Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Savigny-sur-Orge

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle de Savigny-sur-Orge

Messagede Ramdams » Dim 3 Oct 2021 09:37

Le Conseil d'Etat a annulé, vendredi 1er octobre, le scrutin municipal à Savigny-sur-Orge, qui avait été remporté par la liste de Jean-Marc Defrémeont (EELV) à l'issue d'une quadrangulaire.

En cause, le recours déposé par David Fabre, tête de liste UDI qui avait récolté 9.67 % des suffrages exprimés, qui expose avoir constaté des irrégularités dans le dépôt de la liste d’Antoine Curatolo (1.87 % des voix), qui n’aurait pas fait remplir de façon manuscrite la déclaration de candidature à ses colistiers, comme l’exige le code électoral, écrivant plusieurs d’entre elles de sa main et pour certains de ses colistiers, sans leur consentement.

Sachant qu'il manquait 24 voix à la liste UDI pour se qualifier au second tour, le candidat UDI estime que les 140 votes recueillis par la candidature conduite par Antoine Curatolo avec une liste non conforme ont porté préjudice à la sienne.

Source


On est donc face à un scénario de type Cholet, où le maire est la victime collatérale d'une bisbille entre deux autres candidats. La liste écologiste avait récolté 33.92 % des voix, devant celle du maire sortant LR (26.38 %), la liste LREM (22.35 %) et celle d'Olivier Vagneux (DIV, 17.43 %).

C'est un scrutin à risque pour EELV, qui a eu peu de temps pour imprimer sa marque, dans une ville plutôt marquée à droite.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election municipale partielle de Savigny-sur-Orge

Messagede Ramdams » Mer 27 Oct 2021 20:56

Le scrutin aura lieu le 5 et, le cas échéant, 12 décembre.

Le Parisien
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election municipale partielle de Savigny-sur-Orge

Messagede SALVAT » Lun 29 Nov 2021 14:56

J'attends de cette élection un signe sur l'avenir électoral d'EELV dont on a grossi la "victoire" aux municipales de 2020.
C'est la première partielle qu'une équipe EELV sortante va affronter.

La "prime au sortant" jouera mais avec quelle force ?
Les électeurs de EELV de mars 2020 issus d'un milieu social assez aisé lui resteront-ils fidèles dans leur intégralité ?
Les tristes initiatives des collègues EELV élus dans de grandes villes ne devraient pas servir la liste de 2021 à Savigny
La gauche n'est pas en bonne santé ? Ses colistiers ne peuvent lui rallier aujourd'hui l'ensemble des électeurs qu'elle lui avait ralliés en 2020. Donc, au total, du "surplace".

La liste LR n'est pas en bonne santé : un changement de tête de liste n'est jamais bon car il y a une perte de repère et induit à une interrogation sur la nouvelle.
La liste LREM-MODEM pourrait reconduire modo grosso son score de 2020 du fait de la sociologie locale
La liste UDI peut franchir la barre des 10% mais peut aussi "payer" le prix de cette nouvelle élection que des électeurs n'apprécient pas....il peut craindre aussi de passer pour le "perdant", fauteur de trouble dans la conduite des affaires de la commune, puisqu'il est à l'origine de l'annulation du scrutin de 2020.
Enfin la liste DVD devrait gagner des points dans la mesure où elle en avait déjà fait la démonstration lors du second tour de 2020 passant de 12,6% à 17,4%.

Deux listes rassemblant 7% des voix en 2020 manquent....que feront leurs électeurs d'antan ?

D'où le classement que j'avance pour dimanche prochain
-Liste EELV 27,5%
-Liste DVD 21%
-Liste LREM 21%
-Liste LR 20%
-Liste UDI 9,5%

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5760
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Savigny-sur-Orge

Messagede Fabien » Mar 30 Nov 2021 10:00

Concernant la réalité de la poussée d'EELV aux municipales, les sénatoriales qui ont suivi, malgré les biais considérables liés au mode de scrutin, apportent une indication. Et il me semble que l'élection se sénateurs écologistes assez nombreux pour constituer un groupe (avec la poignée qui siégeait déjà) est tout de même le signe d'une progression non-négligeable.

Par ailleurs, je ne connais pas la situation locale à Savigny, mais je doute que les aventures très médiatisés des maires écolos de certaines grandes villes rentre beaucoup en ligne de compte dans le choix des électeurs de cette petite ville...
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election municipale partielle de Savigny-sur-Orge

Messagede SALVAT » Mar 30 Nov 2021 14:51

Je n'ai pas donné un seul item à l'appui de mon évaluation : si les maires verts s'étaient davantage illustrés positivement dans leurs cités....ç'eût été "un plus" médiatisé avec quelques répercussions électorales positives...Telle n'est pas la situation.

Quant à l'exagération du succès des écologistes lors des municipales....elle ne peut être niée. La "vague verte" ? Non...des succès ici ou là dont on ne peut grossir le nombre....c'est tout.

12 sénateurs élus tantôt sur des listes d'union, parfois en autonomie...ce n'est pas le résultat d'une "vague" (dans le Bas-Rhin, les 19%sont essentiellement strasbourgeois) : ailleurs, en autonomie, des résultats se situant majoritairement autour de 10%.

Bref, il y a eu des succès mais ne donnons pas dans l'hyperbole qui avait prévalu dans les medias.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5760
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Savigny-sur-Orge

Messagede Ramdams » Dim 5 Déc 2021 19:59

Pour suivre le dépouillement bureau par bureau, c'est ici

À vue de nez, ça a l'air assez serré entre la liste du maire sortant, Jean-Marc Defrémont (EELV) et celle d'Alexis Teillet (LR). L'équilibre de 2020 semble maintenu, avec la liste LREM qui arrive en troisième position et devrait disputer le second tour.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election municipale partielle de Savigny-sur-Orge

Messagede PhB » Dim 5 Déc 2021 21:00

Selon le lien donné par Ramdams 4 listes pourront se maintenir au second tour :
Defrémont (EÉLV) avec environ 35% des voix, en forte progression sur 2020 (premier tour 25,86%, second tour 33,92%)
Teillé (LR) 29 à 30% (LR avait obtenu 23,8% en 2020)
Izard (LREM) 18 à 19% (21,84% en 2020)
Et Vagneux (DVD, semble-t-il) 13% retrouve son score de 2020 : 12,68%
Fabre (UDI, ex PS) est dans les choux avec moins de 5%
Jean-Marc Defrémont n'a de (bonnes) chances d'être réélu qu'en quadrangulaire si ses adversaires ne font pas alliance.
PhB
 
Messages: 2128
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Election municipale partielle de Savigny-sur-Orge

Messagede SALVAT » Dim 5 Déc 2021 21:30

la candidature FABRE, c'était pile ou face : elle a rencontré la seconde hypothèse que je formulais : sa défaite - + lourde - traduit l'agacement des électeurs face à celui qui a provoqué l'annulation du scrutin de 2020. Elle invalide de ce fait mes pronostics.
La liste VIGNEUX n'en a pas profité et reste stable
Pour LREM, un retrait que j'avais entrevu mais minimisé : LREM se porte moins bien que je ne l'imaginais.
par contre, la liste sortante a davantage progressé que prévu, et affrontera principalement la liste LR en nets progrès (grâce aux suffrages venant de l'UDI) qui devrait prendre la direction de cette municipalité la semaine prochaine.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5760
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Savigny-sur-Orge

Messagede Ramdams » Dim 5 Déc 2021 21:35

Le taux de participation au premier tour a été de 32.57 % contre 35.07 % en mars 2020, soit une légère baisse.

Résultats définitions (évolution par rapport à 2020)
- Liste Jean-Marc Defrémont (EELV, maire sortant) : 34.43 % (+ 8.57)
- Liste Alexis Teillet (LR) : 29.54 % (+ 5.74, liste de Éric Mehlhorn)
- Liste Alexis Izard (LREM) : 18.52 % (- 3.32)
- Liste Olivier Vagneux (DVD) : 13.24 % (+ 0.56)
- Liste David Fabre (UDI) : 4.25 % (- 5.42)

Le maire sortant est en effet en relative mauvaise posture, avec très peu de réserves de voix. La configuration est toutefois figée par rapport à 2020... à voir si les listes concurrentes parviennent à s'entendre. L'élection est ouverte.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election municipale partielle de Savigny-sur-Orge

Messagede pmf » Dim 5 Déc 2021 21:52

Objectivement, si l'on se réfère aux résultats de 2020, le Maire sortant n'est pas en mauvaise posture car il a amélioré son résultat de 2020.

Je pense que le résultat du Second Tour est incertain dès lors que quatre listes seraient en lice pour le Second Tour. La clé du Second Tour est entre les mains des électeurs des listes arrivées en troisième et quatrième position et j'ajouterai que la baisse de participation par rapport à 2020 indique bien qu'en cas de retour au taux de participais de 2020, voire supérieur de 2 à 3 pour cent, ce peut être décisif pour le résultat final.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités