CARL a écrit:Teus a écrit:Ma prévision
1er tour:
Simeoni: 33%
Mondoloni: 16%
Orsucci: 15%
Bozzi: 14%
Casamarta: 8%
Benedetti: 7.5%
Giacomi: 6.5%
2er tour:
Front Républicain: 44%
Simeoni: 41%
Casamarta: 8%
Benedetti: 7%
Vos prévisions pour le 2ème tour?
vous suivez la situation depuis la Corse ?
Parce qu'ici il se passe quelque chose : des chapiteaux pleins pour Simeoni, encore ce soir à Bastia, des réunions publiques sans équivalent dans les villes et les villages ; idem pour Core in Fronte. En revanche, peu de monde et d'enthousiasme du côté de la République en Marche. Quant à la droite, ses divisions lui coûteront cher. La gauche radicale et le FN sont transparents.
Non, je ne suis pas la situation depuis la Corse, mais je la suis sur les médias corses et sur les réseaux sociaux. Je vois que l'enthousiasme et la participation, soit pour Pè a Corsica soit pour Core in Fronte (avec les relatives proportions) sont grands. C'est notamment pour ça que j'ai indiqué que PF Benedetti, à mon avis, franchira la barre des 7 %.
J'ai indiqué un score cumulé peut-être un peut trop haut pour la droite (30%), mais il faut rappeler que la Corse a toujours été une île de droite. En plus certains personnages liés à la Giacobbie mais de droite (Giudici) ne se sont pas rallié à LREM, mais à la droite régionaliste.
C'est aussi pour ça que j'ai prévu un bas score pour Orsucci : LREM ne captera certainement pas toutes les voix de la Giacobbie.
Le FN à mon avis aura de la peine : la tendance nationale est claire, et en plus le message à la fois social et identitaire est déjà porté par les deux listes nationalistes. Il pourra peut-être bénéficier des voix pieds-noirs et continentaux ?
Casamarta fait une bonne campagne, honnête. Il ne fera pas un résultat exorbitant, mais à mon avis il peut franchir la barre.
Pour le 2nd tour, là c'est le vrai enjeu. Y aura-t-il le Front Républicain ? Apparemment oui. Si ont cumule les voix, en considérant que Simeoni et Benedetti ne veulent pas fusionner, le Front Républicain devance les nationalistes. Mais ce genre d'alliances contre nature est toujours dangereux. On verra.