Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2017 - Alpes-Maritimes

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2017 - Alpes-Maritimes

Messagede Herimene » Ven 19 Mai 2017 18:03

Comme le mentionne l'article, la situation est assez cocasse car il aura à affronter sa première adjointe, UDI elle aussi, Anne Sattonnet, qui a été investie par les Républicains suite au retrait du sortant, le LR Charles-Ange Ginésy.

Cela étant dit, il faut toutefois noter qu'aux Municipales de 2014, ils étaient têtes de liste de deux listes différentes, qui avaient d'ailleurs fini 2ème et 3ème du premier tour dans un mouchoir de poche, et c'est leur alliance au second tour qui leur a permis à l'époque de remporter la Mairie au détriment du maire UMP sortant.

En tous les cas ça me semble être une sage investiture pour rééquilibrer politiquement le profil des candidats LREM, dans un département où le tropisme à droite des électeurs est particulièrement marqué.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections législatives de 2017 - Alpes-Maritimes

Messagede cevenol30 » Sam 20 Mai 2017 00:21

C'est sûr que c'est la candidature LREM-compatible qui a le plus de poids, les électeurs de droite verront qu'il est quand même de centre-droit et ceux de centre-gauche qu'il est quand même investi par LREM...
Quand même, c'est un retournement de dernière minute parmi d'autres candidatures LREM annoncées ou changées au dernier moment...

D'autres trouveront que deux candidatures issues de l'UDI et de la même équipe municipale (les suppléants étant toutefois une occasion de se différencier: leurs noms sont forcément déposés à l'heure qu'il est) c'est quand même spécial.
D'autres candidats, sans forcément de chances de gagner, tenteront d'en profiter.
En particulier pour le PS X. Garcia, un des 3 candidats investis (sur 9 circonscriptions... l'état de faiblesse est déjà manifeste là), l'existence d'un candidat LREM réduit le grand espace dont il aurait pu profiter (c'est relatif, vu l'importance de la droite locale et l'affaiblissement général du PS) mais le doublon formé avec la candidate UDI limite le problème.

Dans la 5e, la pourtant moins centriste Marine Brenier, dauphine d'Estrosi et ancienne présidente des Jeunes Populaires, n'a pas de candidat LREM en face. Autant dire que les principales différences avec la récente élection partielle de 2016 devraient se situer d'une part du côté du score du FN, d'autre part à gauche où le PS peut encore descendre pour raisons nationales (gare au non-remboursement...) et le total PCF+FI monter...

Dans la 9e, il sera intéressant de voir l'attitude de l'équipe municipale de Mouans-Sartoux sur ces législatives traditionnellement marquées par les affrontements Aschieri / Tabarot.

Les investitures PS ont fortement bougé finalement au moment du dépôt des listes (et il semble qu'il y avait une erreur de retranscription du site du PS, pas du tout à jour - et là c'est plus une question d'avoir du mal à suivre). Le premier secrétaire fédéral X. Garcia n'est plus candidat lui-même et sera en soutien de ses candidats pour la plupart peu expérimentés. Il a bien conscience qu'il s'agit plus de candidatures de témoignage, même s'il y avait une chance de score dans la 2e (du moins sans LREM) et s'il reste une volonté de ne pas avoir de seconds tours droite/FN.
1e circo: Yann Librati, ex-conseiller municipal, entrepreneur
2e: Pierre-Marie Carlier, ancien médecin, artiste, entrepreneur
3e: Raphaël Galmiche, professeur de mathématiques en zone sensible (et plus X. Garcia qui était investi là)
4e: soutien à EELV (Laurent Lanquar)
5e: Jacqueline Devier, rapatriée, préretraitée d'Air France (Chaama Graillat ayant renoncé pour raisons personnelles)
6e: Michel Gaillard, cadre d'une caisse de retraite du BTP
7e: pas de candidature, retrait de Lise Grant-Agnel et Gautier Déront-Bourdin. D'une part, le PCF a pris un suppléant montebourgien, Arnaud Delcasse. D'autre part, le candidat LREM K. Ben Abderrahmane vient du PS et en reçoit le soutien implicite ("au progressiste le mieux placé") pour éviter un second tour droite/FN.
8e: Antoine Babu, ancien gendarme, assureur, "remplace" le PRG Eric Gauthier "saisi d'un doute raisonnable" (sur la possibilité d'un résultat potable?) au dernier moment.
9e: Louis Acacio, officier en retraite reconverti dans l'immobilier
https://twitter.com/stefdefrejus/status ... 9442567168
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Élections législatives de 2017 - Alpes-Maritimes

Messagede BernardD » Mar 30 Mai 2017 16:07

Je poursuis avec les Alpes Maritimes.

Malgré la montée du FN, qui a tangenté les 50 % dans les circonscriptions 2-5 et 6, et atteint 52 % dans la 4,la Droite a de bonnes chances de conserver les 9 sièges; à surveiller cependant la 06 - 4 (Menton),qui avait connu en 2012 un duel Droite/FN à 55%-45%.


.
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Élections législatives de 2017 - Alpes-Maritimes

Messagede Herimene » Mar 30 Mai 2017 16:22

La 4ème circonscription est effectivement très incertaine, avec un très léger avantage FN de mon point de vue, d'autant que le profil de son candidat est rassembleur (il s'agit de l'ancien élu niçois de droite Olivier Bettati), le retrait du sortant fragilisant pas mal la droite par ailleurs.

Sinon, effectivement, la droite devrait a priori pouvoir conserver toutes les autres circonscriptions du département sans trop de sueurs froides (même s'il faut rester très prudent vu le contexte, et je reste en évoquant plus loin les possibles grosses surprises), les circonscriptions les plus macronistes étant d'ailleurs celles généralement où Fillon a le mieux résisté à la Présidentielle. Le retrait de Leonetti dans la circonscription la moins frontiste du département (la 7ème) laisse toutefois peut-être la place à un duel LR-LREM, qui ne serait malgré tout pas évident pour la droite, avec le poids électoral de la technopôle Sophia-Antipolis qui est très Macroniste-compatible.

Je ne crois pas trop en revanche à une véritable mise en difficulté de Ciotti sur Nice-Centre.

Il faudra toute de même également surveiller la 2ème circonscription, où la gauche réalise d'habitude ses meilleurs scores, malgré les scores plutôt médiocres de Macron comme de Mélenchon à la Présidentielle dans le coin. Le candidat LREM est particulièrement solide puisqu'il s'agit du Maire de Vence. S'il provoque une triangulaire, ce sera une circonscription à l'issue incertaine.

Pas énormément de chamboulements de prévus dans ce département a priori (heureusement pour la droite vu son implantation cela dit, sinon ce serait une sacré bérézina nationalement), mais toutefois on aura bien davantage de suspense que d'habitude, (il faut dire que d'habitude il n'y en a presque aucun), avec des compétitions qui seront localement serrées voire parfois incertaines.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections législatives de 2017 - Alpes-Maritimes

Messagede manudu83 » Mar 30 Mai 2017 18:57

je vois aussi un grand chelem de la droite, les possibles surprises étant :
le FN dans la 4
LREM si triangulaire dans la 2
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Élections législatives de 2017 - Alpes-Maritimes

Messagede cevenol30 » Sam 3 Juin 2017 23:06

En effet, ce sont les deux circos à enjeu, surtout la 4 que certains tendant à voir au FN et je conçois que ça se discute même si ce ne devrait pas être le cas au final
elections-legislatives-2017-f46/les-legislatives-2017-pour-front-national-t5206-110.html

Sur la 2e, le fait que la candidate UDI est l'adjointe du candidat LREM à Vence peut jouer, au moins psychologiquement.
En cas de triangulaire, surtout s'il est devant, il peut la sanctionner de son maintien en lui retirant sa délégation avant ou après coup...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Élections législatives de 2017 - Alpes-Maritimes

Messagede Herimene » Sam 3 Juin 2017 23:13

Les relations se sont en tous les cas considérablement refroidies entre Anne Sattonnet et le maire de Vence Loïc Dombreval... et j'ai lu notamment sur Nice Matin que Sattonnet avait exclu la possibilité de prendre la Mairie en cas d'élection au Parlement de Dombreval. En tous les cas les Ministres Gérard Collomb et Gérald Darmanin se sont rendus aujourd'hui à Grasse en soutien au candidat LREM... visiblement, en tout cas, il se confirme que LREM a de réels espoirs de faire basculer la 2ème circonscription.

http://www.nicematin.com/politique/les- ... che-142586
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections législatives de 2017 - Alpes-Maritimes

Messagede Winfred » Jeu 15 Juin 2017 15:16

Résultats du 1er tour

Circonscriptions 2,3,4
Les candidats UDI-LR ont été éliminés laissant la place à des duels LREM/FN.
C’est la fin de l’hégémonie de la droite dans ce département.

Circonscription 5
Duel LR /FN, avec 5,6 % d’avance pour le candidat LR dont la victoire peut difficilement lui échapper.

Circonscriptions 1,6,7,8,9
Duels LR/LREM
Les deux candidats se trouvant à chaque fois avec des scores proches, les situations sont indécises, ce sera selon les reports de voix des candidats éliminés et les votes des abstentionnistes du premier tour.


La campagne du second tour

1ère circonscription
« Soutien ambigu de Christian Estrosi au candidat Eric Ciotti »
Christian Estrosi :
« La candidate REM dans la 1re a fait une campagne propre et pas idéologique."
Christian Estrosi pose des conditions et des questions
Certaines questions véhiculent des sous-entendus :
Eric Ciotti « aurait eu le même résultat si, à la place de Daugreilh, un non-candidat FN qui, en plus, ne cachait pas ses affinités avec lui, il avait eu Vardon? »
http://www.nicematin.com/politique/le-s ... ves-145539
Winfred
 
Messages: 150
Inscription: Jeu 16 Mar 2017 13:05

Re: Élections législatives de 2017 - Alpes-Maritimes

Messagede Winfred » Dim 18 Juin 2017 22:57

1er circonscription
Avec 56,21%, Eric Ciotti l’emporte nettement sur Caroline Reverso (REM) et tire à boulets rouges sur Christian Estrosi.
« J'ai été élu sans Christian Estrosi et quelque part avec son opposition. Je ne ferai aucun commentaire sur Christian Estrosi. Mais à ceux qui ont fait battre des dizaines de candidats LR, je le dis clairement: vous n'avez plus votre place dans notre parti. Allez rejoindre La République en marche! et les petites places qui vous attendent! »
http://www.nicematin.com/politique/apre ... ice-146953
Winfred
 
Messages: 150
Inscription: Jeu 16 Mar 2017 13:05

Re: Élections législatives de 2017 - Alpes-Maritimes

Messagede cevenol30 » Lun 19 Juin 2017 00:03

LREM emporte les circonscriptions 2,3 et 4, des fiefs assez forts de LR ou de l'UDI (comme partout).
LR gagne les autres (dont la 5 sans candidat LREM).
La vague LREM s'est affaiblie nationalement avec le frein "tout sauf LREM" et localement sur la plupart des fiefs de droite.
Malgré tout, c'est la première fois depuis longtemps (1988?) qu'il y a une telle proportion de députés hors droite classique (actuellement LR-UDI) dans le 06, ce qui est en partie lié à la bascule d'une partie de la droite vers LREM, notamment L. Dombreval mais aussi A. Valetta-Ardidon ancienne assistante parlementaire de M. Tabarot, qu'elle retrouvera sur les bancs de l'Assemblée.

Inversement, les candidats LREM issus de la gauche, notamment dans la 6e et la 7e, ont eu moins de marge au premier tour et ont calé au second.

http://www.francetvinfo.fr/elections/re ... itimes_06/
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité