Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection municipale partielle de Heurteauville (Seine-Mariti

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Élection municipale partielle de Heurteauville (Seine-Mariti

Messagede pmf » Sam 23 Juin 2018 10:00

Les électeurs de la commune de Heurteauville (Seine-Maritime), peuplée de 318 habitants, sont invités à se rendre à l'urne le 24 juin en vue d'élire cinq conseillers municipaux afin de pourvoir cinq sièges vacants par suite de démissions émanant en majorité d'élus de l'opposition critiquant le mode de gestion du Maire et demandant sa démission.
La singularité du scrutin du 24 juin réside dans la présentation d'une seule candidature pour pourvoir les cinq sièges vacants.
La candidate qui se présente sera-t-elle élue le 24 juin ? Pour cela, il lui faudra obtenir au moins 25 pour cent des inscrits lesquels étaient 284 aux dernières municipales ce qui signifierait, toutes choses étant égales en 2018, qu'elle devrait recueillir 71 voix ce qui me parait hypothétique au regard d'une forme de grève de candidatures des opposants au Maire et des contestations au sein du Conseil municipal sans oublier que des électeurs décideront d'attendre le second tour du 1 er juillet. Encore faudra-t-il, si la candidate du 24 juin était élue au Premier Tour, que des candidats fassent acte de candidature le 25 ou le 26 juin pour le second tour ce qu'il est permis d'envisager au regard de la situation politique locale.

Heurteauville avait défrayé, à son corps défendant, la chronique il y a quelque mois avec l'avarie de moteur du bac de Seine parti de Heurteauville pour Le Mesnil sous Jumièges et qui dérivait en aval ce qui avait entraîné l'intervention d'un remorqueur venu du Port de Rouen avec un suivi en quasi direct sur le site de Paris Normandie bien informé par un passager du bac partant travailler et dont la famille suivait avec inquiétude le devenir.
A suivre demain soir ou plus sûrement lundi matin.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle de Heurteauville (Seine-Mariti

Messagede pmf » Mer 27 Juin 2018 13:18

Monsieur le Maire de Heurteauville s'est illustré lors de la proclamation des résultats du Premier Tour de l'élection municipale partielle partielle destiné à pourvoir cinq sièges vacants au Conseil municipal et pour lequel ne se présentait qu'une candidate.
Après un dépouillement en présence d'une vingtaine de citoyens, le résultat suivant a été annoncé :
-Inscrits : 268 ; votants : 77 ; bulletins blancs ou enveloppe vide : 10 ; nuls : 12 ; la candidate, qui n'assistais pas au dépouillement, a alors obtenu 55 voix.
Le Maire a ensuite, au vu des résultats, proclamé la candidate élue conseillère municipale malgré les protestations verbales des conseillers ayant demissionné et provoqué l'élection partielle.
Le Maire a justifié sa proclamation d'élection de la candidate en déclarant qu'elle avait obtenu la majorité absolue et que plus de 25 pour cent des électeurs inscrits avaient voté.
Si effectivement 28,63 pour cent des inscrits se sont exprimés le 24 juin, l'article L 253 du Code électoral requiert, pour être élu au Premier Tour d'une élection municipale dans une commune de moins de 1 000 habitants, d'obtenir un nombre de voix au moins égal à 25 pour cent des électeurs inscrits, soit au cas d'espèce 69 voix.
Les opposants, non suivis par le Maire dans leur protestation verbale, ont consigné leur contestation sur le procès verbal du scrutin.
Le rédacteur de l'article de Paris Normandie concernant le scrutin du 24 juin a depuis lors contacté le service des élections de la Préfecture de Seine-Maritime et il lui a été dit que la candidate était élue puisque cela était indiqué dans le procès verbal parvenu à la Préfecture.
A suivre la confirmation ou plutôt l'infirmation de ces lectures très singulières de l'article L 253 du Code electoral.
Les opposants ont indiqué qu'aucun d'entre eux ne se présentera au second tour prévu le 1 er juillet ce qui permet de douter de l'organisation de ce second tour.
Attendons la position officielle de l'autorité préfectorale et rappelons nous les erreurs de lecture de l'article L 253 à Saint Pierre de Coutances en octobre 2017.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités