : 52.67%
11 - Macron : 63.24%
12 - Le pen : 54.52%
13 - Le Pen : 50.81%
14 - Macron : 67.89%
15 - Macron : 51.55%
16 - Macron : 50.70%
manudu83

Messagede manudu83 » Lun 8 Mai 2017 17:01

LCJR13 a écrit:Apparemment, il y aurait dans les "Mac[*]ron Leaks" un mail concernant les candidats En Marche dans les Bouches-du-Rhône. Il s'agit d'une liste non-définitive datant du 15 avril. Voilà ce qu'elle donne :
  • 1ère : Pascal Chamassian, conseiller d'arrondissement PS du 2/3
  • 2ème : Claire Pitollat
  • 3ème : Saïd Alameda (qui est probablement Saïd Ahamada, élu MoDem) ou Christophe Masse, conseiller municipal et départemental PS
  • 4ème : Dominique Giner, adjointe au maire PRG du 2/3
  • 5ème : Jean-Sébastien Souchon
  • 6ème : Cathy Racon-Bouzon
  • 7ème : personne
  • 8ème : Jean-Marc Zulesi
  • 9ème : Virginie Seclet
  • 10ème : Georges Cristiani, maire de Mimet et président de l'Union des Maires 13
  • 11ème : Marion Padellini
  • 12ème : Marie-Amélie Verlhac
  • 13ème : Jean-Luc Cosme, conseiller municipal PS de Martigues
  • 14ème : Anne-Laurence Petel
  • 15ème : Jacques Bucki, ancien maire PS de Lambesc
  • 16ème : Monica Michel

Dans la 2ème, je pense qu'in fine Annie Levy-Mozziconaci (PS) sera investie.
Dans la 5ème je suis surpris que le profil de Patrick Thevenin (Modem) ne soit pas retenu
Dans la 3ème Masse ça serait une blague en terme de renouvellement
Dans la 10ème Christiani ex-F13 guériniste de longue date, ne respectant pas la loi SRU, un bien beau pédigree, surtout ici il y a un sortant Macroniste FM Lambert.
manudu83

Messagede manudu83 » Mar 9 Mai 2017 00:18

investiture En Marche ! suite
La 7ème circonscription serait réservée à une candidate issue du MdP (Hue) : Houria Hadj-Chick
Dans la 4ème Dominique Giner ne serait pas investie (trop guériniste, trop Narducci)
manudu83

Messagede Besniero » Mer 10 Mai 2017 16:14

Selon Le Monde, Jean-Luc Mélenchon envisage de se faire parachuter dans la 4e circonscription, la très marseillaise et populaire, détenue par Patrick Mennucci

http://www.lemonde.fr/elections-legislatives-2017/article/2017/05/10/legislatives-jean-luc-melenchon-candidat-a-marseille-face-au-ps-sortant-patrick-mennucci_5125620_5076653.html

« Je suis disposé à prendre la tête de notre mobilisation pour les élections législatives à Marseille », écrit le leader de La France insoumise, avant de préciser son point de chute : « Je compte me proposer dans la 4e circonscription, ce dont je me suis déjà entretenu avec les animateurs locaux. Mais j’ai besoin pour mener ce combat de l’appui de tous et de toutes dans toute la ville. »

Candidat à tout, vise t il d'ores et déjà les prochaines municipales ?
Besniero

Messagede alamo » Mer 10 Mai 2017 16:53

Ah, il s'attaque à Mennucci , le "Julien Dray du sud" (qui a comme l'autre réseaux et connexions, plus la connaissance du terrain), ça va être sportif.

au passage on voit que déjà le candidat censé être investi par FI commence à râler (mais comme l'avait dit JLM à un militant PC à la fête de l'Huma : "tu es un militant donc tu es discipliné, alors dégage !")
d'ici qu'il se présente quand même ...

du coup le PCF, qui si je ne m'abuse n'avait pas annoncé de candidat dans cette circo, pourrait être tenté d'en présenter un qui piquera plus de voix à JLM qu'au PS, ou de soutenir Mennucci au premier tour (ce que fait déjà EELV) en échange d'un renvoi d'ascenseur sur une autre circo (la 7ème ? ou juste la 13ème ?). puisque la guerre est déclarée par FI au PC, autant assumer des deux côtés...
ça promet du folklore...

et surtout, comme le fait remarquer Mennucci, dommage que JLM aille se présenter dans une circonscription acquise à la gauche plutôt que d'aller en conquérir une sur la droite ou de batailler contre l'élection d'un FN.
ça rappelle un peu les Verts, de Bègles au Val-de-Marne, contre le PCF...

au moins ça va médiatiser les élections législatives à Marseille...
alamo

Messagede pop03 » Mer 10 Mai 2017 16:59

Besniero a écrit:Selon Le Monde, Jean-Luc Mélenchon envisage de se faire parachuter dans la 4e circonscription, la très marseillaise et populaire, détenue par Patrick Mennucci

http://www.lemonde.fr/elections-legislatives-2017/article/2017/05/10/legislatives-jean-luc-melenchon-candidat-a-marseille-face-au-ps-sortant-patrick-mennucci_5125620_5076653.html

Je ne comprends pas bien ce choix. Il y avait des circonscriptions plus simples car en cas d'échec, je n'ose imaginer le retentissement sur la FI.
En plus, le parachutage est assez visible: Député européen du Sud Ouest, ancien candidat dans le Pas de Calais et ancien conseiller général de l'Essonne.
pop03

Messagede manudu83 » Mer 10 Mai 2017 17:29

Le PCF avait investi Aspinas dans la 4ème.
alamo a écrit:Ah, il s'attaque à Mennucci , le "Julien Dray du sud" (qui a comme l'autre réseaux et connexions, plus la connaissance du terrain), ça va être sportif.

au passage on voit que déjà le candidat censé être investi par FI commence à râler (mais comme l'avait dit JLM à un militant PC à la fête de l'Huma : "tu es un militant donc tu es discipliné, alors dégage !")
d'ici qu'il se présente quand même ...

du coup le PCF, qui si je ne m'abuse n'avait pas annoncé de candidat dans cette circo, pourrait être tenté d'en présenter un qui piquera plus de voix à JLM qu'au PS, ou de soutenir Mennucci au premier tour (ce que fait déjà EELV) en échange d'un renvoi d'ascenseur sur une autre circo (la 7ème ? ou juste la 13ème ?). puisque la guerre est déclarée par FI au PC, autant assumer des deux côtés...
ça promet du folklore...

manudu83

Messagede Besniero » Mer 10 Mai 2017 17:29

Besniero a écrit:Selon Le Monde, Jean-Luc Mélenchon envisage de se faire parachuter dans la 4e circonscription, la très marseillaise et populaire, détenue par Patrick Mennucci

Sur l'air de même pas peur, Mennucci lance l'offensive, qualifie Mélenchon de «nomade électoral» et réclame un débat sur les "enjeux marseillais" avec le candidat-parachuté de la FI.

«Faisons ça à la télé, dans une salle... Ou peu importe les modalités, mais faisons-le!», insiste Patrick Mennucci, selon qui Jean-Luc Mélenchon n'est «jamais venu» dans la cité phocéenne - «à part pour ses meetings» des campagnes présidentielles de 2012 et 2017. «Il vient dans ma circonscription parce qu'il a peur d'affronter le Front national...»

pop03 a écrit:Je ne comprends pas bien ce choix. Il y avait des circonscriptions plus simples car en cas d'échec, je n'ose imaginer le retentissement sur la FI.
En plus, le parachutage est assez visible: Député européen du Sud Ouest, ancien candidat dans le Pas de Calais et ancien conseiller général de l'Essonne.

Sous couvert d'anonymat, un autre observateur avisé de la vie politique marseillaise abonde: «Ce que fait Jean-Luc Mélenchon est très risqué car il n'a que deux options: soit il se neutralise avec Patrick Mennucci et il offre un pont d'or à En marche!, aux Républicains, et peut-être même au FN ; soit il se qualifie aux dépens du PS, mais il se retrouve face à En marche! au second tour et il est élu grâce au soutien de Jean-Claude Gaudin qui voudra faire barrage aux macronistes? C'est de la folie...», décrypte cet élu.

http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/05/10/35003-20170510ARTFIG00258-defie-par-melenchon-mennucci-lui-propose-un-debat-sur-marseille.php

On a beau dire, partir au front (sic) en 2012 contre Marine Le Pen, ça avait une autre gueule, quand même.
Besniero

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos