Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipale partielle de Erdre en Anjou (Maine et Loire).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Municipale partielle de Erdre en Anjou (Maine et Loire).

Messagede pmf » Sam 14 Nov 2020 17:08

Une élection municipale partielle intégrale devait avoir lieu à Erdre en Anjou les dimanches 6 et 13 décembre, mais il faudra, bien entendu, attendre 2021 pour connaître l'épilogue de cette Élection municipale.

Dans cette Commune nouvelle de 5 746 habitants du Maine et Loire où la rivière Erdre prend sa source, le scrutin du 15 mars 2020 a été très disputé puisque la liste conduite par le Maire sortant a été devancée d'une voix par l'autre liste conduite, comme d'ailleurs celle du Maire sortant, par une candidature issue du Monde de la Santé.

Le Tribunal Administratif de Nantes, saisi d'une requête en annulation du scrutin du 15 mars 2020 par le Mandataire de la liste du Maire sortant, a décidé de l'annulation du scrutin au motif qu'un bulletin en faveur de la liste du Maire sortant avait été déclaré nul à tort car il était légèrement déchiré, les juges administratifs n'ayant pas eu la même lecture que le Bureau de Vote en estimant que la déchirure était accidentelle.

Remarque personnelle : la déchirure dite accidentelle du bulletin était manifestement bienvenue pour fonder la Décision du Tribunal Administratif sans que ce dernier eusse à rechercher d'autres causes d'annulation de scrutin, un voix d'écart pour un taux de participation de 47,67 pour cent méritant manifestement que la requête donne lieu à un examen sérieux et le bulletin déchiré a constitué du pain béni ou une voix venue de la providence pour la formation de jugement ayant à se prononcer.

A suivre tout particulièrement le futur scrutin, qui devrait opposer la liste de la Cadre de Mutuelle de Santé à celle de l'ex Maire, Ergonome de son état professionnel, et, en attendant ce futur scrutin, bon vent à la Délégation Spéciale ayant la charge d'administrer la Commune jusqu'au futur scrutin qu'elle aura à organiser.
pmf
 
Messages: 2719
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

Les compétences du conseil municipal, du maire et des adjoints

Joël Clérembaux

Les communes ont des compétences multiples, dont certaines seulement sont clairement identifiées par le Code général des collectivités territoriales ; les lois de décentralisation et la...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités