Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Annoville (Manche)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle à Annoville (Manche)

Messagede pmf » Lun 3 Sep 2018 21:52

Le décès le 3 juin 2018 du Maire de Annoville, par ailleurs Conseiller Départemental, divers droite, du canton de Quetreville sur Sienne, a été évoqué dans la rubrique " modification du paysage politique ".
Dimanche 2 septembre, les 544 électeurs de Annoville étaient appelés à élire un conseiller municipal pour compléter le Conseil municipal avant d'élire un Maire.
Deux candidats briguaient les suffrages des Annovillais, l'un se réclamait du Conseil municipal en exercice et il s'agissait du Maire en fonctions de 2008 à 2014, et l'autre était un Haut Fonctionnaire du Ministère des Affaires Étrangères, annonçant courageusement ses ambitions pour 2020 et déclarant vouloir dynamiser la commune.
Le résultat de l'urne annovillaise a été sans appel pour le second candidat comme les chiffres l'indiquent :
- Habitants : 666 ; - Inscrits : 544 ; - Votants : 213 ; - Blancs et Nuls : 30 ; - Exprimés : 183 ; Ont obtenu : l'ex Maire : 151 voix ; l'autre candidat : 32 voix.
L'ex Maire, élu Conseiller municipal, âgé de 73 ans, a déclaré à l'issue du scrutin qu'il accepterait éventuellement un mandat de Maire Adjoint et le Premier Adjoint sortant a indiqué qu'il serait candidat au mandat de Maire.
Quant au candidat défait hier, il a déclaré qu'il suivrait les débats annovillais et les décisions municipales et les commenterait au besoin avec pour objectif de constituer une liste pour les élections de 2020. Courageux, ce candidat, et à suivre.
pmf
 
Messages: 1645
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle Annoville (Manche).

Messagede pmf » Ven 7 Sep 2018 15:03

Les 15 Conseillers municipaux de Annoville sont convoqués ce vendredi à 19 h 30 pour une réunion de Conseil avec à son ordre du jour principal l'élection du Maire et des Maires Adjoints.
Le Premier Maire Adjoint, qui fait office de Maire depuis le décès le 3 juin du Maire, devrait être élu Maire ce jour avec peut être les 15 voix des élus municipaux.
A suivre dans Ouest France et dans La Manche Libre.
pmf
 
Messages: 1645
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle Annoville (Manche).

Messagede pmf » Dim 9 Sep 2018 18:27

L'élection du Maire et des trois Maires Adjoints vendredi 7 septembre 2018 à partir de 19 h 30 s'est déroulée sous le signe de l'unanimité et de la cohésion du Conseil Municipal de Annoville.
Le Premier Maire Adjoint sortant a été élu Maire en obtenant les 15 suffrages exprimés et les trois Maires Adjoints ont été élus également en obtenant la totalité des voix des élus en exercice.
Le Maire nouvellement élu est âgé de 60 ans et il exerce la profession de Sophrologue.
Le Premier Maire Adjoint se verra attribuer une délégation aux Affaires courantes et à la Gestion des personnels.
La Deuxième Maire Adjoint ou Adjointe sera déléguée à la Gestion du Camping municipal ce qui est une responsabilité prenante dans une commune de bord de mer ne disposant pas de moyens en personnels municipaux importants.
Le Troisième Maire Adjoint, lequel a été élu Conseiller municipal dimanche 2 septembre et qui avait été Maire de Annoville de 2008 à 2014, sera délégué à la Voirie, à l'assainissement, à l'Environnement et à la lutte contre le Camping sauvage.
La Deuxième Maire Adjointe représentera la commune au Conseil communautaire de l'Etablissement Public de Coopération Intercommunal Coutances, Terre et Mer et le Maire sera son suppléant dans cette importante responsabilité.
Pour revenir sur l'Environnement à Annoville, sachez que la côte Ouest de la Manche, dans la partie située entre l'embouchure de la Sienne, communes de Heugueville sur Sienne et de Orval, et le Roc à Granville, est soumise à de fortes érosions dunaires sur plusieurs communes, les plus touchées étant les Communes de Montmartin sur Mer et de Hauteville sur Mer.
pmf
 
Messages: 1645
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Comprendre la TVA et ses évolutions pour maîtriser son impact et sécuriser sa récupération

Jean-Claude Chocque et Anne Lise Rodier

L'ouvrage expose les différentes catégories d'EPCI à fiscalité propre et de structures syndicales, les procédures de fusion et de modification de périmètre des EPCI à fiscalité propre et des...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités