Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Prey (Eure).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle de Prey (Eure).

Messagede pmf » Mar 4 Déc 2018 15:04

Une élection municipale partielle a été organisée le 2 décembre dans la commune de Prey laquelle compte 952 habitants et se situe non loin de Evreux, le chef lieu du Département de l'Eure.
Il s'agissait de pourvoir cinq sièges de conseillers municipaux après des démissions en 2015 puis une dernière récemment, certaines de ces démissions étant présentées comme des contestations à l'encontre de l'exercice de son mandat par le Maire.
Pour le premier tour du 2 décembre, six candidats sollicitaient les suffrages des 737 inscrits sur la liste électorale locale.
Ce sont 239 électeurs qui sont venus au bureau de vote et les six candidats ont obtenu de 146 voix à 134 voix ce qui signifie qu'aucun d'entre eux n'a obtenu un nombre de voix égal à au moins 25 pour cent des inscrits et n'a donc pu être proclamé élu.
Les six candidats seront, en tout état de cause, candidats au second tour de dimanche 9 décembre avec de l'incertitude de résultat entre les deux candidats ayant obtenu 136 voix au premier tour et celui y ayant recueilli 134 voix.
A suivre dimanche 9 décembre, ou plutot lundi 10 décembre, avec les résultats dans la presse quotidienne régionale laquelle est plus efficace en matière de résultats d'élections que ses homologues d'autres régions et départements que Bertrand a tancés ce jour à juste titre.
pmf
 
Messages: 1694
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle de Prey (Eure).

Messagede pmf » Lun 10 Déc 2018 14:15

Les résultats du second tour de l'élection municipale partielle partielle ont été singuliers mais pas si illogiques que cela si l'on prend le temps d'y réfléchir.
Ainsi, c'est le candidat, qui avait obtenu 134 voix au premier tour et se trouvait alors en sixième et dernière position, qui termine en tête et ce très nettement en obtenant 164 voix, soit 30 voix de plus que le 2 décembre.
Ce candidat, qui se présentait seul, devance de loin ses concurrents de la liste de cinq candidats puisque le candidat qui arrive en deuxième position n'a obtenu que 114 voix en fort retrait par rapport au 2 décembre alors que les quatre autres candidats de la liste s'étagent jusqu'à 102 voix pour le dernier qui n'est pas élu alors qu'il était en situation plutôt favorable le 2 décembre avec 144 voix.
Il est manifeste que les électeurs du second tour, moins nombreux qu'au premier tour (de 35 à 30 pour cent en arrondissant les pourcentages), ont entendu, selon ma lecture, encourager le sixième du premier tour lequel, alors seul contre cinq, avait obtenu un résultat très au delà de ce qu'il pouvais escompter dans ce type de scrutin et son résultat du 2 décembre a été bonifié brillamment par les électeurs du 9 décembre.
Le vieux réflexe français de soutien au plus faible, au moins en apparence, a une fois de plus joué, en Robin de l'urne cette fois.
pmf
 
Messages: 1694
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué au budget

Joël Clérembaux

Ce guide, principalement destiné aux adjoints chargés des finances et du budget, constitue aussi un précieux instrument de travail pour celles et ceux qui ont vocation à le devenir. L'auteur présente d'abord le statut de l'adjoint chargé des finances et...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à la participation, la démocratie locale et la citoyenneté

Jérôme Dupuis

Du budget participatif à la territorialisation des services municipaux et intercommunaux et aux panels des pratiques participatives, en passant par les repas de quartier, les comités d'engagement au...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités