Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipale partielle de Daubeuf la Campagne (Eure).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Municipale partielle de Daubeuf la Campagne (Eure).

Messagede pmf » Mar 18 Jan 2022 09:51

Le Département de l'Eure a manifestement le secret de mettre en scène des situations politiques insolites.
C'est ainsi que Peponne et Don Camillo ont repris du service dans la Commune de Daubeuf la Campagne au point d'y provoquer une élection municipale partielle pour le mois de février 2022. La rédaction de Paris Normandie ayant eu vent de ce qui s'est tramé à Daubeuf la Campagne y a derechef envoyé un de ses journalistes en choisissant un passionné de politique locale, dont le style d'écriture et le vocabulaire ressemblent comme deux gouttes de vin de messe à celui dispensé à moults reprises à Lieurey ces derniers temps.

A Daubeuf la Campagne, c'est la restauration de l'Eglise locale qui est à l'origine de l'élection municipale partielle avec comme point de départ une septuagénaire ou une nonagénaire ayant souhaité se recueillir quelques minutes dans l'Eglise dite paroissiale où elle avait effectué sa Communion solennelle, ce dont elle avait dû garder un excellent souvenir, l'article de presse le laisse entendre.

C'est alors qu'un bon samaritain, Conseiller municipal de son état et bricoleur invétéré, entrait en scène. Détenteur des clés de l'église dans laquelle il effectuait quelques menus bricolages, il ouvrait l'édifice encore religieux à l'ex paroissienne revenue dans sa Commune de jeunesse et friande de commémorer la mémoire de sa Communion solennelle avec certainement encore l'image à l'oeil du beau et majestueux cierge qu'elle portait haut ce jour là.

C'est alors que le bon samaritain n'ayant pu taire son acte de générosité certainement religieuse, peut être un acte de contrition et de pénitence pour ses oublis des dix Commandements, essuya une averse, pour ne pas dire un ouragan, d'excommunication élective de la part de Madame le Maire avec comme condamnation la privation de la clé l'Eglise avec comme corollaire de ne plus pouvoir y pénétrer pour y bricoler et peut être plus, je n'en sais pas plus que notre excellent rédacteur de l'article de presse.

La suite aux prochains propos, car ce matin mon ouvrage associatif m'attend avec une date impérative à respecter.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Daubeuf la Campagne (Eure).

Messagede pierrep » Mar 18 Jan 2022 11:18

Voici un lien avec l'article très complet du Courrier de l'Eure.
Et cela permettra à chacun de connaitre les noms des protagonistes !
Notons que Laurance BUSSIERE la Maire est par ailleurs Présidente de l'association départementale des maires ruraux de l'Eure.

https://actu.fr/normandie/daubeuf-la-ca ... 15084.html
pierrep
 
Messages: 1785
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Municipale partielle de Daubeuf la Campagne (Eure).

Messagede pmf » Mar 18 Jan 2022 17:38

Complétons notre connaissance du conflit à l'origine de la convocation des électeurs de Daubeuf la Campagne à l'urne les 20 et 27 février 2022 pour pourvoir quatre sièges vacants par suite de démissions et dressons un tableau politique et associatif de Daubeuf la Campagne.

Madame le Maire de Daubeuf la Campagne occupe le siège majoral depuis les élections de 2008 et est considérée comme étant sans étiquette selon une encyclopédie en ligne bien connue.
La Citoyenne, par ailleurs Maire de Daubeuf la Campagne, s'est présentée aux élections Cantonales de juin 2021 dans le Canton de Le Neubourg et, à l'occasion, elle faisait duo de Candidats avec un Membre du Parti Socialiste, étant elle classée en Divers Gauche.
Par ailleurs, Madame le Maire de Daubeuf la Campagne est la Présidente de l'Association des Maires Ruraux du Département de l'Eure ce qui est, de mon point de vue, une responsabilité importante et très utile aux Communes rurales nombreuses dans l'Eure.

L'autre partie au conflit local tournant autour de l'Eglise de Daubeuf la Campagne est constituée notamment par l'Association de Défense du Patrimoine Communal, dont la Présidente et la Trésorière étaient par ailleurs Conseillères municipales avant leur démissions. Ajoutons que le Conseiller municipal et habile bricoleur dans l'Eglise est également l'époux de la Trésorière de l'Association de Défense du Patrimoine Communal et il a également fait partie des quatre élus démissionnaires.

Voici le tableau préparatoire de l'élection municipale partielle de Daubeuf la Campagne des 20 et 27 février 2022 et ajoutons que les quatre Conseillers municipaux démissionnaires ont déclaré au journaliste de Paris Normandie qu'ils ne se présenteraient pas à l'élection municipale partielle de février 2022.
Je pense que nous aurons à revenir sur l'élection partielle de Daubeuf la Campagne pour laquelle je postule que Madame le Maire saura très bien solliciter des Candidats qui la soutiendraient si ils étaient élus et qui s'accomoderaient du caractère directif de Madame le Maire ce qui peut être utile pour traiter des questions communales donnant parfois lieu à des débats passionnés et passionnels. Je chercherai à en savoir plus sur la confiscation de la clé de l'Eglise que détenait avec l'accord de Madame le Maire le bricoleur, lequel, à ce stade de ma connaissance du conflit municipal, m'est plutôt sympathique, car je ne comprends pas ce qui a pu enflammer les relations entre les élus qui eussent dû en rester à l'allumage de cierges et non de propos forts des deux côtés des belligérants, lesquels ont tout de même éviter de se battre en duel avec des crucifix. Amen.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Daubeuf la Campagne (Eure).

Messagede pmf » Sam 19 Fév 2022 08:48

Le Premier Tour de l'élection municipale partielle partielle de Daubeuf la Campagne se déroulera demain dimanche 20 février 2022.

Cinq Candidats déclarés brigueront les suffrages des électeurs de Daubeuf la Campagne. Quatre d'entre eux ont reçu l'onction du Conseil municipal en exercice et notamment de la sémillante Maire de Daubeuf la Campagne, Laurance avec un a Bussière, laquelle a eu cette semaine les honneurs du journal télévisé de France Télévisions Normandie sur un reportage concernant les poules de la Commune, précieuses collaboratrices de la Municipalité.

Une Candidate se présente seule et j'investigerai car son nom me semble connu de moi mais je ne parviens pas à la situer à cet instant, mais peut être que je me trompe avec une homonyme, mais j'apprécie toujours ces Candidats seuls qui me rappelle un personnage qui a bercé mes rêves, un certain Don Quichotte.

A suivre ce samedi 19 février puis demain dimanche, voire plutôt lundi 21 février dans les colonnes de mon cher Paris Normandie.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Daubeuf la Campagne (Eure).

Messagede pmf » Lun 21 Fév 2022 20:25

Paris Normandie n'ayant pas publié ce lundi 21 février 2022 le résultat de l'élection municipale partielle partielle de Daubeuf la Campagne, j'ai effectué des recherches sur les sites des hebdomadaires Le Courrier de L'Eure basé à Le Neubourg et Le Journal d'Elbeuf, dont le siège est, comme il se doit, à Elbeuf et c'est Le Courrier de l'Eure qui a publié en ligne peu après 18 h ce jour les résultats de l'élection partielle de Daubeuf la Campagne ainsi que le résultat de l'élection municipale partielle partielle de Epreville près le Neubourg où il convenait d'élire un Conseiller municipal avant de pouvoir élire un nouveau Maire après la démission de son Mandat de Maire de celui élu en 2020 suite à ses démêlés judiciaires et sa condamnation pour violences conjugales.

Exposons les résultats des deux scrutins en commençant par celui de Daubeuf la Campagne :
- Inscrits : 201 ;
- Votants : 96, soit un taux de participation de 47,76 % ce qui est très honorable au regard de l'enjeu limité du scrutin ;
- Exprimés 96 ;
- Deux des candidats de la liste soutenue par la Maire et les autres Conseillers municipaux en exercice ont été élus en obtenant chacun 55 voix ; les deux autres candidats de la liste ont également été élus en recueillant 53 voix.
La Candidate isolée a, pour sa part, obtenu 50 voix sur son nom ce qui est en soi remarquable en se présentant seule. J'infère de ce dernier résultat que les esprits demeurent quelque peu emoustillés dans la Commune de Daubeuf la Campagne et qu'il pourrait de nouveau y avoir des frictions autour de la sauvegarde du patrimoine local depuis l'Eglise jusqu'à la Grange Dimiére, laquelle présente le plus d'intérêt patrimonial tout en appartenant à un propriétaire privé du monde agricole qui y stocke des produits agricoles.

Concernant le scrutin de Epreville près le Neubourg où un seul siège de Conseiller municipal était à pourvoir pour disposer d'un Conseil municipal au complet, voici les résultats du scrutin d'hier :
- Inscrits : 388 ;
- Votants : 146, soit 37,63 pour cent ce qui est remarquable au regard de l'absence de réel enjeu avec un seul Candidat par ailleurs soutenu au moins tacitement par les élus en fonction en presque totalité sans que je sache ce qu'en pensait le Maire démissionnaire et toujours Conseiller municipal et Conseiller Communautaire ;
- Blancs et Nuls : 15.
Le Candidat, par ailleurs élu du Mandat de 2014 à 2020, a obtenu 131 voix.
Élection en fin de semaine du nouveau Maire et le Premier Maire Adjoint en exercice, et faisant office de Maire actuellement, a indiqué au journaliste du Courrier de l'Eure qu'il serait candidat au Mandat de Maire sans savoir si il y aurait un autre postulant.
A suivre l'élection du Maire à venir.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Daubeuf la Campagne (Eure).

Messagede pmf » Mar 22 Fév 2022 09:47

La lecture du journal Paris Normandie de ce mardi 22 février m'a apporté deux informations très intéressantes sur l'élection municipale partielle de Daubeuf la Campagne et je félicite l'auteur de l'article paru ce jour relatant les résultats de l'élection partielle.

C'est ainsi que j'ai pu apprendre que la Candidate s'étant présentée hors de la liste soutenue par les élus en exercice ne s'est installée dans la Commune que depuis six mois et que la motivation de sa candidature était la suivante selon ce qu'en transcrit l'auteur de l'article, sic, " Je me présentais pour que l'église rouvre ses portes ".
Est-ce une nouvelle paroisienne zélée ou une défenseure active du patrimoine local et d'au delà ? L'article ne le dit pas et son auteur a certainement eu la délicatesse ou la courtoisie de ne pas lui poser la question.
Ce rédacteur de l'article a toutefois eu la bonne idée d'écrire au sujet de la Candidate hors liste, je cite in extenso, " Sa performance confirme qu'il existe bien un malaise profond dans la Commune ". Je souscris de mes trois claviers à ces propos.

Au lu de cette incise d'article bien ciselée, les autorités électives que sont Jean Paul Legendre, Président de la Communauté de Communes du Pays du Neubourg, et Sébastien Lecornu, Président du Conseil Départemental du Département de l'Eure, seraient bien inspirées d'ouvrir leurs cassettes pour contribuer à redonner toute sa splendeur à l'Eglise de Daubeuf la Campagne en oubliant que Madame le Maire de Daubeuf a défendu les nobles couleurs de la Gauche lors de l'élection Cantonale du Canton du Neubourg en juin 2021.
Allez, fermons l'article en bonne écriture Laïque après une petite pincée de goupillon.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Daubeuf la Campagne (Eure).

Messagede pmf » Mar 22 Fév 2022 13:31

Le Département de l'Eure, étant tout sauf avare de situations électives singulières, s'est accordé dimanche 20 février 2022 au soir un nouvel petit égarement électoral, dont il a le secret.

Ainsi, une élection partielle partielle, destinée à pourvoir quatre sièges devenus vacants pour cause de démissions, se déroulait donc dimanche 20 février dans la Commune de Les Bottereaux, Commune située non loin de la Commune et ex Chef lieu de Canton de Rugles, donc peu éloignée du Département de l'Orne, en clair dans le Sud de l'Eure, dont les Eurois du Nord du Département ne foulent que très rarement le sol.

Cinq Candidats concourraient pour les quatre sièges vacants, un cinquième devenu trop tardivement vacant par démission n'étant pas concerné par le scrutin du 20 février. Sur les 278 inscrits de la liste électorale de Les Bottereaux, seuls 83 d'entre eux se sont déplacés à l'urne. Au terme du dépouillement, les quatre Candidats ayant obtenu le plus de voix et la majorité absolue des exprimés se sont crus élus Conseillers municipaux de Les Bordereaux. Que nenni, car ils n'auraient pas atteint les 25 pour cent du nombre des inscrits sur la liste électorale requis pour pouvoir être proclamés élus ?

Le journaliste ou le pigiste de Paris Normandie qui assistait au dépouillement, si il a bien perçu que les quatre Candidats devaient avoir obtenu 25 pour cent des inscrits, s'est toutefois trompé dans ses calculs en écrivant que le Candidat ayant obtenu 70 voix n'était par parvenu au 25 pour cent des inscrits alors que, si il avait sollicité sa calculette, il aurait constaté que ce Candidat avait obtenu 25 pour cent des inscrits, et très précisément 25,18 pour cent.

En conclusion de cette journée électorale du 20 février de Les Bottereaux, le Candidat ayant obtenu 70 voix est désormais Conseiller municipal de la Commune ; les trois Candidates ayant recueilli respectivement 67 voix, 59 voix et 56 voix devront affronter le Second Tour de scrutin du dimanche 27 février 2022, Second Tour auquel participera également le Candidat ayant obtenu 56 voix, lequel, sauf si il annonce une forme de retrait pas absence de bulletin à son nom pour le Second Tour, pourra encore espérer pouvoir siéger à la Table du Conseil municipal de Les Bottereaux.
A suivre la semaine prochaine en se disant toutefois que la vie municipale de Les Bottereaux est loin d'être une rivière tranquille, quand il est relèvé que la Deuxième Maire Adjointe a démissionné de son Mandat de Maire Adjointe et de celui de Conseillère municipale peu après son élection en 2020 et que la Première Maire Adjointe s'est démise de ce Mandat, comme de celui de Conseillère municipale, en octobre 2021. Qu'est-ce qui provoque ces démissions dans le Conseil municipal de Les Bottereaux ?
Je n'ai pas de réponse à cette interrogation, étant de plus démuni de correspondant dans le Sud Sud de l'Eure et mes Amis de Verneuil d'Avre et d'Iton du Sud Est de l'Eure ayant d'autres occupations que de se préoccuper de ce qui se passe du côté de Rugles dans l'Eure rurale profonde, ressemblant fortement au Nord Est de l'Orne aussi enclavé et en vase clos.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Daubeuf la Campagne (Eure).

Messagede pmf » Lun 28 Fév 2022 19:09

Le journaliste ou le pigiste de Paris Normandie, qui avait couvert dimanche 20 février 2022 le Premier Tour de l'élection municipale partielle complémentaire de Les Bottereaux, a bien entendu suivi le Second Tour du dimanche 27 février et il a écrit un article très bien documenté, lequel a été publié intégralement en ligne en ce lundi 28 février.

J'ai, bien entendu, lu cet article, qui sera publié demain mardi 1er mars dans le journal papier, et vous en livre un condensé en le concentrant sur les résultats du scrutin du 27 février 2022.

Inscrits : 278 ; Votants : 98, soit 35,26 pour cent des Inscrits sur la liste électorale ; Nuls : 2 votes ; Exprimés : 96.
C'est le Candidat qui avait 56 voix et était en difficulté apparente, qui a obtenu le plus de voix, c'est à dire 82 voix et a été brillamment élu Conseiller municipal. Une Candidate a été également confortablement élue en obtenant 79 voix. Une autre Candidate a été élue à l'arraché avec 55 voix. Enfin, la quatrième Candidate, en n'obtenant que 54 voix, est restée devant la porte de la salle de réunion du Conseil municipal. Elle pourrait vouloir se présenter pour pourvoir le onzième siège du Conseil municipal devenu vacant après une démission tardive d'un Conseiller municipal, démission n'ayant pu être prise en considération lors de la signature de l'Arrêté Préfectoral de début janvier 2022 convoquant les électeurs de Les Bottereaux à l'urne pour les dimanches 20 et 27 février 2022, mais le Conseil municipal de la Commune ne sera désormais composé que de dix Membres, car il n'y a pas de Maire à élire, Madame le Maire en exercice poursuivant son Mandat et ce, comme je l'ai découvert lors de recherches sur la Toile, avec beaucoup d'engagement et de mérite, mais elle a souligné le soutien très actif de son époux dans ses activités municipales, Agriculteur de son état professionnel.

Enfin, pour les contributeurs curieux et attachés à la vie publique au sein du Monde rural, je leur suggère d'accéder à un article très bien documenté publié dans l'Hebdomadaire Le Réveil Normand, dont le siège est installé à L'Aigle dans de Département de l'Orne.
Pour parvenir à cet article sur la Toile, taper : Pays de Rugles recherche candidats pour élection municipale les Bottereaux.
Cet article vous apprendra notamment que la Commune de Les Bottereaux compte 31 hameaux ce qui est impressionnant en matière de dissémination de l'habitat.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Daubeuf la Campagne (Eure).

Messagede pmf » Jeu 3 Mar 2022 11:53

Rebondissement ou nouveau soubresaut municipal dans la Commune de Les Bottereaux :
- le Conseiller municipal élu lors du Premier Tour du 20 février de l'élection municipale partielle complémentaire de Les Bottereaux a indiqué au correspondant du journal Paris Normandie qu'il a décidé de démissionner de son Mandat.

Il s'explique sur sa décision de démissionner en indiquant qu'à la suite de l'annonce des cinq démissions de Conseillers municipaux, il avait, de concert avec son épouse, proposé de l'aide aux élus restants et c'est ainsi que lui-même et son épouse se sont présentés à l'élection municipale partielle des 20 et 27 février 2022. Le démissionnaire en cours avait été élu dès le Premier Tour et son épouse figurait en troisième position au soir du 20 février avec une forte probabilité de le rejoindre le 27 février à la table du Conseil municipal.

Le démissionnaire complète ses explications après du correspondant de Paris Normandie en indiquant que, " dans l'entre deux Tours, un spectaculaire retournement de situation s'est produit qui ne peut s'expliquer que par la mise en place de jeux d'influence avec la remontée exceptionnelle d'un candidat de la dernière à la première place et la non élection de son épouse ". Et il ajoute que " ces comportements pourraient apporter un nouvel éclairage sur les précédentes démissions ".
En conclusion, le démissionnaire déclarait que sa décision lui avait été difficile à prendre mais qu'il était " sans remords" et qu'il souhaitait bonne chance et bon courage aux trois nouveaux élus et les assurait de sa confiance et de sa considération.

Saluons les propos d'un élu démissionnaire qui présente le mérite d'expliquer très clairement les raisons de son retrait du Conseil municipal.

En commentaire, j'écrirai que le résultat brut du second tour de l'élection partielle m'a surpris, non par les inversions des positions par rapport au Premier Tour, mais par la progression fulgurante du candidat qui était en cinquième et dernière position au Premier Tour et qui a terminé en tête du second tour passant de 55 ou 56 voix du 20 février à 82 voix le 27 février, soit près de plus de 50 pour cent de voix en plus.
A suivre la vie municipale de Les Bottereaux.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Daubeuf la Campagne (Eure).

Messagede pmf » Mar 8 Mar 2022 13:50

En incidente de cette rubrique se rapportant à la Commune de Daubeuf la Campagne, il me paraît utile d'informer sur l'élection municipale partielle partielle qui se déroulera les dimanches 13 et 20 mars 2022 dans la Commune de Port-Mort (Eure).

La Commune de Port-Mort, qui compte 909 habitants, est située en bord de Seine sur la Rive Droite de l'imposant fleuve.
Cette Commune abrite sur son territoire la moitié de l'Ecluse de la Garenne et l'autre moitié se trouve sur la Commune de Saint Pierre la Garenne située sur la Rive Gauche de la Seine et à quelques kilomètres de la Commune de Gaillon, chef lieu de Canton du Département de l'Eure.

A Port-Mort, quatre sièges sont actuellement vacants au Conseil municipal de la Commune après trois démissions pour raisons personnelles suivies de la démission en janvier 2022 du Maire en exercice contraint de mettre un terme à ses Mandats de Maire et de Conseiller municipal en raison de problèmes de santé.

C'est cette démission du Maire de Port-Mort qui a entraîné la convocation d'une élection municipale partielle puisqu'un Conseil municipal se doit d'être au complet pour élire un Maire.

Il n'y aura pas de suspense pour l'élection municipale partielle de Port-Mort des 13 et 20 mars 2022 puisque seuls quatre Candidats brigueront les suffrages des électeurs de la Commune, seul un taux de participation de moins de 25 pour cent pouvant contraindre à la tenue d'un Second Tour de scrutin.

Pour conclure sur ces propos concernant la Commune de Port-Mort, et en invitant les lecteurs à venir se promener au bord de l'Ecluse de Saint Pierre la Garenne et de Port-Mort, je soulignerai l'existence à Port-Mort d'un Menhir, la Bretagne n'en a donc pas l'exclusivité, Menhir de Port-Mort qui porte le nom très poétique ou très léttré de " Gravier de Gargantua " et, pour ceux à qui cela susciterait de la curiosité, je signalerai que la photographie de ce Gravier bien nommé est visible à la rubrique Port Mort d'une encyclopédie bien connue de la Toile.
pmf
 
Messages: 3643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué au tourisme

Jean-Luc Boulin

Le tourisme représente un atout de plus en plus fort pour les collectivités locales : générateur d'emplois, facteur d'attractivité territoriale, créateur de lien social, il s'inscrit de façon transversale dans les politiques publiques. Comment, lorsqu'on est élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités