Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipale partielle Prunay le Gillon (Eure et Loir).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Municipale partielle Prunay le Gillon (Eure et Loir).

Messagede pmf » Lun 28 Sep 2020 15:58

Une élection municipale partielle intégrale s'est déroulée hier dimanche 27 septembre 2020 dans la Commune de Prunay le Gillon, Commune de 1 015 habitants située en Eure et Loir dans la Communauté d'Agglomération de Chartres Métropole.

Avant d'indiquer le résultat du scrutin municipal d'hier, il convient d'exposer la genèse de cette Élection municipale partielle destinée à pourvoir les quinze sièges du Conseil municipal de Prunay le Gillon.

A la clôture du dépôt des listes de candidats aux élections municipales en février 2020, la Préfecture de l'Eure et Loir constatait l'absence de dépôt de listes de candidats pour la Commune de Prunay le Gillon et l'élection municipale prévue le 15 mars dans la Commune devenait sans objet.

Le Maire en exercice en mars 2020, fonctionnaire hospitalier du Centre Hospitalier de Chartres, membre du Parti Socialiste selon une encyclopédie bien connue, et qui fut ou est encore membre du Conseil Fédéral Eurèlien du PS, indiquait à la presse locale, en l'occurrence au Journal L'Echo Républicain, qu'il était las de son exercice municipal, que des mises en cause du Maire comme de ses Collègues Maire l'avaient dissuadé de constituer une liste de quinze candidats pour l'élection municipale de mars 2020.

C'est alors que des habitants, notamment des commerçants inquiets du devenir de la Commune, le pressaient de revenir sur sa décision de retrait municipal.
L'insistance d'électeurs et l'appel d'une étudiante de Sciences Po Paris habitante de la Commune, lui indiquant qu'elle était intéressée par la vie municipale et se proposant d'être candidate avec son appui et ses conseils d'élu, amenaient le Maire sortant en mars 2020, mais maintenu en fonction en raison de la crise sanitaire, à revoir sa position et à envisager de figurer en deuxième position sur la liste qui se constituerait autour de la désormais diplômée de Sciences Po Paris.

C'est alors que le Premier Maire Adjoint sortant en mars 2020 annonçait qu'il présenterait une liste à la future élection municipale partielle intégrale à intervenir.

C'est ainsi que deux listes de quinze candidats ont été présentées le 27 septembre aux suffrages des électeurs de Prunay le Gillon.

Résultats du scrutin municipal du 27 septembre 2020 tirés d'un article difficile d'accès du journal L'Echo Républicain :
- Votants : 494 ;
- Liste " Prunay Autrement " de l'ex Premier Maire Adjoint : 292 voix ;
- Liste de la diplômée de Sciences Po avec l'ex Maire en deuxième position : 180 voix.
La messe est dite et Prunay le Gillon retrouve un Conseil municipal lequel sera installé le 2 octobre 2020 par les soins du Président de la Délégation Spéciale gèrant les affaires courantes de la Commune depuis début juillet 2020.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités