Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Rieulay (Nord)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle à Rieulay (Nord)

Messagede SALVAT » Sam 9 Déc 2017 23:00

Par suite d'une fronde de la majorité des élus et de démissions en nombre, le maire Laurent HOULLIER jette l'éponge.
Une élection se déroulera en janvier 2018.

Laurent HOULLIER est le maire de cette commune de RIEULAY , 1379 habitants, du sud de Douai, depuis 2006.
Cette année-là , Daniel MIO lui cède sa place, ce qui lui permettra d'affronter dans les meilleures conditions le scrutin de 2008.
Laurent HOULLIER est à l'époque, l'homme du PS qui "monte" en secteur PCF puisqu'il a remporté le canton de DOUAI Sud sur le sortant PCF en 2004 : il convient donc de le conforter sur le plan municipal en 2008.
Effectivement, si la liste conduite par le maire sortant sur laquelle figure son prédécesseur, remporte le succès, elle comprend minoritairement des candidats du PCF (parmi les mieux élus au scrutin uninominal) dont il fera des adjoints....
Mais, en 2011, Laurent HOULLIER, non retenu comme candidat par le PS, perd son siège de conseiller général, le nouvel élu étant Alain BRUNEEL maire PCF de LEWARDE, célèbre par son carreau de mine que chacun de ceux qui passent à proximité visitera avec intérêt.

En 2014, Laurent HOULLIER présente une liste d'union PS-PCF, conservant ses 2 adjoints communistes : il fait face à une liste DVG et l'emporte.
Inscrits : 1078, votants : 762, blancs et nuls 32, exprimés : 730
-Liste PS-PCF-DVG, Laurent HOULLIER PS : 416 voix, 56,98% ,12 élus (7 PS, 2 PCF, 3 DVG)
-Liste DVG-PCF, Jean BILLON DVG : 314 voix , 43,01%, 3 élus (2 DVG et 1 PCF ; par la suite, la tête de liste a démissionné et un élu DVG a rejoint le groupe PS)


Le PS ne va pas laisser filer cette mairie sans combattre : qui sera choisi pour mener la liste ? Laurent HOULLIER au risque de coaliser face à lui les frondeurs ? Ou bien, le sacrifiera-t-il ?
Les 2 élus de l'opposition (1 DVG, 1 PCF) ont bien l'intention d'aller au combat vont-ils être rejoints par leurs deux camarades ex-adjoints de Laurent HOULLIER ?
Le PCF, déjà écartelé, se contentera-t-il de demeurer un allié du PS lors du prochain scrutin ? Dans les circonstances actuelles, où beaucoup de paramètres ont changé, j'en doute d'autant que son nouveau député, Alain BRUNEEL, a besoin de conforter son siège et que l'ex allié PS n'est pas en bonne santé. De plus, il pourrait retrouver son unité sur le plan local.
Le MODEM comme le FN ne me semblent pas en mesure de présenter chacun une liste ( respectivement 25% et 22% lors des législatives mais il faut 15 candidats).
Donc 2 listes ou même 3 listes ?
A suivre
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Rieulay (Nord)

Messagede ploumploum » Jeu 4 Jan 2018 19:00

Le maire Laurent Houllier (PS) ne se représente pas.
http://www.rieulay.fr/la_lettre_du_maire_2.html

2 listes s'affronteront le 21 janvier prochain :
- celle du bloc des frondeurs issus de la majorité sortante avec à sa tête Marc Delecluse, 1er adjoint. (on retrouve les 10 élus démissionnaires ayant provoqué cette élection)
- celle de l'opposition avec à sa tête Luc Dupuich, élu encarté PS. En 3ème position, figure un élu d'opposition PCF

http://www.nord.gouv.fr/content/downloa ... e%20T1.pdf
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Rieulay (Nord)

Messagede SALVAT » Dim 7 Jan 2018 17:16

Dans cette commune, décidément, il est difficile de se retrouver ;

--la liste des frondeurs est menée par Marc DELECLUSE (PCF) et Mme BOURGHELLE (PS) adjoints sortants : les 7 autres frondeurs sont pour cinq d'entre eux d'origine PS, dont Marjorie DEFRETIN élue en 2014 sur la liste minoritaire de l'époque. Il s'y ajoute 1 DVG. La dernière frondeuse qui était adjointe était cartée au PCF....elle est rétrogradée en avant dernière position sur la liste afin de ménager, je l'imagine, la susceptibilité des électeurs (prise en main du PCF) et d'éviter tout conflit ultérieur entre adjointes PS et PCF.

-- la liste conduite par Luc DUPUICH PS , opposant élu en 2014 contre la liste du PS, ....reconduit 6 candidats de la liste BILLON de 2014 et, parmi eux, Cécil DEMULIER déclaré adhérent du PCF.

PS et PCF sont présents sur les deux listes mais à dos renversé :
le PS va-t-il officiellement investir Luc DUPUICH contre Mme BOURGHELLE et ses 5 collègues membres du PS ?
Le PCF soutient-il bien Marc DELECLUSE désavouant Cécil DEMULIER ?

Une élection pouvant toujours réserver des surprises, il pourrait sembler urgent d'attendre le soir du 1er tour pour le PS !
Luc DUPUICH pouvant se révéler un nouveau Laurent HOULLIER contre lui, le député PCF Alain BRUNEEL me semblerait bien inspiré de se prononcer et de s'engager pour la liste DELECLUSE que je pronostique victorieuse.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Rieulay (Nord)

Messagede ploumploum » Dim 21 Jan 2018 22:24

La liste des frondeurs du 1er adjoint Marc Delécluse l'emporte avec 20 voix d'avance.

Résultats du 1er et unique tour :

Inscrits : 1077
Votants : 614 / 57,01 %
Exprimés : 582

Liste de Marc Delecluse, 1er adjoint : 301 voix / 51,72 % / 12 sièges au CM
Liste de Luc Dupuich (PS), élu d'opposition : 281 voix / 48,28 % / 3 sièges au CM

https://www.lobservateur.fr/douaisis/do ... mier-tour/
Dernière édition par ploumploum le Dim 21 Jan 2018 22:58, édité 1 fois.
Raison: Corrections
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Rieulay (Nord)

Messagede PhB » Dim 21 Jan 2018 22:53

ploumploum a écrit:
Résultats du 1er et inique tour :


Est-ce un lapsus ou un commentaire ?
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Election municipale partielle à Rieulay (Nord)

Messagede ploumploum » Dim 21 Jan 2018 23:02

PhB a écrit:
ploumploum a écrit:
Résultats du 1er et inique tour :


Est-ce un lapsus ou un commentaire ?


Une erreur : mon doigt a glissé. Désolé
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Rieulay (Nord)

Messagede grachus93 » Lun 22 Jan 2018 11:16

Je lis sur ce forum sous la plume de Salvat que ce nouveau Maire serait estampillé PCF. Je ne trouve nul part ailleurs une quelconque qualité de membre de parti...
grachus93
 
Messages: 60
Inscription: Ven 18 Mai 2012 08:42

Re: Election municipale partielle à Rieulay (Nord)

Messagede SALVAT » Lun 22 Jan 2018 12:23

Je ne suis pas dans le secret des fichiers du parti communiste.
Je me base sur la déclaration d'appartenance de l'intéressé lors des élections municipales de 2014.
Il peut avoir changé depuis.
L'intéressé, pas plus qu'un tiers, n'a réagi depuis que j'en ai fait état. As-tu des éléments ? La MP est disponible.

Pour un cas analogue mais inverse, j'avais accolé l'étiquette DVG app PCF à un candidat de ma région qui, depuis, avait adhéré au PCF ; alerté sur messagerie personnelle par une tierce personne qui me disait bien le connaître et après entretien avec lui, j'ai fait la mise au point, lui-même convenant que l'adhésion était très récente. Cela nous a valu de faire connaissance et de nous saluer fort civilement depuis, avec un air amusé ! Depuis, il suit régulièrement les posts de politiquemania.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Rieulay (Nord)

Messagede PhB » Lun 22 Jan 2018 22:16

ploumploum a écrit:
PhB a écrit:
ploumploum a écrit:
Résultats du 1er et inique tour :


Est-ce un lapsus ou un commentaire ?


Une erreur : mon doigt a glissé. Désolé

C'est plutôt cocasse et l'erreur est réparée.
:-)
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités