Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2017 - Allier

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2017 - Allier

Messagede erik » Jeu 1 Juin 2017 16:28

Sur la première, se méfier de Mallot : il pourrait jouer les troubles fêtes. Dégagé du PS, il retrouve ainsi une (petite) virginité et ne peut pas avoir laissé que des mauvais souvenirs dans l'électorat PS ou sympathisants. A suivre. Dufrègne peut s'en tirer, si l'étiquette PC n'agit pas comme un repoussoir. A suivre aussi. Dugfrègne / Mallot au second tour, ce n'est pas à exclure.
erik
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 19 Déc 2013 13:50

Re: Élections législatives de 2017 - Allier

Messagede avavainouva » Jeu 1 Juin 2017 22:58

1ere circo


4 - M. Pierre-André PÉRISSOL LR 23%
7 - Mme Pauline RIVIERE REM 17%
11 - M. Jean-Paul DUFRÈGNE COM 17%
10 - Mme Michèle CIUCH FN 15%
5 - M. Jean MALLOT DVG 12%
9 - Mme Magali ALEXANDRE SOC 11%


Autres: 5%

M. Pierre-André PÉRISSOL LR Mme Pauline RIVIERE REM 48-52

M. Pierre-André PÉRISSOL LR M. Jean-Paul DUFRÈGNE COM 47-53



2eme circo


12 - Mme Laurence VANCEUNEBROCK-MIALON REM 28%
2 - M. Daniel DUGLÉRY LR 22%
3 - M. Sylvain BOURDIER FI 17%
5 - Mme Elisabeth CAMUS FN 16%
1 - M. Nicolas BRIEN SOC 11%
11 - M. Philippe BUVAT ECO 1.5%

Autres: 4.5%

Mme Laurence VANCEUNEBROCK-MIALON REM M. Daniel DUGLÉRY LR 55-45


3eme circo

3 - Mme Bénédicte PEYROL REM 31%
6 - M. Gabriel MAQUIN LR 23%
8 - M. Jean-Pierre SIGAUD FN 18%
1 - M. Jacques DE CHABANNES RDG 13%
10 - Mme Marie-Thérèse DUPUIS FI 10%
5 - M. Pascal DEVOS ECO 1%

Autres: 4%

Mme Bénédicte PEYROL REM M. Gabriel MAQUIN LR 55-45
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Élections législatives de 2017 - Allier

Messagede SALVAT » Jeu 1 Juin 2017 23:54

cher ami,
Tes pronostics sur Moulins me semblent devoir devenir réalité au soir du 11 juin
PAP fatigue tandis qu'il a étouffé toute relève
Entre Mallot et Alexandre je verrais un écart plus important, la jeune parachutée ne me semblant pas devoir atteindre un score à 2 chiffres..mais les voix que je lui retire, ne vont pas toutes aller sur Mallot qui ne devrait pas se qualifier pour le second tour. Cet ancien préfet demeurera "à la recherche de la circonscription perdue" : le découpage l'a tué (politiquement).
Que la candidate LREM puisse l'emporter, la sociologie l'indiquerait.
Mais un duel PAP -Dufrègne tournerait à l'avantage de ce dernier comme tu l'indiques.Il dispose de bonnes bases dans le secteur rural et a joué le rôle de Président du CG-assistante sociale : par ailleurs, il est d'un abord facile et dénué de sectarisme.

sur Montluçon, tu élimines, à juste titre, BRIEN et tu places en tête LREM.
Tu fais reculer DUGLERY dont je pense qu'il a commis l'erreur, une nouvelle fois, de se présenter ; les voix de l'ex-candidat UDI pressenti maire et CD de Commentry iront davantage sur LREM que sur lui : s'il l'avait soutenu, il pouvait le faire prospérer tout en consolidant, par effet collatéral, sa position sur Montluçon : j'aurai peut-être un jour une explication sur cet entêtement ou est-il poussé à s'effacer de la ville par un ancien dir-cab de Giscard l'Ancien ? Tu peux tout de même lui ajouter un point supplémentaire....mais cela ne change rien au final...

sur Vichy, il y a explosion de la réserve de voix de CHARASSE qui puisait partout et dans tous les milieux : G. MAQUIN dont j'avais relevé qu'il bouchait une fois de plus l'horizon à droite finit par fatiguer les électeurs et il est vrai que LREM peut en profiter notamment dans la montagne Bourbonnaise et la banlieue Est-Sud-Est de Vichy, J de Chabanne ne pouvant s'imposer à partir de Lapalisse où il demeure fragile pour prendre un avantage sur l'ensemble de la circonscription.

Ton estimation du FN semble graduée en fonction des scores passés, Moulins(ville) étant relativement plus faible que Montluçon et...Vichy.

Grâce à l'extrême fractionnement de toutes les forces traditionnelles, LREM peut réaliser rafler les 3 circonscriptions sauf miracle pour le PCF...si je puis m'exprimer ainsi...!
Salut amical
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élections législatives de 2017 - Allier

Messagede pierrep » Ven 2 Juin 2017 09:17

SALVAT a écrit:cher ami,
Tes pronostics sur Moulins me semblent devoir devenir réalité au soir du 11 juin
PAP fatigue tandis qu'il a étouffé toute relève
Entre Mallot et Alexandre je verrais un écart plus important, la jeune parachutée ne me semblant pas devoir atteindre un score à 2 chiffres..mais les voix que je lui retire, ne vont pas toutes aller sur Mallot qui ne devrait pas se qualifier pour le second tour. Cet ancien préfet demeurera "à la recherche de la circonscription perdue" : le découpage l'a tué (politiquement).
Que la candidate LREM puisse l'emporter, la sociologie l'indiquerait.
Mais un duel PAP -Dufrègne tournerait à l'avantage de ce dernier comme tu l'indiques.Il dispose de bonnes bases dans le secteur rural et a joué le rôle de Président du CG-assistante sociale : par ailleurs, il est d'un abord facile et dénué de sectarisme.

sur Montluçon, tu élimines, à juste titre, BRIEN et tu places en tête LREM.
Tu fais reculer DUGLERY dont je pense qu'il a commis l'erreur, une nouvelle fois, de se présenter ; les voix de l'ex-candidat UDI pressenti maire et CD de Commentry iront davantage sur LREM que sur lui : s'il l'avait soutenu, il pouvait le faire prospérer tout en consolidant, par effet collatéral, sa position sur Montluçon : j'aurai peut-être un jour une explication sur cet entêtement ou est-il poussé à s'effacer de la ville par un ancien dir-cab de Giscard l'Ancien ? Tu peux tout de même lui ajouter un point supplémentaire....mais cela ne change rien au final...

sur Vichy, il y a explosion de la réserve de voix de CHARASSE qui puisait partout et dans tous les milieux : G. MAQUIN dont j'avais relevé qu'il bouchait une fois de plus l'horizon à droite finit par fatiguer les électeurs et il est vrai que LREM peut en profiter notamment dans la montagne Bourbonnaise et la banlieue Est-Sud-Est de Vichy, J de Chabanne ne pouvant s'imposer à partir de Lapalisse où il demeure fragile pour prendre un avantage sur l'ensemble de la circonscription.

Ton estimation du FN semble graduée en fonction des scores passés, Moulins(ville) étant relativement plus faible que Montluçon et...Vichy.

Grâce à l'extrême fractionnement de toutes les forces traditionnelles, LREM peut réaliser rafler les 3 circonscriptions sauf miracle pour le PCF...si je puis m'exprimer ainsi...!
Salut amical
Bertrand SALVAT

Vous noterez que Mallot a occupé de nombreux postes dans la haute fonction publique mais n’est pas à ma connaissance Préfet .
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Élections législatives de 2017 - Allier

Messagede Yann03 » Ven 2 Juin 2017 13:48

Les candidats LR ont un age bien avancé et ne représentent pas vraiment le renouveau. Leurs candidatures sont touchées par les effets de l'échec Fillon alors qu'aucun d'entre eux n'est député sortant. Le maire de Moulins a déjà deux défaites face à Guy Chambefort et sera battu une troisième fois, quel que soit son adversaire...A condition d'être au second tour. Je crois de plus en plus à un 2e tour Rivière - Dufrègne. L'ancien président du CG capitalise sur la défiance de nombreux agents territoriaux envers son successeur. C'est un poids lourd politique, il sera en tête à gauche au soir du premier tour. Pierre André Perissol n'est plus aussi souverain dans sa ville, la candidate LREM peut lui prendre une partie de son électorat traditionnel.
Yann03
 
Messages: 68
Inscription: Mar 17 Fév 2015 19:54

Re: Élections législatives de 2017 - Allier

Messagede erik » Mer 7 Juin 2017 12:00

La barre des 12,5 % d'inscrits à atteindre pour accéder au second tour va être déterminante si l'abstention était plus élevée que par le passé. Il faut quand même admettre que sur les 3 circonscriptions, il n'y a pas beaucoup de candidats susceptibles de faire "rêver"… ou d'inspirer sympathie et confiance au top. Le seul qui puisse capitaliser sur sympathie et confiance pourrait être Dufrègne, et, je maintiens, Mallot qui lui pourrait capitaliser sur la compétence. Quasi tout le restant, du folklore, et c'est bien dommage. La "droite" n'avait donc sous la main que ses antiquités à ressortir ? Et la "gauche" ses opportunistes de service ? Vivement un scrutin national à la proportionnelle intégrale, histoire d'en finir avec le clientélisme et les baronnies locales : ne pas se leurrer, les LREM remplaceraient fort avantageusement les anciens barons, bien dans le sillage du nouvel imperator. Pour le nouveau monde (sic) c'est pas gagné.
erik
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 19 Déc 2013 13:50

Re: Élections législatives de 2017 - Allier

Messagede Nico » Dim 11 Juin 2017 22:04

Sur la 1° circonscription, Pierre-André Périssol (LR) est éliminé dès le premier tour, ce sera un duel REM - PCF.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Élections législatives de 2017 - Allier

Messagede SALVAT » Dim 18 Juin 2017 23:06

L'élection de Jean-Paul DUFREGNE PCF envisagée s'est réalisée ; Moulins retrouve comme en 1962 un député PCF (c'était à la suite d'une triangulaire) : ses qualités personnelles ont joué.
L'échec de Daniel DUGLERY était écrit : qu'est-il allé faire dans cette galère ? Le voilà fragilisé sur la ville de Montluçon. Il n'est pas sans qualités.
Par contre l'échec de MAQUIN sur Vichy apporte un peu d'oxygène dans ce secteur où MALHURET et les siens étaient en position dominante (le député CHARASSE PRG avait perduré grâce à un charisme apprécié).

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élections législatives de 2017 - Allier

Messagede SALVAT » Mar 20 Juin 2017 21:05

Daniel DUGLERY devrait annoncer son retrait de la mairie et de la communauté d'agglo de Montluçon ; accablé par son échec à la députation pour la 4ème fois, il va jeter vraisemblablement l'éponge, sinon à quoi bon ses annonces dont la Montagne rend compte ?
De ne pas avoir joué avec le maire de Commentry en lui laissant la place à la députation, l'a conduit là où il est aujourd'hui...et pourtant c'était prévisible.
Mais dans son entourage, il y en a qui l'ont poussé "à y aller" pour s'occuper de l'étape suivante quel qu'en soit le résultat : il gagnait...on s'occuperait de son remplacement...il perdait (ce qui est désormais le cas) et ce désaveu affecterait ce faux-dur et l'on profiterait de l'opportunité...
Dommage pour Montluçon qu'il avait redressée.
Un reproche cependant : s'être fait avoir par des promesses malhonnêtes de la SNCF, alors qu'il avait été mis en garde. PAP l'a engagé dans une impasse sur ce dossier.

Devenu hors-sol, je ne vois pas l'intérêt pour lui, homme d'action et de projets, de demeurer simple conseiller régional AURA.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élections législatives de 2017 - Allier

Messagede avavainouva » Mer 28 Juin 2017 15:26

1ere circo


4 - M. Pierre-André PÉRISSOL LR 23% ---> 20.25 (-2.75)
7 - Mme Pauline RIVIERE REM 17% ---> 29.04 (+12.04)
11 - M. Jean-Paul DUFRÈGNE COM/FI 17% --> 22.66 (+5.66)
10 - Mme Michèle CIUCH FN 15% ---> 10.3 (-4.7)
5 - M. Jean MALLOT DVG 12% ---> 4.4 (-7.6)
9 - Mme Magali ALEXANDRE SOC 11% --> 6.74 (-4.26)


Autres: 5%

M. Pierre-André PÉRISSOL LR Mme Pauline RIVIERE REM 48-52

M. Pierre-André PÉRISSOL LR M. Jean-Paul DUFRÈGNE COM 47-53

KO: Dufrègne- Rivière 51.85



Quelle surprise a réalisé Dufrègne dans 03-01! LREM comme d'hab trop sous estimé par moi. Dufrègne assèche le vote PS et DVG et Périssol fait un peu moins que prévu et se retrouve ainsi balayé...

2eme circo


12 - Mme Laurence VANCEUNEBROCK-MIALON REM 28% --> 26.11 (-1.89)
2 - M. Daniel DUGLÉRY LR 22% ---> 22.93 (+0.93)
3 - M. Sylvain BOURDIER FI/COM 17% ---> 18.11 (+1.11)
5 - Mme Elisabeth CAMUS FN 16% ---> 9.99 (-6.01)
1 - M. Nicolas BRIEN SOC 11% ---> 11.39 (+0.39)
11 - M. Philippe BUVAT ECO 1.5% ---> 3.19 (+1.69)

Autres: 4.5%

Mme Laurence VANCEUNEBROCK-MIALON REM M. Daniel DUGLÉRY LR 55-45 OK mais 52-48


Hormis le FN, bon pronostic. Les rapports de force ont été ceux qui sont sortis les 11 et 18 juin.


3eme circo

3 - Mme Bénédicte PEYROL REM 31% ---> 34.44 (+3.44)
6 - M. Gabriel MAQUIN LR 23% --> 19.77 (-3.23)
8 - M. Jean-Pierre SIGAUD FN 18% ---> 13.27 (-4.73)
1 - M. Jacques DE CHABANNES RDG 13% ---> 14.03 (+1.03)
10 - Mme Marie-Thérèse DUPUIS FI 10% ---> 8.41 (-1.59)
5 - M. Pascal DEVOS ECO 1% ---> 5.09 (+4.09)

Autres: 4%

Mme Bénédicte PEYROL REM M. Gabriel MAQUIN LR 55-45 OK 58-42


Les grandes lignes sont respectées.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités