Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipale partielle Chevrry, Département de l'Ain.

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Municipale partielle Chevrry, Département de l'Ain.

Messagede pmf » Mar 11 Aoû 2020 11:06

Les électeurs de la Commune de Chevrry dans le Département de l'Ain, Commune du Pays de Gex située non loin de Ferney-Voltaire, sont convoqués à l'urne le dimanche 4 octobre 2020 pour élire les 19 Conseillers municipaux de la Commune de 1 812 habitants.

L'élection municipale partielle intégrale fait suite à l'annulation du résultat du scrutin du 15 mars par le Tribunal Administratif de Lyon pour non concordance entre le nombre d'émargements d'électeurs et le nombre de bulletins trouvés dans l'urne. La différence ressortait de l'absence de 9 émargements, laquelle s'expliquait, selon le tête de la liste l'ayant emporté dans l'urne, par l'oubli des émargements des votes par procuration.
La liste arrivée en premier ayant eu 223 voix alors que celle conduite par le Maire sortant, Divers Gauche, en obtenait 222, il était évident que le Tribunal Administratif annulerait le scrutin du 15 mars .

Les électeurs de Chevry retourneront donc à l'urne et il est permis de penser que les deux listes candidates le 15 mars seront de nouveau en lice le dimanche 4 octobre 2020.
Pour situer politiquement ces listes, ou tout du moins les têtes de liste, le Maire battu était à la tête d'une liste Divers Gauche en 2014 et il avait succédé alors, à la tête d'une seule liste, au candidat tète de la liste l'ayant emporté le 15 mars, Maire jusqu'en 2014, classé également divers gauche selon une encyclopédie électronique bien connue.
Ce seront vraisemblement deux listes Divers Gauche, sauce Pays de Gex, qui solliciteront les suffrages des électeurs de Chevry le 4 octobre.
pmf
 
Messages: 2643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle Chevrry, Département de l'Ain.

Messagede pmf » Jeu 24 Sep 2020 15:53

Je suis parvenu à accéder aux candidatures à l'élection municipale intégrale de Chevry du 4 octobre et ce sont deux listes émanant des deux listes qui s'étaient présentées en mars 2020 qui seront soumises au vote des électeurs de la Commune de 1812 habitants.

L'une des listes est celle qui l'avait emporté d'une voix au soir du 15 mars 2020 et elle compte 21 noms, donc 19 titulaires et deux remplaçants potentiels.
L'autre liste de 19 + 2 noms est conduite par un candidat qui se trouvait en troisième position lors du scrutin du 15 mars 2020 sur la liste battue d'une voix et il est permis de classer cette liste comme Divers Gauche comme d'ailleurs la liste évoquée ci-dessus.

En matière de prévision, j'accorderai un léger avantage à la liste dans la suite de celle l'ayant emporté le 15 mars car les électeurs n'aiment pas en général les annulations de scrutin, dont ils perçoivent mal le bien fondé.
Toutefois, eu égard à l'infime écart constaté au soir du 15 mars et à la modification assurée du corps électoral venu à l'urne le 4 octobre, une inversion de résultat peut intervenir.
A suivre le 4 octobre au soir si les journaux locaux suivent bien ce scrutin.
pmf
 
Messages: 2643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle Chevry, Département de l'Ain.

Messagede pmf » Lun 5 Oct 2020 13:15

Pour le résultat de l'élection municipale partielle de Chevry organisée hier dimanche 4 octobre 2020, c'est, à cette heure, morne information, tant de la part des journaux locaux et régionaux que des deux têtes de listes sur leurs instruments de communication de campagne électorale.

Attendons que le site de la Mairie veuille bien nous informer des résultats du scrutin.
pmf
 
Messages: 2643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle Chevry, Département de l'Ain.

Messagede pmf » Lun 5 Oct 2020 20:51

Le résultat de l'élection partielle du 4 octobre a été publié cet après midi sur le site de la Commune ce qu'il faut saluer.

En matière de prévision du résultat d'hier soir, je n'ai guère été perspicace puisque la liste battue le 15 mars d'une voix l'a cette fois emporté de 7 voix, 278 voix pour 271 voix.

Les autres chiffres du scrutin :
- Inscrits : 1 016 ;
- Votants : 567 ;
- Blancs : 15 ;
- Nuls : 3.

Répartition des sièges au Conseil municipal :
- Liste vainqueur : 12 sièges en première attribution puis 6 sièges en seconde répartition = 18 sièges ;
- Liste des sortants l'ayant emporté le 15 mars 2020 : 5 sièges en seconde répartition.

Deux observations que m'inspire le suivi de cette Élection Partielle :
- de mes consultations des moyens de communication ce lundi des deux listes, j'ai trouvé plus d'engagement du côté de la liste qui l'a emporté avec une volonté de gagner et une forme de proximité avec les destinataires des messages qu'étaient les électeurs ;
- faut- il s'attendre avec un résultat serré à un nouveau recours en annulation à l'inverse de l'élection du 15 mars ?

A suivre au besoin..
pmf
 
Messages: 2643
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de l'urbanisme...

Découvrir l'ouvrage

Petit guide du protocole local

Fabrice Jobard

Ce « Petit guide du protocole local » s'appuie sur les formations animées depuis plus de quinze ans par Fabrice Jobard, reconnu comme l'un des plus grands spécialistes français des questions protocolaires. Accessible et opérationnel, l'ouvrage a pour objectif...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités