Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections territoriales corses (3-10 décembre 2017)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Elections territoriales corses (3-10 décembre 2017)

Messagede CARL » Jeu 30 Nov 2017 23:19

Teus a écrit:Ma prévision

1er tour:

Simeoni: 33%
Mondoloni: 16%
Orsucci: 15%
Bozzi: 14%
Casamarta: 8%
Benedetti: 7.5%
Giacomi: 6.5%

2er tour:

Front Républicain: 44%
Simeoni: 41%
Benedetti: 7%

Vos prévisions pour le 2ème tour?

vous suivez la situation depuis la Corse ?
Parce qu'ici il se passe quelque chose : des chapiteaux pleins pour Simeoni, encore ce soir à Bastia, des réunions publiques sans équivalent dans les villes et les villages ; idem pour Core in Fronte. En revanche, peu de monde et d'enthousiasme du côté de la République en Marche. Quant à la droite, ses divisions lui coûteront cher. La gauche radicale et le FN sont transparents.
CARL

Messagede CARL » Jeu 30 Nov 2017 23:26

prono actualisé :

Pè a Corsica : 36 %
LR : 25 % (pour les deux listes, Mondoloni > Bozzi)
REM : 20 %
Rinnovu : 8 %
PCF-FI : 6 %
FN : 5 %

impossible, selon moi, d'envisager le second tour sans les résultats du premier. Il y a trop d'incertitudes sur les maintiens et les fusions.
CARL

Messagede manudu83 » Ven 1 Déc 2017 11:08

Pronostic personnel

Pè a Corsica : 35 %
LR : 27 % (15+12)
REM : 20 %
Rinnovu : 6 %
PCF-FI : 6 %
FN : 6 %
manudu83

Messagede Teus » Ven 1 Déc 2017 11:24

CARL a écrit:
Teus a écrit:Ma prévision

1er tour:

Simeoni: 33%
Mondoloni: 16%
Orsucci: 15%
Bozzi: 14%
Benedetti: 7.5%
Giacomi: 6.5%

2er tour:

Front Républicain: 44%
Simeoni: 41%
Benedetti: 7%

Vos prévisions pour le 2ème tour?

vous suivez la situation depuis la Corse ?
Parce qu'ici il se passe quelque chose : des chapiteaux pleins pour Simeoni, encore ce soir à Bastia, des réunions publiques sans équivalent dans les villes et les villages ; idem pour Core in Fronte. En revanche, peu de monde et d'enthousiasme du côté de la République en Marche. Quant à la droite, ses divisions lui coûteront cher. La gauche radicale et le FN sont transparents.

Non, je ne suis pas la situation depuis la Corse, mais je la suis sur les médias corses et sur les réseaux sociaux. Je vois que l'enthousiasme et la participation, soit pour Pè a Corsica soit pour Core in Fronte (avec les relatives proportions) sont grands. C'est notamment pour ça que j'ai indiqué que PF Benedetti, à mon avis, franchira la barre des 7 %.

J'ai indiqué un score cumulé peut-être un peut trop haut pour la droite (30%), mais il faut rappeler que la Corse a toujours été une île de droite. En plus certains personnages liés à la Giacobbie mais de droite (Giudici) ne se sont pas rallié à LREM, mais à la droite régionaliste.
C'est aussi pour ça que j'ai prévu un bas score pour Orsucci : LREM ne captera certainement pas toutes les voix de la Giacobbie.
Le FN à mon avis aura de la peine : la tendance nationale est claire, et en plus le message à la fois social et identitaire est déjà porté par les deux listes nationalistes. Il pourra peut-être bénéficier des voix pieds-noirs et continentaux ?
Casamarta fait une bonne campagne, honnête. Il ne fera pas un résultat exorbitant, mais à mon avis il peut franchir la barre.
Pour le 2nd tour, là c'est le vrai enjeu. Y aura-t-il le Front Républicain ? Apparemment oui. Si ont cumule les voix, en considérant que Simeoni et Benedetti ne veulent pas fusionner, le Front Républicain devance les nationalistes. Mais ce genre d'alliances contre nature est toujours dangereux. On verra.
Dernière édition par ploumploum le Ven 1 Déc 2017 11:39, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses (Syntaxe)---> Merci de relire les règles du Forum
Teus

Messagede avavainouva » Ven 1 Déc 2017 13:23

Pè a Corsica : 41 %
REM : 15 %
LR Mandolini : 14 %
LR Bozzi: 11%
Rinnovu : 8 %
FN : 7 %
PCF-Manca Alternativa : 4 %
avavainouva

Messagede ploumploum » Ven 1 Déc 2017 17:44

Azertyuiop a écrit:Toujours pas de sondages sur cette élection ? Je sais bien que la Corse n'intéresse pas le petit microcosme parisien mais ce n'est tout de même pas rien cette élection. Assez surprenant également le peu de couverture médiatique du scrutin. Enfin bon, ce n'est pas spécialement pire que les dernières législatives où là, l'ensemble du corps électoral était appelé à participer...

Disons que la presse parisienne nationale est plus intéressée par les discussions sur les "bienfaits" de l'écriture inclusive et autres initiatives du co(n)bat de "féministes"...
Après il faut quand même distinguer positivement la presse et médias corses puisque ces derniers font correctement leur boulot (en particulier Corse-Matin qui fait preuve d'une certaine poésie et n'a pas sa langue dans la poche)

Allez un petit prono :

Participation : 47,5 % (45-50)

Pè a Corsica : 39 % (37-41 ). C'est peut-être élevé mais vu les états des gauche et droite locales et le quasi-plébiscite aux dernières législatives, ça me semble plutôt faisable.
Droite (deux listes) : 27 % (25-29)
REM : 18 (16-20). Supplante PRG et Giacobbi.
Corse Insoumise-PCF : 6 % (5-7). "Hâte" d'entendre la réaction de Mélenchon le 3 soir...
FN : 5 (retour à "l'anonymat" à cause de l'absence du FN au niveau national...)
Rinnovu : 5
ploumploum

Messagede CARL » Ven 1 Déc 2017 17:51

ploumploum a écrit:
Azertyuiop a écrit:Toujours pas de sondages sur cette élection ? Je sais bien que la Corse n'intéresse pas le petit microcosme parisien mais ce n'est tout de même pas rien cette élection. Assez surprenant également le peu de couverture médiatique du scrutin. Enfin bon, ce n'est pas spécialement pire que les dernières législatives où là, l'ensemble du corps électoral était appelé à participer...

Disons que la presse parisienne nationale est plus intéressée par les discussions sur les "bienfaits" de l'écriture inclusive et autres initiatives du co(n)bat de "féministes"...
Après il faut quand même distinguer positivement la presse et médias corses puisque ces derniers font correctement leur boulot (en particulier Corse-Matin qui fait preuve d'une certaine poésie et n'a pas sa langue dans la poche)

Allez un petit prono :

Participation : 47,5 % (45-50)

Pè a Corsica : 39 % (37-41 ). C'est peut-être élevé mais vu les états des gauche et droite locales et le quasi-plébiscite aux dernières législatives, ça me semble plutôt faisable.
Droite (deux listes) : 27 % (25-29)
REM : 18 (16-20). Supplante PRG et Giacobbi.
Corse Insoumise-PCF : 6 % (5-7). "Hâte" d'entendre la réaction de Mélenchon le 3 soir...
FN : 5 (retour à "l'anonymat" à cause de l'absence du FN au niveau national...)
Rinnovu : 5

Assez d'accord avec toi, sauf sur un point : 5 % pour le Rinnovu, c'est bien peu. Il y a vraiment beaucoup de monde dans leurs réunions, des passages tv très réussis, beaucoup de filtres sur les pages Facebook, et puis le bouche-à-oreille.... ce vote va servir de défouloir à mécontents (et ils sont nombreux). Je les vois plutôt entre 7 et 10 %, et peut-être créer la surprise.
CARL

Messagede Azertyuiop » Ven 1 Déc 2017 23:40

ploumploum a écrit:Disons que la presse parisienne nationale est plus intéressée par les discussions sur les "bienfaits" de l'écriture inclusive et autres initiatives du co(n)bat de "féministes"...

En effet, je ne parlais que des médias continentaux, n'ayant aucune idée de comment le traitement médiatique est effectué en Corse : j'ose imaginer qu'on ne parle que de ça là-bas évidemment, mais n'étant pas corse, je ne peux pas apporter de témoignage.

D'ailleurs, n'étant pas corse, je ne dérogerai pas à ma politique de refus de pronostiquer avec précision des résultats d'élections locales dans l'Outre-Mer (la Corse est électoralement parlant un territoire d'Outre-Mer) par manque de connaissances précises des données locales essentielles. Pourtant, j'aurais tendance à penser, mais je me trompe peut-être complètement, que l'immense majorité des électeurs de Talamoni de 2015 se fera plaisir et, dans une volonté d'indépendance plus que d'une autonomie sur un modèle espagnol ou allemand, votera massivement pour la liste de Rinnovu. Du coup, la principale liste nationaliste ne retrouvera pas ces voix dès le premier tour et je la vois donc très mal faire dès dimanche. le score stratosphérique prêté par la plupart des contributeurs. Peut-être ne sera-t-elle que très légèrement au-dessus des 30%.

Pour le reste, j'avoue être dans le brouillard : un recul très net du FN par rapport à 2015 me semble la seule quasi-certitude de ce scrutin : pronostiquer le résultat des élections en Corse avec des sondages, c'est déjà un exercice de haute voltige, mais alors sans...
Azertyuiop

Messagede ploumploum » Dim 3 Déc 2017 12:10

Sur fond de médiatisation relativement faible et de conditions météo difficiles, la participation à 12 h est en nette baisse : 17,52 % (-3,42 pts par rapport au 1er tour de 2015)

https://twitter.com/Place_Beauvau/statu ... 7011202048
ploumploum

Messagede ChristianC. » Dim 3 Déc 2017 13:18

A quelle heure le scrutin sera-t-il clôt, et quand aura-t-on les premiers résultats?
ChristianC.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos