Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection municipale partielle Cerisy la Salle (Manche).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Élection municipale partielle Cerisy la Salle (Manche).

Messagede pmf » Lun 6 Jan 2020 17:12

Une élection municipale partielle s'est déroulée hier dimanche 5 janvier 2020 dans la Commune de Cerisy la Salle (Manche).

Dans cette Commune de 1 043 habitants au 1er janvier 2020, recensement 2017 selon l'INSEE, le Maire en fonctions est décédé le 22 octobre 2019. Le Conseil municipal ne comptant plus, après ce décès, que 11 élus pour 15 sièges, la question de recourir à une élection municipale partielle intégrale s'est posée sans qu'elle suscite l'enthousiasme de Premier Maire Adjoint, en charge de l'office de Maire, et des deux autres Maires Adjoints en exercice.
Langue a été prise avec les autorités préfectorales puis une demande de dérogation a été adressée au Ministère de l'Intérieur pour obtenir de ne pas organiser d'élection partielle et d'administrer la Commune par le Premier Maire Adjoint faisant office de Maire, les autres Maires Adjoints et les Conseillers municipaux en exercice.

Le Ministère de l'intérieur n'a pas acquiescé à la demande de dérogation et l'autorité préfectorale manchoise a. en conséquence. ordonné qu'une élection partielle intégrale soit organisée les 5 et 12 janvier 2020 en application de la réglementation en vigueur.

Alors que les élus en exercice provenaient de deux listes, décision a été prise de ne présenter qu'une liste pour le scrutin du 5 janvier.
Le Premier Maire Adjoint, ne se sentant plus en phase avec le Conseil en exercice, a décidé de ne pas être candidat à l'élection partielle, se réservant de constituer une liste pour le scrutin de mars 2020.
La liste des sortants a été conduite par le troisième Maire Adjoint avec la deuxième Maire Adjointe en deuxième position puis huit élus sortants et sept nouveaux candidats, dont deux suppléants permettant, selon le tête de liste, de pouvoir, en toutes circonstances, disposer d'un Conseil municipal au complet pour l'élection du Maire prévue le 10 janvier 2020.

Résultat du scrutin du dimanche 5 janvier :
- Inscrits : 705 ; Votants : 286, soit 40,56 pour cent des inscrits ; Liste des sortants complètée : 232 voix ; blancs : 21 ; nuls : 33.
Les quinze premiers candidats de la liste intitulée " Continuons " ont été proclamés élus.

Ce scrutin Manchois, dont j'ai appris l'existence de par le reportage que France 3 Normandie, Bureau de Caen, lui a consacré hier dimanche 5 janvier, s'ajoute à celui de Cheronvilliers dans mon idée d'attirer l'attention d'un Honorable Parlementaire sur l'intérêt de toiletter la réglementation pour ne pas devoir, à quelques semaines des élections municipales générales, organiser des élections partielles sans signification démocratique profonde et sans nécessité absolue de bonne administration municipale.

Un électeur cerisiais, questionné hier après avoir voté par le journaliste de France 3 Normandie, s'exprimait dans ce sens et proposait de manière originale une formule intéressante qui consisterait à ce qu'une sorte de Délégation Spéciale, instituée par l'autorité préfectorale, puisse chapeauter au plan bonne administration municipale le Conseil municipal qui resterait en fonction pendant quelques semaines.
J'enregistre cette proposition de bon aloi même si elle est en contradiction avec le principe de libre administration des Collectivités locales mais ce pourrait être assimilé à un exercice de contrôle a priori, mais j'entends les girondins me taxer de jacobin ce que j'assume bien volontiers.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité