Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Villemomble (93)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle à Villemomble (93)

Messagede niwaOL93 » Jeu 13 Sep 2018 11:08

Suite à de "profonds désaccords" sur la gestion avec le maire en place, 15 élus du conseil municipal de Villemomble (93) et trois suivants de liste ont démissionné en début de semaine.

Le Parisien 93

La guerre est déclarée à Villemomble, charmante bourgade de 30 000 habitants, plus connue pour sa fête Saint-Fiacre que pour ses intrigues politiques. La fronde de 17 maires adjoints et conseiller municipaux de la majorité est à l’origine de ce séisme politique. En démissionnant tous en bloc lundi, ils viennent de provoquer des élections anticipées. Patrice Calméjane, actuel maire (LR), va donc remettre son mandat en jeu plus tôt que prévu.

C’est Jean-Michel Bluteau, ex-maire adjoint, qui mène l’offensive. L’élu a été déchu de sa délégation à la politique de la ville, début juillet, avec trois autres élus. A deux reprises durant l’année, il avait réussi à convaincre ses partisans de ne pas siéger au conseil municipal provoquant son report.


Résultats de 2014 :
Premier tour
Inscrits : 15.402
Abstentions : 6.186, soit 40,16%
Votants : 9.216, soit 59,84%
Blancs ou nuls : 331, soit 3,59% des votants
Exprimés : 8.885, soit 96,41% des votants

Liste de Patrice CALMEJANE (Union de la droite) : 5842 voix, soit 65,75%
Liste de Marc DAYDIE (Union de la gauche) : 2343 voix, soit 26,37%
Liste de Jean-Philippe SOUBEYRE (Divers droites) : 700 voix, soit 7,87%


Petit rappel historique :
Patrice Calméjane est le Maire de Villemomble depuis 2001, suite à la démission du maire historique qui n'est autre que son père : Robert Calméjane (Maire de 1964 à 1977 puis de 1983 à 2001).
Il a également été conseiller général de 1988 à 2007 puis député de 2007 à 2012. Suite à son élection à l'Assemblée Nationale, il a démissionné du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, c'est alors Jean-Michel Bluteau qui est élu pour lui succéder. Ce dernier, est actuellement le président du groupe Les Républicains au Conseil départemental et fait parti des démissionnaires.

Point sur la situation :
Le nombre de candidatures est encore incertain. Toutefois, l'article du Parisien révèle qu'il pourrait y avoir au minimum quatre listes :
- la liste du maire sortant avec Patrice Calméjane
- la liste des démissionnaires avec Jean-Michel Bluteau (qui reste également conseiller départemental)
- la liste du parti socialiste avec Élisabeth Pochon (députée de 2012 à 2017, et conseillère municipale) ou Marc DAYDIE
- la liste du parti communiste avec Delphine Zoughebi (conseillère municipale)

Suite à un communiqué de presse, la députée LREM Sylvie Charrière, n'évoque pas de constitution de liste et salue la décision des démissionnaires. Toutefois il n'est pas impossible d'y avoir une liste LREM.
De plus, une liste DVD devrait être présentée par Jean-Philippe SOUBEYRE, comme à son habitude depuis 2008.

Suite à cette démission, le solide Patrice Calméjane paraît affaibli. De plus, les résultats aux deux dernières législatives ne jouent pas en sa faveur : il avait perdu la circonscription historique de Robert Pandraud en 2012 face à la socialiste Élisabeth Pochon, puis à nouveau en 2017 face à la marcheuse Sylvie Charrière.
Toutefois, il arrive tout de même en tête sur la ville de Villemomble avec 55,71% des voix en 2012, puis avec un score plus faible de 50,62% en 2017.

Le scénario le plus probable mène clairement vers un duel Calméjane / Bluteau dans ce bastion historique de la droite, mais la possibilité d'une liste LREM peut venir changer la donne.

Les dates du scrutin n'ont pas encore été fixées.
niwaOL93
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 21 Mar 2013 17:26

Re: Election municipale partielle à Villemomble (93)

Messagede ploumploum » Jeu 13 Sep 2018 12:32

Parmi les points ayant mené à la crise municipale, il y a les supposés gestion familiale et autre népotisme du maire...

cette fois-ci, le dissident (ndlr : Jean-Michel Bluteau), également conseiller départemental va beaucoup plus loin. « Cette municipalité décline depuis quatre ans, soutient-il. Et si on continue comme ça, on va dans le mur en 2020. » Pour lui et ses partisans, les défaites électorales du maire aux législatives ont changé son comportement. « Ça l’a anesthésié, tacle-t-il. Résultat : il ne se passe plus rien dans cette ville. En s’entourant de sa femme et de sa fille, il a fini par s’isoler. »


...qui reproduirait ainsi le schéma appliqué il y a bien des années quand il avait hérité deux des mandats de son père Robert.
(en 1999 à la mairie (et non en 2001) et en 1988 au Conseil général)

Pour le reste, la gauche devrait effectivement faire de la figuration dans ce bastion de la droite (un seul mandat à gauche depuis 1948). A la limite, elle pourra peut-être "donner un coup de pouce" à Bluteau dans l'optique de faire tomber la dynastie Calméjane.


P-S : Villemomble étant à 29 900 habs au dernier recensement (Pop légale 2018/millésime 2015), le conseil municipal restera à 35 membres.
En 2014, la répartition des sièges avait donné 30 LR-UD/4 UG et 1 DVD.


Stephed a écrit:Sur les accusations de népotisme, il faut rappeler que le népotisme s’arrête toujours la ou commence le suffrage universel.
Ici c'est lorsque le " fils" calmejane a été élu comme conseiller général, maire etc..
Dernière édition par ploumploum le Jeu 13 Sep 2018 14:46, édité 4 fois.
Raison: Ajout du P-S
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14219
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Villemomble (93)

Messagede ploumploum » Dim 16 Sep 2018 10:08

Nouvelle illustration de la citation chiraquienne "les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" qui pourrait servir d'argument de campagne : Le Parisien nous informe que le TA de Montreuil a suspendu le règlement de la cantine scolaire, ce dernier introduisant un ordre de priorité défavorable aux enfants de chômeurs.

À cause des problèmes de capacité d’accueil, l’inscription de ces élèves était, à chaque fois, refuser par les directeurs d’école. « C’est discriminatoire et illégal, résume Maître Lionel Crusoe, conseil de la LDH. Le tribunal a relevé qu’il y avait une illégalité de traitement devant le service public. »
[...]
Dans son ordonnance, le tribunal rappelle, entre autres, l’article L. 131-13 du code de l’éducation, indiquant que la cantine « est un droit pour tous les enfants scolarisés » et qu’il ne peut être établi « aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille »
[...]
Le tribunal administratif doit maintenant statuer sur la demande d’annulation, formulée par la LDH, dans les prochaines semaines. « Si le maire continue à agir de la même manière, il s’expose évidemment à de nouvelles actions en justice, prévient Maître Crusoe. Nous serons vigilants. »

Patrice Calméjane, soucieux d’offrir « un accueil et des repas de qualité », ne semble pas, pour l’instant, enclin à changer d’attitude. « Il faut savoir ce que l’on veut ! Nous n’avons pas la capacité à accueillir tout le monde, argue-t-il. Si on nous oblige à le faire, le service public se dégradera. »


http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 888362.php
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14219
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Ecrire un discours

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de l'imagination dans l'art de toucher l'auditoire...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à la participation, la démocratie locale et la citoyenneté

Jérôme Dupuis

Du budget participatif à la territorialisation des services municipaux et intercommunaux et aux panels des pratiques participatives, en passant par les repas de quartier, les comités d'engagement au...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités