Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election sénatoriale partielle de la Vienne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede stephed » Jeu 7 Déc 2023 22:27

Raphadu86 a écrit:Yves BOULOUX, sénateur de la Vienne depuis 2017 (année où il succéda à Jean-Pierre RAFFARIN lors d'une sénatoriale partielle), a annoncé hier au Président du Sénat Gérard Larcher sa décision de démissionner, en raison de problèmes de santé. Cette démission prendra effet au 31 décembre 2023.

Yves BOULOUX est membre du groupe LR depuis 2020. Il était également jusqu'en novembre dernier président départemental de LR. Il n'était pas candidat à sa succession dans ces élections internes.

Yves BOULOUX a occupé plusieurs mandats électifs avant de devenir sénateur: il fut notamment maire de Montmorillon (ville sous-préfecture) pendant près de 10 ans et président des communautés de communes successives de son territoire. Il a également été à la tête de l'Association des Maires de la Vienne.
Pour l'anecdote, son père Jean-Marie BOULOUX a lui aussi été sénateur de la Vienne entre 1959 et 1986.

D'après l'article de la NR, Yves BOULOUX a indiqué dans une lettre adressée aux maires de son département qu'il souhaitait que sa suppléante soit candidate à sa succession. Sa suppléante est Marie-Jeanne BELLAMY, maire des Trois-Moutiers, conseillère départementale et actuelle présidente de l'Association des Maires de la Vienne.
Source: https://www.lanouvellerepublique.fr/montmorillon/le-senateur-de-la-vienne-yves-bouloux-va-demissionner
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5206
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede SALVAT » Sam 9 Déc 2023 23:32

Rappel des résultats de 2020

Inscrits : 1205
votants : 1195
blancs et nuls : 45
exprimés : 1150

Bruno Belin LR : 767 voix 66,70%
Yves Bouloux LR : 714 voix 62,09%
Gisèle Jean DVG 352 voix 30,61%
Thierry Perreau EELV 285 voix 24,78%
Arnaud Fage RN 34 voix 2,96%

Qu'attendre du futur scrutin puisqu'aucune élection d'influence sur le corps électoral sénatorial n'a eu lieu depuis ?

Une redite, à échelle locale, des élections de septembre 2023 ? Sans doute
Un rétrécissement du score de la candidate LR (ou du total des deux candidats si LR ne parvient pas à l'unité de candidature)
Un retrait du score du candidat DVG-PS, si un candidat LFI et un candidat PCF apparaissent dans ce scrutin, sinon un léger progrès
Un tassement d'EELV, son image de 2020 s'étant dégradée depuis.
Un progrès du RN.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5717
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede NicolasMachiavel » Sam 6 Jan 2024 00:34

Les électeurs sénatoriaux du département de la Vienne sont convoqués le dimanche 17 mars 2024.

Les conseils municipaux du département de la Vienne sont convoqués le mardi 23 janvier 2024 afin de désigner leurs délégués et suppléants.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048865401
NicolasMachiavel
 
Messages: 139
Inscription: Sam 16 Juin 2012 21:30
Localisation: Val-d'Oise

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede Raphadu86 » Lun 8 Jan 2024 17:17

Pour l'heure, trois candidats se sont fait connaître:
  • Marie-Jeanne BELLAMY (DVD), Maire des Trois-Moutiers, conseillère départementale et actuelle présidente de l'Association des Maires de la Vienne. Elle était la suppléante de Yves BOULOUX. Non encartée, elle a le soutien du sénateur démissionnaire Yves BOULOUX, de l'ancien sénateur Alain FOUCHÉ ou encore du président du conseil départemental Alain PICHON.
  • Gisèle JEAN (DVG), Maire de Queaux. Déjà candidate en 2014 (Front de gauche, 5,79%), 2017 (DVG, 9,90%) et 2020 (DVG, 30,61%), elle part cette fois-ci avec le soutien du PS, du PCF, de LFI, de EELV, de Place publique, de Génération.s et de Génération écologie. Soutien du PS à relativiser, car l'aile droite du PS se fait entendre dans la presse: "Avec une candidate LFI qui ne dit pas son nom, on nous refait la Nupes dans le dos".
  • Karine DESROSES (?), conseillère régionale dans la majorité PS avec pour suppléant un conseiller départemental de la majorité DVD. Présidente de la CMA de la Vienne.

Le sujet qui va revenir sans arrêt dans cette campagne va sans doute être... le positionnement géographique des candidats. Si Yves BOULOUX souhaite voir son ancienne suppléante lui succéder, elle est maire d'une commune du Nord du département, tout comme le deuxième sénateur Bruno BELIN. Or, ce que mets en avant Karine DESROSES, c'est le fait qu'elle soit du Sud.
Raphadu86
 
Messages: 258
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede Jean-Philippe » Lun 8 Jan 2024 17:24

L'argument géographique a beaucoup moins de poids qu' il y a quelques décennies. Un tour devrait suffire comme aux scrutins précédents.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9317
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede Stéphane » Lun 8 Jan 2024 20:56

Raphadu86 a écrit:[*]Marie-Jeanne BELLAMY (DVD), Maire des Trois-Moutiers, conseillère départementale et actuelle présidente de l'Association des Maires de la Vienne. Elle était la suppléante de Yves BOULOUX. Non encartée, elle a le soutien du sénateur démissionnaire Yves BOULOUX, de l'ancien sénateur Alain FOUCHÉ ou encore du président du conseil départemental Alain PICHON.

Est-elle apparentée à François-Xavier ?
Stéphane
 
Messages: 1293
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede Raphadu86 » Mer 31 Jan 2024 07:04

Jean-Philippe a écrit:L'argument géographique a beaucoup moins de poids qu' il y a quelques décennies. Un tour devrait suffire comme aux scrutins précédents.

Pas quand l'argument est utilisé et mis en avant sans cesse par les candidats pendant la campagne. A cela s'ajoute le fait qu'il y a forcément une proximité entre un candidat élu par ailleurs (tous les candidats déclarés sont maires sauf Mme Desroses) et ses collègues élus de son territoire.
Quant au tour unique, je n'y crois pas pour l'heure. J'attends de voir la campagne, qui sera surement rude.

Stéphane a écrit:Est-elle apparentée à François-Xavier ?

Je ne pense pas

Depuis mon dernier message, un autre candidat a officialisé sa candidature: il s'agit de Frédéric Texier, maire de Brux -Sud Vienne- (et membre de LR). Sa suppléante sera Patricia Champigny, Maire de Bournand -Nord Vienne- (elle avait parrainé Eric Zemmour lors de la dernière présidentielle).
Deux autres candidatures devraient être annoncées dans les prochains jours: celle de Cyril Cibert, maire de Chenevelles -Nord Vienne- et président de l'Association des Maires Ruraux de la Vienne, et celle du Rassemblement national (inconnu pour l'heure).

La presse locale rapporte plusieurs choses ce jour:
  • 4 conseillers régionaux de la majorité régionale redisent leur soutien à la candidate unique de la gauche Gisèle Jean contre leur collègue 1ère VP du conseil régional et à la tête de leur liste lors des dernières régionales Karine Desroses (source).
  • Karine Desroses a recueilli le soutien de deux députés, Sacha Houlié (LREM, 2è circo) et Pascal Lecamp (MoDem, 3è circo) (source). Nicolas Turquois (MoDem, 4è circo) a apporté son soutien à Marie-Jeanne Bellamy (source), et Lisa Belluco (EELV, 1è circo) soutiendrait Gisèle Jean pour la gauche.
  • Le sénateur Bruno Belin (LR) pousserait la candidature de Karine Desroses contre son binôme au conseil départemental Marie-Jeanne Bellamy (source: billet NR de ce jour, pas en ligne).
Raphadu86
 
Messages: 258
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede Sergent Bauchat » Dim 4 Fév 2024 15:41

Karine Desroses, qui tient une pâtisserie à Montmorillon , est également Présidente de la Chambre des métiers de la Vienne.
Si elle est élue, elle siégera à l'union centriste ou au RDSE.
Sergent Bauchat
 
Messages: 943
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede SALVAT » Jeu 8 Fév 2024 12:23

Une encyclopédie bien connue a rassemblé les candidatures connues (en gras les candidats titulaires)

Marie-Jeanne Bellamy DVD Conseillère départementale, Maire des Trois-Moutiers avec Jean-Olivier Geoffroy DVD Conseiller départemental, Maire de Champniers

Cyril Cibert PRG Maire de Cheneve avec Catherine Bourgeon DVG Conseillère départementale

Karine Desroses DVC -DVG, V.P. du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine avec Gérard Pérochon DVD Conseiller départemental, Maire de Senillé-Saint-Sauveur

Gisèle Jean DVG Maire de Queaux avec Dominique Chaîne DVG Maire de Thuré

Xavier Monnais RN Maire de Thollet avec Stéphanie Diche RN

Frédéric Texier DVD Maire de Brux avec Patricia Champigny DVD Maire de Bournand

M-J BELLAMY, bien que soutenue par un député MODEM, va rencontrer une difficulté majeure - division du camp LR, son camp ! - avec la candidature de Karine DESROSES soutenue par le sénateur BELIN - LR...mais aussi par des députés LREM et des élus locaux DVG relevant de la majorité régionale, ce qui lui offre un spectre politique assez large.
M-J BELLAMY va souffrir également de la concurrence - sans comparaison avec celle de K. DESROSES - de la candidature de Frédéric TIXIER.
Gisèle JEAN devrait voir son score écorné par la candidature de K DESROSES et par celle de C. CIBERT.
Xavier MONNAIS devrait profiter du ralliement d'élus LR de 2020 qui ont évolué depuis (cf. scrutin national de septembre dernier) et d'un certain nombre de ceux qui partagent la colère paysanne.

Une proposition de pronostic :
BELLAMY 30%, DESROSES 28%, JEAN 23%, MONNAIS 9%, CIBERT 7%, TIXIER 3%

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5717
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election sénatoriale partielle de la Vienne

Messagede pierrep » Jeu 8 Fév 2024 19:16

Cyril CIBERT candidat PRG est maire de la commune de CHENEVELLES ( et non Cheneves) et par ailleurs Président de l'association départementale des maires ruraux ( AMRF) ce qui sur le papier peut lui apporter des voix au delà de son seul positionnement politique, de plus il choisi pour suppléante Catherine élue Conseillère départementale de Poitiers sous l'étiquette PS depuis 2021.
Décidément cette sénatoriale partielle pourrait être nettement plus ouverte qu'attendu, signant par là la fin du "système Monory-Raffarin"..
pierrep
 
Messages: 1873
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités