de SALVAT » Lun 15 Mai 2017 10:19
Pour te répondre, cher pmf, le PCF a perdu beaucoup de ses repères, à l'intérieur où il s'est dilué au fur et à mesure que ses cadres adoptaient des attitudes différentes et antagonistes et évidemment vis-à -vis de l'extérieur, donc de ses électeurs qui n'y comprennent plus rien.
Dans le même temps, le PS qui s'était introduit dans ses municipalités, grâce aux accords d'Union, a fait sauter autant de places fortes que les opportunités locales lui en offrait l'opportunité -- le PCF essayant de limiter quantitativement ses déboires par quelques rares conquêtes ou reconquêtes, ces derniers temps....
Dès qu'un ancien élu disparaît, la succession apparaît difficile et les cartes sont largement rebattues.
Ici l'ancien maire, victime d'une élection surprise, aurait pu reprendre la main suite au naufrage de celui qui l'avait emporté en 2014...mais, entre temps, l'image du PCF s'était encore davantage diluée dans le paysage politique national : avec Mélénchon, pour certains, après bien des hésitations, avec le NPA pour d'autres...voire avec LO, en rupture ou en discret accord de retrouvailles avec le PS (Laurent)....
L'électorat de base du PCF a été trop sollicité ces dernières semaines et devait avoir le tournis, d'autant que l'attitude de Mélenchon, entre les deux tours, en a rajouté : lors d'un scrutin local, où les marges sont étroites...cela se retrouve, comme ici.
C'est une explication que je trouve...et, en la circonstance, nous n'évoquerons pas, cher pmf, ni les radicaux ni François Blancho adepte de la troisième force et un peu mollétiste, si j'en crois ma mémoire, mais qui, proche d'un syndicat qui nous est cher, n'avait pas ces aspects people et libéraux-libertaires qui viennent de triompher.
Bertrand SALVAT