Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Saint-Sauveur-le-Vicomte /50

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle à Saint-Sauveur-le-Vicomte /50

Messagede ploumploum » Dim 17 Juin 2018 15:14

Suite à une crise municipale, les électeurs de Saint-Sauveur-le-Vicomte (2200 habs/Manche) doivent élire un nouveau conseil municipal. Des dissensions entre le maire et ses colistiers ont provoqué deux vagues de démissions et le conseil n'a plus que 9 membres alors qu'il en compte 19 en théorie.

Résultats de 2014

1er et unique tour :
Inscrits : 1644
Votants : 1 155 / 70,26 %
Blancs et Nuls : 54
Exprimés : 1101

Liste de Denise Vasselin (SE) : 630 voix / 57,22 % / 15 sièges au Conseil Municipal
Liste de Michel Quinet (DVD-UDI), alors maire depuis 1995 : / 471 voix / 42,78 % / 4 sièges au CM

La commune avait basculé mais ce n'est pas la tête de la liste gagnante qui fut ensuite élue maire mais le colistier placé en seconde position, à savoir Jacques Regnault.
Pas de date encore pour la partielle mais vu que la vacance du tiers des sièges a été constatée fin mai, elle devra à priori se dérouler d'ici fin août.
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Saint-Sauveur-le-Vicomte /50

Messagede SALVAT » Mer 29 Aoû 2018 20:06

les dates du scrutin sont fixées ; 23 et 30 septembre s'il y a lieu. dépôt des listes le 6 septembre au plus tard
source : La Manche Libre
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Saint-Sauveur-le-Vicomte /50

Messagede ploumploum » Mer 19 Sep 2018 16:40

Il n'y aura qu'un seul tour car seules deux listes se présentent. Il y a pas mal de renouvellement par rapport à 2014, mais on reconnait quand même les camps sortants. A noter que le maire sortant ne se représente pas.

"Unis pour Saint-Sauveur" , menée par Denise Vasselin, élue sortante et déjà tête de liste en 2014. Y figure au moins 6 élus de 2014 (dont une issue de l'opposition)

"Agir pour Saint-Sauveur", menée par Eric Briens, élu d'opposition sortant. Y figure d'autres colistiers d'opposition.

https://www.lamanchelibre.fr/actualite- ... -septembre

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1537365958
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Saint-Sauveur-le-Vicomte /50

Messagede pmf » Jeu 20 Sep 2018 19:43

Cette commune est politiquement un mystère pour nombre d'observateurs politiques Manchois.
Cette patrie de Barbey d'Aurevilly cultive une image politique qu'aurait appréciée Barbey d'Aurevilly lequel y conçut L'Ensorcelée avec un passage évoquant l'Abbaye de Blanchelande.
Saint Sauveur le Vicomte est une commune politiquement de droite, très conservatrice et repliée sur elle-même et, lorsque je vivais dans la Manche, je ne me suis jamais intéressé aux élections municipales et départementales concernant Saint Sauveur le Vicomte.
Le seul nom d'élu, qui me vient spontanément à l'esprit est celui d'Auguste Cousin, devenu Sénateur il y a plusieurs décennies après le décès de l'élu dont il était le suppléant.
En conséquence de ce que j'ai écrit, je suis bien en peine d'énoncer une prévision raisonnée.
Je me risquerai alors au jugé à prévoir le succès de la liste d'opposition et j'attends de lire l'appréciation de Bertrand qui, avec ses archives documentées, proposera peut être une analyse plus rationnelle.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Saint-Sauveur-le-Vicomte /50

Messagede SALVAT » Dim 23 Sep 2018 20:11

Résultats :
1580 inscrits, 859 votants, 31 blancs et nuls, 828 exprimés

La liste "Agir pour Saint-Sauveur", menée par Éric Briens, a recueilli 430 voix (52,16 %)
la liste "Unis pour Saint-Sauveur", avec Denise Vasselin à sa tête, a obtenu 398 suffrages (47,84 %).
Compte tenu du mode de scrutin, la liste "Agir" compte 15 élus, la seconde liste comptant 4 élus

Bertrand SALVAT
source : la Manche Libre
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Saint-Sauveur-le-Vicomte /50

Messagede pmf » Dim 23 Sep 2018 21:06

L'ex Majorité du Docteur Michel Quinet reprend les rênes de l'exécutif municipal.
Saint Sauveur le Vicomte confirme ainsi son goût pour la stabilité en refermant la parenthèse Dame Vasselin.
Qui sème la dissension récolte l'échec aurait pu écrire Barbey d'Aurevilly.
Quant à ma prévision, elle relevait d'une réflexion d'après dîner sans base politique réelle, et donc je ne m'en gargariserai guère.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités