Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Guipavas (29)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle de Guipavas (29)

Messagede stephed » Mer 23 Nov 2016 11:24

le 22/11/2016, 20 élus de la majorité municipale "Guipavas Solidaire" ont démissionné de leurs mandats pour protester contre les méthodes de gestion et l'autoritarisme supposé du maire Gurvan Moal (DVG).

Il devrait donc y avoir une élection municipale partielle d'ici 3 mois.

http://www.cotebrest.fr/2016/11/22/20-e ... -au-maire/
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Re: Election municipale partielle de Guipavas (29)

Messagede SALVAT » Mer 23 Nov 2016 14:50

Quelques rappels

En 2008, cette ville, de sensibilité DVD-centre, passe à gauche par suite d'une triangulaire consécutive à une incompatibilité UMP / MODEM.
Le PS l'emporte avec 47,85%...
En 2014, la majorité sortante explose et il n'y a pas de fusion au second tour...mais la droite handicapée par sa division échoue de peu
............................1er tour....................... 2eme tour
DVD................. 2217 voix 33,54% ......... .3193 voix 46,67%.. 7 sièges
DVG diss......... 2066 voix 31,26%............3214 voix 46,97% 25 sièges
U.G................. 1593 voix 24,10%
Centre.............. 734 voix 11,10% ............435 voix 6,34%.... 1 siège

Lors des départementales de 2015,
Le binôme DVD obtient 38,02% puis 53,1% au second tour
Le binôme PS............30%.....puis 30%...au second tour
Le binôme FN...........14,1%
Le binôme FG............9%
Le binôme EELV..........4,7%

Lors des régionales de 2015,
La liste Le Drian PS-UG ...37,7% puis 53,1% au second tour
La liste Le Fur UMP-DVD..23,8% puis 30,8% au second tour
La liste Pennelle FN........16,1% puis 15,7% au second tour
La liste Troadec REG-DVG..8,1%
La liste EELV................. 5,2%
La liste FG ...................3,1%
La Liste DLF .................3%
Une liste EXG ................1,1%
La liste UPR.................. 0,8%
Une liste EXG.............. .. 0,3%
Une liste REG................. 0,3%

La liste DVG construite en 2014 contre l'appareil du PS et de ses alliés, rassemblait, en fait, un ensemble hétéroclite de candidats. Y aura-t-il une suite de l'aventure DVG parmi les sortants, le maire étant mis sur le côté ?
La droite serait, en principe, en situation de l'emporter, mais on a vu, récemment, qu'un vent désagréable y soufflait, en Bretagne, à son encontre qui pourrait être renforcé par les séquelles d'une primaire qui tourne mal : d'ici quelques semaines,elle en sera encore à recoller les morceaux, d'autant que , localement, ce n'est pas l'accord parfait entre ses composantes qui a prévalu.
Le FN ne semble pas devoir pouvoir présenter une liste de 33 candidats.
Les régionalistes ne me semblent pas davantage en capacité de le faire...sauf alliance avec des centristes (cela s'est vu aux régionales)

Aujourd'hui, le PS m'apparaît favori pour retrouver le fauteuil majoral de cette ville de 14000 habitants.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Dim 11 Déc 2016 18:22

La municipale partielle n'a pas encore de date fixée mais déjà les forces politiques s'organisent:

Déçus et fatigués de ce qu'ils ont subit depuis presque 3 ans, les 20 démissionnaires de la liste "Guipavas Solidaire" ne présenteront pas de liste et n'en soutiendront aucune de celle en présence.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/gui ... ee-4663587

A droite: le chef de file de l'opposition municipale Fabrice Jacob conduira une liste qui comprendra grosso-modo les mêmes membres qu'en 2014. Battu de 21 voix en 2014 et compte tenu du contexte local et national il est le favori du scrutin.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/bre ... ri-4635847

Le Maire Gurvan Moal (DVG) indique qu'il conduira une liste et pour gagner l'élection mais sans donner plus de précisions sur sa composition et ses soutiens
http://www.ouest-france.fr/bretagne/bre ... ut-4636083
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 18 Déc 2016 16:56

Le scrutin partiel aura lieu les 5 et 12 février prochains.

http://www.mairie-guipavas.fr/mairie/ex ... icipales-a
ploumploum

Messagede ploumploum » Sam 21 Jan 2017 15:38

3 listes présentes au 1er tour :
- celle de Fabrice Jacob (DVD), élu d'opposition sortant, battu de justesse en 2014.
- celle du maire sortant Gurvan Moal (DVG)
- celle de Fabrice Huret (SE) constituée de personnes de"tous horizons" (on retrouve d'anciens élus DVG de la mandature 2008-2014 et l'élue centriste C.Guyader qui avait sa propre liste en 2014 : 11,1 puis 6,4 %)

http://www.finistere.gouv.fr/content/do ... r_tour.pdf
ploumploum

Messagede SALVAT » Dim 5 Fév 2017 10:17

si on cherchait à calquer les listes sur les propositions en vue de la présidentielle, la liste HURET aurait un profil "macroniste" : en plus du centriste MODEM cité, on relève un candidat connu pour être "LR"....les autres n'affichant pas d'appartenance partisane mais pouvant relever du spectre DVG-centre droit mais ceci n'apparaîtrait plus tard que si cette liste devait l'emporter, ce que je crois pas, aujourd'hui.
La liste DVD devrait souffrir un peu sans s'effondrer, celle du maire sortant profiter d'une bonne résistance de la gauche en Bretagne et s'il devrait perdre sur son ex-électorat modéré, non PS pour ne pas dire plus, il devrait retrouver des voix sur l'ex-liste Union de la Gauche dont les électeurs n'ont plus que lui pour s'exprimer dans les urnes. La troisième liste devrait conserver le socle MODEM (a fortiori aujourd'hui) et additionner l'aile modérée des voix centre gauche de l'ancienne liste MOAL et des voix de déçus DVD...

D'où ma prévision :
liste DVG G.MOAL 43%
Liste DVD F. JACOB 31%
Liste DIV F. HURET 26%

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Dim 5 Fév 2017 12:55

J'ai lu avec grand intérêt comme d'habitude tes prévisions très argumentées, cher Bertrand.
Je m'interroge sur la survenance de ce premier tour à Guipavas, non loin de Brest, en pleine tourmente fillonesque.
J'ai pour habitude de considérer que des questions politiques nationales ne devraient pas influer sur les scrutins locaux, notamment ceux municipaux en ce qu'il s'agit de désigner un conseil municipal chargé d'administrer la commune et non de décider de la politique nationale, encore que seront aussi élus dans ce scrutin des délégués sénatoriaux finistériens.
Eu égard à ce qu'est la réalité politique du moment, je pense que la situation politique provoquée par ce qui est appelé par la presse le Penelopegate influera dans les votes du jour de manière générale mais aussi spécifique dans l'hypothèse où un des têtes de liste du scrutin guipavais présenterait des aspects contestables en terme de comportement dans les affaires municipales ou dans sa vie en général. N'ayant aucune connaissance de la vie municipale guipavaise, ni de la personnalité des têtes de listes, je ne sais absolument pas si ce que je viens d'exposer peut avoir une traduction dans cette commune et m'en tiendrai aux prévisions de l'Ami Bertrand qui s'appuie pour cela sur des résultats de précédents scrutins municipaux, départementaux et regionaux guipavais et sur des tendances politiques tirées des derniers scrutins partiels municipaux.
A ce soir pour prendre connaissance du résultat du premier tour.
pmf

Messagede SALVAT » Dim 5 Fév 2017 16:46

j'ai déconnecté le résultat de la liste DVD du climat général en ne l'écornant que légèrement, tu l'as vu, cher pmf.
Sinon, j'aurais auguré d'un 25% au lieu des 31% que je lui vois obtenir.
On verra où aura péché la "justification" qui précède les chiffres qui en découlent et que j'ai ajustés en la relisant.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 5 Fév 2017 19:56

Ouest France et Le Télégramme annoncent la victoire dès le 1er tour de la liste de droite menée par Fabrice Jacob : 50,58 %. La liste du maire sortant Gurvan Moal (DVG) recueille seulement 25,92 %. Celle de Fabrice Huret (DIV) : 23,50 %. La participation a été de 46,84 %
La commune repasse ainsi à droite après 1 mandat et demi à gauche.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/gui ... te-4782696

http://www.letelegramme.fr/finistere/gu ... 389765.php
ploumploum

Messagede SALVAT » Dim 5 Fév 2017 20:07

belle surprise.
la gauche a fondu...dans les urnes (abstention) et vers la liste HURET
Cette dernière a progressé dans l'opinion locale (seul score approchant de ma prévision)
La liste JACOB réalise une prouesse alors qu'il y avait des vents plutôt hostiles au courant qu'elle incarnait.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos